Effets des hautes températures sèches sur le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ZeSultan
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juil., 2013 15:56

Effets des hautes températures sèches sur le piano

Message par ZeSultan »

Bonjour,
J'envisage l'achat d'un piano droit au Maroc. L'espace qu'on lui prévoit est un lieu sec, dont la température en été peut aller jusqu'à 55°C.
Je sais que ces températures ne sont pas idéales pour le piano, alors comment préserver sa mécanique au maximum ? Sachant que je ne serai pas toujours là pour m'en occuper.
Y'a-t-il des modèles plus adaptés ? Et si la mécanique se détériore, est-ce réparable ? Je ne m'y connais absolument pas !

Et si tout cela est compliqué, y'a-t-il des pianos électriques qui peuvent imiter au mieux la qualité du toucher et la qualité sonore d'un piano mécanique ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Effets des hautes températures sèches sur le piano

Message par DIDIER25 »

Bonjour. L'installation d'un système "Dampp-Chaser" peut permettre une bonne protection, sans doute suffisante, mais il faudra qu'une personne puisse l'alimenter régulièrement en eau. L'hiver, dans un appartement trop chauffé (je ne peux pas régler), je remplis tous les 15 jours le réservoir (un témoin s'allume quand c'est nécessaire).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Effets des hautes températures sèches sur le piano

Message par bernard »

il me semble qu'au Maroc quand il fait 55° le taux d' humidité doit être extrêmement bas, ingérable à mon avis, surtout s'il n'y a pas quelqu'un sur place en permanence, pour ma part , dans ces conditions, j'oublierais le piano acoustique
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Effets des hautes températures sèches sur le piano

Message par picolo »

fait tres chaud dans les pays du Maghreb...avec deux humidificateurs ça devrait marcher..70 € pièce..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
zazie84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 11:18
Mon piano : petrof

Re: Effets des hautes températures sèches sur le piano

Message par zazie84 »

bonjour,(j'habite en Provence,il fait souvent chaud et sec les jours de mistral),mon accordeur me fait mettre une bouteille en plastique coupée remplie d'eau à l'intérieur du piano,c'est peut être pas suffisant au Maroc mais ça revient pas cher ,c'est un petit plus.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Effets des hautes températures sèches sur le piano

Message par picolo »

zazie84 a écrit :bonjour,(j'habite en Provence,il fait souvent chaud et sec les jours de mistral),mon accordeur me fait mettre une bouteille en plastique coupée remplie d'eau à l'intérieur du piano,c'est peut être pas suffisant au Maroc mais ça revient pas cher ,c'est un petit plus.
Une 1/2 bouteille c est tres peu :?: mieux vaut contrôler le taux d humidité surtout si votre piano est ancien....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Effets des hautes températures sèches sur le piano

Message par DIDIER25 »

Effectivement le Dampp-Chaser, s'il constitue une très bonne solution pour préserver un piano dans des conditions de sècheresse relative, ne sera vraisemblablement pas suffisant pour des conditions extrêmes et la solution d'y adjoindre un ou deux humidificateurs à vapeur froide serait préférable. Mais tout cela suppose un contrôle et un suivi régulier sur place.
Peut-être que des personnes ayant vécu ou séjourné dans des pays où règnent fortes chaleur et taux d'humidité très bas pourraient nous faire partager leur expérience à ce sujet ? Il y a bien des pianistes en Algérie, Tunisie et Maroc !
Sinon ZeSultan, tu peux effectivement opter pour un piano numérique de haut de gamme qui, s'il n'offre JAMAIS la qualité d'un acoustique, présente beaucoup moins de fragilités. Dans ces cas je te déconseille les pianos "hybrides" dont la mécanique pourrait également souffrir. Tu peux te tourner vers les Yamaha (gamme CVP 500/600) et les Roland (gamme HP 500, le nouveau 508 par exemple), ou les Kawai (que je connais moins). Moi j'ai une préférence pour le son, le toucher et l'ergonomie des Roland, mais c'est vraiment une question de goût personnel, il faut les essayer.
Il y a aussi de très beau numériques façon "pianos à queue" chez tous ces fabricants. La diffusion du son par le haut de la fausse table est très intéressante et parfois "bluffante" (ex : Roland série RG et Yamaha CLP565GP), mais les prix sont beaucoup plus élevés que les numériques droits.
Pour tous ses pianos que j'ai cité, le toucher est très correct, le rendu musical excellent et la fiabilité est au rendez-vous, et pas de problème d'accord ce qui pourrait aussi être un argument dans des contrées où un acoustique souffrirait certainement !
Bonne décision et bon choix en espérant t'avoir été utile.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Effets des hautes températures sèches sur le piano

Message par xavier91 »

Bonjour,

je suis étonné par de telles températures. J'ai moi-même vécu au Maroc. Sur la façade atlantique, les températures ne sont pas supérieures à celles du pourtour méditerranéen (sud de la France). Après, loin de la mer et dans le Sud, c'est plus chaud, certes.

Le 55°C correspond à une température record que l'on pourrait trouver en plein désert en début d'après-midi, en été, en Arabie Saoudite. Ou alors dans un bâtiment en tôle au soleil, mais j'ose espérer que le piano ne sera ni dehors, ni dans un bâtiment en tôle, ni dans une voiture garée au soleil.

Un des avantages des pianos Yamaha ou Kawai, c'est qu'il sont conçus pour des climats chauds.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Effets des hautes températures sèches sur le piano

Message par Phiphi »

Les Knight etaient des pianos anglais de tres bonne qualite, concus pour supporter des extremes (mini et maxi) en termes de temperature et d‘humidité. Bref, il fallait qu’ils resistent aux climats varies des divers pays du Commonwealth. Malheureusement, ils sont difficiles a trouver ailleurs qu’au Royaume Uni.
Un Erard, sinon rien !
Répondre