Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
adelesal
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 sept., 2014 22:42

Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par adelesal »

Bonsoir,

Le sujet résume tout : on me propose de récupérer gratis un piano (à condition de venir le chercher).

Voici le plan de l'exposé :
1. Contexte
2. Éléments techniques

-- 1. Contexte --

1.1. Présentation personnelle et motivations

Voici, dans l'ordre, d'abord le musical, puis le personnel et enfin le professionnel. Je suis très loin du virtuose mais j'aime et pratique la musique ; je vois là l'occasion d'un beau projet de restauration amenant à enfin disposer d'un formidable instrument chez moi pour tant m'améliorer en musique qu'ensuite prendre, voire donner à mes convives, bien du plaisir ; je suis ingénieur, diplômé en mécanique et informatique, en plus assez habile de mes doigts en "bricolage avancé" et me sens à la hauteur de ce genre de projets (les heures ne comptent pas, on y apprend tant !).

1.2. CV musical

Je ne suis pas très bon musicien et encore moins accordeur. Je suis en revanche un amateur avec deux ans de cours de piano en poche il y a 25 ans, une oreille dont ma sœur, prof de piano et de chant, se moque souvent mais jouant la basse dans un symphonique étudiant depuis trois ans (les contrebasses sont rares, encore plus chez les étudiants en résidence universitaire vivant dans 9 mètres-carrés... les guitares basses assument alors leurs parties dans mon orchestre... et tant mieux pour moi ;) ), chantant depuis 5 ans dans un chœur et désormais chef de pupitre dans cette chorale universitaire et avec, enfin, un niveau de solfège que cette même sœur experte qualifie entre troisième et quatrième année de conservatoire.

1.3. Détermination

Je me fiche ainsi pas mal de la valeur vénale de ce piano. Je me suis mis en tête d'en faire mon piano et suis assez têtu et je l'espère pas assez incompétent pour m'y coller pour de vrai ! Foi de tête de mule !

-- 2. Eléments techniques (photos en PJ) --

L'instrument est un piano droit estampillé "Dunmo, Ellis & Hill - London" sur le revers de son clapet. D'après les rares mentions sur le web, DE&H étaient établis à Londres entre 1890 et les années 20 ou 30. Il semble être un hybride précédant l'introduction des cadres métalliques pleins (un presque-cadre-métallique entoure et soutient les cordes qui y sont ancrées... mais ce cadre parait bien fin... et en plus la vue arrière montre pas moins de six poutres de bois verticales derrière la table de résonance). La mécanique semble à baïonnettes.

Concernant la sonorité, avec certes l'oreille de crécelle dont me qualifie à raison ma très chère sœur mais tout de même bien loin d'un piano accordé... voire plus proche d'un piano très loin de l'accord (j'aurai des renseignements plus précis demain sur l'entretien de l'instrument ces dernières années), voici mes impressions :
- les frappes de toutes les touches sont précises,
- à chaque frappe, beaucoup d'autres cordes entrent en résonance,
- une fois le doigt retiré de la touche, la note continue à sonner.

Sur le ressenti de mécanique, je n'ai repéré aucune touche qui restait enfoncée après avoir été jouée.

----------

J'espère que vous m'apporterez vos conseils bienveillants et forme le vœux que ce fil de discussion soit une belle aventure de restauration. Je répondrai à toutes vos questions et documenterai au fur et à mesure l'avancée du projet.

Et donc bonne nuit à tous,

Amaury

Photographies du fameux piano : http://www.utc.fr/filex/get?k=kzung5v48rKcfZxfcRH
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par Olek »

A l'air en "bon état" (chevilles un peu brillantes peutvetre) robuste construction. Mais mécanique à bayonette, étouffement très limité.

Valeur plus ou moins nulle, vous payez de votre investissement pour le transport.

Ça a l'air construit solidement et d'assez bonne qualité ce qui est rare pour ce type de piano.

Si la table n'est pas complètement à l'envers c'est qu'il n'a pas subi l'habituelle excessive humidité, classique des pianos anglais. Le bois n'ayant pas l'air moucheté de tâches c'est possible. Ne change pas grand chose à la "valeur" finale.

Quel est votre budget "remise en état de jeu ?"

Entre l'outillage et les fournitures il vous faut prévoir. A ce compte plus simple de trouver un piano plus moderne en général, elle un retour sur investissement et moins difficile à réparer.

Mais si vous savez où le mettre et qu'il joue prenez le, avec une participation du propriétaire pour le transport, c'est correct.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour,
Sans vouloir froisser notre ami olek
Pour ma part ce piano ne mérite rien d'autre qu'une allumette
Desolé
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par picolo »

Patrice Scanavini a écrit :Bonjour,
Sans vouloir froisser notre ami olek
Pour ma part ce piano ne mérite rien d'autre qu'une allumette
Desolé
Cordialement
PS
suis aussi de cet avis....
Ou le demonter entièrement et s 'en servir de bois de chauffage..
Je n' ai jamais croisé un piano donné en bon état #-o c est tres tres rare :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par dilettante »

picolo a écrit :
Patrice Scanavini a écrit :Bonjour,
Sans vouloir froisser notre ami olek
Pour ma part ce piano ne mérite rien d'autre qu'une allumette
Desolé
Cordialement
PS
suis aussi de cet avis....
Ou le demonter entièrement et s 'en servir de bois de chauffage..
Je n' ai jamais croisé un piano donné en bon état #-o c est tres tres rare :mrgreen:
Mais ça arrive. Une fois un voisin a mis son piano "en don" sur le bon coin.
J'ai appelé aussitôt, j'étais le n°6. Je ne l'ai pas eu. Le premier a décroché le jackpot.
Dix minutes maxi.
Un petit piano certes mais très récent, quasi neuf, gratuit, à cause d'un déménagement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par Lee »

Ça va sembler simpliste, mais je crois que pour juger si un don de piano vaut le coup est juste de décider si on veut bien garder le piano dans l'état dans lequel on le trouve. Parce que après, avec les frais de rénovations...et sans être absolument sûre que le produit fini serait satisfaisant. Sinon, on risque le coup de transport et le coup de désencombrement pour rien. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par chnikov »

adelesal a écrit :...Je me fiche ainsi pas mal de la valeur vénale de ce piano. Je me suis mis en tête d'en faire mon piano et suis assez têtu et je l'espère pas assez incompétent pour m'y coller pour de vrai ! Foi de tête de mule !...
Patrice et Picolo disent vrai. Et pour répondre à Lee vous pouvez être sûr qu'en tant qu'instrument, ce vieil anglais ne vaut absolument rien. Et il n'est même pas rare puisqu'il y en a plein sur LBC et Emmaüs.
C'est une bien mauvaise base pour en faire votre piano. Prenez au moins un vieux cordes croisées et mécanique à lames...
Maintenant si c'est pour bricoler à vos heures perdues et y prendre plaisir, il n'y a pas de problème. Mais vous n'en ferez jamais un piano correct.
Modifié en dernier par chnikov le mar. 23 sept., 2014 20:14, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par Wandarnok »

Comme nos très bons techniciens de PM, moi qui n'en suis pas un, je dirais "direct à la benne"... :evil: :mrgreen:
Faut vraiment aimer les ennuis et les frustrations.
Surtout si on n'a pas d'autre piano que celui là pour travailler :|
Bon courage cependant si tu tentes l'aventure quand même!
8)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par leLama »

Pour travailler, il faut s'equiper. Comme le dit olek: si tu t'equipes, ca peut te couter cher. Si tu essaies de faire avec le minimum d'outillage, ca va te prendre de longues annees... sans garantie du resultat final.

Donc je dirais que ca depend de ton objectif. Si tu veux bricoler un piano pour apprendre et comprendre le fonctionnement, ca peut etre rigolo. Si l'objectif est d'avoir un bon piano a prix raisonnable dont tu veux te servir, je crois qu'il vaut mieux chercher un piano occasion. J'avais des idees un peu similaires aux tiennes au depart. Et je me suis convaincu que c'etait _beaucoup_ trop de travail et que je n'aurai jamais un piano jouable dans un temps raisonnable. Mais tu travailles peut etre beaucoup plus vite...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par Patrice Scanavini »

leLama a écrit :Pour travailler, il faut s'equiper. Comme le dit olek: si tu t'equipes, ca peut te couter cher. Si tu essaies de faire avec le minimum d'outillage, ca va te prendre de longues annees... sans garantie du resultat final.

Donc je dirais que ca depend de ton objectif. Si tu veux bricoler un piano pour apprendre et comprendre le fonctionnement, ca peut etre rigolo. Si l'objectif est d'avoir un bon piano a prix raisonnable dont tu veux te servir, je crois qu'il vaut mieux chercher un piano occasion. J'avais des idees un peu similaires aux tiennes au depart. Et je me suis convaincu que c'etait _beaucoup_ trop de travail et que je n'aurai jamais un piano jouable dans un temps raisonnable. Mais tu travailles peut etre beaucoup plus vite...
Avec ce genre d'antiquité on apprend pas grand chose de valable
Et il y une grande quantité d'instruments quasi gratuits sur le bc autrement plus revisables et digne d'interet que cette casserole a patates chaudes anglaise.
Le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire : le laisser a celui qui vous le donne
:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par dilettante »

Je suis aussi assez d'accord sur le prix réel du piano gratuit.
J'ai acheté un piano droit acoustique, vraiment pas cher, il y a un an, 590 euros exactement, avec le banc. Et assez haut (118), il y a un an.
Le coût réel c'est 590 + 180 de transport + 240 d'accord (en deux fois 120), soit 1010 euros avant de pouvoir commencer à jouer.
J'ai essayé le piano avant, ensuite j'ai écouté mon pifomètre, et au final l'accordeur m'a dit que c'était un bon piano (il a visiblement accusé le coup quand je lui ai dis le prix, je pense que cela aurait dû être au moins 2000 euros).
Tout ça pour dire qu'il y a des frais minimaux si le piano est en bon état et que ça peut aller plus loin, donc autant acheter un piano pas cher qu'un très vieux machin dans lequel on va investir de l'argent pour pas grand résultat.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par Olek »

picolo a écrit :
Patrice Scanavini a écrit :Bonjour,
Sans vouloir froisser notre ami olek
Pour ma part ce piano ne mérite rien d'autre qu'une allumette
Desolé
Cordialement
PS
suis aussi de cet avis....
Ou le demonter entièrement et s 'en servir de bois de chauffage..
Je n' ai jamais croisé un piano donné en bon état #-o c est tres tres rare :mrgreen:
vous exagérez, c'est cher, les alumettes.

Je isais qu'a voir il a l'air construit solide et pas trop abimé, ca n'empeche pas que c'est certainement une gamelle.
adelesal
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 sept., 2014 22:42

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par adelesal »

Je vous remercie tous pour vos messages auxquels, comme promis, je répondrai plus tard (c'est l'heure pour moi d'aller dormir). Je vous dois au moins une nouvelle : j'ai accepté ce don (merci au passage aux quelques réponses optimistes à mes questions... il en faut peu pour convaincre un fou de franchir le pas... et donc je salue bien bas ceux qui m'ont poussé à ce geste). Est-ce folie ? Seuls les épisodes suivants le diront. A très bientôt en tous cas.
AlainT
Messages : 13
Enregistré le : sam. 09 avr., 2011 22:56
Mon piano : Yamaha U1, Pleyel 1/2 queue 1900

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par AlainT »

Réponse de passage à Adelesal.

En début de post, vous parlez de "formidable instrument". Je souscris aux multiples réactions quant à l'impossibilité d'atteindre ce but avec cet instrument, qui n'était probablement pas "formidable" à la naissance....
J'ai eu l'occasion de faire mes premières armes d'accordeur amateur sur un Klein de la même époque. Celà m'a permis de travailler la technique de l'accordage et de l'appliquer ensuite sans risque à mes deux bestioles (un Yamaha U1 et un Pleyel quart de queue de 1900). Mais, sur le plan utilitaire, le vieil instrument a un toucher inqualifiable! Les étouffoirs à baillonnette fonctionnent finalement pas si mal (malgré son âge, l'instrument est dans un état "méthode rose", il n'a pratiquement servi que de décoration...).
Par contre, le son est en même temps précis et chaud, malgré pléthore de partiels bizarres (qui affolent par moment le logiciel d'accordage...) dûs probalement au viellissement des cordes.
Finalement, si, comme vous le dites, vous avez une bonne capacité d'analyse technique et les moyens de la mettre en oeuvre, vous pouvez obtenir un instrument qui peut être touchant (j'ai joué une invention de Bach sur le Klein juste après un accordage, et le rendu était très sympa). Mais il faut oublier d'avance la notion de nuance.... Le son est à prendre "en l'état". Et puis il y a la valeur affective que l'on peut projeter dans un tel objet ...
Bien sûr vous avez entendu parler de l'ouvrage de Rieblitz sur la technique du piano-instrument.
Et puis il y a ce site: http://www.forum-piano.org consacré uniquement à la technique de l'instrument (qui fut génial dans sa première version, mais qui reste une mine d'informations).

Voilà j'espère que vous avez avancé.

Alain
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par gervaise »

Bonjour,
J'ai lu les commentaires et suis tout à fait d'accord pour l'histoire de l’allumette.
Ce piano est gratuit mais quel plaisir allez-vous avoir en étudiant sur cette vieille guimbarde?
Il vaut mieux investir dans un bon instrument, vous gagnerez en satisfaction.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par filolo »

Le fil est vieux de deux ans, on n'a pas de nouvelles d'Adelesal et de son piano.Il ne l'a peut-être pas pris.
C'est comme Blanche-neige, on aura peut-être un jour des nouvelles.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Bonnie49
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 nov., 2015 8:26
Contact :

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par Bonnie49 »

J'ai lu les commentaires et suis tout à fait d'accord pour l'histoire de l’allumette.
nothing is impossible with love and patience
Lampe frontale dentaire
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Accepter un piano gratuit... sans rien y connaître ?

Message par gervaise »

C'est sûr qu'on aurait bien voulu connaitre la suite...
Répondre