Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

mécanique, commerces/achat, facteurs...
awa74
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 9:27

Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par awa74 »

Bonjour,

La fille de mon ami doit démarrer le piano cette année, c'est encore une enfant.
On regarde de préférence les pianos droits. (mais un numérique n'est pas exclus....)

On a vu différents pianos jusqu'à présent :
- deux PETROFF : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=1_s - l'un à 1200 EUR de 1986 (116 cm) , l'autre à 1300 EUR de 1991 (P115i)
- deux Rameaux : Un Chenonceau de 1980 (1200 EUR) et un Beaucaire de 1987 (1700 EUR)
- Un Pleyel à 3000 EUR (!) de 1980
- Un Samick à 1200 EUR (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=1_s)
Est ce que vous auriez des conseils à me donner par rapport à ces modèles ? Je vais aller voir un des PETROF demain.
Est ce que ce sont les prix du marché ? Faut il y aller avec un professionnel pour une estimation ?

J'ai moi même un K3 ATX et je pencherai plus sur un petit piano droit d'occasion pour démarrer (quitte à le revendre si elle n'accroche pas) plutôt qu'un numérique....

Merci pour vos conseils !
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par christianj »

bonjour,

Même pour une enfant la qualité du piano est primordiale. Pourquoi pas un piano neuf en location avec une option d'achat que vous exercerez si elle poursuit.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par picolo »

J irai vers le Samick qui en plus est une série spéciale ( SP )piano solide avec un bon clavier il a l air assez recent .....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par DIDIER25 »

Oui, il y a peu de risque de mauvaise surprise avec un Samick récent et la mécanique est très correcte pour un/une débutante. Si le son parait trop "criard" un technicien pourra l'adoucir par une bonne harmonisation. L'idéal serait quand même de se déplacer pour le voir avec un technicien !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
awa74
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 9:27

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par awa74 »

Merci à tous pour vos retours :D

Je n'ai pas encore vu le Samick.

Il y 2 Samick en fait, un SU118 (c'est quoi la série SP ?) que le vendeur croyait de 2000 mais en fait il daterait de 1988 d'après son numéro de série...
Je dois aller le voir lundi. L'autre Samick est un peu plus loin de chez moi donc j'attends déjà de voir le premier...

J'ai vu un des PETROF et je n'ai pas du tout accroché (lourd, pas précis....) , en plus 1300 EUR, non négociable, trop cher (25 ans !)

SInon il y a aussi une personne qui donnerait son piano... c'est un chinois (HEILMANN) de 10 ans (il a l'air d'être assez haut...) mais offert, donc juste la livraison à payer + accord, cela permettrait d'attendre qqes mois avant de se lancer ds l'achat d'un bon piano. Pour une débutante ce serait mieux qu'un piano numérique je pense. A voir si on arrive à l'avoir !
La location, j'y ai pensé mais le vendeur (un magasin connu de Strasbourg) ne proposait que des vieux pianos des années 80... (petits et pas terrible, certains mêmes avec des touches cassées !!!). (180 EUR la livraison + 30 à 40 EUR/mois)

A suivre....
Huuskonen
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 sept., 2014 8:52
Localisation : Auckland

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par Huuskonen »

Bonsoir, premierement, je te deconseille fortement de choisir un piano chinois, tous les accordeurs te le diront, c est le pire du bas de gamme, autrement comment degoute un enfant de l instrument ( pas d accent sur mon clavier) Si tu est sur Strasbourg, il y avait Emanuel Mezange ,quai Finkwiller qui est un tres bon technicien, pas sur qu il soit toujours la.
Samick c est Koreen, milieu de gamme mais pas genial d apres moi, le mieux serait encore de trouver un Yamaha U1 d occasion entre deux et trois mille euros normalement, avec ca tu prend pas de risque, verifie le numero de serie, pas en dessous de 4 millions et t auras pas de problemes.
Si tu connais un accordeur en qui tu fais confiance, va voir des pianos avec lui, c est la meilleure chose a faire. Bon courage a toi et hesite pas a poser le max de question
awa74
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 9:27

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par awa74 »

Bonjour

Merci pour vos conseils.
J'ai vu un U1, à 2800 EUR effectivement, mais pas checké le numéro de série...
Pour le Chinois, je sais que c'est pas terrible mais au niveau coût ce serait 0 EUR et donc pour une première année de piano, je me dis que ce serait p-e suffisant ?
(et ensuite on s'en débarasse !!!) Le problème aussi c'est qu'on ne sait pas si l'enfant va accrocher et budget non prévu (c'est pour la fille d'un ami, pas pour moi ! J'ai un K3 ATX qui vient justement de Emmanuel Mezenge il me semble).

Bonne journée
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par GUS-67 »

A ma connaissance E. Mézenge n'exerce plus sur Strasbourg.
Huuskonen
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 sept., 2014 8:52
Localisation : Auckland

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par Huuskonen »

dommage pour Manu Mezange, j avais fais mon premier stage chez lui et j avais beaucoup appris, suis plus trop au jus, j ai quitte strasbourg en 2004 ...
perso meme si on me payait je prendrais pas le piano chinois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par DIDIER25 »

Sur le bon coin et dans le 67 il y aussi ce Young-chang qui pourrait bien convenir pour un débutant (avec un accord sérieux et peut-être une harmonisation) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=1_s
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par Olek »

DIDIER25 a écrit :Sur le bon coin et dans le 67 il y aussi ce Young-chang qui pourrait bien convenir pour un débutant (avec un accord sérieux et peut-être une harmonisation) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=1_s
prix en rapport avec la valeur musicale dans ces petits modeles..bof

Certains Rameau vieillissent bien, a essayer par personne qualifiée dans tous les cas.

La loc, c'est selon, mais les pianos de loc sont souvent de petits modeles style RDA . parfois raisonnable parfois frustrant.
Hors certaines grandes marques, un piano droit commence a avoir un peu de basses et de mediums a 113 cm de haut - 108 est carrément réduit notamment au niveau du clavier (touches courtes pour preserver les proportions, en général).

3000 peut etre normal pour un Pleyel/Shimmel de cette epoque, fonction de l'état., du modele, se trouvent a plus de 4000 Euros (4-5000) en magasin
awa74
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 9:27

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par awa74 »

Merci à vous pour vos nouveaux messages.

Didier25, je vais aller voir le Young Chang.
Du coup il y en a un autre qui est apparu, 800 EUR, et il bien plus haut : 120 cm
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 700253.htm

Côté budget cela serait plus raisonnable. Je ne l'ai pas encore vu ni essayé.
Pour les 2 rameaux, je vais essayer aussi d'y jouer pour voir.... ensuite y retourner avec un pro.

Les pianos de location sont rarement de beaux pianos droits dommage...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par DIDIER25 »

Un 120 en noir brillant c'est toujours flatteur et les young-chang sont des pianos bien finis. J'en ai possèdé un sous la marque Bord (122 cms). Rien à dire sur sa mécanique et sa qualité de fabrication très robuste. Ce qui pêchait c'était le son, agressif et tapageur au bout de quelque temps. La seule solution c'est un bon accord et surtout une harmonisation efficace qui redonne de la souplesse aux marteaux. Mais cette solution n'est pas durable dans le temps. L'harmonisation sera à répéter au minimum tous les deux ans. L'achat d'un Young-Chang ne peut pas s'envisager comme un achat à long terme. Bonne chance !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par Wandarnok »

Quelqu'un sait il quel est le prix moyen pour une harmonisation (sur un droit moyen de gamme disons)?
Peut on la faire faire en même temps que l'accord? Ou bien faut-il espacer les deux?
Avatar du membre
PianoJBF
Messages : 3
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 9:00
Mon piano : Euterpe 120 (Langlau)
Localisation : Lyon et France entière
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par PianoJBF »

Une harmonisation se fait sur un piano correctement accordé et réglé; le mieux est de procéder à l'harmonisation juste après l'accord, donc pas besoin d'attendre! Par ailleurs, l'accordeur contrôlera par la même occasion quelques réglages qui influent beaucoup sur la sonorité, et partant de cette base là, une harmonisation devient plus facile à bien mener! :wink:

Pour ce qui est du prix pour une harmonisation, je dirai que cela va dépendre de ce qui est à faire, et du temps à passer pour le faire bien... Dans le cas d'un piano droit dit "d'étude", on va rarement aller chercher dans l'ultra détail, mais plutôt viser à un résultat homogène et musical; donc vous pouvez compter un après-midi pour accord et harmonisation (soit entre 3 et 5 heures). J'ajoute à cela que si le piano est déjà égal dans sa couleur, cela prendra moins de temps de le mener vers une sonorité plus ronde sans risque de le rendre inégal.

Bref, le mieux serait de faire établir un devis au moment de l'accord, pour ne pas vous lancer dans l'inconnu, mais rien ne dit que le piano aura besoin d'être harmonisé, ce que je vous souhaite. :wink:

Par rapport au choix, je rebondis:
-Young Chang: du solide, souvent assez flatteur de sonorité,
-Samick: mécanique précise, mais sonorité qui peut paraître ingrate et peu inspirante,
-Rameau: quelques modèles vraiment excellents à ne pas négliger, regarder la marque de mécanique (Renner OK, Langer 80 OK, mais Langer 75 NON),
-Pleyel/Schimmel: on sort du piano d'étude, c'est déjà du piano d'expression d'où un prix supérieur,
-Petrof: à part les modèles des années 2000 qui se sont améliorés (le prix est monté en flèche par contre), je pense que vous pouvez oublier pour un débutant, car le toucher et la sonorité sont très "guerre froide", ou Panzer Division, selon les goûts! :mrgreen:

Bon courage!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par Wandarnok »

Merci!
awa74
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 9:27

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par awa74 »

Merci aussi :) pour vos conseils.

J'ai déjà vu le petit Young Chang 109 cm, il est effectivement pas mal du tout (rien à voir avec le Petrof que j'avais essayé... quelle horreur) ! Ce qui nous fait hésiter c'est la couleur du meuble qui s'harmoniserait difficilement avec notre intérieur, mais l'instrument est agréable à jouer, au toucher et sonorité aussi, je pense que ce serait parfait pour une débutante. (et prix correct, 900 EUR avec le tabouret) (le meuble est bien fini aussi... belle couleur...)
Je vais voir un Young Chang 121 cm, en noir cette semaine. Idem pour les Rameau.

A suivre toujours !
awa74
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 9:27

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par awa74 »

Piano rameau, numéro 8809 acheté en 1978 (e1642 Chenonceau). Je n'ai pas pu voir quelle était la mécanique (on le voit où ? A l'intérieur rien n'était visible mais pas regardé au bon endroit sans doute), mais il me semble plus ancien que 1978 ! Peut être 1974..... (mais pas trouvé les numéros de série)

Piano Samick U121, qui a subit un déménagement qui l'a abimé... Le meuble est abimé, les pieds aussi c'est dommage. J'ai joué un peu, le son est très clair, quelques règlages (?) à faire sur une ou deux touches qui sonnaient + métalliques que d'autres,
Prix 700 EUR.... Est ce que cela vaut le coût.. ? Je suis perplexe. Je vais voir encore le Rameau de 1987 (mais même si les personnes ont
acheté un instrument telle année, il est souvent bien plus ancien ! J'ai l'impresion que les vendeurs de piano profitent de la naïveté des clients...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par DIDIER25 »

Votre impression est certainement la bonne, mais il ne faut pas généraliser. Avez-vous cherché du côté des (vrais) professionnels de votre région. Avec quelques dizaines (centaines ?) d'Euros de plus vous pourriez avoir un instrument révisé et garanti ! Depuis que je suis sur ce forum je défend l'idée que, sauf pour des connaisseurs avancés, l'achat à un particulier est un trop gros risque !
Pour les Rameaux il vaut mieux laisser tomber, ce ne sont pas les bonnes années de cette marque.
Le Samick à 700 Euros pourrait être une assez bonne affaire en rajoutant une révision et des réglages, mais acheter un pia no dont le meuble est abimé est toujours insatisfaisant.
Je cherche quelque chose de valable et vous adresse un message personnel.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
awa74
Messages : 42
Enregistré le : sam. 03 sept., 2011 9:27

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par awa74 »

Merci Didier25 pour vos conseils :)

J'ai quand même été voir le Rameau 1987 (numéro 36978) - il vient d'un magasin Belfort, le piano a été très bien entretenu, 1ière main, 1 accord/an, meuble intact. Agréable à jouer et son harmonieux. Par contre, je ne sais pas quelle est la mécanique.. ? Je le trouvais vraiment intéressant. Pourquoi dites vous que ce ne sont pas les bonnes années ? Il est encore affiché à 1400 EUR.... (accord compris, p-e négociable), joué par des enfants qui ont fait le conservatoire.
Pour les occasions vendues par les pros j'ai déjà fait un peu le tour et il n'y a vraiment rien. En plus les vendeurs mentent sur la date du fabrication du piano, on ne peut pas leur faire confiance... J'en ai vu des affreux dans un magasin ayant pignon sur rue à Strasbourg, touche cassée même... Son médiocre. Ils vont le vendre à des parents qui n'y connaissent encore moins que moi... J'ai vu maintenant plusieurs pianos et je me suis aussi aperçue que même si les pianos ont été achetés chez des professionnels "réputés", le vendeur (particulier !) ignorait l'année du piano et se rend compte qu'il pensait acheter du neuf alors que le vendeur leur a refilé un piano d'occasion...
Répondre