Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Kawi »

Salut !
J'espère que tu as trouvé ton bonheur ?
Moi aussi j'ai fait la tournée a Lyon il y a quelques années. Je suis allé a Bellecour ou je me suis fait jeter, j'ai essayé un grotrian je sais plus ou j'ai pas trop aimé .. (un tout petit je sais plus quel modèle, peut être 110) tout ça pour terminer avec un vieux erard 1/2 de maintenant 115 ans qui me paraissait (et c'est encore vrai) largement supérieur à tout ce que j'avais pu entendre, et 10 fois moins cher.
Enfin ça ne t'apporte rien puisque tu veux un droit, en fait je postais car j'ai lu la phrase "donner de la confiture aux cochons" et ça m'a rappelé une anecdote marrante, dans un magasin de piano aux états unis, où j'avais demandé avec mon esprit français aberrant pour là bas "mais qui achète ce genre de piano?" (il me semble que c’était un numérique type queue avec un lecteur cd qui pouvait jouer des trucs, très cher !)
Et le vendeur de répondre très simplement : "les gens qui en ont les moyens !". Maintenant j'y repense souvent, à cette phrase ! Évident comme réponse non ?
Bon, oublie pas de mettre une photo quand tu auras trouvé ! (et un enregistrement ;) )
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par pianocode »

Je confirme : le C. Bechstein 116K est le meilleur de sa catégorie si on tombe sur un excellent modèle, bien préparé.
Aucune autre marque ne lui arrive à la cheville à ce niceau de prix pour cette taille.

En tout selon beaucoup de personnes, il tient très bien l'accord en région parisienne.


Nicholas a écrit :
pianocode a écrit :Bonjour
- le C. Bechstein 116K

Et bien après essai de ce modèle à Lyon Bellecour Musique … je suis plus que bluffé. Tout une après midi à essayer tout ce que je pouvais, et ce modèle arrive trèèèèèès loin devant pour moi, j'ai entendu un son qui m'a vraiment touché, et un toucher qui m'a convaicu, voire limite déconcerté par sa facilité.
Il s'agit d'un 116 K millenium… je suppose que ce suffixe était sous entendu…

Merci à tous des conseils en tous cas, je verrais si ma négociation porte ses fruits ou non :)
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

pianocode a écrit :Je confirme : le C. Bechstein 116K est le meilleur de sa catégorie si on tombe sur un excellent modèle, bien préparé.
Aucune autre marque ne lui arrive à la cheville à ce niceau de prix pour cette taille.

En tout selon beaucoup de personnes, il tient très bien l'accord en région parisienne.
J'aurais le plaisir non feint de vérifier s'il tient l'accord sur Lyon d'ici 2 à 3 semaines :) La commande est donc passée, à Lyon Bellecour Musique. J'ai hâte de le recevoir, le magasin souhaitant de son coté de garder un peu dans leur locaux pour qu'il se stabilise après transport et avant harmonisation + accordage.

En vous remerciant tous pour vos conseils qui se sont avérés précieux…
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par filolo »

Tu as écouté le conseil d' iSisyphe.
Nicholas, condamné par les dieux à chaque jour poser ses doigts sur son C.Bechstein !
Content pour toi, et jaloux, pour tout dire.
Voila un post comme qui finit bien,comme on les aime :D
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par robbi »

félicitation pour ton achat qui te donnera beaucoup de bonheur.

comme je te l'avais déjà dit,j'étais arrivé à la même conclusion il y a quelques années après de nombreux essaies.

Si tu passes sur Lunel,n’hésites pas à passer si tu le souhaites pour comparer par rapport au tien,et pour parler musique.
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

Je viens d'être livré (il y a deux jours)… le piano est arrivé en kit, les transporteurs ayant eu le bon goût de démonter au maximum le piano pour le porter… et de démonter notamment tout le système de marteaux (ingénieusement fixé sur un rail et tenu par 3 vis… ). Pour les réglages, il faudra sûrement repasser.
Plutôt pas trop mal accordé, moyennement harmonisé entre grave et médium … il passera d'ici un mois dans les mains d'un expert pour sonner au mieux de ses capacités… et autant dire qu'elles me semblent énormes du peu que j'ai eu le plaisir d'en jouer jusque là !!
Le piano est d'un look très moderne, le son est charmeur, le toucher aussi agréable que [ insérer ici le plaisir à toucher de votre choix, une jolie demoiselle pour moi :roll: ].
What else ??
Merci à ceux qui ont participé à ce flux … et si vous passez vers lyon, n'hésitez pas à me dire :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par filolo »

Bonsoir Nicholas, on est content d'avoir la suite, c'est sympa pour les Pmistes qui ont participé au fil. Une petite photo du piano ? Je remonte le fil photos de piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
JJP
Messages : 51
Enregistré le : mer. 07 sept., 2011 22:26
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : Bordeaux

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par JJP »

bonjour et félicitations ,,ce piano est tout simplement une gourmandise .un délice . content pour toi .
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par tech_piano »

Nicholas » Ven 24 Juil, 2015 9:28
Je viens d'être livré (il y a deux jours)… le piano est arrivé en kit, les transporteurs ayant eu le bon goût de démonter au maximum le piano pour le porter… et de démonter notamment tout le système de marteaux (ingénieusement fixé sur un rail et tenu par 3 vis… ). Pour les réglages, il faudra sûrement repasser.
Plutôt pas trop mal accordé, moyennement harmonisé entre grave et médium …
Les transporteurs ont l'habitude, ils ont intérêt à alléger au maximum le piano: mieux vaut qu'il arrive en bon état! Je les vois bien vous dire: "il n'est presque pas tombé cette fois"! :mrgreen:

Pour la question du passage grave-médium qui n'est pas homogène, je pense que c'est très courant chez C.Bechstein, et qu'il faut faire avec. Je me demande dans quelle mesure cela n'est pas volontaire, car la plupart des modèles de pianos droits C.Bechstein présente le même caractère dans cette zone. Quand on commence à y toucher, il y a plus de risques d'éteindre le son que de l'améliorer, et je pense que l'accordeur qui viendra n'y touchera pas forcément volontiers... :wink:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Caralire »

Bravo pour cette acquisition ! Profite bien de ton beau piano.
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

filolo a écrit :Bonsoir Nicholas, on est content d'avoir la suite, c'est sympa pour les Pmistes qui ont participé au fil. Une petite photo du piano ? Je remonte le fil photos de piano.
Et bien (avec un peu de retard ?) voilà deux photos…
Intervention de Damien Conor (sur Lyon)
Intervention de Damien Conor (sur Lyon)
20150826_184343 (Copier).jpg (321.1 Kio) Vu 4469 fois
Le meilleur joueur… évidemment.
Le meilleur joueur… évidemment.
20150816_173224 (Copier).jpg (259.16 Kio) Vu 4469 fois
Après bientôt 2 mois à jouer très régulièrement dessus, je dois dire que je ne regrette pas un seul instant l'achat. C'est un plaisir fou à chaque fois. Et encore plus depuis le passage de Damien Conor, qui a vraiment un boulot d'accordage et d'harmonisation qui a changé le piano !

Un détail sur l'installation du piano et sa qualité acoustique … J'ai un sol en parquet et le mur est peint (et lisse), donc le volume était rapidement assez fort, un peu résonnant. Pour compenser, et sans rien perdre en qualité, j'ai rangé mes matelas autogonflant décathlon derrière (un peu par hasard suite à une soirée), sans les coller de trop au piano. Du coup, la reverb contre le mur est moins forte, le volume global très légèrement moindre, mais le son est encore plus défini, doux et facile a nuancer. C'est le jour et la nuit, et c'est sûrement un peu moins étouffant que de caler des coussins contre la table d'harmonie (vu qu'ici ce n'est principalement que la reverb au mur qui est concernée).

Merci encore à ceux qui ont participé au fil, et si des lyonnais (ou de passage) veulent venir jouer, c'est avec grand plaisir !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Mathieu79 »

Quand tu auras besoin de tes matelas :) passe dans une enseigne de bricolage (Leroy Merlin) tu y trouveras des plaques d'isolation pas trop cher qui pourrait avoir la même utilité.

Math
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Doubidoudom »

Je tombe seulement maintenant sur ce fil. J'adore les histoires de pianistes et de leur piano. Pour l'avoir vécu moi-même il y a peu de temps je trouve que c'est un grand moment que cette quête du piano idéal (dans notre budget), ces balades d'un clavier à l'autre les oreilles grandes ouvertes et les doigts en exploration avec les encouragements et conseil des pmistes.
Merci de nous avoir fait partager ça. .
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

Mathieu79 a écrit :Quand tu auras besoin de tes matelas :) passe dans une enseigne de bricolage (Leroy Merlin) tu y trouveras des plaques d'isolation pas trop cher qui pourrait avoir la même utilité.

Math
Je vais sûrement faire ça sur le piano de mes parents, un rippen des années 80… qui est dans le hall d'entrée, 100% carrelage sans meuble… Autant dire que c'est un peu fort en volume…
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

Et pour les curieux, voici 4 vidéos faites ce jour, pour mes 1 an d'apprentissage du piano !

Au menu :
Chopin, prelude n°4 op 28
Un trio de la 3ème sonate de Bach
La sonate au clair de lune
Le prelude de Bach

https://www.youtube.com/watch?v=qw79J6v ... Bbp1rbazfV

Merci à ceux qui veulent bien commenter, sur tutube ou ici :)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Mona »

Félicitations Nicholas pour ton achat, tu as un superbe piano et bravo pour le travail accompli, c'est impressionnant avec seulement 1 an de pratique !

Et ton chat est magnifique ! :D C'est un bleu russe ?
Nicholas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 mai, 2015 14:11
Mon piano : C. Bechstein 116k millenium
Localisation : Lyon

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Nicholas »

Mona a écrit :Félicitations Nicholas pour ton achat, tu as un superbe piano et bravo pour le travail accompli, c'est impressionnant avec seulement 1 an de pratique !

Et ton chat est magnifique ! :D C'est un bleu russe ?
Merci :) Oui, c'est un bleu russe ! Il tente de jouer des fois, mais il a des progrès à faire :)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Piano droit à 10/15K€ : que choisir ? + Présentation

Message par Mona »

Ah ben moi j'ai un gros chartreux, qui est loin d'avoir la finesse du tien (le chartreux est dodu et peu subtil....), et qui vient régulièrement vautrer ses 6 kg sur le clavier !
Répondre