Demi queue L.Neufeld

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
beeper
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 oct., 2014 12:54

Demi queue L.Neufeld

Message par beeper »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'aurai bien voulu en savoir plus sur ce piano ... Est-il possible de le dater ? ( Sûr avant 1940-45), Est-il de bonne qualité ? ...

Je recherche un maximum d'informations sur ce piano.

Grand merci d'avance

Raphaël :D

Image

Image

Image

Image

Si il faut d'autres photos, n'hésitez pas
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Demi queue L.Neufeld

Message par tech_piano »

Il en impose ce piano!!!! =D>

On sait très peu de chose sur Neufeld... Il a débuté son activité en 1872, mais la suite n'est pas très précise, à part quelques médailles en 1880 et 1890, et la fin de l'activité en 1937.

Le style Empire du meuble laisse penser à un instrument de 1890 environ, mais on ne peut jamais être sûr que le facteur de pianos ait suivi le cours de la mode. Aussi peut-être est il des années 1910...

Avez vous le numéro de série du piano? Pour information, en 1885, on était aux alentours du numéro 5100. :wink:

Sinon, à l'arrière de la mécanique ou sur le côté de la mécanique, il arrive de trouver une date, signature précieuse; si vous savez démonter le bloc mécanique, ou que votre accordeur passe par là, n'hésitez pas à mener l'enquête! :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Demi queue L.Neufeld

Message par picolo »

Vu le style il est très près des Bechstein 1890...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
beeper
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 oct., 2014 12:54

Re: Demi queue L.Neufeld

Message par beeper »

Merci de vos réponses :wink:
Gro192 a écrit :
Avez vous le numéro de série du piano? Pour information, en 1885, on était aux alentours du numéro 5100. :wink:
Où se trouve le numéraux de série ?
Gro192 a écrit : Sinon, à l'arrière de la mécanique ou sur le côté de la mécanique, il arrive de trouver une date, signature précieuse; si vous savez démonter le bloc mécanique, ou que votre accordeur passe par là, n'hésitez pas à mener l'enquête! :wink:
Et qu'est ce que vous appelez " arrière, côté mécanique " et bloc mécanique ? Excusez moi mais je connais pas encore les termes exacts ... :lol:

Merci d'avance

Raphaël
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Demi queue L.Neufeld

Message par tech_piano »

Alors, allons y pour le vocabulaire! :mrgreen:

La mécanique sort en bloc, comme un tiroir, sur un piano à queue. On appelle ça le bloc clavier-mécanique. :wink:
Les marteaux sont fixés sur un rail en bois (à l'époque), et on trouve parfois la date de fabrication sur le côté du rail. :wink:
Mais si vous ne savez pas sortir une mécanique, ne vous y risquez pas, on a vite fait d'arracher des marteaux par mégarde... #-o

Le numéro de série peut se trouver à divers endroits:
-sur le cadre en fonte, sous le pupitre;
-sur la table d'harmonie, lisible sous les cordes du médium;
-sous le piano, inscrit sur les poutres du barrage (pochoir ou gravure);
-sur un côté de touche blanche grave;
-dans la cavité de mécanique.

Bon courage! :wink:
beeper
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 oct., 2014 12:54

Re: Demi queue L.Neufeld

Message par beeper »

Merci !

Je vais regarder à ça :wink:

Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas ...

Encore merci

Raphaël
beeper
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 oct., 2014 12:54

Re: Demi queue L.Neufeld

Message par beeper »

J'ai rien trouvé ... Je vais attendre que l'accordeur passe :arrow:

Merci encore à vous,

Raphaël :D
cooper83
Messages : 2
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 11:14
Mon piano : p-121 yamaha

Re: Demi queue L.Neufeld

Message par cooper83 »

tech_piano a écrit : dim. 12 oct., 2014 17:07 Il en impose ce piano!!!! =D>

On sait très peu de chose sur Neufeld... Il a débuté son activité en 1872, mais la suite n'est pas très précise, à part quelques médailles en 1880 et 1890, et la fin de l'activité en 1937.

Le style Empire du meuble laisse penser à un instrument de 1890 environ, mais on ne peut jamais être sûr que le facteur de pianos ait suivi le cours de la mode. Aussi peut-être est il des années 1910...

Avez vous le numéro de série du piano? Pour information, en 1885, on était aux alentours du numéro 5100. :wink:

Sinon, à l'arrière de la mécanique ou sur le côté de la mécanique, il arrive de trouver une date, signature précieuse; si vous savez démonter le bloc mécanique, ou que votre accordeur passe par là, n'hésitez pas à mener l'enquête! :wink:


bonjour à tous,

J'ai récupéré un piano droit Neufeld venant de chez mes parents. Je suis débutant au piano et j' hésite à le faire rénover ou acheter un piano numérique (avec les certains avantages qu'il présente...).

Cela fait au moins 50 ans que celui-ci n'a pas été accordé...
Je cherche à avoir des informations le concernant.
piano 3.JPG
piano 3.JPG (86.39 Kio) Vu 751 fois


9034 c'est bien le numéro de série ?
du coup en 1885, on était aux alentours du numéro 5100.
on peut donc estimer sa date à quand ?

PS : le numéro de série est-il incrémenté à chaque fabrication de piano et cela quelque soit le modèle, qu'il soit droit ou à queue etc. ?
Modifié en dernier par cooper83 le dim. 17 janv., 2021 16:32, modifié 3 fois.
cooper83
Messages : 2
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 11:14
Mon piano : p-121 yamaha

Re: Demi queue L.Neufeld

Message par cooper83 »

une photo des inscriptions sur son devant si cela peut indiquer des choses à certains.
piano4.JPG
piano4.JPG (109.53 Kio) Vu 754 fois
Répondre