Contrôle t-on le son par la nature des attaques ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Contrôle t-on le son par la nature des attaques ?

Message par leLama »

Beich_A_1920 a écrit : dim. 18 nov., 2018 21:40
leLama a écrit : dim. 18 nov., 2018 19:45 . Le rearmement du baton se produit a moins d'un millimetre du fond de touche ( et meme sans doute moins de 0.5mm pour les pianos réglés aux petits oignons) tandis que l'etouffoir se dégage à mi-course vers 5 mm.
Pourriez-vous donner des références?
Dans son "guide pratique du piano", D. Magne écrit "La touche remonte des 3/5e de sa course" (Page 78, chapitre : Fonctionnement, Ve )

Vos chiffres me semblent correspondre aux performances d'un pianum à rubbers.
3/5 pour l'etouffoir ou pour le rearmement ? Si c'est 3/5 pour l'etouffoir, alors on est grosso modo d'accord. Le reglage depend du choix du pianiste, Il y a de la marge, 1/2 et 3/5, c'est pas si loin.

Si c'est 3/5 pour le rearmement, ca me semble monstrueusement elevé. A vue de nez, J'arrive a 1 mm sur mon vieil erard du 19eme siecle avec une vis de chute plutot mal concue et qui ne me permet pas de mettre la chute aussi proche que je le voudrais de l'echappement. Avec une vis de chute mieux concue, on doit pouvoir descendre sous les 1 mm.

Il y a un calcul simple a faire pour avoir l'ordre de grandeur car le rearmement est déterminé par la hauteur de chute. Avec un facteur de developpement 6, et une vis de chute a 4mm, il faut que la touche remonte de 4/6=0,66 mm pour repasser sous le niveau de la vis de chute et rearmer.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Contrôle t-on le son par la nature des attaques ?

Message par Beich_A_1920 »

D. Magne donne : (pp 73 a 78)
Pour le début de l’échappement : aux 4/5e de l'enfoncement de la touche
Pour le réarmement, la touche remonte des 3/5e de sa course, ce qui correspond à 2/5e de l'enfoncement de la la touche a partir de la position de repos.

Il dit seulement de l'étouffoir qu'il est déjà levé au début de l'échappement (!), et qu'il redescend pendant le réarmement (re !). Si l'on prend l'hypothèse d'un décollement de l'étouffoir à mi-course du marteau, Il devrait se produire vers les 2/5e de l'enfoncement de la touche, en estimant que les 4/5e de l'échappement correspondent presque à l'intégralité de la course du marteau.

Amicalement.

Et maintenant, les dents, pipi et au lit...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Contrôle t-on le son par la nature des attaques ?

Message par JPS1827 »

Okay a écrit : dim. 18 nov., 2018 21:31
Lee a écrit : dim. 18 nov., 2018 18:08 L'accord FP en question par Gilels est à 12:21 :
Ici pour moi rien d’extraordinaire dans cette dynamique, il change de pédale juste après l’accord et surtout, le trémolo de la main gauche diminue rapidement après le forte. Gilels est un beethovenien vraiment fabuleux... je crois vraiment que si je dois choisir un pianiste, c’est bien lui.
+1

Tout le monde est à peu près d'accord sur le fait qu'il est impossible de changer le son après l'attaque. Après il est peut-être possible d'attaquer de façon à modifier le profil de décroissance de l'intensité sonore (question qui nous occupe en fait depuis le début de ce fil), je persiste à penser que c'est une illusion, "le son se contrôle par la pensée" comme a dit Serge.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Contrôle t-on le son par la nature des attaques ?

Message par Lee »

quazart a écrit : dim. 18 nov., 2018 19:14
Lee a écrit : dim. 18 nov., 2018 18:15 8) ma prof n'a pas touché la pédale.
tu as dit que tu regardais ses mains........
:mrgreen:
Mes pieds étant devant les pédales, pour qu'elle la touche sans que je sache, ça serait un vrai legerdepied... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Contrôle t-on le son par la nature des attaques ?

Message par leLama »

Beich_A_1920 a écrit : lun. 19 nov., 2018 0:11 Si l'on prend l'hypothèse d'un décollement de l'étouffoir à mi-course du marteau, Il devrait se produire vers les 2/5e de l'enfoncement de la touche, en estimant que les 4/5e de l'échappement correspondent presque à l'intégralité de la course du marteau.
Les etouffoirs sont reglés independamment de l'echappement. Donc ce calcul de proportionalité est tres theorique et ne fait pas beaucoup de sens en pratique. En general, on dit touche en haut-= etouffé, en bas= pas étouffé, donc on regle le départ de l'etouffoir a mi-course de la touche.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Contrôle t-on le son par la nature des attaques ?

Message par Piano Scribe »

Il y a une réalité : quand on relève la touche après frappe (sur piano à queue), le marteau se rapproche des cordes et les étouffoirs aussi. Quelle est l'influence, physiquement, du marteau et des étouffoirs quand ils sont proches des cordes vibrantes mais sans qu'ils ne les touchent ? Peuvent-ils limiter (inhiber, freiner, gêner...) l'énergie des cordes ? A cette question je n'ai pas la réponse mais à l'instinct et ayant déjà entendu quelque chose qui s'y rapproche (rapport entre distance [marteau attrapé - cordes] et son) je dirais que oui...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Répondre