de la longueur des cordes

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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jlmsa
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de la longueur des cordes

Message par jlmsa »

Bonjour à tous,

Vaut-il mieux un grand droit ou un petit queue ?

Cette question récurrente a plusieurs éléments de réponse : l'esthétique (vite réglée : ''chacun son goût''), la mécanique (où l'avantage de la mécanique du piano à queue en termes de répétition est incontestée, et ne sera donc pas abordée) ; enfin le couple longueur de corde/surface de la table d'harmonie.

Ce dernier point peut être abordé par la question (souvent posée) : pour un droit d'une hauteur donnée, quelle longueur de piano à queue est équivalente ? L'interrogation sous-jacente est sans doute l'équivalence de puissance. Ceci, évidemment, pour des fabrications de qualité équivalente (le terme « qualité » est un autre sujet que je n'aborderai pas).

A cette question, des réponses péremptoires sont souvent proposées, du genre « il faut ajouter xx centimètres à la hauteur d'un piano droit pour avoir l'équivalent en piano à queue ». Problème : quelle valeur donner à xx ? 20 cm ? 30 cm ? 40 cm ?
Cette imprécision m'a amené à faire quelques recherches sur internet, et je n'ai pas trouvé de réponse précise.

J'ai donc recherché des données concernant la longueur des cordes et la surface des tables d'harmonie sur les sites de pas mal de fabricants. Surprise : très peu de marques fournissent ces informations et, curieusement, les donnent parfois pour les droits mais pas pour les queues, ou l'inverse ; pour la longueur des cordes mais pas pour la surface des tables d'harmonie, ou l'inverse.

Bref, je n'ai pu trouver des informations que chez Kawaï, Petrof et Steingraeber, que j'ai réunies ci-dessous (j'ai aussi mis la longueur de cordes de mes deux Hoffmann Langlau personnels, un 120 de 1987 et un 123 de 1980). Désolé, pas réussi à faire un vrai tableau.

L'examen de ces données est assez intéressant, et parfois troublant.

Chez Kawai :
- pas de données sur la longueur de cordes des queues
- si l'on compare les surfaces de TH des droits et queues : les droits 114 ont la même surface que les queues 188. xx est donc ici de 74 cm. Surprenant. Peut-on vraiment imaginer qu'un 114 et un 188 aient la même puissance (si l'on admet que celle-ci est liée à la surface de la TH) ?? Mais mesure-t-on de la même façon les surfaces sur un droit et un queue ? Étant au sein d'une même marque, on peut penser que oui.
- Accessoirement, plusieurs droits, de hauteur assez différente : de 121 à 125, ont apparemment le même plan de cordes (à vérifier). Cette remarque juste pour nuancer l'affirmation de certains vendeurs pour qui « plus c'est haut, mieux c'est ». Bon, OK, on compte les roulettes dans la mesure de la hauteur.

Chez Petrof :
- leurs droits 131/135 (même longueur de cordes, même surface de TH) ont presque la même longueur de cordes que leur queue 159. xx est ici 28/24 cm. Incompréhensible. On peut pourtant imaginer que la mesure des longueurs de cordes, qui me semble assez simple (contre-sillet ou agrafe / pointe de chevalet pour la corde la plus basse, j'imagine ?) se fait de la même façon chez Kawai et Petrof

Chez Steingraeber :
- les longueurs de cordes sont tout à fait comparables à celles de Petrof, pour une longueur donnée de meuble. Par contre, les surfaces de TH semblent étonnamment petites : leur 232 aurait une table de la même taille qu'un droit 114 de Kawai ?? (1,35 m2 contre 1,32 m2). Par ailleurs, leur 192 aurait une surface nettement plus petite (1,13 m2) que celle du droit 110 Kawai (1,26 m2). Là, je crois qu'on est obligé de penser qu'il y a soit une coquille sur le site de Steingraeber, soit qu'ils ne mesurent pas les surfaces de TH de la même façon que les autres.

Chez Hoffmann Langlau
- Si la comparaison des longueurs de cordes avec celles de Kawai donne des chiffres comparables (Hoffmann 123 = 120,80 cm, Kawai K300/400 = 120 cm), elles seraient beaucoup plus longues que celles du droit 131/135 Petrof (=113,50 cm) ?? Bizarre.

En conclusion provisoire (et en attente de vos commentaires) :

La rareté des informations disponibles concernant les longueurs de cordes et surfaces de tables d'harmonie, et les apparentes incohérences relevées ne permettent pas de déduire une règle liant hauteur de piano droit et longueur de piano à queue.

Accessoirement, il pourrait être intéressant de comparer les longueurs de cordes de pianos très répandus (Yamaha, Pleyel 3bis et F), ou moins courants (Steinway..)

A vous lire !

jlmsa


KAWAI
Droits
modèle / hauteur / longueur corde (cm) / surface table (m2)
KX10 110 1,26
K15E 110 1,31
K2 114 1,32
K200 114 115,70 1,34
KX15 115 1,32
KX21 121 1,39
K3 122 1,39
K300 122 120,00 1,39
K400 122 120,00 1,39
K5 125 1,39
K500 130 123,00 1,45
K700 130 123,00 1,45
K6 132 1,53
K8 132 1,53
K600 134 128,00 1,52
K800 134 128,00 1,52

Queue
modèle / longueur / surface table (m2)
GM10 150 0,98
GM20 150 0,98
GE20 154 1,03
GE30 164 1,17
GX1 166 1,17
RX2 178 1,23
SK2 180 1,23
GX2 180 1,23
RX3 186 1,33
SK3 188 1,33
GX3 188 1,33
SK5 200 1,41
GX5 200 1,41
SK6 214 1,60
GX6 214 1,60
SK7 229 1,70
GX7 229 1,70
SKEX 278 2,10

PETROF
Droits
hauteur / longueur corde (cm) / surface table (m2)
118 104,60 1,06
122 104,60 1,06
125 110,20 1,19
131 113,50 1,22
135 113,50 1,22

Queue
longueur / longueur corde (cm)
159 115,00
173 126,00
194 141,00
210 149,30
237 171,00
284 208,00

STEINGRAEBER
Queue
longueur / longueur corde (cm) / surface table (m2)
192 140,00 1,1357
232 168,00 1,3558
272 202,10 1,6874

HOFFMANN Langlau
Droits
hauteur / longueur corde (cm)
120 117,30
123 120,80
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chnikov
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Re: de la longueur des cordes

Message par chnikov »

jlmsa a écrit : - si l'on compare les surfaces de TH des droits et queues : les droits 114 ont la même surface que les queues 188. xx est donc ici de 74 cm. Surprenant. Peut-on vraiment imaginer qu'un 114 et un 188 aient la même puissance (si l'on admet que celle-ci est liée à la surface de la TH) ?? Mais mesure-t-on de la même façon les surfaces sur un droit et un queue ? Étant au sein d'une même marque, on peut penser que oui...
C'est que les tables des pianos à queue sont coupées bien avant le sommier pour laisser les marteaux aller frapper les cordes..! Sur un droit la table monte jusqu'au sommier et a du même coup une surface égale à un queue bien plus grand.
Pour répondre à votre question initiale, je pense qu'un petit queue n'a pas d'intérêt. En dessous d'1m 60 les graves sont inexistants. Un grand droit de bonne facture sera supérieur.

Ceci dit, le rapport longueur de corde/surface de table n'est pas le seul facteur pour réussir un piano. Un tas de paramètres comptent comme le placement des chevalets, la qualité des bois et colles, le sens des fibres de la table par rapport aux chevalets, le galbe de la table, sa raideur... etc... etc...
Même les cadres ont un rôle à jouer dans la production du son. Par ex chez Steingraeber, le moulage des cadres est chronométré. Le but est d'obtenir un refroisissement de la fonte très rapide à certains endroits stratégiques pour que le cadre devienne résonnant et participe à la production sonore..!
phil67
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Re: de la longueur des cordes

Message par phil67 »

Intéressant, ça , je remonte le post...
Avez vous d’autres remarques à ce sujet ?
Comparaison longueurs de cordes, surfaces tables d’harmonie entre queues et droit,
Et puissance, propagation du son ressenties .
( ca serait bien entendu trop simple, la forme ,les matériaux, l’ouverture ( ou non) de la” boîte” y sont aussi pour beaucoup dans la propagation des ondes sonores. Je rajouterai emplacement et salle d’écoute, mais tout cela n’est pas le sujet)
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Re: de la longueur des cordes

Message par 6gale13 »

Il y a tout de même quelques règles qui se dessinent même si on n'arrive pas bien à déterminer "x" dans l'équation de "jlmsa".

1- Les pianos à queue et les pianos droits n'ont pas le même rapport longueur de corde/surface de TH. Ce rapport est plus faible pour les droits, c'est à dire qu'ils ont des TH relativement plus grandes à égalité de longueur de corde (raison expliquée plus haut par chnikov). Cela conditionne probablement la nature du son. Comment je ne sais pas.

2- L'implantation de la mécanique des queue repousse l'ancrage des cordes derrière le clavier : autant la hauteur d'un droit est un indicateur de la longueur des cordes, autant la longueur d'un queue est un indicateur de la longueur des cordes + longueur des touches.

3- Toutes ces raisons conduisent sur le plan acoustique à préférer un grand droit à un petit queue. La seule raison qui puisse justifier d'un petit queue c'est que tout de même la mécanique des queues n'est pas du tout la même que celle des droits. Si on manque cruellement de place mais qu'on veuille s'exercer sur une mécanique de queue, pas d'autre solution.
Une réserve à cela : les petites mécaniques des petits queues ne sont qu'une pâle copie de ce que font les grandes mécaniques. A la répétition près, on se rapproche hélas des droits.
Enfin, la projection du son n'est pas la même pour les droits et les queues. Pour avoir pu jouer très récemment 2 h sur un Steinway de concert et l'avoir écouté sous les doigts d'autres pianistes, nous étions d'accord sur le fait que si ce piano conçu pour projeter vers l'auditoire offrait un son magnifique, il était bien plus satisfaisant pour l'auditoire que pour le pianiste.
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