steingraeber droit 122T

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

Je suis tombé sur l'annonce suivante: un steingraeber 130 noir laqué de 1993 à 14500€, vendu par un professionnel, apparemment en très bon état et très peu joué (je ne l'ai pas encore vu).
Que faut-il en penser d'un point de vue purement financier, le vendeur me dit qu'aujourd'hui ces modèles se vendent à plus de 30000€, soit mais ils sont neuf à ce prix, hors en 1993 ils ne devaient pas valoir beaucoup plus que le prix qu'il demande aujourd'hui. Est-ce réellement une affaire même s'il est en très bon état?
Il a beau me dire que ces dernières années les prix de cette marque ont flambés, cela peut-il expliquer la flambée également dans les prix d'un droit d'occasion de plus de 22 ans????
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: steingraeber droit 122T

Message par picolo »

Difficile de juger :!: :?: Un Steingraeber 130 c est 26 000 $ aujourd hui..Pour juger du prix il faut essayer des pianos a 14 500 € et comparer :roll: si vous jugez que le steingraeber est supérieur en terme de sonorité a un piano neuf au même prix n hésitez pas achetez le Steing....l piano n 'est pas une question de marque :!: mais une question de sonorité :!: :!: j' accorde suffisamment de piano pour me rendre compte que se ne sont pas toujours les plus chers les meilleurs...malheureusement pour les non connaisseur qui se font souvent gruger par la marque et le prix attention danger....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

J'ai joué récemment sur un Grotrian Steinweg 116 Carat neuf qui m'avait beaucoup emballé. Mais neuf il est à 16000 euros environ prix catalogue et il ne s'agit que d'un 116, j'ai peur que dans quelques années je m'en lasse, ayant souvent lu sur ce forum que des 116 étaient jugés trop petits et donc sans intérêt et qu'on avait vite tôt ou tard envie de passer à la vitesse supérieur... ceci dit la pièce dans laquelle je joue ne fait que 16m²...
Dur de choisir, le coup de foudre de l'instantané ou la raison du long terme... :?:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: steingraeber droit 122T

Message par picolo »

ludoain01 a écrit :J'ai joué récemment sur un Grotrian Steinweg 116 Carat neuf qui m'avait beaucoup emballé. Mais neuf il est à 16000 euros environ prix catalogue et il ne s'agit que d'un 116, j'ai peur que dans quelques années je m'en lasse, ayant souvent lu sur ce forum que des 116 étaient jugés trop petits et donc sans intérêt et qu'on avait vite tôt ou tard envie de passer à la vitesse supérieur... ceci dit la pièce dans laquelle je joue ne fait que 16m²...
Dur de choisir, le coup de foudre de l'instantané ou la raison du long terme... :?:
Oui 116 c est un peu juste en taille tous mes clients ayant achetés des petits pianos se plaignent du manque d ampleur..avec le temps on finit par trouver les limites d un petit piano...le mieux est a partir de 120 ..donc dans votre cas l idéal est de trouver un piano haut de gamme près des 15000 en occasion ..sinon pour info j ai essayé il y a 15 jours Un Steinway V 125 de toute beauté a 23 000 occasion recente € si vous le souhaitez je vous donne l' adresse du revendeur... :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: steingraeber droit 122T

Message par DIDIER25 »

Ludoain, avez-vous déjà essayé un Schimmel de la série Konzert, le 122 par exemple ? Pour moi c'est le top en rapport qualité-prix dans les pianos "haut de gamme" neufs.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

jamais essayé le schimmel K122 mais mon piano actuel est un C116 de la même marque du coup j'avais envie de changer d'univers et tout naturellement de marque du coup. Mais pourquoi pas après tout... :wink: Y a vraiment une différence notable si ce n'est 6cm de plus :?:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: steingraeber droit 122T

Message par Lee »

Ludoain, tu préfères un droit à un queue ou c'est rapport/qualité qui te bascule vers les droits ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: steingraeber droit 122T

Message par Stereden »

picolo a écrit :
ludoain01 a écrit :Cet été j ai eu le privilège de revendre un Steingraeber 130 Profi ..le petit Steinberg 123 qui était a coté a largement tenu la comparaison en terme de puissance et de couleur de son .
J'ai pu essayé chez Magne le même jour le 122,le 130 et le 138. J'ai ressenti une très grosse différence entre le 122 et le 130. Le 138 était encore meilleur, mais avec une parenté sonore très nette avec le 130. À mes oreilles, la richesse sonore de ces deux grands pianos droits dépassait celles des quarts de queue présentes ce jour là, alors que le 122 sonnait comme un très bon piano droit.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

Pour répondre à Lee, je penche pour un droit question place et histoire de ne pas le mettre dans le salon et pouvoir jouer quand j'en ai envie sans déranger femme et enfants (à moins que cela sois l'inverse :oops: ). Du coup la pièce dans laquelle se trouve mon piano n'est pas très grande, à peine une quinzaine de mètre carré...
Ceci dit, 14500€ pour une occasion de près de 25 ans alors qu'à l'époque quand il était neuf il ne valait même pas ça c'est comme si je revendais mon Schimmel C116 dans 20 ans au même prix que le jour où je l'ai acheté, situation tout simplement impossible :mrgreen:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: steingraeber droit 122T

Message par marc d »

DIDIER25 a écrit :Ludoain, avez-vous déjà essayé un Schimmel de la série Konzert, le 122 par exemple ? Pour moi c'est le top en rapport qualité-prix dans les pianos "haut de gamme" neufs.
Le Schimmel Konzert 125 est encore plus extraordinaire !
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: steingraeber droit 122T

Message par marc d »

J'ai pu essayé chez Magne le même jour le 122,le 130 et le 138. J'ai ressenti une très grosse différence entre le 122 et le 130. Le 138 était encore meilleur, mais avec une parenté sonore très nette avec le 130. À mes oreilles, la richesse sonore de ces deux grands pianos droits dépassait celles des quarts de queue présentes ce jour là, alors que le 122 sonnait comme un très bon piano droit.[/quote]

Pour ma part, j' 'ai pu essayer, il y a une dizaine de jours à Musicora, les steingraeber 122, 130 et 138, remarquablement préparés par la maison Nebout (une référence sur Paris) Celui qui me semble le plus équilibré de la gamme est le 130, très supérieur au 122 aux basses trop courtes et manquant d'ampleur, et sans grand intérêt en comparaison de ses grands frères . Le 138 quant à lui, n'apporte pas grand chose par rapport au 130 si ce n' est une plus grande inertie de la mécanique. Vraiment le steingraeber 130 est à classer dans le trio de tête des meilleurs droits du marché , d'autant plus qu'il bénéficie d'une remarquable préparation du revendeur et facteur sus-nommé, ce qui contribue à son excellence.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

Marc toi qui les a essayé, tu me dis que le Schimmel K125 est encore mieux, mieux et moins cher du coup qu'un Steingraeber 122? :?:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: steingraeber droit 122T

Message par marc d »

Ce n'est pas ce que je dis. Le schimmel K 125 est incontournable dans sa catégorie de prix. Le Steingraeber 130 ne joue pas dans la même catégorie, et coûte beaucoup plus cher aussi.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

Et voilà, la famille s'est agrandie, je suis heureux de vous annoncer la venue du petit dernier qui a pointé le bout de son clavier ce vendredi 3 avril vers 17h. Il est tout noir, pèse 220kg et mesure 116cm, et se prénomme Carat de chez Grotrian. J'en suis très heureux et remercie la maison Baruth sur Lyon qui ont été admirable. =D>

:?: Juste une question, quelqu'un connaît-il un site ou un lien internet qui reprend les fiches techniques des pianos car je suis étonné que sur le site de Grotrian ou même après l'achat d'un piano chez eux on ne sait pas grand chose sur l "intérieur" qui constitue le piano. (mécanique, touche, cordes, etc...). A part le label BVK, on a souvent discuté sur ce site des origines des pianos mais peut-être moi de leurs contenus. On parle souvent des marques Kluge, Abel, Rosler, Renner, etc... et j'avoue que je ne sais pas où trouver les renseignements qui constituent mon piano. :oops:
Si quelqu'un sait... merci d'avance :D
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: steingraeber droit 122T

Message par Stéphane f »

Bonjour ludoain01,

Vois ce lien vers les dernières pages :

http://www.steingraeber.de/files/pdf/Katalog_14.pdf
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: steingraeber droit 122T

Message par tech_piano »

Félicitations!!!! =D>
Vous avez là un magnifique piano (que j'ai vu au magasin, et ce fut aussi un coup de foudre, je suis jaloux :mrgreen: )! :wink:

Il est vrai que Grotrian ne fournit pas les informations sur le site, mais si vous ouvrez le piano, tout est étiqueté ou tamponné:
-marteaux Abel 1er choix (fibres longues)
-mécanique Renner
-clavier Kluge
-cordes acier Röslau (là, ce n'est pas écrit)
-cordes filées Grotrian

L'avantage avec Grotrian, c'est que la transparence est totale et le contact direct (importation directe, sans intermédiaire). On parle donc de piano, pas de commerce, et il suffit d'aller visiter l'usine (ce que je vous recommande) pour se trouver dans un haut lieu de l'artisanat, et repartir avec des yeux pétillants d'admiration. :wink:
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: steingraeber droit 122T

Message par ludoain01 »

merci Stéphane f pour ton lien, je le connais et effectivement cette marque là détaille l'intérieurde ses pianos et composants car je possède leur catalogue qu'ils m'ont aimablement envoyé sur simple demande de ma part.
Quant à la marque de mon piano Grotrian, j'avoue qu'il est plus compliqué de savoir et leur catalogue n'est pas très fourni, juste une double page par modèle avec photo mais sans donnée technique.
Merci à toi Gro192 pour ta réponse détaillée... =D>
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: steingraeber droit 122T

Message par Caralire »

Félicitations ! C'est un magnifique piano, je te souhaite beaucoup de plaisir à le jouer.

Il faudrait changer le titre de ce post ! Finalement tu n'as jamais joué de steingraeber, n'est-ce pas?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: steingraeber droit 122T

Message par Lee »

Félicitations, Ludoain, je te souhaite beaucoup de bonheur et de la belle musique avec ton nouveau Gro bébé. =D> Bravo.

Ne nous oublie pas si tu es pris par une envie folle de poster des photos ou faire des enregistrements, nous en sommes gourmands. :wink:

Maintenant tu as rejoint beaucoup entre nous qui ontavons commencé notre histoire Piano Majeur il était une fois avec la recherche de nos pianos... :) Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 416
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

grotrian steinweg Carat

Message par ludoain01 »

merci pour vos témoignages, cela me va droit au cœur.
J'avoue être sous le charme de mon Carat, il ne me reste plus qu'à le dompter, certaine chose passent facilement et d'autre plus difficilement qu'avant, j'ai vraiment eu l'impression au début que j'avais perdu bon nombre de mes repères, je joue pour ainsi dire uniquement en regardant la partition et très peu le clavier et je ne sais pas si il y avait comme une certaine intimidation au début mais même les forte je n'osait pas trop les appuyer de peur peut être de brutaliser le clavier parce qu'il est neuf #-o .
C'est fou comme le simple fait de passer d'un clavier à l'autre peu déstabiliser et pourtant la largeur d'une touche est j'imagine standard? Mais le toucher du Grotrian est tellement différent de mon précédent Schimmel, ainsi que le son, que je pense que cela influe au début sur l'adaptation et le ré-apprentissage de nouveaux repères sensoriels.
J'invite vraiment ceux qui sont dans la recherche d'acquisition d'un nouveau piano droit à envisager d'essayer au moins une fois de jouer sur un Grotrian.
Sinon, il est vrai que je devrais changer le titre de ce post, je vais essayer si je peux, car effectivement je n'ai jamais pu jouer sur un droit de la marque Steingraeber, car même sur Lyon, le seul revendeur officiel n'en a pas à disposition! Et puis leurs prix sont vraiment stratosphériques...
Donc sans regret :D
Répondre