Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par TrompBasse »

Bonjour,


Une élève de ma femme à acheté un Gaveau à Queue de 1928.
il a été bien restauré (feutre neufs au niveau marteau mais aussi toute les garniture)
je l'ai accordé, par contre quand je joue dessus je n'ai aucune dynamique, et un son plutôt sourd.

j'ai regardé les marteaux, le feutre est tellement neuf que la surface n'est pas marquée.

ma question est la suivante: est-ce que des marteaux regarnis neufs et qui n'ont pas été pré-harmonisés ou intonés peuvent avoir ce comportement ?

J'ai vu sur des vidéos de fabrication de grande marques (Bechstein, Steinway,) qu'il y a un picage assez profond sur la marteaux avant de les utiliser.

est-ce ce qui manquerais à ce Piano ?

merci d'avance pour vos éclaircissements
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par picolo »

La table d harmonie peut être en décharge a vérifier avant tout ... :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par tech_piano »

Mesurer la charge, en effet, puis évaluer la durée du son et le mode de chute du son sur 1 corde (dans le cas des choeurs triples)... :wink:

Certains feutres pour pianos anciens sont assez "tendres", et sonnent naturellement très riches et précis (Desfougères); d'autres ont besoin d'un rodage par le jeu avant de se mettre à sonner (Abel en "naturalfiltz"). Il n'y a surtout pas besoin de les intoner en profondeur, comme on le ferait pour les feutres "modernes" qui sont plus compacts, sous peine d'éteindre toutes les dynamiques et de perdre la diction à l'attaque. :idea:

En revanche, il est impératif de mettre en forme les marteaux neufs / refeutrés, par ponçage. Même s'il est courant de croiser des jeux de marteaux montés "bruts d'usine"... #-o
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par xavier91 »

Gro192 a écrit :En revanche, il est impératif de mettre en forme les marteaux neufs / refeutrés, par ponçage. Même s'il est courant de croiser des jeux de marteaux montés "bruts d'usine"... #-o
Je ne suis pas bien : les marteaux neufs d'usine ou refeutrés ont déjà une jolie forme d’œuf. Pourquoi faudrait-il la modifier? J'ai souvent poncé sur des vieux pianos dont les les têtes avaient pas mal d'heures de vol, mais sur des neufs? Est-ce que l'arrondi suite à un refeutrage pourrait ne pas être optimal?

Je comprends en revanche qu'il y ait besoin de piquage selon la nature du feutre.

Je pose cette question, car je m'apprête à faire refeutrer un de mes pianos (Desfougères sur Erard 3/4 de 1880), et j'essaie de faire une checklist avant de me me lancer.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par chnikov »

J'ai posé cet hiver six jeux de têtes Renner neuves sur un Steinway, trois C3 Conservatory et deux Seiler 192.
En aucun cas je n'ai eu à mettre en forme ces marteaux. A part un léger coup sur les bords pour ébavurer les angles.
Modifié en dernier par chnikov le lun. 20 avr., 2015 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par Patrice Scanavini »

personnellement je pense qu'il est préférable d'enlever une couche sur des têtes de marteaux neuves
au final le résultat est meilleur à mon avis
dans le cas d'un refeutrage Abel par ex. c'est moins utile car cela est deja fait
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par chnikov »

Surtout pas pour moi. Ou du moins pas tout de suite mais après qu'ils se soient rodés. Un marteaux neuf ne donne pas tout son potentiel tout de suite...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par Koll »

chnikov a écrit :J'ai posé cet hiver six jeux de têtes Renner neuves sur un Steinway, trois C3 Conservatory et deux Seiler 192.
En aucun cas je n'ai eu à mettre en forme ces marteaux. A part un léger coup sur les bords pour ébavurer les angles.
Petite question : as-tu pris la même nature de feutre pour ces marteaux^de marque bien différentes ?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par chnikov »

Absolument. Pour les six, têtes Renner, feutre Wurzen qualité AA médium, têtes prépercées par Desfougères. Les clients n'ont pas reconnu leurs pianos. Surtout les C3 qui sont transformés par l'opération.
Le Steinway O 1959 a bien gagné d'autant que j'ai posé aussi les manches, rouleaux et axes neufs. Les 2 Seiler montés d'origine avec des Abel très durs ont bien progressé aussi.
Tu vois , je ne suis pas avare de mes petites expériences..! Et j'insiste, pas de remise en forme des marteaux et pas le moindre coup d'aiguilles pour l'instant.
J'attends au moins six mois que les choses se tassent avant d'y réfléchir.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Absolument. Pour les six, têtes Renner, feutre Wurzen qualité AA médium, têtes prépercées par Desfougères. Les clients n'ont pas reconnu leurs pianos. Surtout les C3 qui sont transformés par l'opération.
Le Steinway O 1959 a bien gagné d'autant que j'ai posé aussi les manches, rouleaux et axes neufs. Les 2 Seiler montés d'origine avec des Abel très durs ont bien progressé aussi.
Tu vois , je ne suis pas avare de mes petites expériences..! Et j'insiste, pas de remise en forme des marteaux et pas le moindre coup d'aiguilles pour l'instant.
J'attends au moins six mois que les choses se tassent avant d'y réfléchir.
C'est très intéressant ce que tu nous apprends là chnikov
Mais cela ne m'etonne qu'a moitié en fait car tous les F..... qui sont produits actuellement ont cette qualité de feutres (Wurzenfilz AA) avec en plus des aciers Paulello pour certains modèles.
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par Serge »

Oui pourquoi pas si le travail est fait in fine...... Enfin ça se discute, c'est juste repousser le problème à plus tard...mais pour des pianos qui servent en concert et qui doivent sonner tout de suite c'est pas trop possible..
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par TrompBasse »

Merci pour les infos

Désolé je n'ai pas eu le temps de rè-agir WE très occupé

pour revenir sur le Caveau
je n'ai pas mesuré la charge (en tout cas en terme de courbure de table ou d'angle des corde avant et après chevalet.
mais ce qui est sur c'est qu'en l'accordant j'avais une bonne tenu du son.
notamment quand je pince façon guitariste la puissance était là le sustain aussi.

par contre des unissions difficile à mettre au point notamment toute les double corde, faute à une attaque baveuse.
les triple cordes les plus graves avaient toujours un problème de mise à la corde, les 2 extérieures étaient à la corde quand celle du milieu était audible.
ce qui se confirmait de visu en ayant l'impression que le marteau avait une forme concave en coupe transversale. (c'est ce que Chnikov doit dire par "A part un léger coup sur les bords pour ébavurer les angles" sans doute)

Par contre je n'ai pas l'historique des travaux sur le piano et donc ne sait pas quel modèle de feutre a été monté
de tout façon je reviendrais voir le piano et sortirait la mécanique pour voir la mise en forme.

les mise en formes est la seule manip que je me suis autorisé sur les marteaux ce qui a eu pour résulta de bien égalisé les notes (+ réglage de l’échappement)
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par chnikov »

Serge, je te jure sur mes deux oreilles que ça sonne tout de suite. J'en ai été stupéfait. Après, je m'attends à devoir piquer quand le point de frappe se tassera. Mais rien de bien sorcier...

@Patrice: F...... ? Qu'est ce que ça peut bien être..? Fusch & Mohr ? Furstein ? Farfiza ? Fazioli ? :mrgreen: :mrgreen:

@TrompBasse: Il faudrait poster une photo des marteaux pour qu'on sache si c'est des têtes neuves ou du refeutrage.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par Serge »

Oui je sais bien comment ça sonne... C'est très agréable pour la plupart des cas... Mais faudra faire le boulot après ... Et pas forcément juste trois coups d'aiguilles.. de toute façon les marques haut de gamme rodent en principe les meca pendant pas mal d'heures avant l'ultime finition. Ce qui veut dire qu en absence de machine capable de le faire, il faut re intervenir sur des têtes neuves après une période d'utilisation parfois courte. Mais c'est encore plus intéressant d'intonner sérieusement, de mettre en forme si nécessaire, d'enlever la couche très tendre ( sans parler des derniers aigus souvent sur feutrees en surface des le départ, les portées etc...
Modifié en dernier par Serge le mar. 21 avr., 2015 7:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par Patrice Scanavini »

pour moi un marteau neuf qui sonne bien sans piquage sonnera encore mieux si on l’aère sur les cotés par un piquage spécifique.
cette operation permet de gonfler la fondamentale qui est pratiquement toujours amaigrie sur un marteau neuf ou refeutré sans piquage
et ça c'est pas apres six mois que ca vient
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par TrompBasse »

chnikov a écrit :@TrompBasse: Il faudrait poster une photo des marteaux pour qu'on sache si c'est des têtes neuves ou du refeutrage.

Oui je vais essayer de passer demain pour prendre une photo,

je vais prendre à différent endroit du Piano (grave, medium et aigu) car il me semble en ayant lù d'autre post sur le sujet que les marteaux début du 20 ème avait des têtes de taille progressive et que c'est moins le cas aujourd'hui
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par TrompBasse »

marteau2
marteau2
marteau2.jpg (112.77 Kio) Vu 4776 fois
marteau1
marteau1
marteau1.jpg (108.17 Kio) Vu 4777 fois
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par chnikov »

Pour moi ces têtes sont d'origine. Peut-être refeutrées mais c'est pas sûr. En tout cas il y a une (légère) marque de corde contrairement à ce que vous disiez.
Il faudrait sortir la mécanique pour y voir plus clair et chercher le tampon "Desfougères" preuve du refeutrage.
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par TrompBasse »

chnikov a écrit :Peut-être refeutrées mais c'est pas sûr
le piano à 87 ans, le feutre des étouffoirs qu'on voit sur la photo est un peu jaunis alors que celui des marteaux à l'air nickel
chnikov a écrit :En tout cas il y a une (légère) marque de corde contrairement à ce que vous disiez.
Oui parce que ça fait un an que le piano a été acheté par cette élève , mais il y a un an lors du premier accordage il n'y avait pas de marque. et j'avais déjà ce problème.
chnikov a écrit :Il faudrait sortir la mécanique pour y voir plus clair et chercher le tampon "Desfougères" preuve du refeutrage./quote]

Le tampon se trouve où ?
sur le début ou la fin d'une rangée ?
sur le feutre ou sur la tête ?
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Marteau Neuf et Intonation, Harmonisation

Message par chnikov »

En général c'est tamponné sur une tête grave. Mais le savoir ne résoudra pas votre problème de son sourd. Peut-être qu'ils ont été piqués à mort. Il faudra poncer les marques et les passer au fer (T° laine) pour retrouver du son mais ça ne sera peut-être pas suffisant. En dernier recours il faudra les imprégner avec du vernis dilué mais il faut savoir le faire... Et pas de retour en arrière possible.
Répondre