steingraeber droit 122T

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: steingraeber droit 122T

Message par Lee »

ludoain01 a écrit :et pourtant la largeur d'une touche est j'imagine standard?
:) Non, apparemment ni la largeur ni la longueur. La difference en longueur je remarque souvent entre des pianos, mais la largeur me saute pas aux yeux ou doigts. Tu peux aussi lire cela :
viewtopic.php?f=7&t=13961&hilit=touche%2A#p218630
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianocode »

Gro192 a écrit :mais je soutiens les pianos droits qui me semblent dignes d'intérêt, même dans de très hauts budgets: Bösendorfer, Steingraeber, Blüthner, Grotrian-Steinweg (non, je ne citerai pas Bechstein, n'insistez pas!!!!! :mrgreen: ).

Après, Sauter et Steinberg, c'est personnel, mais j'évite! Je leur préfère volontiers Schimmel... :wink:
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce classement.

Déjà il est rare de mettre Blüthner en avant : il font des pianos avec un bon son mais sans plus...De plus je ne vois pas beaucoup de gens sur le forum vanter les Blüthner.

Pour C. Bechstein je ne suis pas d'accord => Qu'on ne les aime pas je peux comprendre mais ils ont toute leur place en toute objectivité : il faut que le piano soit très bien accordé et préparé.
On oublie aussi les Steinway droits de Hamburg qui sont parfois magnifiques. On oublie aussi que la plupart des brevets déposés pour le piano droit actuel tel qu'on le connait aujourd'hui est du à Steinway & Sons.
Steinway a déposé depuis sa fondation en 1853 plus de 100 brevets.

Bösendorfer : n'exagérons rien: j'ai testé un 120 droit et il était très bien préparé mais il était très très médiocre!
Et pour Sauter et Steinberg, je ne suis pas d'accord :on fait de très très beaux pianos dans ces marques.

PS: vu sur le site http://www.technics-sons.com/piano-stei ... technique/:

Quelques brevets Steinway & Sons:

Les secrets de l’excellence
Table d’harmonie: Brevet n° 2051633 ( 18 août 1936 ). La table d’harmonie est conçue selon le principe d’une membrane. L’amincissement tout particulier du profil vers les bords permet d’obtenir une souplesse maximale, tout en favorisant la propagation des vibrations à l’ensemble de la table.

Chevalet: Brevet n° 233710 ( 26 octobre 1880 ). Le chevalet communique les vibrations des cordes à la table d’harmonie. Sur un Steinway, le chevalet, composé de lamelles collées verticalement, n’entrave nullement la propagation des vibrations, qui s’effectue ainsi dans les meilleures conditions.

Mécanique: Brevet n° 93647 ( 10 août 1869 ). La mécanique d’un Steinway transmet fidèlement chaque impulsion du clavier aux cordes. L’armature de la mécanique, avec ses tubes métalliques à âme de bois, y joue un rôle prépondérant. Grâce à elle, en effet, l’ensemble de la mécanique agit avec précision et sans perte d’énergie notable. Le pianiste peut ainsi idéalement contrôler et nuancer son jeu.

Cadre métallique: Brevet n° 127383 ( 28 mai 1872 ). Sur un Steinway, le cadre métallique repose sur des chevilles en bois, sans toucher la table d’harmonie. Comme il est légèrement galbé, le volume de la cavité qui le sépare de la table d’harmonie est d’autant plus important. C’est dans cette cavité que les vibrations s’amplifient. Le cadre métallique a en outre pour fonction de supporter les 20 tonnes de traction des cordes.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

Pianocode, tu parles des magnifiques droits Steinway de Hambourg, je voulais savoir si les droits chez eux ne sont construits qu'en Allemagne ou alors il y a une différence de qualité entre ceux fabriqués aux US? :?:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: steingraeber droit 122T

Message par tech_piano »

pianocode » Lun 27 Avr, 2015 11:17
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce classement.
Déjà il est rare de mettre Blüthner en avant : il font des pianos avec un bon son mais sans plus...De plus je ne vois pas beaucoup de gens sur le forum vanter les Blüthner.
Il faut que le piano soit très bien accordé et préparé.
Je ne prétends pas avoir raison, ni qu'il n'y ait qu'un classement possible. Si je respecte votre classement paru dans un autre sujet, je ne le partage pas entièrement non plus; nos goûts diffèrent, c'est humain. :wink:

Pour les Blüthner, je reprends vos mots: "Qu'on ne les aime pas je peux comprendre mais ils ont toute leur place en toute objectivité". Les droits que j'ai essayés en Allemagne étaient sublimes, bien que je sois beaucoup moins conquis par leurs pianos à queue que je trouve assez mal ficelés.

Tout piano présenté à l'essai se doit d'être parfaitement réglé et accordé, peu importe sa qualité. :idea:
On oublie aussi les Steinway droits de Hamburg qui sont parfois magnifiques.
Bösendorfer : n'exagérons rien: j'ai testé un 120 droit et il était très bien préparé mais il était très très médiocre!
J'ai vu il y a 1 mois un Steinway V-125 absolument extraordinaire, je suis convaincu que ces pianos méritent d'être plus souvent présentés. =D>

Concernant les Bösendorfer, Yamaha a peut-être changé des choses dans ces instruments, car ceux que j'entretiens (années 1980-90) sont de pures merveilles.
Et pour Sauter et Steinberg, je ne suis pas d'accord :on fait de très très beaux pianos dans ces marques.
Sauter, je veux bien reconnaître des qualités de personnalité sonore, et une très belle qualité de fabrication, en effet! Mais si je reste méfiant, c'est en raison de leur structure "molle": on accorde le piano, on le déplace d'1 mètre, et hop il est faux... #-o Par contre, il reprend sa justesse si on le remet au point de départ: un vrai casse-tête. :wink:

Pour Steinberg, je ne les connais pas assez pour les recommander; ceux que j'ai vus étaient de la série "assemblage international" et franchement pas fameux. Donc je demande à essayer des modèles de la série Allemande, et je reste tout à fait prêt à les défendre si je suis convaincu!
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianocode »

ludoain01 a écrit :Pianocode, tu parles des magnifiques droits Steinway de Hambourg, je voulais savoir si les droits chez eux ne sont construits qu'en Allemagne ou alors il y a une différence de qualité entre ceux fabriqués aux US? :?:
Il y a des pianos droits et queues fabriqués aux USA et d'autres fabriqués en Allemagne à Hamburg.
Pour les K132 et V125 ce sont des modèles allemands 100% allemands.
Les puristes disent que les pianos fabriqués en Allemagne sont les seuls valables ...JE ne connais pas les pianos américains pour les juger.

Le bois mature plusieurs années. les techniques de fabrication sont artisanales.
Vous pouvez leur demander directement ou bien lire le livre très instructif de la maison Steinway ou bien encore leur rendre visite...
Il y a des vidéos aussi sur le net.

Je n'aime pas qu'on dénigre une marque sous pretexte qu'elle se débrouille bien commercialement: et alors?
Que les autres marques en fassent autant?

Les pianos Steinway ne sont pas appréciés pour leur valeur temps quand même mais surtout pour leur qualité.
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianocode »

Gro192 a écrit : Les droits que j'ai essayés en Allemagne étaient sublimes, bien que je sois beaucoup moins conquis par leurs pianos à queue que je trouve assez mal ficelés.
Je suis curieux de connaitre les magasins en Allemagne qui les vendent...Est-ce que 'on peut leur commander un modèle pour le faire venir en France et ensuite assurer la préparation par un pro indépendant?

Pour les Bösendorfer je parlais des nouveaux.
Les anciens je ne les connais pas...hélas

Merci.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: steingraeber droit 122T

Message par tech_piano »

Je les ai essayés à l'usine... :wink:

Le "modèle d" (116cm) fut pour moi une véritable révélation lors de mon premier essai (chez le concessionnaire de ma région), et cela s'est confirmé à l'usine; l'un des plus beaux pianos droits que j'aie pu jouer. Le "modèle a" (124cm) était encore meilleur, parfaitement équilibré. Par curiosité, j'ai aussi essayé le "modèle s" (145-146cm je crois, il est immense), c'est très déroutant car je m'attendais à un "gros son", mais en fait il reste toujours dans la présence et la finesse, plus que dans la puissance. :wink:

Pour ce qui est d'en faire venir un, il faut voir avec Monsieur Haessler; peut-être pourra-t-il arranger cela avec un de ses distributeurs Français (ils sont peu nombreux, mais il y en a)? :idea:
pianiste des Alpes
Messages : 314
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianiste des Alpes »

ludoain01 a écrit : mer. 18 févr., 2015 22:54 Pour répondre à Lee, je penche pour un droit question place et histoire de ne pas le mettre dans le salon et pouvoir jouer quand j'en ai envie sans déranger femme et enfants (à moins que cela sois l'inverse :oops: ). Du coup la pièce dans laquelle se trouve mon piano n'est pas très grande, à peine une quinzaine de mètre carré...
Ceci dit, 14500€ pour une occasion de près de 25 ans alors qu'à l'époque quand il était neuf il ne valait même pas ça c'est comme si je revendais mon Schimmel C116 dans 20 ans au même prix que le jour où je l'ai acheté, situation tout simplement impossible :mrgreen:
On est début 2024 et je tombe sur ce message... Je viens d'acheter un Schimmel C116 neuf, prix avec ADsilent 2 : 15600 €. Sur internet, les différents magasins que j'ai consultés le vendaient entre 13400 et 15000 € neuf (sans système silencieux).

Alors depuis 2009, avec le covid, la guerre en Ukraine, etc., ça ne me surprendrait pas que vous puissiez revendre un C116 en 20024 au même prix que que neuf en 2009... Si vous êtes toujours sur ce forum, vous vous souvenez du prix en 2009 ? Une estimation de son prix de revente possible aujourd'hui ? Juste par curiosité.

Il y a 10 ans je 'n'ai pas acheté le piano de mes rêves car je n'avais pas le budget et je n'envisageais pas de faire un emprunt.
Aujourd'hui le piano de mes rêves était plus cher que mon budget (12.000 grand grand max), mais j'ai préféré faire un emprunt plutôt que de continuer à voire les prix des pianos s'envoler...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

oui je suis toujours là, relis bien ton post en ce moment :lol: :lol: :wink:
pianiste des Alpes
Messages : 314
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianiste des Alpes »

Oui effectivement, je t'ai confondu avec un autre PMIste ! Oups !!

Alors, achat en 2009 à 7.000 € pour toi sans ADsilent.... aujourd'hui ce piano de 14 ans en bon état se revendrait combien ?
Tu as eu du mal à le revendre en 2014 si j'ai bien compris (mais reprise à 6.000 € par le vendeur de ton nouveau piano).
Aujourd'hui, et surtout en 2029 (20 ans plus tard), il pourrait bien atteindre 7.000 €, non ? Voire plus ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: steingraeber droit 122T

Message par DIDIER25 »

Un C116 de 2009 avec ou sans silent (pas de plus value car système déjà trop ancien) vaut dans les 5000 € (maxi 6000 si état "proche du neuf "chez un pro honnête, révisé, livré, garanti. Un particulier devra le vendre en dessous de 5000..... En 2029 il aura encore perdu dans les 30 %.
On est bien d'accord que la "reprise par un professionnel", comme je l'ai dit plus haut est très variable en fonction de la valeur du piano acheté, des conditions de reprise et de l'état du piano repris, de ses perspectives de revente ou de mise en location, des transferts de marges possibles........ Ne jamais tirer de plans sur la comète et ne jamais croire qu'on pourra gagner de l'argent en revendant son piano (mais ça a existé il y a quelques années). Au mieux en en prenant le plus grand soin (apparence, accords, harmonisations, entretien technique, conditions hygrométrie....) on peut espérer une belle reprise, mais l'entretien aura coûté cher et l'inflation sera passée par là !......
..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

Admettons qu'il vaudrait 7000€, qu'aurais-je comme choix en 2029 pour ce prix là si je devais en racheter un autre... pas grand chose sans doute. Je pense que dans tous les cas tu ne peux que perdre de l'argent comme une voiture (sauf exception). Ce qui est regrettable, c'est que quelques marques de prestige ont vu leurs prix exploser ces dix quinze dernières années et n'ont pas suivi la courbe d'une quelconque inflation, une manière sans doute de se "démarquer", le haut de gamme a un prix forcément à la hauteur de la réputation de la marque, spéculation, standing, etc... et ça marche.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: steingraeber droit 122T

Message par Nick Borderline »

Oui et le cœur de marché des marques de prestige est au Moyen Orient, en Asie et aux USA. Marge maximale sur modèles personnalisés. Pouvoir d’achat comparatif baisse en France.
pianiste des Alpes
Messages : 314
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianiste des Alpes »

Bon, ça se voit que je n'ai AUCUNE connaissance en économie ? :lol:

Merci à tous pour vos précisions.

De toutes façons, un piano de bonne facture sera toujours plus intéressant qu'une voiture : durée de vie 100 ans, entretien annuel moins cher, 0 assurance, pas besoin de mettre de l'essence ou de l'électricité pour le faire fonctionner !
Par contre pour aller travailler les jours où il neige (comme demain :shock: ), mon vélo et mon piano restent à la maison et c'est bien ma voiture que j'utilise :?
pianiste des Alpes
Messages : 314
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: steingraeber droit 122T

Message par pianiste des Alpes »

PS : et vos discours me confortent dans mon choix d'avoir cassé ma tire-lire et fait un emprunt pour m'offrir aujourd'hui le piano qui me suivra jusqu'au cimetière ! Je ne compte pas le revendre, éventuellement le donner à un de mes enfants si plus tard j'achète un 1/4 de queue.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: steingraeber droit 122T

Message par DIDIER25 »

Mais très peu de pianos modernes ont une espérance de vie de 100 ans ! 50 c'est déjà bien, et encore avec (s'ils sont utilisés régulièrement), à condition d'être bien entretenus ce qui implique le changement de nombreuses pièces d'usure....... Le piano n'est pas spécialement un bien durable. Il est trop "vivant" pour cela.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: steingraeber droit 122T

Message par Serge »

Dans la pratique, la durée de vie musicale d'un piano, dépend aussi de sa valeur d'occasion. Un piano d'entrée de gamme peut très bien tenir l'accord pendant 80 ans, mais une fois la mécanique usée, le coût de remplacement des pièces d'usures ou même d'une révision approfondie, risque d'être prohibitif au regard de sa valeur.
Modifié en dernier par Serge le lun. 08 janv., 2024 13:15, modifié 1 fois.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: steingraeber droit 122T

Message par Bacholâtre »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 janv., 2024 9:05 Mais très peu de pianos modernes ont une espérance de vie de 100 ans ! 50 c'est déjà bien, et encore avec (s'ils sont utilisés régulièrement), à condition d'être bien entretenus ce qui implique le changement de nombreuses pièces d'usure....... Le piano n'est pas spécialement un bien durable. Il est trop "vivant" pour cela.
Ce message me fait un peu peur, le piano que je viens d'acheter a 40 ans :mrgreen:
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: steingraeber droit 122T

Message par H.Selmer »

Bacholâtre a écrit : lun. 08 janv., 2024 12:26 Ce message me fait un peu peur, le piano que je viens d'acheter a 40 ans :mrgreen:
J'ai un piano qui est un papy de 111 ans ! [-o<
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: steingraeber droit 122T

Message par DIDIER25 »

En fait, j'ai parlé d'une moyenne sur les "droits" (pianos coréens, japonais, français, tchèques pour la plupart). Plus on est dans le haut de gamme (allemand), plus on a de chance que ça soit durable. Les chirurgiens que sont les (bons) facteurs de piano, peuvent faire des miracles pour que les beaux instruments repartent pour quelques décennies, ce que suggère Serge. Et puis il y a les très bons pianos conçus et construits traditionnellement qui peuvent mieux résister au temps qui passe (toujours sous réserve de bons soins). Sans parler des Steinway, Bosendorfer, Bechstein, Blüthner, Steingraeber, dans le milieu de gamme on trouve des français qui ont étonnement survécu avec de belles qualités (Pleyel, Rameau, Gaveau, Erard, Klein, MAG, Elke), quelques allemands (dont les premiers Schimmel, les Grotrian, certains Sauter, les pianos fabriqués à Langlau, et de petites marques comme le Rordorf dont on vient de parler dans un autre sujet!), des Suisses (Burger et Jacobi), des Japonais (rares Yamaha et Kawai anciens). Mon inventaire et forcément limité et certains pourraient citer à juste titre d'autres pianos. Il n'y a pas de règle absolue de durée de vie des pianos. On peut juste considérer que plus on peut monter en gamme (en qualité, pas seulement en prix), plus on a de chance de pouvoir voir bien vieillir son piano......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre