Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

Bonjour à tous !

Comme mon pseudo l'indique un peu, je m'appelle bien Nicholas… avec le H. Dernier d'une fratrie de 4, je me mets finalement au piano après des années à avoir envié des années mes frères et sœurs qui jouent correctement (ou ont déjà perdu la main). C'est donc à 32 ans et en septemre 2014 que j'ai commencé sérieusement cours de solfège et de piano, sur un clavinova clp535. Je n'avais jusque là jamais fait autre chose que pianoté quelques airs connus. Je joue de la guitare folk en amateur depuis une quinzaine d'années. Comme la plupart des gens aimant la musique, j'en écoute également pas mal … rien d'exceptionnel.

Après un an passé sur ce clavinova, et avoir travaillé moult heures sur le piano d'étude de mes parents (un rippen de 1976, accordé), l'heure est au constat très simple : le son d'un vrai piano est ce qui me fascine, et le toucher sans commune mesure comparable… Je prend donc la décision financièrement et «mobilièrement» lourde d'acheter un vrai bon piano droit, que je ne changerai (j'espère) jamais. L'investissement est démesuré aux yeux de certains (ce que je comprend), j'envisage cependant de prendre un piano avec un budget max de 15K€, avec un «cahier des charges» qui est le suivant :
- piano droit (pour l'encombrement et la taille des pièces où je vis)
- design classique noir
- un son homogène entre les graves et aiguës (pas de dominance des aiguës notamment, ce que je retrouve sur le rippen et qui me déplaît)
- une belle harmonie et tenue dans le son, des graves ayant tendance à être plus généreux que radin, quitte à choisir
- un toucher agréable (évidemment), qui me permettra de jouer toutes les nuances et de progresser au fil du temps

Habitant sur lyon, j'ai commencé à faire le tour des boutiques, et voilà ce qui ressort de mes essais :
- globalement déçu par les yamaha, qui sont assez facile à jouer, mais peut être trop… et avec un son peu chargé en harmonique
- coup de cœur pour deux modèles : un Schimmel K122E et un Sauter 122 resonnance. Les deux proposent un son qui me plait bien, que je trouve bien équilibré (ni feutré sourd, ni trop brillant)… bref, qui collent aux critères cités précédemment

N'ayant que peu de recul et un répertoire limité pour «valider» un piano, je me tourne vers vous ! 15000 est le budget max, sur du neuf ou de l'occasion :) Que pensez vous de ces deux modèles ? Que me conseilleriez-vous d'essayer ?

En aparté, mon prof de piano est Thomas Bernachon (dont je suis très satisfait), qui m'a fait travailler les morceaux suivants : prelude de bach (en entier), l'andante de la K545 (mov 2) de Mozart sur la première page (et je termine la 2ème), une page extrait d'un «trio de la 3ème sonate» de beethoven (montée descente rapide à la main droite + accord en octave main gauche), la sonate au clair de lune (1er mov en entier), Écossaise de Beethoven, prelude n4 de Chopin, et là j'attaque la valse en la mineur de Chopin… le tout depuis septembre 2014, donc en 9 mois. Évidemment je n'ai pas le toucher et la régularité d'un expert… mais ca viendra (peut être?) avec le temps ! Il est en tous cas certain que je continue d'apprécier énormément de jouer, d'apprendre … et de progresser un peu vite d'après mon prof (et je vais pas me plaindre, même si plus vite serait encore mieux :) ).

Merci à tous de vos réponses :)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Caralire »

Bonsoir, bienvenue dans le monde des pianistes, et plus simplement chez nous à PM :-)

Je n'ai pas d'avis précis sur les deux pianos que tu as essayé, mais je suis intriguée qu'ils arrivent ensemble dans ta short-list, avec un ressenti assez similaire dans ce que tu en décris.

De mon côté je n'aime pas du tout Schimmel, pourtant communément très apprécié. Je pense que c'est "culturel", les pianos de mon enfance, ceux qui ont construit ma relation à l'instrument, ont toujours été beaucoup plus brillants. Je ressent le son Schimmel avec beaucoup de rondeur, du coup, instinctivement j'aurais tendance à taper excessivement sur le clavier à la recherche d'un peu de brillance. Bref, eux et moi, c'est pas la grande harmonie.

Sauter en revanche, m'a paru donner un son très brillant, qui m'a plu. Par contre, le jour où je l'ai testé, j'ai été fortement impressionnée par sa puissance : le piano que j'ai joué était très sonore pour sa taille.

As-tu essayé d'autres facteurs que ces deux-là et Yamaha? Avec le budget envisagé, il y a encore de nombreux beaux pianos qui pourraient te plaire.

Pour Yamaha, rien n'est perdu : moi aussi j'avais commencé par dire que décidément j'aimais pas leur pianos.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par filolo »

Bonsoir Nicholas,
Le Budget, c'est un choix, on peut acheter une voiture neuve à crédit ou une petite voiture d'occasion et un piano neuf à crédit.
Le premier cas c'est avant de se mettre au piano, le second cas, après s'y être mis....Il n'y a que lorsque l'on s'est mis au piano que l'on peut comprendre ces envies de pianos.
Comme dit La Fontaine, il faut "bien faire et laisser braire" ( Le Meunier, son fils et l'âne )

Si j'étais comme toi à Lyon Nicholas, j'irai me renseigner sur ce piano et si c'est possible l'essayer :
http://pianos-lyon.com/pia/84-piano-dro ... ciale.html
Une petite video :
https://www.youtube.com/watch?v=5BxtffMc_8A
Et ce qu'en disait un PMiste qui doit savoir de quoi il parle ( deuxième réponse ) :
viewtopic.php?f=7&t=9552&p=161979&hilit ... nn#p161979

Mais je ne connais pas ce piano.C'est ce que je ferai si j'avais un après midi de libre, à Lyon....Puisque c'est à Lyon qu'on peut acheter un Schulze-Pollmann
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Line-Marie

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Line-Marie »

Vas essayer les Bechstein , les Steingraber et les Grotrian !!!
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par iSisyphe »

strumpf a écrit :Vas essayer les Bechstein , les Steingraber et les Grotrian !!!
Oui, tout à fait d'accord, à ce tarif, tu rentres dans le budget nécessaire pour un C. Bechstein 116, que je trouve particulièrement excellent. Je n'aime pas Schimmel pour ma part, bien trop étouffés pour ceux que j'ai essayés.

Penses également à l'occasion, à ce tarif, tu peux sans doute trouver de vrais bijoux en bon état !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par ludoain01 »

Perso, j'ai acheté mon Grotrian chez Piano Baruth sur Lyon, une adresse incontournable, un sérieux , un professionnalisme, à l'écoute, très disponible, bref le top. Des amoureux du piano et de la musique. Ils vendent Grotrian Steinweg, on est pas du tout dans le même univers sonore qu'un Schimmel.
Pour 15k € tu peux envisager le Carat, essaye le si tu en a l'occasion, il est magnifique.
Néanmoins mon 1er piano était un Schimmel C116, un niveau évidemment en dessous du K122 et pourtant il m'a accompagné pendant 5 ans et m'a donné beaucoup de plaisir. Un touché facile, un son peut-être plus standard mais un excellent rapport plaisir/qualité/prix.
Par contre évite sur Lyon les "supermarchés" du piano, sans les nommer (entre autre cfr lien ci desssus, à bon entendeur... :wink: )
Ceci dit, le mieux reste l'essai et le temps de la comparaison...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par tech_piano »

Le Sauter 122 est un très très beau piano, très sonore en effet, donc à installer dans une grande pièce qui ne résonne pas trop. Essayez le un bon moment avant de vous décider car si vous en prenez plein la tête au bout de 10 minutes, c'est fâcheux. :wink:

J'allais aussi vous conseiller de tester le Grotrian-Steinweg 116, car c'est pour moi un exemple de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, en terme qualité/expressivité/prix. Depuis 18 ans, je n'en ai pas vu un seul qui soit raté; tous étaient différents mais chacun avait son caractère sublime! :wink:

Le K122 de Schimmel est aussi une belle bête, peut être avec moins de relief que Sauter et Grotrian, et un toucher nettement plus proche d'un Yamaha en terme de facilité, mais c'est un instrument très bien placé; il faut toutefois qu'il soit préparé correctement avant de vous être livré... :wink:

J'aurais tendance, sur Lyon, à vous conseiller de choisir avant tout les "bons endroits"... (je peux vous donner des pistes en Message Privé si besoin) :idea:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par DIDIER25 »

Je vote sans conteste pour le Schimmel K 122, qui ne supporte en rien les critiques relatives aux Schimmel qui figurent dans les réponses de plusieurs. Comme l'explique Gro192, tout est question de préparation du piano. Si en arrivant d'usine, les Schimmel peuvent paraître manquer de brillance ou de dynamique, tout bon technicien les fera sonner convenablement, surtout les instruments de la série Konzert ! Mon C120 perso ne manque de rien en terme d'attaque, de brillance et de force…. Le Konzert est tout spécialement conçu pour "briller".
J'aime bien les Sauter et leur 122 est excellent, effectivement très "sonore". Ce qui me ferait plus opter pour le Schimmel ce sont deux raisons :
- un lien affectif et "culturel" avec la marque
- la fiabilité (supérieure à Sauter si l'on en croit la liste de problèmes évoqués sur ce forum au sujet de cette marque)

En tous cas deux excellents pianos, finalement trés compétitifs dans le critère qualité/prix.
Et d'accord avec Gro192 sur le Grotrian-Steinweg ! A essayer, mais il peut ne pas convenir à tous.
Egalement d'accord avec Ludoain : à Lyon grande prudence exigée !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par chnikov »

Comme quoi chacun ici prêche pour sa paroisse.
Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? Celui qui vous plaît le plus, point barre.
JJP
Messages : 51
Enregistré le : mer. 07 sept., 2011 22:26
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : Bordeaux

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par JJP »

bonjour ,,,
un seul conseil ...prends ton temps ... pour ce budget il y a un beaucoup de bons pianos . choisis avec le même soin ton vendeur .
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

Merci à tous pour vos réponses ! J'apporte un peu de lumière sur ma short liste actuelle…
Le premier essais que j'ai réalisé, un peu par hasard (pour faire plaisir à un ami de passage), était dans une célèbre boutique accolée à la place Bellecour. C'est également là que j'ai acheté mon clavinova. Mes premiers essais, pour le plaisir, ont été des pianos quart de queue. Suite à quoi j'ai essayé le Schimmel. La configuration des lieux, pourtant assez «entassé» parmi les autres pianos et un plafond bas, m'a vraiment séduit pour un piano droit, même en venant de jouer juste avant sur un quart de queue de 40K€ …
Je suis passé voir Baruth une quinzaine de jours plus tard, qui m'ont fait très bon accueil. Les premiers modèles étaient des Grotrian (un neuf et un d'occas de quelques années, même modèle), et j'ai trouvé le son très feutré, bien que la pièce soit carrelé et le plafond très haut. En continuant mes essais dans cette boutique, j'ai finalement beaucoup apprécié le Sauter vitrea. Si ce look … lui reste très spécifique, le son m'a vraiment plu.
Quelques jours plus tard, en passant près de chez moi au métro masséna, je m'arrête chez un troisième vendeur. Les pianos sont ici des Samick, Hoffmann, Yam' et Sauter. Je raconte mes précédents ressentis, le vendeur m'aiguille alors vers le 122 de Sauter. Un tour rapide sur les autres modèles présents confirment que c'est ce modèle, dans cette boutique, que j'aurais retenu.

Je n'y connais «rien» au pianos, aux marques, à leur fiabilité… et ils est dur pour moi de les juger, surtout quand ils ne sont pas côte à côte. Alors effectivement, comme disent Chnikov et JPP, je vais prendre mon temps pour essayer de choisir au mieux, avec mon feeling, mais aussi avec de précieux conseils (comme celui d'aller essayer cette marque dont je n'avais jamais connu le nom : Schulze-Pollmann). Il est sûr qu'avec mon budget j'ai beaucoup de choix, et sûrement trop pour mon niveau… ^^

Si certains d'entres vous sont du coin et veulent me donner un coup de main en allant faire le tour des boutiques, ca sera un vrai plaisir ! Et pour les autres, ne vous privez pas sur les MP, tous les conseils et avis sont bons à lire :)
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par pianocode »

Bonjour

De mon avis d'humble amateur testeur et d'après ce que tu dis,
- tu aimes les pianos allemands et non japonais.
- tu cherches un piano droit, la taille n'a pas d'importance
- tu cherches du neuf je crois

J'ai possedé un Sauter 122 récent donc je sais que c'est un excellent piano....
Cependant pour le timbre, si je dois être objectif, on peut faire mieux car il manque de richesse et de profondeur....

Si j'étais à ta place et vu le budget je testerais (il faut impérativement demander de le préparer selon tes choix musicaux ):

- le C. Bechstein 116K
- le grotrian-Steinweg Carat 116
- le Blüthner 116 model D
- les pianos droits August Förster (plusieurs tailles différentes)
- Les pianos droit Wilhem Steinberg signature (made in Germany)



Pour le prix certains dépassent légèrement ton budget mais avec une bonne remise on peut largement arriver en dessous de 15 000 !!!

Ensuite je peux te donner mon avis perso via MP car je les ai tous testé sauf les Förster.
Cependant ce ne sera que mon avis perso et aucun cas le tien car nous sommes tous différents sur ce sujet.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par ludoain01 »

@ chnikov: Nicholas demande juste des avis des membres de ce forum, pourquoi ne pas lui en donner :?: :?:
Après évidemment que la meilleure chose à faire consiste à essayer et encore essayer et je crois qu'il le sait, d'ailleurs c'est ce que chacun lui dit. Mais pourquoi ne pas lui répondre :idea: "Prêcher pour sa paroisse", c'est pas ce que font les 3/4 des PMistes :?:
Ou alors il y a bien d'autres post qui n'aurais jamais dû être ouverts sur ce forum
Soit le bienvenue Nicholas... :D
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par pianocode »

Bonjour,

J'ai loupé ccette phrase:
Nicholas a écrit :L'investissement est démesuré aux yeux de certains (ce que je comprend)
10k/15k pour un piano droit ce n'est pas démesuré...les pianos droits haut de gamme vont entre 12 000 et 38 000 euros.
A quoi fais-tu allusion sur le mot "démesuré"?
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

pianocode a écrit :Bonjour,

J'ai loupé ccette phrase:
Nicholas a écrit :L'investissement est démesuré aux yeux de certains (ce que je comprend)
10k/15k pour un piano droit ce n'est pas démesuré...les pianos droits haut de gamme vont entre 12 000 et 38 000 euros.
A quoi fais-tu allusion sur le mot "démesuré"?
Au fait que je suis encore très jeune en piano, et qu'un piano aussi bon pour moi serait comme donner de la confiture aux cochons…
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par pianocode »

Ne vous inquietez pas...Je ne vois pas de mal à acheter avec son propre argent un piano de qualité...au contraire c'est meilleur de travailler sur un excellent piano quand on débute pour acquérir les bons reflexes.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Caralire »

Et puis on ne va pas acheter un piano tous les deux ans au fur et à mesure qu'on devient à la fois "digne" de la qualité supérieure et financièrement capable de le payer. Tu achètes un piano qui te plait et tu vas progresser avec pendant de longues année. Il n'est pas question de justice ni de mérite là-dedans.
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

pianocode a écrit : c'est meilleur de travailler sur un excellent piano quand on débute pour acquérir les bons reflexes.
C'est mon avis, c'est pour ça que je veux investir … et puis aussi pour le plaisir d'avoir un son qui m'envoûte :)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par tech_piano »

Caralire » Mer 03 Juin, 2015 16:45
Et puis on ne va pas acheter un piano tous les deux ans au fur et à mesure qu'on devient à la fois "digne" de la qualité supérieure et financièrement capable de le payer. Tu achètes un piano qui te plait et tu vas progresser avec pendant de longues année. Il n'est pas question de justice ni de mérite là-dedans.
Absolument, et cette parole fait plaisir à lire! =D>

On évolue avec son piano, on apprend au fur et à mesure que l'on progresse à en explorer toutes les ressources, et mieux vaut avoir opté pour un instrument qui a de la ressource, du relief, et dont on ne se lassera pas une fois que l'on aura fait à peu près le tour de la question. :wink:

Et puis en tant que musicien, un piano que l'on apprivoise ainsi devient un véritable compagnon de route. Dans un parcours qui peut parfois passer par des moments de doute, un tel piano aide à ne pas se démotiver, et surtout à ne pas douter de ce qui fonctionne! :idea:

Avant tout: faites vous plaisir! :wink:
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

pianocode a écrit :Bonjour
- le C. Bechstein 116K

Et bien après essai de ce modèle à Lyon Bellecour Musique … je suis plus que bluffé. Tout une après midi à essayer tout ce que je pouvais, et ce modèle arrive trèèèèèès loin devant pour moi, j'ai entendu un son qui m'a vraiment touché, et un toucher qui m'a convaicu, voire limite déconcerté par sa facilité.
Il s'agit d'un 116 K millenium… je suppose que ce suffixe était sous entendu…

Merci à tous des conseils en tous cas, je verrais si ma négociation porte ses fruits ou non :)
Répondre