Au sujet de Wilh. Steinberg

mécanique, commerces/achat, facteurs...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par marc d »

Pas facile de s'y retrouver chez Wilh. Steinberg, marque que par ailleurs j'apprécie beaucoup. C'est pour cela que j'ai voulu en savoir plus. Tout d'abord, je rappelle que les anciennes appellations P, AC et IQ sont remplacées par Eisenberg (lieu de la firme), Motif et Signature pour le haut de gamme. J'ai appris que la fabrique avait été rachetée par un grand constructeur chinois. J'ai pu, durant mon périple chez un revendeur bien connu de Rhénanie Palatinat, également concepteur des modèles 1/4 et 1/2queue W. Steinberg, tester le signature 188, modèle de pré-série, et deux autres modèles vendus sous le nom du revendeur (un avec mécanique renner et l'autre avec mécanique renner/chinoise) Dans cette série signature, montée en allemagne avec les meilleurs matériaux(cordes roslau, Heller, clavier Kluge, table d'harmonie Strunz notament),seul le cadre métallique provient de chine. Le concepteur s'est inspiré des modèles de chez Steinway pour le plan des cordes. Musicalement, dans sa gamme de prix, c'est vraiment remarquable.Aigus clairs sans être agressifs, médiums chantants et graves bien définis pour la taille et suffisamment puissants. Il y a parfois où la coopération germano chinoise a du bon !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par picolo »

Egalement j' ai visité avec une cliente l' usine d' Eisenberg (bas Wurtenburg) ..je ne crois pas que l' usine ai été racheté par un groupe chinois :!: :?: mais ils ont de grandes relations avec "l empire du milieu "qui achète les pianos produits en Allemagne la grande force de Steinberg c est la rapport qualité / prix vraiment remarquable pour des piano qui sonnent merveilleusement mieux que des pianos bien plus chers..ce st le tour de force..j ai vu même sur un "212 signature"au montage avec des cordes de chez "Paullelo" ils achetent français =D> Pour les modèles c est simple l entrée de gamme c est Eisenberg le milieux c et motif le HDG c est Signature..Même la série Eisenberg est surprenante , un 212 qui sonne super pour 19 900 €..avis aux amateurs de belles sonorités peu fortunes..... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par chavanne »

marc d a écrit : J'ai appris que la fabrique avait été rachetée par un grand constructeur chinois.
Oui, je confirme, la marque Steinberg appartient aujourd'hui à un chinois à 100%, c' est une usine chinoise de taille moyenne mais disposant d'un bon réseau de magasins en Chine. Nous travaillons d'ailleurs avec Steinberg pour la production de notre nouveau piano d'étude Chavanne 123 au prix de 4200€, le rapport qualité prix est tout à fait exceptionnel pour cette gamme de prix.
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par Koll »

Pourrait-on savoir le nom de cette marque afin que je puisse mettre à jour le fil "démasquons les pianos chinois déguisés" ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par Wandarnok »

Koll a écrit :Pourrait-on savoir le nom de cette marque afin que je puisse mettre à jour le fil "démasquons les pianos chinois déguisés" ?
Euh, svp evitons des ennuis judicaires supplementaires à PM, ça m'ennuierait que notre forum chéri soit contraint de fermer. :evil:
8)
PS: la diffamation c'est dénigrer dans la généralité et sans preuve. Ce n'est pas comme publier une experience personnelle (j'ai acheté une machine à laver de telle marque et ça ne marche pas car j'ai découvert que c'est construit comme de la m..de), qui reste heureusement possible. Sinon fini les avis de consommateurs sur Amazon par exemple, ou Tripadvisor idem (quoique que l'hotel ou le restau qui tenterait de faire fermer ce site à cause de l'avis d'un client mécontent se tromperait lourdement...).
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par Koll »

Wandarnok a écrit : Euh, svp evitons des ennuis judicaires supplementaires à PM, ça m'ennuierait que notre forum chéri soit contraint de fermer. :evil:
8)
Je ne vois pas pourquoi, si c'est officiel, sinon, si ce ne sont que des rumeurs, bien sûr, abstenons-nous !
Mais dans ce cas, il ne faut rien dire du tout !
Y a-t-il en Allemagne, un organisme officiel qui informe de ce genre de modification au niveau d'une entreprise ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par Wandarnok »

Je crois me souvenir qu'un label a été créé pour signifier que la fabrication de telle ou marque est 100% "allemande".
Je ne retrouve pas le détail...
Quelqu'un s'en souvient-il?
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par Koll »

D'après wikipedia allemagne http://de.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_St ... vierbau%29
L'acheteur serait parsons music group

https://www.youtube.com/watch?v=2583mmrbjn8

Rien d'illégal de citer cela !!!
Modifié en dernier par Koll le dim. 28 déc., 2014 9:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par Patrice Scanavini »

Koll a écrit :D'après wikipedia allemagne http://de.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_St ... vierbau%29
L'acheteur serait music parsons group

https://www.youtube.com/watch?v=2583mmrbjn8

Rien d'illégal de citer cela !!!
ça alors... encore un chinois déguisé
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par DIDIER25 »

C'est grave parce que Steinberg (relayé par Picolo) ne disent pas clairement les choses !…. Moi j'affirme que les productions chinoises (totalement ou partiellement) n'atteignent pas la qualité des productions 100 % européennes, en particulier parce que la chine ne dispose pas des bois de qualité et séchés avec toutes les précautions de lenteur qui garantissent la fiabilité des instruments. Un piano, quel que soit le soin apporté à sa fabrication, s'il est monté avec des bois mals venus à "maturité" vieillira mal. La preuve : vieillissement des Boston, May (pourtant produits par Schimmel, Vogel (idem), …… les tables perdent leurs sonorités, les sons deviennent "clinquants", l'accord doit être plus fréquent et devient souvent difficile ….
La "diffamation" est une notion juridique bien différente de tout cela et n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe et personne n'attaque Steinberg sur son honnêteté.
Simplement le "consommateur" (je n'aime pas ce terme dans le domaine du piano), et surtout celui qui investit dans un instrument qu'il espère durer et lui apporter des satisfactions pendant de longues années, a le droit de savoir la totale vérité avant de choisir son instrument. Pourquoi les différentes appellations des Steinberg coexistent t'elles encore ???? Pas clair, et c'est dommage. En effet si sur la série "Signature" seul le cadre fonte est chinois, cela peut être un bon choix, car en chine on sait parfaitement fondre des métaux de haute qualité à coût inférieur (là, on évitera quand même de parler du produire propre….). Mais il faut le dire ! Clairement !
Picolo tu affirmes une deuxième fois que les chinois achètent des pianos Steinberg ! Lesquels, pourquoi et combien ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par picolo »

En fait il n y'a pas réellement de pianos chinois chez Steinberg ..car la série P est équipée de tables allemandes soitde chez " Strunz" soit fabriquée directement chez Steinberg avec des épicéas de chez CIRESA... j ai vu les fours a étuve et les tables de mes yeux les corde sont de chez roslau et les têtes de marteaux sont de la meilleure qualité de chez Abel..donc il n y a aucune ambiguïté chez steinberg le haut de gamme la "série signature" ets équipée et fabrique a Eisenberg les mecas sont RENNER vérifiable sur touts les pianos.... Je ne siterait pas la grande marque de Berlin qui propose des pianos a 18 000 $ avec des mecas "made in China "mais là c' est motus tout le monde se la boucle ..alors arrêtez de jeter le doute et la suspicion sur un fabricant très clair dans sa production :!: ..et si vous voulez tout savoir mis a part FORSTER ou Steigraeber qui sont les seules usines a produire eux même leurs pianos a 100% la majorité des cadres de tous les pîanos produits sont chinois ils coûtent 3 X moins cher que ceux produits dans les pays occidentaux de plus ils sont coulés sous vide se qui leur confère une meilleure homogeneite ..alors parlez de se que vous savez et ne colportez pas les bruits qui courent ça et là pour discréditer une belle production européenne..apres si vous avez du temps faites du tourisme industriel, je vous invite a passer a l usine d Eisenberg sont tres sympathiques et prêts a vous accueillir.... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par DIDIER25 »

Bon, cela me rassure un peu et je te fais confiance, Picolo. En plus tu confirmes ce que je pense des cadres chinois !
Pourquoi ne pas citer la marque berlinoise dont tu parles pour les mécas ? Ce serait instructif pour tous !
Sujet dérivé : récemment j'ai fait un rêve étrange… Fazioli lançait une marque 100 % européenne de pianos droits à prix contenus…. Bien sur ce n'était qu'un rêve, mais qui sait…. l'espoir fait vivre ! Et puis un jour les coûts de production chinois augmenteront et tout changera (c'est aussi un rêve, mais sans doute un peu plus réaliste que la"conversion" de Fazioli).
En tout cas, promis je vais essayer des F ailleurs pour avoir un avis objectif.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par DIDIER25 »

J'ai fini par me mélanger les pinceaux dans les deux sujets : "Au sujet de Wilh. Steinberg" et "Achat piano pour école de musique". Confusion entre les ardents défenseurs de Steinberg et Feurich, Picolo et Patrice Scanavini ! Pourquoi cette confusion ? Parce que je commence à me faire vieux, c'est certain. Mais aussi parce que la problématique est un peu la même. Tous deux, intéressés sur le marché, défendent des marques européennes dans lesquelles la production chinoise a fait son entrée, plus ou moins selon le cas d'espèce. Et moi, en face, sans intérêt direct, je continue à affirmer (sans esprit de dénigrement et avec des arguments précis) que la production chinoise tire vers le bas la qualité des pianos européens, en particulier en termes de fiabilité et de sonorité. Leurs arguments à eux ne m'ont pas totalement rassuré, mais ils ont permis de clarifier les choses, on sait mieux qui fait quoi. Je continue à défendre les productions 100 % européennes (avec une concession possible pour les cadres car les fonderies chinoises produisent d'excellentes pièces, mais sans vrai souci de la protection de l'environnement), et les productions japonaises, voire coréennes dont la qualité est constante et surtout qui ne cachent pas leurs délocalisations (Indonésie). Après, l'acheteur reste le seul décideur et on comprend que le rapport qualité-prix peut raisonnablement faire pencher pour des instruments dans lesquels les coûts de production ont été réduits. Le seul souci c'est que le public soit clairement et complètement informé de l'origine de l'instrument.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par picolo »

Il ne faut pas être trop catégorique on l a déjà evoqué, mais le cout du travail en Europe ne permet pas d ' aller concurrencer les chinois et autres productions asiatique .
Le cote positif des production s asiatique c est des piano, de bonnes qualité ,assez fiable et peu cher ..yam equipe la majorité des conservatoires, les petits pianos chinois permettent aux famille peu fortunées d accéder a la musique sans se ruiner ..
J ai un ami qui est pianiste pro et qui a etudié sur un Holstein petit piano biélorusse sans aucun intérêt
Donc mieux vaut arrêter de taper sur les productions chinoise,indonesienne ;car malgré tout ce qui est écris cela reste des piano acceptables...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
JJP
Messages : 51
Enregistré le : mer. 07 sept., 2011 22:26
Mon piano : Bechstein millenium
Localisation : Bordeaux

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par JJP »

Amis pianistes bonjour,,,
C'est à hurler de rire !! il est vrai que je ne vends pas de Steinberg ,,, MOI .
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par picolo »

JJP a écrit :Amis pianistes bonjour,,
C'est à hurler de rire !! il est vrai que je ne vends pas de Steinberg ,,, MOI .
c'est tout .. :!: :?: c est maigre comme argument...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par BM607 »

picolo a écrit :Il ne faut pas être trop catégorique on l a déjà evoqué, mais le cout du travail en Europe ne permet pas d ' aller concurrencer les chinois et autres productions asiatique ...
C'est de moins en moins vrai pour la Chine, qui sous-traite maintenant pas mal en Asie du sud-est où la main d’œuvre est moins chère que chez eux.
En Europe il y a la main d’œuvre Polonaise qui est sensiblement au niveau de prix de celle de Chine.

Après, si on fait de même que la Chine et qu'on va chercher de la main d’œuvre encore moins chère, c'est actuellement techniquement possible il y a des pays limitrophes à l'UE à 300 €/mois (mais humainement c'est une toute autre histoire)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par picolo »

BM607 a écrit :
picolo a écrit :Il ne faut pas être trop catégorique on l a déjà evoqué, mais le cout du travail en Europe ne permet pas d ' aller concurrencer les chinois et autres productions asiatique ...
C'est de moins en moins vrai pour la Chine, qui sous-traite maintenant pas mal en Asie du sud-est où la main d’œuvre est moins chère que chez eux.
En Europe il y a la main d’œuvre Polonaise qui est sensiblement au niveau de prix de celle de Chine.
Après, si on fait de même que la Chine et qu'on va chercher de la main d’œuvre encore moins chère, c'est actuellement techniquement possible il y a des pays limitrophes à l'UE à 300 €/mois (mais humainement c'est une toute autre histoire)
BM
C 'est pas faux mais le cout du travail reste eleve ici pour un salaire de 1000 les cotisations s élèvent a 1000 alors qu il y'a quinzes ans on etait A 500..
Les chinois ont surtout peur de Vietnam et de l Inde..
leur stratégie est de racheter en Europe des plans rentables viennent de racheter l aéroport de toulouse ..un signe..mais pas tres rassurant pour nous... :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par marc d »

Je vois que ce post dérive vers le "pro ou anti chinois". Ce n'était pas mon intention au départ. C'est de toute façon un combat d'arrière garde. On ne peut plus revenir en arrière. La plupart des grandes firmes allemandes ont des "coopérations chinoises", c'est leur survie qui en dépend, et c'est aussi valable dans d'autres domaines. Je voulais seulement attirer l'attention sur deux modèles (Wil. Steinberg signature 188 et 212) au rapport qualité prix remarquable, ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui. Des extraits sonores sont à l'écoute sur You Tube : taper Wilh. Steinberg signature 188. Cela vaut mieux q'un long discours.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Au sujet de Wilh. Steinberg

Message par cmg »

Hello Marc , merci pour les infos , j'aimerai bien changer mon c3 pour un modèle plus grand , j'ai regardé surtout en occasion parce qu'en neuf c'est hors budget ; donc ces Wilh Steinberg m'intéressent !
j'ai vu qu'Hanlet est l'importateur de la marque mais sur leur site ces pianos sont absents , et je n'ai rien trouvé ailleurs ; sais tu où l'on peut les essayer ? et quel budget ? celui qui m'intéresse c'est le 212 , merci!
Répondre