choix d'un piano d'études

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Bonjour,

Je viens vers vous car mon fils de 7 ans va démarrer le piano en Septembre.
Il faut donc que le lui trouve un instrument :D

Comme je n'y connais rien, j'aurai besoin de votre aide pour faire le bon choix…

2 magasins sur Nantes proposent la location du piano pendant 1 an avant de l'acheter.
L'un propose des pianos Yamaha B1 ou B1 silent system.
L'autre des pianos Keilberg (PR10, PR3) ou Toyo.

Quel modèle me conseilleriez-vous ?

Faut-il prendre un neuf ou une occasion ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: choix d'un piano d'études

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Les locations ont souvent des fin difficile :) ! devoir payer le retour du piano par exemple.
Ne pas avoir lu les petites lignes du contrat qui déçois ! Inquiétude si on l'abîme...

Je pense que l'achat est plus intéressant sans aller à devoir acheter du neuf.
Sauf si la motivation de votre enfant et grande !

la série B , est peut être un bon choix pour débuté , piano d'étude , toucher facile, avec un système silent permettra à votre fils de travailler sans vous gêner. bien qu'il sera important pour votre enfant de jouer en acoustique pour découvrir de vraie sensations.

Je laisse la suite aux pros du forum :p.

Ha oui!!! mon conseil ! travailler le solfège avec votre enfant 5/10 minutes par jour ! je parle de la lecture de note et du rythme ! dans les débuts les parents sont tous à fait capable d'accompagner leurs enfants !
Ne penser pas que l'enfant peut apprendre tous seul ! la passion doit se transmettre sinon ... il faudra ranger le piano dans un coins dans 2/3 ans !

Je vous félicite pour votre démarche, Permettre à votre enfant de découvrir et d'apprendre la musique est une belle aventure à partager .

Math
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Merci pour votre retour !

Je fais moi-même de la guitare d'accompagnement mais n'ai jamais eu la chance de prendre des cours de solfège et je mesure l'importance de cet enseignement…

J'hésite tout de même à investir d'ores et déjà dans un piano car on ne sait jamais ce qu'un enfant de 7 ans va en penser au bout d'un an...
Toutefois, j'aimerai beaucoup me mettre au piano en même temps que lui pour me faire plaisir en jouant quelques morceaux :D
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: choix d'un piano d'études

Message par filolo »

Bonsoir,
C'est très compliqué de vous répondre, cela dépend de votre priorité ( qualité de l'instrument, prix, facilité de revente en cas d'arrêt du piano, conditions de reprise si location ), d'autres PMistes pourront vous donner des avis plus éclairés ( accordeurs, professeurs, parents ayant déjà été confrontés à la situation ). Demandez surtout déjà au professeur pour le type de piano.
Il me semble que les propositions faites sont adaptées et je dirais dans l'ordre suivant : 1-Yamaha B1 2-Toyo 3-Keilberg ( Mais c'est un avis très personnel et pas du tout qualifié je le précise ).

Pour ce qui me concerne, j'ai acheté un piano droit d'occasion à Nantes à un particulier il y a quelques mois et si vous choisissez cette solution mon conseil est le suivant :
1-aller voir le piano vous-même
2-S'il vous intéresse, y retourner avec un accordeur-réparateur qui le testera et vous donnera un avis sur son état et s'il y a quelque chose à faire dessus ( le diagnostic va coûter environ 90 euros )
3-Trouver un transporteur ( Nantes-Nantes, je dirais dans les 200 € maximum )
Exemple :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Dans ce cas ( modèle équivalent au B1 mais d'occasion ) vous seriez à la moitié du prix du neuf mais ce ne serait pas du neuf ( ce qui compte tenu de la durée de vie d'un piano n'est pas nécessairement un problème s'il est en bon état ). Après cela dépend de votre budget et de savoir si vous voulez un produit garanti, livré et accordé ou si votre choix ou vos moyens vous amènent plus vers l'occasion qui est une solution alternative.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: choix d'un piano d'études

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Bonjour,

Merci pour vos réponses…

A vrai dire, on se dirige plutôt vers un achat en boutique d'une occaz ou d'un neuf car n'étant pas experts, et ne connaissant personne pour nous épauler, l'achat d'occasion à un particulier nous paraît plus risqué.

Je joue moi-même de la guitare d'accompagnement, mais n'ai jamais eu la chance de prendre des cours de solfège et j'en mesure toute l'importance..

Je pense d'ailleurs que je ne résisterai pas à l'envie de me mettre au piano lorsque celui-ci sera au milieu du salon :D

Du coup, on hésite entre les pianos proposés par Desevedavy (yamaha et Kawai) ou ceux proposés par Anamorphose (Keilberg, Toyo).
La boutique Anamorphose a bonne réputation dans la région mais je suis étonnée des marques qu'elles proposent qui sont chinoises pour la plupart…

Qu'en pensez-vous ?
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Bonjour,

Merci pour vos réponses…

A vrai dire, on se dirige plutôt vers un achat en boutique d'une occaz ou d'un neuf car n'étant pas experts, et ne connaissant personne pour nous épauler, l'achat d'occasion à un particulier nous paraît plus risqué.

Je joue moi-même de la guitare d'accompagnement, mais n'ai jamais eu la chance de prendre des cours de solfège et j'en mesure toute l'importance..

Je pense d'ailleurs que je ne résisterai pas à l'envie de me mettre au piano lorsque celui-ci sera au milieu du salon :D

Du coup, on hésite entre les pianos proposés par Desevedavy (yamaha et Kawai) ou ceux proposés par Anamorphose (Keilberg, Toyo).
La boutique Anamorphose a bonne réputation dans la région mais je suis étonnée des marques qu'elles proposent qui sont chinoises pour la plupart…

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: choix d'un piano d'études

Message par Stéphane f »

Bonjour Canardi

Des conseils complémentaires pour te guider dans ta démarche :

http://m.alainchauvelaccordeurdepianos. ... ASION.html


http://m.alainchauvelaccordeurdepianos. ... ASION.html

Bonne recherche
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Merci pour ces liens !

J'ai trouvé un piano d'occasion, vendu par un magasin, et j'aurai aimé avoir votre avis...
Il s'agit d'un Kawai CX5 d'environ 25 ans, garanti 5 ans, au prix de 1700 €.

Vous pensez que cette une bonne proposition ? Vaut-il mieux partir sur ce genre de piano plutôt que sur un Yamaha B1 neuf ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: choix d'un piano d'études

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Je te cite une réponse d'un piano de la même période d'année de fabrication :

lien d'origine : viewtopic.php?f=7&t=13772
Re: Avis Kawai cx5 2700 euros
Messagepar Vavavoum! » Jeu 07 Nov, 2013 22:15

Il aurait été fabriqué entre 1887 et 1888 d'après le numéro de série, donc il a eu 10 à 15 ans à une certaine époque en effet, il y a une quinzaine ou une dizaine d'années de là disons..

Sinon vous avez une annonce ici qui vous donnera une idée du prix que vous avez payé... viewtopic.php?f=2&t=7967

Pour Kawai on dit qu'il vaut mieux éviter les pianos des années 80 en raison d'une médiocrité de la fabrication qui s'est arrangée depuis, d'un autre côté votre piano a été fabriqué au Japon contrairement à des séries plus récentes dont seulement une part est produite au Japon, l'autre partie en Indonésie. Donc si ça se trouve comme vous êtes chanceux et avisé de demander un avis avant d'acheter, vous allez ainsi éviter de vous mordre les doigts tout en faisant le Noël au chaud du vendeur...

Il sonne bien, bon point, deux pédales, très bien, laqué, ça prend la poussière, bref, la vie est belle non?

Bravo à vous et bonne musique!

Ah enfin quelqu'un a peut-être un avis sur le magasin?, n'a-t-on pas déjà lu ce nom quelque part?...
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Merci pour ce lien… Je vais donc passer mon chemin pour ce Kawai… J'ai demandé le N° de série, et il date de 1988… :?

Bon, je me retrouve donc au point de départ et vais surement partir sur un Yamaha B1 neuf… J'irai voir en magasin samedi...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: choix d'un piano d'études

Message par Mathieu79 »

Ne soit pas trop déçu , Essayer pourrais te faire changer d'avis aussi.
Et puis c'est tellement agréable quand on est en quête de son piano.

Je n'ai pas essayé la série B , j'ai plutôt eu l'occasion de côtoyer la série U et essentiellement le U3.
Le U1 sonne bien , il me semble que David du forum en possède un en blanc.

La série U , est le piano droit souvent utilisé dans les conservatoire si je dis pas de bêtise.

Math
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Me voilà de retour après ma visite dans 2 boutiques de piano sur Nantes.

La première nous propose :

- un Yamaha U1 laqué noir de 30 ans à 3490€ : C'est le technicien accordeur du magasin qui nous en a parlé et nous a dit que ce piano n'avait presque pas été joué et qu'il avait rarement vu un U1 de cet âge avec si peu de choses à faire dessus.
L'aspect esthétique est vraiment bon, à part des micro-rayures normales, et les roulettes abimées. D'ailleurs, question : est-ce que çà se change ?
=> On a adoré le son, et le touché de ce piano. Après celui-ci difficile de revenir au Yamaha B1 par exemple, qui parait bien fade...

L'autre boutique nous propose :

- un Keilberg PR2 laqué blanc neuf à 2960€.
Il est très beau esthétiquement, le jeu est agréable à l'écoute et au toucher, MAIS il est fabriqué en Chine…
Le vendeur est un passionné de pianos, qui nous a montré toute sa boutique et également le silent system branché sur un ordi => excellent ce que l'on peut faire avec ce système.


On souhaite partir sur l'un des 2 car on envisage pas d'acheter à un particulier, trop de contraintes…

Du coup, à votre avis, quel est le meilleur choix ?

Merci pour vos retours !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: choix d'un piano d'études

Message par filolo »

Les deux sujets U1 d occasion et Keilberg sont traités sur le forum,utilisez la fonction recherche.Si le U1 est une reprise de particulier peu joué c est intéressant mais il faut en être sûr.Le piano chinois est de moindre qualité mais c est normal le prix neuf d un U1 et d un Keilberg c est du simple au double.Ce ne sont pas les mêmes produits difficile de vous conseiller sauf si le U1 est un piano peu joué auquel cas il n y a pas photo.Pourquoi ne pas appeler un accordeur pour aller voir avec lui le U1?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
JJP
Messages : 51
Enregistré le : mer. 07 sept., 2011 22:26
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : Bordeaux

Re: choix d'un piano d'études

Message par JJP »

Bonjour ,,
je suis du même avis que filolo.
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Merci pour vos retours.

J'ai épluché à peu près tous les posts du forum, et effectivement je vais passer mon chemin concernant le Keilberg…

Pour le U1, j'hésite car le N° de série que le vendeur m'a donné n'est pas bon, il doit manquer un chiffre car je ne peux pas retrouver son année. Je les rappellerai lundi pour qu'il me le redonne.
Le U1 avait l'air nickel extérieurement et intérieurement, et il était très agréable à jouer. Il est garanti 5 ans pièces et main d'oeuvre.

Sinon, j'ai vu que la marque Samick avait assez bonne réputation dans les pianos d'entrée de gamme… Je vais peut-être approfondir de ce coté…
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix d'un piano d'études

Message par Koll »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
Tu as celui-là qui ne doit pas être bien usé.

Pour le savoir il suffit que tu testes le jeu latéral des touches : tu compares celles du milieu, les plus jouées avec celles des extrêmes, c'est très facile et très efficace.
En plus tu dois pouvoir vérifier les factures.
Enfin, si tu fais de la guitare, tu dois avoir un accordeur (carltune par exemple sur ton télport) et il, là aussi, il très facile de vérifier s'il est accordé, donc entretenu. 3 ans ce n'est pas vieux.
Et tu peux discuter le prix car le transport n'est pas compris...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: choix d'un piano d'études

Message par Mathieu79 »

canardi a écrit :Merci pour vos retours.

J'ai épluché à peu près tous les posts du forum, et effectivement je vais passer mon chemin concernant le Keilberg…

Pour le U1, j'hésite car le N° de série que le vendeur m'a donné n'est pas bon, il doit manquer un chiffre car je ne peux pas retrouver son année. Je les rappellerai lundi pour qu'il me le redonne.
Le U1 avait l'air nickel extérieurement et intérieurement, et il était très agréable à jouer. Il est garanti 5 ans pièces et main d'oeuvre.

Sinon, j'ai vu que la marque Samick avait assez bonne réputation dans les pianos d'entrée de gamme… Je vais peut-être approfondir de ce coté…
Je resterai concentré sur le U1 , c'est un bon piano d'étude. Redemander le N° de série pour vous rassurer.
Ce qui reste important c'est l’état du piano et votre ressentie après l'avoir essayé.
Pour info un neuf prix catalogue Yamaha tourne à 8900€.
Vous faire accompagner d'un accordeur qui s'occupera par la suite de votre piano serai une bonne idée.
et une bonne prise de contact :).

Math
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Merci pour vos retours…

Visiblement, vous me conseillez de rester sur la marque Yamaha plutôt que Samick.

Oui, je reprendrai contact dès lundi pour qu'ils me redonnent le N° de série du U1.
Pour le B1, j'avoue que je l'ai trouvé bien fade après avoir essayé le U1…

Par contre, petite question qui me taraude… Les roulettes du U1 avaient l'air bien abimées, à votre avis, je peux leur demander de les changer ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: choix d'un piano d'études

Message par Mathieu79 »

canardi a écrit :Merci pour vos retours…

Visiblement, vous me conseillez de rester sur la marque Yamaha plutôt que Samick.

Oui, je reprendrai contact dès lundi pour qu'ils me redonnent le N° de série du U1.
Pour le B1, j'avoue que je l'ai trouvé bien fade après avoir essayé le U1…

Par contre, petite question qui me taraude… Les roulettes du U1 avaient l'air bien abimées, à votre avis, je peux leur demander de les changer ?
Faudra aussi écouter l'avis des pros du forum sur le Samick , pour les roulettes qu'entends-tu par abîmées ?
Au bout de 30 ans , elles peuvent changer de couleur ... car le laiton s'oxyde naturellement à l'air.
Si elles sont bien vissées et roule correctement y il n'y a pas d’inquiétude à avoir.

Math
Répondre