Toucher du clavier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rachels29
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 mars, 2015 21:25

Toucher du clavier

Message par rachels29 »

Bonjour,

Tout d'abord je suis nouvelle sur le forum, je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée.

Je possède un piano droit yamaha U2 depuis 5 ans. Jusqu'ici aucun problème, le piano me convenait.
Aujourd'hui en 3ème cycle au conservatoire mes envies changent et je me suis rendu compte que le toucher du piano ne me convenait plus. Le clavier me semble très mou, faire des nuances devient presque "trop" facile, et je n'obtiens pas le résultat voulu, surtout lorsque je joue sur d'autres pianos.
Bref, la question est, est-ce que je peux changer la mécanique, si je peux resserrer un boulon ou quelque chose comme ça (je m'excuse pour l'emploi du mauvais terme), pour pouvoir avoir un clavier plus dur, ou est-il plus sage de faire appel à mon accordeur?

En espérant avoir été assez clair !

Merci d'avance.

Rachel
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Toucher du clavier

Message par Caralire »

Bonjour Rachel, sois la bienvenue.

Tu as été sage de poser ta question avant de te lancer dans des manipulations hasardeuses, et il sera tout aussi sage de demander de l'aide à ton accordeur.

Bonne chance et bon piano.

Caralire
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Toucher du clavier

Message par tech_piano »

La facilité de toucher des Yamaha fait à la fois la qualité et le défaut de la marque... :wink:

Toucher efficace et véloce, léger et rapide, mais très peu expressif dès que l'on commence à chercher un jeu en profondeur, et que l'on veut "pétrir" le son. Vous avez bien saisi les limites de votre piano, à ce qu'il ressort de votre question.

Il y a toujours moyen d'apporter un peu de fermeté au toucher par le réglage, mais cela restera dans les limites du possible, car un Yamaha est conçu pour un toucher facile. On peut aussi ré-équilibrer les plombs de clavier, mais c'est un travail délicat qui demande des calculs précis, et peu de techniciens le font sur des pianos droits.

Enfin, si vous envisagez un jour d'investir dans un autre piano, une mécanique Renner sera sans doute plus en rapport avec votre recherche; regardez les occasions, on trouve souvent des choses intéressantes (et un U2 se revendra bien, Yamaha perd peu en valeur à la revente). :wink:
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Toucher du clavier

Message par chavanne »

Bonjour,

J'ai réalisé une fois cette opération sur un Yamaha U1, c'est assez efficace, il faut déplacer le point de poussée de 3 mm vers l'arrière, cela augmente la course de la mécanique et l'inertie, ainsi que le dégagement étouffoir sans avoir a retoucher le réglage...mais n'essayez pas de le faire vous même, plutôt le travail d'un technicien...
Modifié en dernier par chavanne le mar. 31 mars, 2015 21:05, modifié 1 fois.
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Toucher du clavier

Message par Serge »

Bonjour, on peut également modifier subjectivement le touché en travaillant sur l harmonisation. :wink: un piano trop clair, métallique, immédiatement puissant donne souvent une impression de clavier léger.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Toucher du clavier

Message par Wandarnok »

Serge a écrit :Bonjour, on peut également modifier subjectivement le touché en travaillant sur l harmonisation. :wink: un piano trop clair, métallique, immédiatement puissant donne souvent une impression de clavier léger.
Christophe Nebout m'a en effet plusieurs parlé de cette sensation.
La sensation au clavier dépend du son produit (piano + local, surtout le local), c'est instinctif.
Certes, un pro, ou un excellent amateur, saurait "objectiver" son clavier independamment du local. Mais le tout venant pianistique et le commum des mortels, dont je fais partie, y est soumis constate-t-il.
Je ne suis pas surpris.
Mais je crois qu'un vrai clavier lourd, vraiment lourd (rencontré le cas sur un Schimmel et dans une moindre mesure sur un Bechstein) restera lourd et un ultra leger aussi.
Les gros extremes on doit pouvoir les reperer facilement, mais dans la palette des claviers normaux, je suis assez d'accord pour dire que cette sensation "feed back" doit exister.
8)
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Toucher du clavier

Message par chnikov »

L'accord peut aussi modifier subjectivement le toucher.
Il m'arrive souvent après l'accord, lorsque le pianiste essaye le piano, qu'il soit persuadé que j'ai réglé le toucher alors que je n'ai touché à rien d'autres qu'aux chevilles. Je pense que l'accord produit une optimisation du son qu'on peut qualifier de "nettoyage harmonique".
Le pianiste retrouve brutalement un son clair et bien défini sous ses doigts alors qu'il s'était inconsciemment habitué à la lente dégradation du timbre et de la capacité vibratoire de son instrument. D'où l'impression d'un toucher différent.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Toucher du clavier

Message par Wandarnok »

chnikov a écrit :L'accord peut aussi modifier subjectivement le toucher.
Il m'arrive souvent après l'accord, lorsque le pianiste essaye le piano, qu'il soit persuadé que j'ai réglé le toucher alors que je n'ai touché à rien d'autres qu'aux chevilles. Je pense que l'accord produit une optimisation du son qu'on peut qualifier de "nettoyage harmonique".
Le pianiste retrouve brutalement un son clair et bien défini sous ses doigts alors qu'il s'était inconsciemment habitué à la lente dégradation du timbre et de la capacité vibratoire de son instrument. D'où l'impression d'un toucher différent.
Très interessant, merci!
8)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Toucher du clavier

Message par piano bien tempéré »

Repousser les pilote vers l'arrière effectivement efficace et parfaitement réversible augmenter la chasse en complément et on a un toucher bien massif . La qualité de l'accord oui ça aide mais c'est insuffisant ...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Toucher du clavier

Message par Serge »

Il faut garder à l esprit que l énergie nécessaire pour produire du son est beaucoup plus importante que les quelques dizaines de grammes de résistance qu offre la touche..

Le rééquilibrage avec la méthode de l harmonisation est en quelque sorte proportionnel au changement apporté.

En fait faut voir selon le piano qu'elle est la solution la plus appropriée... Techniquement et économiquement ..Chacune pouvant avoir des avantages et des inconvénients...

Aussi le petit truc qui peut faire du bien ... Une calle d un centimètre sous chaque roulette derrière le piano.
rachels29
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 mars, 2015 21:25

Re: Toucher du clavier

Message par rachels29 »

Merci à tous pour votre réponse.

Je pense donc que je vais m'adresser à mon accordeur.

Il est vrai qu'à chaque fois après l'avoir accordé je retrouve une meilleure "sensation" du toucher, mais ça ne dure qu'un moment.
De toute manière, mon piano me semble maintenant très clair, presque métallique, je ne sais pas si c'était le cas lorsque je l'ai reçu mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire avec les années, ou peut être est-ce simplement mon évolution musicale qui me fait ressentir cela. Je pense, l'année prochaine, changer de piano, le choisir personnellement, puisque lors de la réception de mon yamaha je n'avais que 13 ou 14 ans, et donc trouver quelque chose qui me correspond un peu plus, j'aime les toucher doux et un son puissant en même temps, des basses présentes et des aigus clairs. Je crois que je ne serais jamais satisfaite ;)

Merci encore à vous tous.

Rachel
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Toucher du clavier

Message par tech_piano »

La métallisation du son est probablement arrivée avec les heures de jeu; le feutre se tassant au point de frappe, le son s'éclaircit, c'est normal. :wink:

L'harmonisation, régulièrement pratiquée, permet de maintenir le piano dans une couleur qui se raffine avec le temps, et au fil des progrès du pianiste. On façonne finalement l'instrument à sa main, et à son oreille (si je puis dire)! :idea:

Votre accordeur est en effet le plus à-même de vous offrir une réponse "de terrain", n'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles. :wink:
stephnature
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 nov., 2015 15:44

Re: Toucher du clavier

Message par stephnature »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et cette notion de lourdeur ou de légèreté du clavier m'intéresse parce que je n'arrive pas précisément à la définir.

Pour me présenter rapidement j'ai appris enfant en conservatoire ( de 6 à 18 ans ) et puis, arrivé au 3ème cycle ... j'ai un peu abandonné ( l'âge où on préfère sortir avec les copains etc ).
Je jouais chez moi sur un sauter droit ( équipé du système R2 ), au conservatoire sur un yamaha C3 et en cours particuliers chez mon prof de piano sur son schimmel quart de queue.

J'aimais le son de mon sauter mais moyennement son toucher, le schimmel me semblait très dur, très "direct" : j'ai le souvenir que l'enfoncement de la touche était très faible : le son venait tout de suite.
C'était sur le yamaha que j'avais le plus de plaisir à jouer.

Lorsque j'ai arrêté à 18 ans, de jouer de manière intensive, mes parents ont malheureusement revendu le sauter et acheté un krigelstein qui ne m'a jamais emballé.
Maintenant ( à 40 ans... ) je me suis remis à jouer et, voulant retrouver les sensations du C3 j'ai acheté un yamaha G2 d'occasion qui me plait bien.

J'ai l'occasion de jouer de temps en temps sur un bechstein ( demi ou 3/4 de queue mais je ne connais pas le modèle exact ) dont je trouve le toucher fabuleux : les trilles sortent très facilement, très nettement, j'ai une impression de grande précision à son clavier. Je joue aussi chez mon prof sur son steinway k132 que je n'aime pas du tout ( je le trouve trop sonore et le clavier d'une certaine manière trop souple : tout l'inverse du bechstein ).

Si parmi vous il y en a qui connaissent les pianos que je viens d'évoquer et qui me veulent me faire part de leurs avis concernant leurs touchers... J'avoue que je n'arrive pas à bien définir ce qu'on appelle un clavier lourd ou un léger.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Toucher du clavier

Message par ludoain01 »

Bienvenue stephnature. :D
Très intéressant à la lecture que tes ressentis mais au fait pourquoi pose tu exactement cette question? As tu l'intention de changer de piano, à te lire ton G2 "te plait" mais sans plus dirait-on? :idea:
Par contre peut tu en dire un peu plus sur le K132, je croyais qu'il s'agissait d'un très bon piano (S&S)....
stephnature
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 nov., 2015 15:44

Re: Toucher du clavier

Message par stephnature »

Re !

Je me suis sûrement mal exprimé, mon piano me plaît beaucoup même s'il n'est évidemment pas le piano de mes rêves.
Je pose cette question du toucher lourd / léger parce que d'une part je suis sûrement plus sensible au toucher d'un piano qu'au son et d'autre part parce que lorsque j'essaie un piano, je peux ressentir plus ou moins de souplesse dans le clavier, une sorte d'amplitude d'enfoncement des touches mais je n'arrive jamais à définir ce qui peut correspondre à de la lourdeur ou de la légèreté. C'est pour cela que je voulais vos avis, pour essayer de comprendre ce que je ressens.

Pour ce qui est du steinway droit : je trouve qu'il est tellement sonore, puissant qu'il est difficile de jouer piano, pianissimo et son clavier très souple, associé à cette puissance est difficile à maîtriser. Pour reprendre l'exemple des trilles, cela fait rapidement une grosse bouillie !
Après mon prof que j'estime infiniment a eu un vrai coup de coeur pour cet instrument et le préfère à son ancien schimmel alors cela ne doit pas être une casserole non plus : c'est mon ressenti ( je préfère mon yamaha ).

Alors que le bechstein me procure des sensations exactement inverses : beaucoup de précision, de contrôle de la note.
Voilà, je ne sais pas si je suis clair, ce n'est pas toujours facile de traduire des sensations mais donc si vous connaissez ces pianos et pouvez m'expliquer en quoi certains peuvent être qualifiés de lourds ou légers je suis preneur !

A bientôt !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Toucher du clavier

Message par Mona »

Serge a écrit :Bonjour, on peut également modifier subjectivement le touché en travaillant sur l harmonisation. :wink: un piano trop clair, métallique, immédiatement puissant donne souvent une impression de clavier léger.
chnikov a écrit :L'accord peut aussi modifier subjectivement le toucher.
Il m'arrive souvent après l'accord, lorsque le pianiste essaye le piano, qu'il soit persuadé que j'ai réglé le toucher alors que je n'ai touché à rien d'autres qu'aux chevilles. Je pense que l'accord produit une optimisation du son qu'on peut qualifier de "nettoyage harmonique".
Le pianiste retrouve brutalement un son clair et bien défini sous ses doigts alors qu'il s'était inconsciemment habitué à la lente dégradation du timbre et de la capacité vibratoire de son instrument. D'où l'impression d'un toucher différent.
Ah oui, j'ai cette sensation très nette après un accord, et encore plus après harmonisation. Ca m'a toujours étonnée, puisqu'on ne touche pas au clavier, et qu'objectivement, le toucher reste donc identique. Quand mon piano se désaccorde, il ferraille un peu, surtout dans les medium, et le toucher devient pour moi désagréable, je le ressens plus mou. Un simple accord suffit à me redonner la sensation d'un clavier ferme et plus lourd, c'est très agréable.
Répondre