customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique renne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
petit
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 févr., 2013 22:08

customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique renne

Message par petit »

Bonjour j ai trouvé un Yamaha c7 de 1976 qui a besoin d un coup de jeune .
Est il possible d adapter et d améliorer le son du piano en changeant ses pièces par de meilleurs éléments .
Par exemple si je remplace la mécanique yam par une Steinway ou renner de bonne qualité ainsi qu un nouveau jeu de corde de bonne facture , aurai je une meilleur sonorité que un Yamaha c6 neuf ou cela va être aléatoire sans aucune garanti de rendu ou au contraire ça va empirer sur la qualité car les composants ne seront pas étudiés a ce piano ?
Mon idée serait de me rapprocher d un son Steinway avec un Yamaha que je trouve trop aigu avec moins de richesse harmonique d après mes gouts et critères personnels .
Je recherche un yam c6 ou c7 avec des restaurations l envoyer en Pologne chez SAP qui semble vraiment très sérieux pour l updater avec des meilleures pièces, pour finalement avoir un c7 restauré au prix d un d occasion récent en très bonne état ?
A votre avis est ce une bonne solution ou vaut il mieux en trouver un récent sans restauration a faire ,:car aucunne amélioration est possible , par ce que la qualité yam est aussi bonne que les autres grande marque prestige et que d autre pièces ne pourront jamais s adapter a la perfection par rapport a celle d origine ?
Je rêve d un Steinway C ou b mais j ai des trous dans les poches
Merci pour vos réponse .
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par Wandarnok »

J'ai l'impression, pour l'avoir déjà lu ici, que c'est surtout la table d'harmonie qui est à la base de la sonorité.
Quasi tout changer, sauf cela (et le coffre...), c'est surement très couteux.
Et surement décevant si on tente d'egaler un Steinway en forme!
Il faut raisonner en fonction de son budget. Buget achat + budget travaux eventuellement.
Avec de la patience, et des competences (se faire accompagner si nécessaire), on finit par trouver son coup de coeur.
Du moins si l'on part sans à priori.
Les pros, à vous la parole!
8)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par tech_piano »

La conception d'un Yamaha et d'un Steinway n'a pas grand chose de comparable; par ailleurs, chacun a tout fait pour que les spécificités qui lui sont propres ne soient pas compatibles avec "la concurrence"... :wink:

Chacun a son identité, et s'il est possible d'optimiser, on ne peut pas "Frankensteiniser"! :mrgreen:

Le Yamaha C6 est un super modèle, très équilibré, surtout avant 1995. Certains C7 des années 1970-1980 sont également exceptionnels, mais il faut les choisir "parfaitement bien équilibrés" au niveau sonore (fuir les pianos qui n'ont "plus rien" dans le bas médium et les basses). Avec de très bonnes cordes (Röslau pour les cordes nues, et Heller pour les cordes filées), de très bons marteaux (Renner Premium), un travail sur la charge de table et sur l'optimisation mécanique (éventuellement en ré-équilbrant la mécanique), vous devriez pouvoir obtenir un Yamaha "de compétition", au fort potentiel musical. :wink:

Sinon, il vous reste la possibilité de chercher un Steinway B d'occasion, et de faire le même travail (charge de table, équilibrage mécanique, et surtout en choisissant les bons marteaux)... :idea:
Modifié en dernier par tech_piano le dim. 17 mai, 2015 23:38, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par piano bien tempéré »

y a plus qu'à =P~
petit
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 févr., 2013 22:08

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par petit »

Oui merci pour ces infos
J adore le son Steinway mais pas leur prix, donc il me sera pus facile de trouver un yam a restaurer vers les 10 k ,plus la mêmes chose en travaux, plutôt qu un steinway b a 30K de l age de mes parents avec des travaux a prévoir; et en cherchant dans ces prix j ai trouvé que des steinwas au son de casserole ou de vieux éléphant épuisés par ces deux guerres .
C est évident que l on ne peut pas Frankensteiniser un Yam pour un Steinway mais par contre si on peut l améliorer et L européaniser un poil plus car leur coté criard suraigu me dérange un peu et je suppose que la mécanique y est pour beaucoup ?

Quelle est la conséquence qui fait qu'un piano n a plus de bas et pourquoi faut il les fuirs ?
Est ce que le fait de changer la mécanique par une haut gamme renner prenium va beaucoup changer le son du piano ou c'est uniquement le toucher qui sera plus performant ?

Je n ai pas trouvé le post sur ce forum qui traite ce sujet et pourtant j ai bien cherché pouvez vous m envoyer le lien ?
Merci
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par tech_piano »

petit » Sam 23 Mai, 2015 11:52
C est évident que l on ne peut pas Frankensteiniser un Yam pour un Steinway mais par contre si on peut l améliorer et L européaniser un poil plus car leur coté criard suraigu me dérange un peu et je suppose que la mécanique y est pour beaucoup ?
La mécanique YAMAHA n'y est pour rien... C'est la conception même de l'ensemble d'harmonie, du calcul du plan de cordes, des bois employés et des marteaux qui crée la signature sonore YAMAHA. :wink:
Quelle est la conséquence qui fait qu'un piano n a plus de bas et pourquoi faut il les fuirs ?
Cela traduit souvent que la table d'harmonie s'est affaissée, ou qu'il y a un souci de chevalets, donc une grave avarie de structure; rien n'est irréparable, mais le budget devient colossal dans ces cas là. :idea:
Est ce que le fait de changer la mécanique par une haut gamme renner prenium va beaucoup changer le son du piano ou c'est uniquement le toucher qui sera plus performant ?
Impossible de modifier la mécanique YAMAHA avec des pièces RENNER Premium (= Steinway); la forme des pièces, des rails de mécanique, et la géométrie même de la mécanique sont très différentes et incompatibles, donc inadaptables. :wink:

Ceci dit, encore une fois, la force de YAMAHA, c'est la mécanique; pourquoi changer ce qui fonctionne bien? Mieux vaut intervenir sur le rendu sonore, l'optimiser avec de très bons marteaux (RENNER Weickert Spezial, par exemple) et de très bonnes cordes. :idea:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par Patrice Scanavini »

On peut considérablement améliorer un piano à queue en

Mettant de nouvelles cordes acier (Paulello)
De nouvelles cordes de basses (Heller)
En mettant des têtes avec feutres Würzen AA par ex.
De nouveaux rouleaux (à supposer que le reste est ok)
En repositionnant le cadre pour une charge moindre
En repositionnant la ligne de frappe rarement optimale même d'usine
Ensuite réglage frappé harmonisation et accord.
On obtiendra ainsi un très beau piano qui pourra ne rien avoir à envier à ses prestigieux concurrents
A faire si possible sur un piano de 190cm mini et 50ans maxi
Budget : entre 5-10000€ suivant l'état et le modèle
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par Wandarnok »

petit a écrit :Oui merci pour ces infos
J adore le son Steinway mais pas leur prix, donc il me sera pus facile de trouver un yam a restaurer vers les 10 k ,plus la mêmes chose en travaux, plutôt qu un steinway b a 30K de l age de mes parents avec des travaux a prévoir; et en cherchant dans ces prix j ai trouvé que des steinwas au son de casserole ou de vieux éléphant épuisés par ces deux guerres .
C est évident que l on ne peut pas Frankensteiniser un Yam pour un Steinway mais par contre si on peut l améliorer et L européaniser un poil plus car leur coté criard suraigu me dérange un peu et je suppose que la mécanique y est pour beaucoup ?

Quelle est la conséquence qui fait qu'un piano n a plus de bas et pourquoi faut il les fuirs ?
Est ce que le fait de changer la mécanique par une haut gamme renner prenium va beaucoup changer le son du piano ou c'est uniquement le toucher qui sera plus performant ?

Je n ai pas trouvé le post sur ce forum qui traite ce sujet et pourtant j ai bien cherché pouvez vous m envoyer le lien ?
Merci
Cette généralité, peut etre vraie dans le passé mais j'en doute, n'est plus d'actualité avec la nouvelle série CX, comme vient d'ailleurs de me le confirmer mon accordeur ce matin lors de la première intervention sur mon piano.
8)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par tech_piano »

Wandarnok » Sam 23 Mai, 2015 19:00
Cette généralité, peut etre vraie dans le passé mais j'en doute, n'est plus d'actualité avec la nouvelle série CX, comme vient d'ailleurs de me le confirmer mon accordeur ce matin lors de la première intervention sur mon piano.
Par le passé, il y a eu d'excellents YAMAHA, qui n'étaient justement pas métalliques du tout! :idea:

J'ai accordé aujourd'hui un très beau C6 ancien (dans les séries 3.100.000), et je dois dire que j'ai pris une belle claque! Profondeur, couleurs, du relief (dynamiques, plans sonores), et surtout un toucher extrêmement exigeant à dompter (j'adore les pianos qui demandent une prise en main), pas si loin que ça d'un toucher Steinway. :wink:

Des YAMAHA comme ça, je veux bien en voir tous les jours! :!:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par picolo »

Patrice Scanavini a écrit :On peut considérablement améliorer un piano à queue en

Mettant de nouvelles cordes acier (Paulello)
De nouvelles cordes de basses (Heller)
En mettant des têtes avec feutres Würzen AA par ex.
De nouveaux rouleaux (à supposer que le reste est ok)
En repositionnant le cadre pour une charge moindre
En repositionnant la ligne de frappe rarement optimale même d'usine
Ensuite réglage frappé harmonisation et accord.
On obtiendra ainsi un très beau piano qui pourra ne rien avoir à envier à ses prestigieux concurrents
A faire si possible sur un piano de 190cm mini et 50ans maxi
Budget : entre 5-10000€ suivant l'état et le modèle
Cordialement
PS
:wink:
et oui c'est si simple de transformer un piano ... =D> Pat
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par piano bien tempéré »

Avec beaucoup d'huile de coude ... et pas être pressé =P~ :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Dim 24 Mai, 2015 19:05
Avec beaucoup d'huile de coude ... et pas être pressé =P~ :wink:
Sinon, en plus rapide, il reste le briquet... :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3735
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: customiser améliorer Yamaha c6 piano a queue mécanique r

Message par alex2612 »

pour se chauffer en brulant le piano? ou défauchage des têtes? Je préfère le chalumeau ou le fer a friser,ca laisse pas de trace noires. :mrgreen:
Répondre