Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

Bonjour à tous !

Comme mon pseudo l'indique un peu, je m'appelle bien Nicholas… avec le H. Dernier d'une fratrie de 4, je me mets finalement au piano après des années à avoir envié des années mes frères et sœurs qui jouent correctement (ou ont déjà perdu la main). C'est donc à 32 ans et en septemre 2014 que j'ai commencé sérieusement cours de solfège et de piano, sur un clavinova clp535. Je n'avais jusque là jamais fait autre chose que pianoté quelques airs connus. Je joue de la guitare folk en amateur depuis une quinzaine d'années. Comme la plupart des gens aimant la musique, j'en écoute également pas mal … rien d'exceptionnel.

Après un an passé sur ce clavinova, et avoir travaillé moult heures sur le piano d'étude de mes parents (un rippen de 1976, accordé), l'heure est au constat très simple : le son d'un vrai piano est ce qui me fascine, et le toucher sans commune mesure comparable… Je prend donc la décision financièrement et «mobilièrement» lourde d'acheter un vrai bon piano droit, que je ne changerai (j'espère) jamais. L'investissement est démesuré aux yeux de certains (ce que je comprend), j'envisage cependant de prendre un piano avec un budget max de 15K€, avec un «cahier des charges» qui est le suivant :
- piano droit (pour l'encombrement et la taille des pièces où je vis)
- design classique noir
- un son homogène entre les graves et aiguës (pas de dominance des aiguës notamment, ce que je retrouve sur le rippen et qui me déplaît)
- une belle harmonie et tenue dans le son, des graves ayant tendance à être plus généreux que radin, quitte à choisir
- un toucher agréable (évidemment), qui me permettra de jouer toutes les nuances et de progresser au fil du temps