Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais ?

Message par iSisyphe »

Bonsoir !

À le lecture du sujet "Démasquons les pianos chinois déguisés", je finis par me demander si vraiment le fait qu'un piano soit produit en Chine est forcément le signe d'un piano de mauvaise facture... Si un C. Bechstein est produit en Chine, il sera forcément mauvais ? Mais pourquoi ? Un manque d'expérience ? Une production industrielle à la chaîne ? De mauvais matériaux ?

Pourquoi cette aversion contre les pianos "chinois", et pas -ou moins- contre les pianos Japonais (Yamaha, Kawai), français, ou coréens ?

Il y a une vraie raison, ou c'est juste de la généralisation d'une idée reçue ? A priori, l'intérêt de produire en Chine est de pouvoir produire à moindre coût de main d'oeuvre, ce qui ne veut pas forcément dire à qualité moindre, non ?

Beaucoup de pianos sont produits en Chine, mais avec des éléments européens. Le mien, par exemple, a des marteaux et une table d'harmonie allemands, une mécanique Langer si je ne m'abuse, et est produit en Chine... Et s'il avait été monté en Allemagne, ça aurait changé quoi ?
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Koll »

iSisyphe a écrit :Bonsoir !

À le lecture du sujet "Démasquons les pianos chinois déguisés", je finis par me demander si vraiment le fait qu'un piano soit produit en Chine est forcément le signe d'un piano de mauvaise facture...
J'interviens juste pour citer le début de mon fil

Bonjour à tous,
Afin que chacun, à la recherche d'un instrument neuf, puisse le faire sans risquer d'être abusé sur son origine, je vous propose de répertorier tous les modèles ayant un nom pouvant prêter à confusion (souvent à consonance allemande).

On pourra aussi signaler la transparence au niveau de la communication sur le site de chaque constructeur concerné et insérer le lien correspondant.

Ce n'est qu'un début!
A nous tous, on devrait pouvoir compléter – éventuellement corriger – cette première liste.

Il est évident, et chacun l'aura compris, que cette information ne préjuge en aucun cas du niveau de qualité de ces pianos.
Ceci pourrait être discuté sur un autre fil prévu à cet effet.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par iSisyphe »

En effet, cette mention du premier message m'avait échappé, ma formulation est donc sans doute un tantinet tendancieuse par rapport au sujet cité, j'en suis désolé. Voilà donc l'autre fil prévu à cet effet :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par André Quesne »

iSisyphe a écrit:
À le lecture du sujet "Démasquons les pianos chinois déguisés", je finis par me demander si vraiment le fait qu'un piano soit produit en Chine est forcément le signe d'un piano de mauvaise facture...
Voilà une question assez embarrassante...
Il me semble qu'avec des matériaux dont on aurait la certitude qu'ils soient européens, donc de bonne qualité, la façon de faire ne changerait peut-être pas grand chose mais il y a toujours le risque avec les contre-façons de nombreux produits pourvu que l'estampille finale soit prestigieuse :wink:
Pour citer un exemple, je me souviens de certains microphones "Oktava" de mauvaise qualité évoqués sur ce forum. Ils devaient être normalement fabriqués en Russie mais certains venaient tout droit de Chine...
Si un C. Bechstein est produit en Chine,
Je ne pense pas que ce soit le cas aujourd'hui mais au train où ça va qui sait si demain un Steinway ne sera pas fabriqué en Chine ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

Bon avant d'être accusée de je ne sais quoi, je précise que mes racines sont chinoises. Même si ça ne veut pas dire que je ne suis pas capable d'être raciste contre les chinois, voilà, je précise.

Autant que je peux (et malheureusement souvent on ne peut pas) j'évite ce qui est produit en Chine. Ils n'ont simplement pas les mêmes mesures de sécurité ou des lois que nous avons en Allemagne ou aux Etats-Unis, pour citer deux pays où des pianos sont encore produits. C'est surtout que ceux qui sont chargés à controller sont facilement corrumpus, le piano ne peut pas être une exception. Les pratiques frauduleuses effrayantes en Chine sont bien connues, je n'ai pas besoin de les détailler ici...

Si je n'achete pas de lait de bébé produit en Chine, pourquoi acheterais-je LE bébé de mon salon et ma vie musicale produit en Chine ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par tech_piano »

Lee » Ven 20 Fév, 2015 10:11
C'est surtout que ceux qui sont chargés à controller sont facilement corrumpus, le piano ne peut pas être une exception. Les pratiques frauduleuses effrayantes en Chine sont bien connues, je n'ai pas besoin de les détailler ici...
Rassurez-vous, la corruption dans le contrôle-qualité n'est pas une exception Chinoise... C'est juste que les Européens appellent cela autrement! :mrgreen:

Le trafic d'influences est une pratique courante dans le milieu du piano: commissions versées aux professeurs de pianos, "petites enveloppes" concédées par certaines grandes marques (pas toutes, heureusement) pour que leurs pianos soient présents sur les grandes scènes, "partenariats" très avantageux avec des festivals, etc. #-o Lorsque l'on tente d'aborder la question, le discours n'admet plus qu'un seul argument: "cela a toujours existé, c'est un faux-problème"! :shock:

Plus que jamais, je crois qu'il faut aujourd'hui ré-apprendre à ouvrir grand les oreilles. Acheter "une marque" n'est pas forcément acheter qualitatif; osons juger les instruments sur ce qu'ils valent vraiment, technico-musicalement (les deux sont indissociables!), peu importe leur marque ou leur provenance. :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le ven. 20 févr., 2015 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

J'ai oublié de dire qu'il y a un amalgame raciste de Chine et Japon qu'on trouve des fois sur le forum par rapport le piano.
C'est absolument rien à voir, dans tous les sens possible. Je n'arrive même pas à trouver deux pays en Europe aussi différent.
J'acheterai bien un produit du Japon...pour les pianos, c'est une question de goût de la sonorité, qui ne m'enthousiasme pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par iSisyphe »

André Quesne a écrit :[...]Voilà une question assez embarrassante...
Il me semble qu'avec des matériaux dont on aurait la certitude qu'ils soient européens, donc de bonne qualité, la façon de faire ne changerait peut-être pas grand chose mais il y a toujours le risque avec les contre-façons de nombreux produits pourvu que l'estampille finale soit prestigieuse :wink: [...]
En fait, je crois que c'est ça qui me déroute un peu, et que je ne comprends pas bien. J'ai l'impression d'avoir une bijection que je qualifierais d'hasardeuse : tous les matériaux de bonnes qualité proviennent d'Europe, et l'Europe ne produit que des matériaux de bonne qualité... Autant je peux comprendre que pour un instrument plutôt occidental, nous ayons une meilleure expérience, autant j'ai du mal à me faire à l'idée que de bons matériaux chinois, ou indonésien, ou... soient inexistants ou non-utilisés...

Je cherche des exemples de pianos officiellement chinois sur lesquels j'ai déjà joué et que j'aurais trouvé bons, mais il ne me vient que Pearl River en tête, et en effet, je ne suis pas sûr que ce soit le bon exemple #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par jean-séb »

Lee a écrit :J'acheterai bien un produit du Japon...pour les pianos, c'est une question de goût de la sonorité, qui ne m'enthousiasme pas.
Mais je pense que les pianos chinois s'amélioreront comme beaucoup de leurs productions actuelles qui n'ont pas forcément à envier aux productions des autres pays.
Pour le Japon, c'était pareil avant la dernière guerre et encore juste après : sa réputation était de fournir des articles de pacotille, aujourd'hui on pense que c'est une fabrication sérieuse, "à l'allemande" !
Image

Image

https://books.google.fr/books?id=j5yrmZ ... le&f=false
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

Je comprends bien ce que tu veux dire, Jean-Séb, mais ce fait je suis désolée, c'est très vendeur pour Japon, bien plus que nulpart du monde !

A l'opposé, la corruption, c'est monnaie courant en Chine, c'est très aggravé par un gouvernement qui étouffe la vérité...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par jean-séb »

Bien sûr, c'est exact aussi, pour des raisons culturelles et politiques ; chaque fois que je suis allé au Japon, j'ai apprécié ce bonheur de se sentir en sécurité à peu près partout, quels que soient le lieu et l'heure !
En même temps, les Japonais ont une très mauvaise réputation chez les Anglais qui ont connu la guerre, à cause des tortures très cruelles qu'ils infligeaient aux prisonniers. Ma belle-mère ne peut pas les supporter et ne comprend pas qu'on fréquente des restaurants japonais ! Je n'ai même pas tenté de lui dire que deux de mes meilleurs collègues dans mon boulot étaient japonais !
Dans chaque nation, il y a du pour et du contre, du bon et du mauvais, et ça varie dans le temps, et naturellement on ne doit pas loger tout le monde à la même enseigne, sous peine de tomber dans le cliché !
Mais tout cela nous éloigne des pianos chinois ! Je reste optimiste pour l'avenir. Leur production ira en s'améliorant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

J'avoue ne pas être aussi optimiste que toi...j'ai toujours dit que j'irais voir le pays de mes ancestres le jour que je pouvais crier "LIBERTE" à haute voix sur la place Tiananmen... :(

A l'université je me souviens quand les Etats-Unis voulaient accorder le statut de commerce comme d'autres pays pour la Chine, les étudiantes et les experts chinois conseillaient ce changement, leur argument était que le marché ouvert serait forcement un déclencheur vers un pays ouvert aux libertés. Nous avions tort, les chinois peuvent acheter Apple ou Nike mais ils sont toujours imprisonnés pour avoir écrit ou dit la vérité. Le cas de censure de Google m'a deçu et me désole énormément.

Non, tant qu'on n'est pas libre à dénoncer la corruption et les pratiques frauduleuses, je n'imagine pas de progrès en ce sens là, de tout. La liberté, elle sert quand même à autre chose que nous soulager parce qu'on peut râler, elle est souvent un mechanisme de justice toute seule.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par TRUBLION »

Si je peux citer une expérience (qui n'est pas la mienne) en ce qui concerne la Chine.
Un ami industriel, producteur de cordons électriques en tous genres, au début les fabriquait lui même en France. D'abord en région parisienne, puis en province, puis dans les prisons (françaises), puis en Tunisie et enfin sous traitait en Chine. Tout cela, on le devine, en raison de coût de revient.
En ce qui concerne la Chine, il raconte que tout devait être détaillé avec la plus extrême précision. Sinon, le sous traitant s’engouffrait dans la faille et utilisait la moins bonne qualité possible dans la réalisation du produit. Un peu comme dans le film "La vérité si je mens" où, l'unité de mesure n'étant pas précisée, le confectionneur a fabriqué des vêtement pour poupées et non pour adultes !
Hortus
Messages : 35
Enregistré le : dim. 03 août, 2014 10:06
Mon piano : Yamaha C2X

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Hortus »

Lee a écrit :Je comprends bien ce que tu veux dire, Jean-Séb, mais ce fait je suis désolée, c'est très vendeur pour Japon, bien plus que nulpart du monde !

A l'opposé, la corruption, c'est monnaie courant en Chine, c'est très aggravé par un gouvernement qui étouffe la vérité...

Voilà un point de vue objectif qui n'est pas influencé par une propagande douteuse [-X
Forcément le chinois est fourbe, l'arabe voleur, le français sale, le juif...
"JE SUIS CHINOIS" ! Ce n'est pas ce qu'on disait le 11 février ???
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Wandarnok »

Hortus a écrit :
Lee a écrit :Je comprends bien ce que tu veux dire, Jean-Séb, mais ce fait je suis désolée, c'est très vendeur pour Japon, bien plus que nulpart du monde !

A l'opposé, la corruption, c'est monnaie courant en Chine, c'est très aggravé par un gouvernement qui étouffe la vérité...

Voilà un point de vue objectif qui n'est pas influencé par une propagande douteuse [-X
Forcément le chinois est fourbe, l'arabe voleur, le français sale, le juif...
"JE SUIS CHINOIS" ! Ce n'est pas ce qu'on disait le 11 février ???
Pauvreté de l'argument et du raisonnement.
Comment on passe d'une donnée economique et statistique, documentée, chiffrée et quasiment objective, à un amalgame qui ne trompent que ceux qui ont oublié leur cours de logique au collège.

La corruption, par exemple: http://www.statistiques-mondiales.com/i ... uption.htm
Et je vous passe les données de l'OCDE et de l'ONU...

Vraiment désolant, petit niveau même.
:evil:

PS: j'ai déjà prevenu qu'il ne faut pas m'agacer le vendredi soir :wink: :mrgreen:
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par iSisyphe »

Mouais. Ben c'est quand même rigolo, je savais bien que le sujet risquait de partir en latte, mais je ne pensais pas qu'on passerait de la qualité des pianos de fabrication chinoise à la corruption politique et industrielle en Chine aussi rapidement... D'après la loi de Godwin, on devrait aborder Hitler et le nazisme durant la seconde guerre mondiale dans quelques messages :lol: :lol: :lol:

Bref, c'est foutu, je ne saurai jamais pour quelle raison un piano de fabrication chinoise serait a priori moins bon qu'un piano allemand...

:lol: :lol: :lol:
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par iSisyphe »

Gro192 a écrit :[...]Plus que jamais, je crois qu'il faut aujourd'hui ré-apprendre à ouvrir grand les oreilles. Acheter "une marque" n'est pas forcément acheter qualitatif; osons juger les instruments sur ce qu'ils valent vraiment, technico-musicalement (les deux sont indissociables!), peu importe leur marque ou leur provenance. :wink:
Quand même, merci pour cet avis, que je rejoins totalement :)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par leLama »

Je n'ai pas d'avis sur la qualite des pianos chinois par manque d'experience et de points de comparaison. Mais si les pianos sont de moins bonne qualite', ca peut s'expiquer par la tradition industrielle chinoise, qui a ete' depuis des siecles de produire des objets accessibles a tous et a bas prix. Je ne sais plus ou j'ai lu ca, dans Adam Smith peut etre. A l'inverse, les japonais ont toujours eu une production industrielle tournee vers le raffinement et la qualite' ( exemple : les scies japonaises qui coupent en tirant, une tradition d'affutage et de pierres a aiguiser tres precises...). On ne change pas si facilement une culutre. La France a eu le colbertisme, et au 20eme siecle, ses projets industriels etaient encore centralises' : le concorde, le minitel,l'airbus, le nucleaire... Je ne doute pas que les chinois peuvent produire d'excellent pianos a 6000 euros, mais leur tradition tournee vers des objets grands publics leur fait plutot vendre des pianos a 3000 euros.

Sur les forums d'usinage, les gens achetent des machines chinoise, changent des roulements, font des renforts de ci-de la pour obtenir un machine de qualite' : l'obsession prix des vendeurs chinois font que certaines pieces ne sont pas au niveau. C'etait bien documente' sur des exemples precis.

Toute regle ayant ses exceptions: les chinois vendent sur ebay pour la hifi du materiel de qualite' epoustouflante a prix raisonnable. J'ai achete' un dac no name a 150 euros qui sonnait aussi bien que les lecteurs de cd bien plus onereux que auxquels je l'ai compare'. Pour les dac, je comprends bien pourquoi on paye moins cher a qualite egale : pas de boitier luxueux, pas d'emballage inutile, pas de frais de marketing, pas de marge du distributeur, facile a envoyer de si loin car objet leger. Pour le piano, je ne vois bien pourquoi il serait significativement moins cher qu'un piano europeen a qualite egale. on gagne un peu d'economie d'echelle, un peu sur les salaires (quoiqu'il faille du personnel qualifie', un atelier de facteurs de piano n'est pas un atelier de couture), mais on perd sur le transport.
Modifié en dernier par leLama le ven. 20 févr., 2015 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

Je n'étais pas claire. Je recommence avec un histoire hypothétique mais bien plus possible en Chine qu'Allemagne pour illustrer le lien avec la production.

Il y a tes fameux matériaux de l'Europe pour assembler des pianos en Chine. Les managers des usines, ils reçoivent et ils remarquent que c'est un peu meilleur qualité que d'autres qu'ils ont dans le coin qui ressemblent. Ils échangent ces matériaux. Ils donnent un petit pot de vin à quelques inspecteurs, à ceux qui certifient, etc. Ils connaissent un policier et un élu locale qui feraient en sorte que cette activité frauduleuse même trouvée ne serait pas pénalisée. Et les vrais journalistes, bonnes personnes, citoyens honnêtes qui essaient d'exposer tout ça ou qui ne sont pas d'accord, on met en prison ou on les ménace. Pensez-vous qu'il y aura beaucoup de ces "récedivistes" ? Je ne pense pas...

Hortus, c'est cet environnement des chinois que je critique, pas les chinois. Montrez-moi un pays où on met facilement le mélamine dans du lait ou la peinture du plomb sur les jouets et je n'acheterai pas de là-bas, si je peux éviter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Montrez-moi un pays où on met facilement le mélamine dans du lait ou la peinture du plomb sur les jouets et je n'acheterai pas de là-bas, si je peux éviter.
Du cheval dans de la viande 100% pur boeuf par exemple ? :mrgreen:

Chaque pays, chaque culture, a ses casseroles et sa part de producteurs et industriels prompts à la tricherie et la cupidité, mais pour ma part je me méfie toujours beaucoup des généralisations... La Chine est partie de loin en matière de normes et de contrôles, mais le fait que des scandales comme le lait mélaminé ait pu être mis au jour justement montre aussi, en creux, le chemin parcouru.

Concernant les pianos, je rejoins également volontiers l'avis de Gro192.
Répondre