Un Steinway, sinon rien ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par Wandarnok »

alex2612 a écrit :Ce qui me dérange chez yamaha c'est la ressemblance très prononcée de leur modele haut de gamme avec le steinway d. C'est peux etre que d'ordre visuel . Même implantation monocordes bicordes tricordes filées , memes ouies chevalet positionnés presque à l'identique. Me trompe je? maintenant la charge et la table peuvent etre de conception tres différente. Quand au son , il lui ressemble beaucoup. Mais a l'attaque seulement. L'enveloppe complète est bien plus riche chez steinway. Je trouve qu'on a vite faut le tour des possibilités timbrales de l'instrument.Parfait pour un concerto avec orchestre . lizst par exemple mais vite lassant pour jouer du repertoire a la maison car trop limitatif. Pour moi les beaux instruments avec les possibilités sonore les plus riches sont; bosendorfer 290(années 70 80 , steingraeber . Ensuite bechstein bosendorder , puis steinway , ensuite fazioli, et loin derriere kaway shigeru, et enfin yamaha. Tous ces intruments étant dans la même fourchette de prix il me semble. 120 000 a 135000 €. Sans oublier erard debut 20eme. 10X moins cher. et les paulello qui semble superbes
Wandarnok a écrit : Mais je ne voudrais pas polluer plus encore cet étage de PM réservé aux pros...
8)
Bin alors je sors aussi. Si le premier étage est aussi reservé aux pros y aura plus que les autres etages. ou es l'ascenseur? ou la censure?
:shock:
Je ne crois pas une seconde ce que tu dis de si définitif sur le nouveau CFX.
On verra ce que les ventes actuelles et futures de ces differentes marques nous disent. Et le CFX n'est pas bradé, pas à 140 000 euros.
Je pense qu'à ce niveau là, ce n'est plus qu'une question de gout personnel et, peut etre, de répertoires pour les grands amateurs et concertistes qui peuvent se les offrir. Ou même parce qu'ils auraient un fidèle technicien qu'ils souhaiteraient garder avec une marque donnée.
Mais établir un classement ainsi, à la louche et de plus définitif, c'est un peu primaire:
http://fr.yamaha.com/fr/news_events/mus ... amaha_cfx/
https://www.youtube.com/watch?v=ZA1gqZjV0sc
https://www.youtube.com/watch?v=qZSYDPgvc5w

"La Philharmonie de Berlin rejoint un nombre de plus en plus large de salles de concert de renommée internationale ayant opté pour le Yamaha CFX, comme le Royal Festival Hall de Londres et son voisin, le Queen Elizabeth Hall, les Abbey Road Studios, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Auditorio Nacional Madrid et l’Opera Filharmonia Bialystok en Pologne."
Ces gens doivent être certainement des imbéciles pour choisir un piano bon dernier de ton classement... :evil: :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3770
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par alex2612 »

Je ne te parles pas d'un palmares des salles de concert ou de marketing mais de mon ressenti en tant que pianiste et de plaisir a jouer ces instruments. Je ne suis pas le seul a le partager. Je pense que si lon offre un piano de son choix a lang lang il ne choisira pas un steinway .Encore moins un yamaha. Idem pour une majorité de concertistes . Sur le forum marc d teste des pianos il pourra te confirmer et t"expliquer mieux que moi pourquoi.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par filolo »

Lettre de Liszt à Pierre Erard en décembre 1845

« Mon cher Erard,
(…) admirable ! Admirable ! Admirable !
(…) Une extrême légèreté du clavier avec un volume de sons aussi puissant. (…) Après trois concerts consécutifs de sept morceaux chacun, je n’ai pas éprouvé la moindre fatigue dans les doigts, et sauf erreur je ne crois même pas avoir manqué un seul passage. C’est la première fois que pareille chose m’arrive avec d’aussi magnifiques instruments que les Erard… À Vienne, seul, je te l’ai dit, on savait jusqu’ici faire des pianos au goût de mes doigts et les pianos que Boisselot m’envoya en Espagne s’en rapprochaient pour le toucher… On aura beau dire et beau faire, il faudra désormais des claviers de femme ; légers, sûrs et enfonçant peu. »

Trouvé là ( et à écouter, deux extraits sur un Erard 1876 ) :

http://www.clairechevallier.com/1/liszt-2/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par jean-séb »

Intéressante citation, merci.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par tech_piano »

alex2612 » Mer 06 Mai, 2015 0:26
Je ne te parles pas d'un palmares des salles de concert ou de marketing mais de mon ressenti en tant que pianiste et de plaisir a jouer ces instruments. Je ne suis pas le seul a le partager. Je pense que si lon offre un piano de son choix a lang lang il ne choisira pas un steinway .Encore moins un yamaha. Idem pour une majorité de concertistes . Sur le forum marc d teste des pianos il pourra te confirmer et t"expliquer mieux que moi pourquoi.
Je partage absolument cet argument là! Le ressenti et le plaisir de jouer ou d'écouter, c'est personnel mais infiniment respectable. :!:
Par ordre de préférence, voici d'ailleurs le classement qui m'est propre, et j'insiste: c'est un ressenti personnel, je ne demande donc à personne d'être "pour ou contre". :wink:

1. Mes favoris absolus:
-Fazioli F-278
-Steingraeber E-272
-Steinway "Hambourg" modèle D (années 1980-1990)
-Bösendorfer Impérial 290 (années 1970-1990)

2. Des instruments qui me font vibrer, malgré leurs limites:
-Shigeru-Kawai SK-EX
-Buethner Modèle 1
-Yamaha CF-IIIS (avant 2004)

3. Des instruments d'une grande qualité de fabrication, mais qui me touchent peu:
-Bösendorfer 280
-C.Bechstein D-282
-Yamaha CF-X
"Il s'impose à vous et vous donne les limites de votre interprétation."
Si je devais définir l'idéal du piano de concert que je recherche, je dirais que c'est celui-là... :idea:

Un piano sur lequel le pianiste sort de sa routine "de travail", cesse de construire son interprétation "par habitude" sur la tranquille perfection mécanique de ses doigts, pour habiter "dans l'instant" le son et les possibilités expressives que lui offrent le piano qu'il joue: l'interprétation devient alors poignante, forte de sens, unique. :wink:

Mais sans doute n'est-ce plus très "à la mode" comme démarche. Peu m'importe: je résiste! :mrgreen:
Modifié en dernier par tech_piano le mer. 06 mai, 2015 10:45, modifié 3 fois.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par hoffmann13 »

alex2612 a écrit :Je ne te parles pas d'un palmares des salles de concert ou de marketing mais de mon ressenti en tant que pianiste et de plaisir a jouer ces instruments. Je ne suis pas le seul a le partager. Je pense que si lon offre un piano de son choix a lang lang il ne choisira pas un steinway .Encore moins un yamaha. Idem pour une majorité de concertistes . Sur le forum marc d teste des pianos il pourra te confirmer et t"expliquer mieux que moi pourquoi.
au dernier concours Chopin ( celui de 2010 ), les concertistes avaient le choix entre un steinway, un yamaha, un fazzioli et un shigeru kawai. la majorité s'est partagée entre steinway et yamaha et la gagnante Avdeeva avait choisi le yamaha ce qui n'est peut être pas êtranger au fait qu'un grand nombre de candidats, lors des preselection du concours de cette année, ait choisi le yamaha.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par Wandarnok »

jean-séb a écrit :Intéressante citation, merci.
Oui, tout à fait.
Et si j'ai bien compris, même Liszt préférait les claviers "faciles" et legers.
Ce qui ne veut pas dire qu'un bon vieux clavier allemand et lourd (donc hors S&S) l'aurait gêné, lui...
Vraiment interessant, merci.
8)
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par xavier91 »

Bonjour,
merci pour cet article vraiment intéressant.
filolo a écrit :Lettre de Liszt à Pierre Erard en décembre 1845

« Mon cher Erard,
(…) admirable ! Admirable ! Admirable !
(…) Une extrême légèreté du clavier avec un volume de sons aussi puissant. (…) Après trois concerts consécutifs de sept morceaux chacun, je n’ai pas éprouvé la moindre fatigue dans les doigts, et sauf erreur je ne crois même pas avoir manqué un seul passage. C’est la première fois que pareille chose m’arrive avec d’aussi magnifiques instruments que les Erard… À Vienne, seul, je te l’ai dit, on savait jusqu’ici faire des pianos au goût de mes doigts et les pianos que Boisselot m’envoya en Espagne s’en rapprochaient pour le toucher… On aura beau dire et beau faire, il faudra désormais des claviers de femme ; légers, sûrs et enfonçant peu. »

Trouvé là ( et à écouter, deux extraits sur un Erard 1876 ) :

http://www.clairechevallier.com/1/liszt-2/
Il y a encore quelques pianistes qui cherchent autre chose que l'uniformité. La semaine dernière, j'ai eu l'occasion d'accompagner le pianiste Hambourgeois (Hambourg, la ville Steinway) Mathias Weber. Ce pianiste, petit à petit, glisse vers les sonorités XIXè siècle. Il s'éprend d'Erard. Comme Claire Chevallier, et d'autres encore (Tobias Koch, Jos van Immerseel, ...). Nous sommes allés essayer un piano de concert fraîchement restauré, pour notre association (Fan d'Erard). Un Erard "3 bis" cordes parallèles, 90 notes :
Image
On l'a essayé pendant 3 heures, un pur bonheur, j'en ai eu plein les oreilles, un pianiste qui aime partager, qui connaît par coeur tous les concertos romantiques. Un pianiste et un piano exceptionnels. J'ai casé la fin du concerto MG de Ravel (écrit sur Erard parallèle, pas sur Yam CFX ou Steinway D), on dirait que c'est fait pour.

Bon bref, certains pianistes, pas trop en France, s'intéressent aux pianos plus anciens, plus typés et moins uniformes. Si ces pianos sont bien réglés, ya pas de raison, ça en envoie aussi.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par xavier91 »

hoffmann13 a écrit :au dernier concours Chopin ( celui de 2010 ), les concertistes avaient le choix entre un steinway, un yamaha, un fazzioli et un shigeru kawai. la majorité s'est partagée entre steinway et yamaha et la gagnante Avdeeva avait choisi le yamaha ce qui n'est peut être pas êtranger au fait qu'un grand nombre de candidats, lors des preselection du concours de cette année, ait choisi le yamaha.
Qu'est-ce que choisissent les concurrents ? le piano sur lequel ils ont l'habitude de jouer. Dans un concours, prendraient-ils le risque de jouer sur un piano qu'ils connaissent moins, fût-il plus performant?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3770
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par alex2612 »

Il est certain que pour un concours ou un concert on choisi l'instrument le mieux réglé clavier et harmonisation. Pas forcement celui qui offre le plus de possibilités sonores.
Beaucoup d'instruments sont tres mal reglés deja au niveau mécanique. Quand a l'harmonisation , le steinway du concours chopin n'était pas au top. Il faut esperer que lors de la prochaine cession on aura un steingraeber bosendorfer , plus dans l'esprit chopin . Pour le concours liszt en revanche le parc instrumental eût été parfait. Il y a aussi des compositeurs qui collent avec des types d'instruments.
Chopin : debussy : pleyel , Bosendorfer , steingraeber; Fazzioli 305 kawai
liszt ravel le repertoire baroque : erard steinway yamaha fazioli 275
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par Okay »

xavier91 a écrit :
hoffmann13 a écrit :au dernier concours Chopin ( celui de 2010 ), les concertistes avaient le choix entre un steinway, un yamaha, un fazzioli et un shigeru kawai. la majorité s'est partagée entre steinway et yamaha et la gagnante Avdeeva avait choisi le yamaha ce qui n'est peut être pas êtranger au fait qu'un grand nombre de candidats, lors des preselection du concours de cette année, ait choisi le yamaha.
Qu'est-ce que choisissent les concurrents ? le piano sur lequel ils ont l'habitude de jouer. Dans un concours, prendraient-ils le risque de jouer sur un piano qu'ils connaissent moins, fût-il plus performant?
Je n'ai pas encore lu l'article initial du fil, mais pour moi cet argument là pèse très très lourd dans l'hégémonie de Steinway.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par hoffmann13 »

je suis assez d'accord avec ça, j'avais lu une anecdote il y a quelques années mais je ne me rappelle plus les détails en gros c'était ça : un directeur de salle de concert avait trois pianos : un steinway qu'il qualifiait de très quelconque et 2 autres, dont je me souviens plus les marques ce devait etre yamaha et bosendorfer, bref 2 concurents à steinway, qui étaient bien meilleurs, lorsque le concertiste professionnel est arrivé il s'est dirigé immédiatement vers le steinway sans même jeter un coup d'oeil aux autres.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par Wandarnok »

filolo a écrit :Lettre de Liszt à Pierre Erard en décembre 1845

« Mon cher Erard,
(…) admirable ! Admirable ! Admirable !
(…) Une extrême légèreté du clavier avec un volume de sons aussi puissant. (…) Après trois concerts consécutifs de sept morceaux chacun, je n’ai pas éprouvé la moindre fatigue dans les doigts, et sauf erreur je ne crois même pas avoir manqué un seul passage. C’est la première fois que pareille chose m’arrive avec d’aussi magnifiques instruments que les Erard… À Vienne, seul, je te l’ai dit, on savait jusqu’ici faire des pianos au goût de mes doigts et les pianos que Boisselot m’envoya en Espagne s’en rapprochaient pour le toucher… On aura beau dire et beau faire, il faudra désormais des claviers de femme ; légers, sûrs et enfonçant peu. »

Trouvé là ( et à écouter, deux extraits sur un Erard 1876 ) :

http://www.clairechevallier.com/1/liszt-2/
=D>
Et en complement, la sonate Tempete, Sonata Op 31 No.2 D Minor, sur un Pleyel 1892 à la salle Gaveau:
https://www.youtube.com/watch?v=PeHA6cnAoRs

"Ce modèle unique datant de 1892 est un des premiers pianos de concert avec un cadre en fonte pleine non tourilloné. Nous avons le plaisir de vous offrir un piano unique restauré dans nos ateliers avec des matériaux sélectionnés avec la plus grande attention pour reproduire au maximum le son original."
Il fait 2m68 d'après leur site internet (lien dans la description de la vidéo).
8)
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par Patrice Scanavini »

jean-séb a écrit :Tel est le titre d'un article paru dans Marianne du 24 avril 2015.
http://www.marianne.net/steinway-sinon- ... picks=true

Les meilleurs pianos du monde

Pour répondre à ce genre de questions, bénignes en apparence, il suffit de téléphoner au critique musical Alain Lompech. Sa connaissance du piano et des pianistes du XXe siècle est encyclopédique. En plus, il est très drôle et, quand on l'appelle, il est souvent en train de tailler ses rosiers, car c'est aussi un jardinier d'exception. « Mon pauvre ami. La domination de Steinway & Sons est sans partage depuis l'après-guerre. Neuf pianistes sur 10 jouent sur des Steinway fabriqués à Hambourg. Toutes les grandes salles de concerts du monde ont le leur, de Carnegie Hall à la Philharmonie de Berlin. Pourquoi ? Parce que ces pianos sont les meilleurs du monde, tout simplement ! »

.
Si vous n'avez pas son numéro ... cherchez qui manque sur ce fil
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre