Son (ou bruit) des touches des pianos numériques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
IgorLevit
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 10:45

Son (ou bruit) des touches des pianos numériques

Message par IgorLevit »

Bonjour,

J'ai un piano numérique Roland HP507, et j'ai toujours été assez géné par la puissance du son émis par les touches au moment de l'action. Vu que j'avais bien pire avant, je pensais que c'était normal, mais après avoir fait des recherches, il semble que tout le monde s'accorde à dire que c'est un défaut de ce clavier qui est moins bon que la concurrence. J'aimerais donc éventuellement changer pour un modèle d'une marque concurrente (kawai ou yamaha visiblement, je ne crois pas qu'il y ait d'autre concurrence crédible à ce prix) si il y a une différence très significative sur ce point. Cependant vu que j'ai pas mal de chemin à faire pour pouvoir essayer les pianos concurrents, je préférerais recueillir quelques avis de personnes ayant pu comparer d'abord. J'aimerais notamment savoir ce qu'il en est du Yamaha CLP 585 et du Kawai CS10.

Je précise que je suis particulièrement intéressé par ce point car il m'arrive très souvent de jouer à bas volume et je ne met jamais de casque (j'anticipe le "achète toi un vrai piano vu que tu comptes mettre 4000 euros dans un numérique", j'aimerais bien mais je ne peux pas).

Merci de m'avoir lu, et merci par avance à ceux qui pourront me répondre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Son (ou bruit) des touches des pianos numériques

Message par Wandarnok »

Avec un tel budget, effectivement on trouve des acoutisques de qualité, souvent en occasion, et avec silencieux.
Donc tout dépend de ton niveau et de tes objectifs au piano.
Si ton souhait de vitesse de progression et le niveau final que tu souhaites atteindre sont élévés, tous les profs et presques tous les amateurs te diront que l'apprentissage et le travail sur acoutistique sont préférables, même si on est obligé de switcher sur le silencieux une partie du temps.
Evidemment, si tu es allergique au casque, tu as un problème.
Et jouer à faible volume systématiquement est un inconvenient supplémentaire vis à vis de l'apprentissage.
PS: quelque soit l'achat de numérique que tu envisages, il est indispensable de l'essayer, idéalement dans un magasin qui en assure le service après vente (et de vérifier ainsi aussi le bruit des touches :evil: ), en te mefiant des achats en ligne à distance car les aller-retour en sav peuvent etre problématiques.
IgorLevit
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 oct., 2014 10:45

Re: Son (ou bruit) des touches des pianos numériques

Message par IgorLevit »

Je ne voulais pas forcément rentrer dans les détails, mais pour éviter que le sujet dérive, je vous précise que je suis hyperacousique, ce qui signifie que j'ai une fatigue auditive bien plus rapide et à des niveaux sonores bien plus faibles que la plupart des gens. Je ne peux pas porter de casques, la source sonore est trop proche, et pour avoir déjà joué avec des pianos droits, même peu puissants, le niveau sonore est un peu trop élevé pour une utilisation quotidienne : certains jours ça ne posera pas de problèmes, mais si je suis un peu fatigué soit je me contente de tout jouer pianissimo soit je ne joue pas... Je préfère amplement la perte d'authenticité avec la possibilité de régler le volume. La question des mauvaises habitudes ne se pose pas pour moi, car je resterai a priori quoi qu'il arrive sur un piano numérique, et il est peu probable qu'un jour je puisse augmenter le volume (je suis parfaitement au courant des problèmes que cela pose notamment sur l'utilisation de la pédale et sur le contrôle des nuances, je m'en aperçois fréquemment, mais tant pis).

Comme je le disais, je compte effectivement essayer de toute façon si jamais je change, mais comme les magasins où je peux essayer ne sont pas près de chez moi, je suis venu ici demander quelques avis pour savoir si j'ai un intérêt à aller essayer les nouveaux modèles pour ce point spécifique du son des touches, ou si la différence est trop légère pour que j'y gagne réellement. Roland n'a pas changé le son de ses pianos numériques sur la nouvelle génération de claviers (a priori), et il y a 3 ans j'avais choisi Roland pour ce point. Je n'avais pas du tout fait attention aux touches ce jour là (et je pense aussi que d'essayer dans un magasin assez grand, avec du bruit autour, fait que la perception de ce point est difficile lors d'un essai).
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Son (ou bruit) des touches des pianos numériques

Message par Wandarnok »

Effectivement, c'est une information importante, et ce n'est malheureusement pas un détail.
Je laisse les experts du numérique essayer de vous aider.
Bien à vous
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 31 oct., 2014 19:47, modifié 1 fois.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Son (ou bruit) des touches des pianos numériques

Message par pianissim »

Bonjour, il semblerait que sur les nouveaux Roland ce point a été amélioré (j'ai aussi un HP 507)
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: Son (ou bruit) des touches des pianos numériques

Message par dagreb »

Oui, le PHA 3 est remplacé par le PHA 4, ce dernier permettant apparemment un jeu un petit peu souple et corrigerais ce problème de bruit des touches.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Son (ou bruit) des touches des pianos numériques

Message par Presto »

J'ai un Roland FP-80, il reste néanmoins assez bruyant, plus ou moins qu'un Yamaha ou un Kawai de dernière génération je ne saurais le dire. je crois tout de même qu'un numérique est moins bruyant qu'un piano muni d'un silencieux, le bruit de la mécanique écouté sans casque m'avait surpris en magasin et pas celui des numériques hormis la série N de Yamaha, à la maison, au calme, un numérique en fait toujours trop :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: Son (ou bruit) des touches des pianos numériques

Message par legrob »

et vu ton budget pourquoi pas un Nu1. Certes les touches feront un peu de bruit (même si personnellement je n'ai pas à m'en plaindre) mais au moins tu sauras pourquoi !
Répondre