choix d'un piano d'études

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: choix d'un piano d'études

Message par tech_piano »

Quid du silent system… Ca vaut tout de même le coup de faire installer un silent system sur un piano d'étude ? On peut le faire installer par un accordeur ou il faut un technicien spécifique ?
Et est-ce que vous connaissez quelqu'un d'ans le 44 qui monte çà sérieusement ?
La pose d'un Silent peut se faire sur un piano d'étude, s'il y a la place sous le clavier. Dans la plupart des cas cela se passe sans trop de douleurs, d'autant que la conception des pianos récents a généralement pris en compte la possibilité du rajout ultérieur. Il y a parfois besoin de ruser un peu, mais on finit par s'en tirer! :wink:

Pour ce qui est de la pose, c'est un accordeur/technicien qui le fait, car il y a des réglages à reprendre; cela s'apprend, tous ne s'y lancent pas, mais je connais quelqu'un qui fait ça très bien sur Nantes. :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: choix d'un piano d'études

Message par tech_piano »

chris76 » Mar 23 Juin, 2015 10:15

DIDIER25 a écrit:
Les "collègues" disent : "Au top, comme toujours Gro192 !!!"



Meuh non, les vendeurs disent : "C'est une pure merveille"

:D
Je ne suis ni à vendre, ni à acheter: modèle unique et sans valeur marchande! :mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: choix d'un piano d'études

Message par Wandarnok »

canardi a écrit :Merci pour ces retours !
C'est un peu l'impression que j'ai eu lorsqu'on a tenté de me refourguer un très beau Keilberg arrivant par container…

Du coup, sur tous ces bons conseils, je surveille de près lebo… pour trouver une occaz récente.
Je pense partir sur un bon piano d'étude récent qui sera assez facile à revendre lorsque nous ressentirons le besoin de passer à la gamme au dessus…

Quid du silent system… Ca vaut tout de même le coup de faire installer un silent system sur un piano d'étude ? On peut le faire installer par un accordeur ou il faut un technicien spécifique ?
Et est-ce que vous connaissez quelqu'un d'ans le 44 qui monte çà sérieusement ?
Savez vous que les B1, et B2, ont des silent d'origine?
On a souvent aborder le sujet ici, et je suis passé par là: 1 an et demi avec un B1 neuf silent, acheté neuf 4700 euros en mars 2013 et repris 3000 euros en decembre 2014.
Debutant pur (49 ans), satisfaction sur le piano de 100%. Et la garantie était de 5 ans.
Si le silent est indispensable, direction Yamaha. Et c'est un non sens d'en faire monté un, il suffit maintenant d'un peu de patience pour trouver un B1 ou un B2 d'occasion qui en a un (le SG2 de préférence, donc occasion récente). Sinon achat neuf ( mais charcuter un piano neuf avec un silent adhoc, sans moi...).
Si vous avez des questions, n'hésitez par à continuer à en poser.
8)
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Oui, je sais qu'on en trouve déjà équipé, mais en occasion récente on en trouve assez peu…

Et comme pour un neuf, on arrive hors budget, j'étais partie sur cette option...
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Désolée de vous ennuyer à nouveau avec mes problèmes de choix de piano, mais j'ai besoin de votre avis.

J'ai le choix en occasion chez des particuliers :

- Un Yamaha B1 de 2012 : 1800 €
- Un Samick JS118RD de 2013 : 2000€

Je sais que l'idéal serait de les essayer tous les 2, mais çà ne va pas être possible car ils sont assez loin.
Du coup, à votre avis, lequel des deux est la meilleure affaire (rapport qualité/prix) ?

Merci pour votre aide, qui m'a déjà été bien précieuse :D
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: choix d'un piano d'études

Message par christianj »

Le Samick étant plus haut devrait avoir de meilleures basses.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: choix d'un piano d'études

Message par tech_piano »

Un Samick 118 récent, cela tient très bien la route. Le toucher est tout à fait convaincant, le seul bémol ce sont les marteaux, en général assez durs. Assurez vous d'avoir sous la main un technicien qui sera d'accord pour une bonne harmonisation, et je pense que vous aurez alors un piano très sympathique! :wink:

Si vous avez besoin d'un choix rassurant, le B1 reste une alternative sans risque de toute façon, mais d'entrée de jeu, j'ai tendance moi aussi à vous recommander le Samick, plus haut donc avec potentiellement plus de richesse sonore (basses). :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: choix d'un piano d'études

Message par picolo »

Le Samick avec ses 118 cm écrase le petit piano B1..les B1 juste un piano d 'étude non évolutif ,têtes de marteaux quelconques aucun charme ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: choix d'un piano d'études

Message par filolo »

Ah je sens que le Samick va prendre la route, mais attention, pas sur ses roulettes [-X
Si tu veux un transporteur, je t'en connais un de Nantes, il m'a transporté deux pianos ( c'est pas mon cousin....il m'a juste transporté deux pianos sans encombre et il est réactif pour les devis ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: choix d'un piano d'études

Message par filolo »

Mais faut pas l'acheter sans l'essayer, Koll t'a dit comment faire. Demandes la facture d'achat, les factures d'accord, demandes s'il a déjà été déménagé et postes quelques photos des marteaux si tu veux les pros te donneront un avis.Des photos prises comme ça ( là c'est un Samick aussi ). Et appelles un accordeur pour le diagnostiquer c'est pas le prix qu'il te prendra et tu seras tranquille.
wunderschoenes-samick-klavier-js-118-kirsche_7724l_4.jpg
(420.32 Kio) Téléchargé 1350 fois
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Merci pour vos retours.

Du coup, à l'unanimité, c'est le Samick !

Le piano est à plus de 3 heures de route, donc je pense qu'on va s'occuper du déménagement par nos propres moyens.

Bon j'ai été un peu optimiste sur le tarif, car le vendeur ne veut pas descendre en dessous de 2300€. A ce prix, c'est encore acceptable ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: choix d'un piano d'études

Message par tech_piano »

2300€ pour un Samick 118? Cela ne m'affole pas, mais à condition que ce piano soit en parfait état... :!: Avez vous un technicien indépendant à qui faire appel à proximité de là où se trouve le piano? Une expertise s'impose! :idea:

Ceci dit, faire 3 heures de route pour un piano de cette gamme là (Samick ou Yamaha), cela me paraît un peu beaucoup; n'y a-t-il donc rien plus proche de chez vous? :shock:

Si besoin, je peux jeter un oeil aux annonces. A noter: l'accordeur dont je vous ai parlé pour les Silent a également 3 ou 4 pianos d'occasion à vendre (déjà équipés d'un Silent), dont un Samick... Des fois on cherche bien trop loin! :mrgreen:
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Oui, c'est vrai que ça fait un peu loin...
Demain je vais aller voir le B1 qui est dans le 44, ce serait sûrement plus raisonnable d'autant que pour un enlèvement ce sera plus simple car pas de marches...
Et puis, le jour où on en ressentira le besoin, on pourra toujours le revendre sans perdre trop d'argent au passage.

Oui, j'ai appelé le technicien dont tu m'as parlé, très sympathique d'ailleurs.
Il m'a parle de ses pianos et notamment une marque allemande, je ne sais plus exactement gro...
C'est un petit piano d'1 mètre équipe du système silent qui a une trentaine d'années et il en veut 3500€.
Par contre, il a aussi un samick blanc mais il ne le vend pas, dommage il m'aurait bien intéressé !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: choix d'un piano d'études

Message par tech_piano »

canardi » Mer 24 Juin, 2015 11:07
Oui, j'ai appelé le technicien dont tu m'as parlé, très sympathique d'ailleurs.
Il m'a parle de ses pianos et notamment une marque allemande, je ne sais plus exactement gro...
C'est un petit piano d'1 mètre équipe du système silent qui a une trentaine d'années et il en veut 3500€.
Par contre, il a aussi un samick blanc mais il ne le vend pas, dommage il m'aurait bien intéressé !
Ben oui qu'il est sympa! Je préfère recommander des gens qui ne font pas fuir la clientèle! :mrgreen:
Le petit piano, je crois que c'est un Grotrian-Steinweg, modèle 1m, et c'est déjà un piano d'expression (malgré sa petite taille). Pour le Samick, j'ai dû me planter, et je pense que c'est son piano personnel, pardon pour la fausse bonne idée... :oops:
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Oui, c'est ça, un grotrian d'1m!
Même avec si peu de hauteur, il est meilleur que les autres de la même taille ??
Décidément j'y comprends plus grand chose :oops:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: choix d'un piano d'études

Message par tech_piano »

canardi » Mer 24 Juin, 2015 12:44
Oui, c'est ça, un grotrian d'1m!
Même avec si peu de hauteur, il est meilleur que les autres de la même taille ??
Les pianos actuels sont tous plus ou moins "standards" de conception, mais dans le cas du modèle 1m de Grotrian (qui n'est plus fabriqué), c'est une conception très particulière qui permet de préserver la musicalité (ils ont tout fait pour qu'il ne sonne pas "court"). Un membre du forum avait acheté un Steingraeber 1m il y a quelques années, et il nous avait tous bluffés (enregistrement); c'est un peu le même genre de piano. :wink:

Ce qui fait l'intérêt d'un piano droit plus haut, c'est normalement le gain de longueur vibrante des cordes basses, entre le sillet et le chevalet: plus elle est importante et maîtrisée, plus le piano aura de richesse et de profondeur sonore. Les longueurs annexes (cheville-sillet, et accroche-chevalet) sont moins importantes (mais pas "inutiles" pour autant), et leurs dimensions sont en général standardisées.

Dans le cas de ce modèle 1m, les portions annexes ont été réduites à un strict "minimum vital", et le chevalet a été positionné de façon à gagner un maximum sur la longueur vibrante. On arrive au final à des graves qui ont une longueur vibrante équivalente à ceux d'un piano actuel de 112cm, ce qui est déjà bien supérieur à un petit Yamaha! :wink:

Par ailleurs, la qualité globale du timbre de ces pianos est à la fois riche, pure et chantante, avec une magnifique durée de son; c'est subtil, certes, mais on se lasse difficilement d'un piano qui chante, alors qu'un piano plus "quelconque" peut à la longue être perçu comme limité. :wink:
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

De retour de ma visite du Yamaha B1...
Un peu déçue, la vendeuse annonçait qu'il avait ete acheté neuf en 2012, alors qu'il a été acheté d'occaz dans la grande boutique de Nantes apres avoir été loué... Du coup, c'est un piano qui a plutôt 5 ans, ce qui correspond à son No de série...
De plus, le dernier accordage date de 2013.
Les marteaux ont des marques des cordes, du coup, faut-il prévoir un ponçage... Ce qui s'ajoutera au prix...
Enfin, plus de garantie car la garantie s'arrete lors d'in changement de propriétaire...

Du coup, retour à la case départ...avec toutefois toujours en tête ce U1 de 1974, en super état proposé par la boutique de Nantes, avec une garantie de 5 ans et un prix renégocie a 3200€... :roll:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: choix d'un piano d'études

Message par Mathieu79 »

canardi a écrit :De retour de ma visite du Yamaha B1...
Un peu déçue, la vendeuse annonçait qu'il avait ete acheté neuf en 2012, alors qu'il a été acheté d'occaz dans la grande boutique de Nantes apres avoir été loué... Du coup, c'est un piano qui a plutôt 5 ans, ce qui correspond à son No de série...
De plus, le dernier accordage date de 2013.
Les marteaux ont des marques des cordes, du coup, faut-il prévoir un ponçage... Ce qui s'ajoutera au prix...
Enfin, plus de garantie car la garantie s'arrete lors d'in changement de propriétaire...

Du coup, retour à la case départ...avec toutefois toujours en tête ce U1 de 1974, en super état proposé par la boutique de Nantes, avec une garantie de 5 ans et un prix renégocie a 3200€... :roll:
Tu as été le réessayer ? ^________^

ça peut être ça un coup de coeur, ce n'es pas le meilleur et pourtant :
Il a une garantie de 5 ans ...
Le magasin à pignon sur rue ...
Le magasin accord gratuitement mon piano + livraison ...
Le magasin m'offre la banquette ...
Le piano à un toucher sympas et un son qui me plait ...

Math
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: choix d'un piano d'études

Message par Stéphane f »

Bonjour Canardi,

Vois cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s

Si tu as l'occasion d'aller l'essayer...
Pose au vendeur les questions types, issues des conseils donnés sur le site d'Alain Chauvel cité plus haut.
Demande à ton ou tes contacts accordeurs un devis d'accompagnement et de transport. Si c'est un transport RDC à RDC, avec des accès faciles, certains accordeurs proposent la prestation.

En attendant, forumeurs, quels avis sur ce modèle?
canardi
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 juin, 2015 10:19

Re: choix d'un piano d'études

Message par canardi »

Mathieu79 a écrit :
Tu as été le réessayer ? ^________^

ça peut être ça un coup de coeur, ce n'es pas le meilleur et pourtant :
Il a une garantie de 5 ans ...
Le magasin à pignon sur rue ...
Le magasin accord gratuitement mon piano + livraison ...
Le magasin m'offre la banquette ...
Le piano à un toucher sympas et un son qui me plait ...

Math
Et bien oui, je suis allée le réessayer ce matin Math, et comme tu dis, ce n'est peut-être pas le meilleur mais effectivement c'est un véritable coup de coeur…!

J'adore le son qu'il a, j'ai l'impression qu'il chante, qu'il vibre, qu'il vit…

Et du coup, j'ai craqué !

Nous sommes les heureux propriétaires d'un pépère qui n'est pas encore à la retraite :D

En tout cas, je vous remercie tous pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé à faire mon choix et à y voir plus clair. =D>

J'ai hate qu'il soit livré maintenant !
Répondre