Achat Casque pour clavinova

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Achat Casque pour clavinova

Message par Xiro »

Bonsoir, j'aimerais changer le casque que j'utilise pour mon clavinova (CLP 370) :D

Actuellement j'ai un Sennheiser HD 212 pro, pas foufou je trouve, en particulier très peu de résonance des sons (je ne sais pas si c'est du au clavinova ou au casque...)

Budget 100 euros environ, que me conseilleriez vous? Sur le net je trouve pas mal de comparatifs mais aucun spécifique aux pianos numériques, ce sont les mêmes critères à prendre en compte?
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par LetMePlay »

J'utilise le casque ouvert Sennheiser HD 518 avec mon Yamaha NU1 et j'en suis très content. En plus il est très confortable, en tout cas pour moi.

Un casque ouvert est un must pour moi, car il me permet de suivre en même temps que je joue les instructions de mon professeur en ligne sur mon Ipad.

Il y a bien sûr mieux et moins bien, à toi de choisir ce qui te convient.
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par dagreb »

Bonsoir,

Pour ton piano numérique, il faut prendre un casque dit "monitoring" (le but est d'avoir une restitution du son de ton instrument le plus fidèle et neutre possible) de préférence ouvert pour une meilleure spatialisation et cela chauffe moins les oreilles. Attention : si tu ne veux pas que des personnes à côté de toi entendent ta musique, mieux vaut prendre un casque fermé pour t'isoler. Pour ton budget, regarde AKG, Beyerdynamic (ou encore du Sennheiser) par exemple. Tu peux par exemple aller sur un Beyerdynamic DT-990 Pro (monitoring ouvert).

La résonance est à régler sur ton Clavinova. Tu peux normalement choisir quelques émulations comme "Room" / "Hall 1" / "Hall 2" / "Stage", et régler leur valeur en restant appuyé sur la touche qui sélectionne ton émulation tout en appuyant ensuite sur + / - .
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par LetMePlay »

Voici quelques références du BeyerDynamic DT990 Pro :

http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par bernard »

un banc d'essai pour 5 casques de monitoring

http://fr.audiofanzine.com/casque-studi ... sques.html

j'ai un AKG K702 excellent casque très précis,
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par dagreb »

Oui, mais l'AKG K702 dépasse son budget. Il y a aussi l'AKG K701 un peu moins cher...
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par Xiro »

Merci pour toutes ces réponses!

Une question bête tout d'abord, vous parlez de casque fermé ou ouvert, si j'ai bien compris le fermé isole totalement, ce qui me parait au premier abord une très bonne chose pour travailler (j'ai pas du tt besoin de pouvoir entendre d'éventuelles personnes à côté de moi) :D est-ce que le fait d'être isolé peut s'avérer gênant?

- l'AKG k702 est effectivement bien trop cher, le K701 et lui aussi un peu limite, mais il a l'air vraiment bien!

- Beyerdynamic DT-990 Pro: il a l'ai un peu moins bien, mais aussi moins cher. Par contre c'est un ouvert.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Là je regarde d'éventuelles promos (c'est black friday) mais je trouve pas ^^
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par LetMePlay »

Xiro,

Le choix est tellement vaste de nos jours, pour les casques d'écoute, etc...

Tu peux aussi cliquer sur le lien suivant :

http://fr.audiofanzine.com/casque-studi ... rique.html

Pour le choix de mon Sennheiser HD 518 j'ai suivi le conseil d'un internaute américain sur Pianoworld, et je n'ai pas hésité.

Mais bon, les goûts et les couleurs !!! Pas toujours facile de se décider.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par Xiro »

Merci pour le lien. Je pense m'orienter vers le Beyerdynamic DT-990 Pro, une question par contre: il existe le blanc et le noir (/ B-Stock) le noir est environ 20 euros moins cher, savez vous pourquoi?
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par LetMePlay »

Question de couleur seul Johnny pourra te répondre :

http://www.dailymotion.com/video/x1lv2u ... noir_music
Avatar du membre
Epeios
Messages : 24
Enregistré le : dim. 24 févr., 2013 11:38
Mon piano : Roland V-Piano
Localisation : Strasbourg (France)
Contact :

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par Epeios »

Chez Beyerdynamic, la version Pro est généralement (nettement) moins chère, mais, disons, plus rustique. Elle est destinée à être utilisée en studio, où l'esthétique d'un casque n'est pas vraiment primordiale, tandis que l'autre version, que je qualifierais de grand public, est destinée à être utilisée plutôt dans un salon, et a donc une esthétique plus aboutie. A l'usage, il n'y a aucune différence entre les deux (à priori ; je n'ai pas essayé...). En outre, il me semble qu'il est plus facile de remplacer certains éléments sur un modèle Pro (coussinet, protection de l'arceau...).
'B-Stock' identifie des articles qui ont été retournés par leur acquéreur dans les 30 jours suivants leur achat, comme l'autorise certains sites ; ce sont donc des articles quasi neufs.
Chez Beyerdynamic, il existe le DT-770, sensiblement au même prix que le DT-990, mais qui est un casque fermé, et semble sinon avoir des caractéristiques techniques identiques. En outre, ce modèle est proposé en plusieurs impédances. Attention, le câble n'est pas même suivant l'impédance choisie : soit droit, soit torsadé...
Chaîne YouTube : http://youtube.fr/panopeus/
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par LetMePlay »

Xiro,

Le lien suivant te permettra de lire quelques 50 commentaires à propos du Beyerdynamic DT-990 Pro :

http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt990pro.htm
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par Xiro »

Encore merci pour les infos, il me semble être un casque de référence dans sa gamme de prix. J'ai vu qu'il a une impédence de 250 ohms. Je précise de suite que je n'y connais rien, mais sur un clavinova ça va pas me poser de pbs?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par Koll »

Acheter un casque c'est comme acheter un instrument de musique : chacun a sa sonorité particulière.
Je ne puis que te conseiller d'enregistrer ton clavinova sur une gamme étendue (3 types de morceaux par ex) et d'aller, avec un lecteur portable correct, essayer des casques dans un magasin, avec ces morceaux bien sûr.
Tu seras surpris des différences...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par bigrounours »

Je suis moi même à la recherche d'un casque audio de qualité. Et j'ai découvert une nouvelle marque dans le monde des casques audio (marque bien connu des audiophile pour les enceintes et autres), marque de fabrication française (cocorico), j'ai nommé Focal (site web : http://www.focal.com/fr/ )

Il y a 3 modèles de casques, voire 4 car il y a un ancien modèle qu'on trouve encore en vente :
les 2 modèles de casque nomade : Focal spirit one (l'ancien modèle) et Focal spirit one S (le nouveau, plus robuste et un peu plus encombrant)

1 modèle de casque "classique" : Focal spirit classic

1 modèle de casque "pro" : Focal spirit professional

Je n'en ai encore essayé aucun (j'aimerai, mais il faut que je trouve où on peut les essayer/acheter) mais toutes les critiques que j'ai vues sont élogieuses.
mieuvotar

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par mieuvotar »

J'ai pour ma part acheté il y a un peu plus d'un an le Focal Spirit One (le premier, pas le "S"). Son rendu est en effet vraiment très bon et il offre une excellente sonorité.
Seul bémol, son confort est assez moyen. Il est assz lourd (280 g) et enserre la tête un peu trop fort à mon goût (mais peut-être est-ce moi qui ai un peu trop la grosse tête ? :mrgreen: ) et il m'est difficile de le garder plus d'une heure, une heure et demie d'affilée grand max sur les oreilles... Mais peut-être les nouvelles versions ont-elles corrigé ces défauts ?
En tout cas, acoustiquement parlant, je confirme que ces Spirit sont excellents.
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par dagreb »

Oui, Focal a sorti de bons casques, pas de soucis avec cette marque. Perso, j'ai comme bernard183 un AKG K702 que j'adore, ainsi qu'un BeyerDynamic Custom One Pro que je vais recevoir cette semaine.

Évidemment, c'est toujours mieux d'essayer, si possible... C'est en effet dommage (pour ne pas dire autre chose :mrgreen: ) de ne pas pouvoir garder son casque plus d'une heure.

A ce sujet, j'ai aussi le casque Marshall Major que je déconseille absolument. Il faut le fuir comme la peste car peu de personnes arrivent à le garder plus de 15 minutes sans avoir de douleurs d'oreilles, on peut d'ailleurs trouver plein de plaintes à ce sujet sur le net. Je l'ai fait essayer à tout mon entourage pour voir ce qu'il en était, et c'était toujours le même constat. Je n'ai simplement jamais vu ça à ce point là sur d'autres casques, et j'en ai pourtant eu un sacré paquet.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par bigrounours »

mieuvotar a écrit :J'ai pour ma part acheté il y a un peu plus d'un an le Focal Spirit One (le premier, pas le "S"). Son rendu est en effet vraiment très bon et il offre une excellente sonorité.
Seul bémol, son confort est assez moyen. Il est assz lourd (280 g) et enserre la tête un peu trop fort à mon goût (mais peut-être est-ce moi qui ai un peu trop la grosse tête ? :mrgreen: ) et il m'est difficile de le garder plus d'une heure, une heure et demie d'affilée grand max sur les oreilles... Mais peut-être les nouvelles versions ont-elles corrigé ces défauts ?
En tout cas, acoustiquement parlant, je confirme que ces Spirit sont excellents.
Merci pour le retour.
ça me conforte dans mon choix car le dernier né (Focal Spirit One S) est plus confortable (enserre moins la tête d'après les critiques), et est également plus solide, en revanche il n'est pas plus léger (toujours 280g) mais je pense que ça ne me dérangera pas plus que ça.
Loopy
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:28
Mon piano : Yamaha C2X SH & Roland RD-700NX

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par Loopy »

Pour mon SH, j'ai pris un AKG 612 K neuf à 105€ sur eBay. Pas fatigant et surprenant pour ce prix !
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Achat Casque pour clavinova

Message par Xiro »

Juste un petit retour après quelques mois d'utilisation du Beyerdynamic DT-990 Pro que j'ai fini par acheter, il me convient parfaitement!
Très confortable, un bon rendu sonore (très légèrement métalique diraient peut être certains mais j'aime bien moi), pour un prix non excessif :D je le conseille vivement.
Côté ergonomie, le fil du casque est spiralé, ce qui m'a géné au début, la parade est de le coincer sur la molette de modification de hauteur du siege :P

Dernier point, vu qu'il a une impédence plus haute que la plupart des casques ça peut poser qqes pbs: si j'essaye de mettre mon ancien casque en parallèle pour faire entendre le son a une seconde personne il est impossible d'avoir un réglage ou les 2 entendent au bon volume (ça va être trop fort pour un et pas assez pour l'autre), je suppose qu'il n'existe pas de parade à cela :?
Et j'ai été essayer un U1 silent, même avec le volume au max, je n'entendais pas assez fort (au passage j'ai été vraiment déçu du silent sur ce piano, pour 10 000 euros tout de même je trouve même que c'est pas au niveau de mon CLP 370 (bien sur le toucher est mieux et y a un peu plus de résonance)
Répondre