pb pédale de gauche ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gitane
Messages : 11
Enregistré le : mer. 10 sept., 2014 17:45

pb pédale de gauche ?

Message par gitane »

C'est peut-être une question bête mais nous avons été si surpris qu'il faut qu'on la pose...

Mon fils a essayé un feurich 122.
Il était arrivé au magasin dans la semaine et mon fils, à peine les doigts posés dessus me fait les gros yeux en me disant "hmm... il sonne faux :shock:
Anecdot, bien sûr, puisqu'il n'avait pas encore été accordé suite à son déménagement...

Mais voilà qu'il essaie les pédales et, en actionnant la pédale de gauche, l'ensemble du clavier s'affaissait, de façon inégale d'une touche à l'autre
Il demande si c'est normal, la vendeuse lui répond que oui

sauf que je n'ai jamais vu ça (bon, je ne suis pas aussi bourrine que mon fils...;

alors ? quid de la pédale gauche ? j'avais compris que ça rapprochait les feutres... comment est-ce que ça peut abaisser les touches du clavier ?
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pb pédale de gauche ?

Message par piano bien tempéré »

Tout dépend comment sont lestées les touches ( petits plombs insérés dans les bois des touches ) tantôt à l'avant tantôt à l'arrière ces différences viennent des constructeurs en fonction des caractéristiques du mécanisme ... Sur les Feurich c'est lesté à l'avant . Quand on manœuvre la pédale douce et si les lanières de marteau sont trop tendues celles-ci soulèvent les chevalets auxquelles elle sont accrochées . De ce fait les touches ne recevant plus le poids des chevalets s'abaissent par l'avant ce qui n'arrive pas lorsque les touches sont plombées du côté des chevalets ... Détendre les lanières de façons à ce que les chevalets ne réagissent plus lorsqu'on soulève les marteaux avec cette pédale ( les marteaux sont accrochés aux lanières ) .
gitane
Messages : 11
Enregistré le : mer. 10 sept., 2014 17:45

Re: pb pédale de gauche ?

Message par gitane »

Merci pour les explications. C'est plutôt rassurant.
Et pour les touches qui restent enfoncées sur les pianos neufs exposés en magasin ?
Ragnarock
Messages : 64
Enregistré le : dim. 09 févr., 2014 9:31
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Re: pb pédale de gauche ?

Message par Ragnarock »

Il peut y avoir plusieurs causes à ce genre de choses : un gonflement des mortaises par exemple.
Mais ça n'est effectivement pas "normal" :)
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pb pédale de gauche ?

Message par piano bien tempéré »

Pas normal ? Sauf si le piano a débarqué dans le magasin l'avant veille et il n'est pas sûr que le tech soit en permanence dans le mag pour mettre les pianos au niveau ... et des touches qui coincent pas c'est l'apanage des pianos haut de gamme où le tech local n'a qu'un accord à faire pour que le piano soit présentable ...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: pb pédale de gauche ?

Message par picolo »

Il n' est tout simplement pas réglé :!: :?: les lanières de retour sont trop tendues ,ce qui fait remonter trop haut les chevaletsqui libèrement les touches et donc elles redescendent..tout bête... :roll:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
gitane
Messages : 11
Enregistré le : mer. 10 sept., 2014 17:45

Re: pb pédale de gauche ?

Message par gitane »

Ce qui me fait peur, c'est que le technicien est déjà passé et a accordé les 2 feurich
Le premier : la pédale de droite ne produit aucun effet et le clavier s'abaisse avec la pédale de gauche. Le piano est déjà vendu…
Le deuxième : les touches coincent et le clavier s'abaisse avec la pédale de gauche
Modifié en dernier par gitane le dim. 14 sept., 2014 12:48, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pb pédale de gauche ?

Message par piano bien tempéré »

Ouh là .. :| l'accordeur doit être un sous-traitant payé au lance pierre ... le fonctionnement de la pédale forté doit au moins être inspecté lors de l'accord , c'est un minimum ... :roll:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: pb pédale de gauche ?

Message par picolo »

Les touches qui redescendent même symptôme pour les deux :!: des lanières trop tendues :roll:
Les touches qui bloquent juste des mortaises d enfoncement a tasser :!:
Rien de grave, c'est habituel sur les pianos neufs ,mais votre technicien devrait avoir un peu plus de sérieux lors de ses interventions :?: :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
gitane
Messages : 11
Enregistré le : mer. 10 sept., 2014 17:45

Re: pb pédale de gauche ?

Message par gitane »

Merci pour vos réponses
C'est plutôt rassurant
Huuskonen
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 sept., 2014 8:52
Localisation : Auckland

Re: pb pédale de gauche ?

Message par Huuskonen »

picolo a écrit :Les touches qui redescendent même symptôme pour les deux :!: des lanières trop tendues :roll:
Les touches qui bloquent juste des mortaises d enfoncement a tasser :!:
Rien de grave, c'est habituel sur les pianos neufs ,mais votre technicien devrait avoir un peu plus de sérieux lors de ses interventions :?: :?:
Bingo, rien de grave, faut juste changer de technicien
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pb pédale de gauche ?

Message par piano bien tempéré »

Oui c'est à la mode en ce moment ... Comme on change de chemise ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: pb pédale de gauche ?

Message par Olek »

Quel que soit l'equilibrage du clavier il ne doit pas bouger, sauf au pire si on appuie vite et brutalement sur la pedale de gauche ca peut tressauter un peu.

Pas forcément les lanieres trop tendues, il suffit que la pedale soit reglée avec un debattement trop fort pour que les touches descendent. le réglage du jeu de lanieres correspond plus a la mecanique , meme si il est verifié avec la pedale, l'agrandir trop juste pour permettre plus d'aancée des marteaux n'apporte pas gran chose a mon avis.

Je vous suggere entrouvrir le panneau du dessous du piano et de desserrer d'un demi tour +- le boulon au dessus de la peale de gauche.
Avec la pedale, si les marteaux avancent de 15-20 mm c'est bien suffisant , de toute façon cette pedale n'est qu'un pis aller pour s'entrainer au piano a queue et marquer bien l'usage de la "vraie" pédale Una corda. Ce n'est ni une sourdine ni une UnaCorda, tout au plus le son percute un peu moins.

Aucun risque visa vis e la garantie avec ce genre d'intervention (comme de régler la garde pedale de droite, sa marge, quand elle se sera un peu tassée, meme principe de boulon au dessus de la pedale - certains accordeurs d'accordeurs le font mais pas tous , surtout en ville.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: pb pédale de gauche ?

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Ouh là .. :| l'accordeur doit être un sous-traitant payé au lance pierre ... le fonctionnement de la pédale forté doit au moins être inspecté lors de l'accord , c'est un minimum ... :roll:

les tarifs : environ une heure de travail deplacement compris... ceci expliquant cela. (quelques maisons ont plus de respect pour leur apres vente et ne margent pas plus que necessaire sur le travail de l'accordeur sous traitant)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: pb pédale de gauche ?

Message par Olek »

gitane a écrit :C'est peut-être une question bête mais nous avons été si surpris qu'il faut qu'on la pose...



Mais voilà qu'il essaie les pédales et, en actionnant la pédale de gauche, l'ensemble du clavier s'affaissait, de façon inégale d'une touche à l'autre
Il demande si c'est normal, la vendeuse lui répond que oui

alors ? quid de la pédale gauche ? j'avais compris que ça rapprochait les feutres... comment est-ce que ça peut abaisser les touches du clavier ?
Ce qui est sur c'est qu'avec le jeu de lanieres bien réglé si les touches bougent elles bougent toutes +- pareil (de petites differences peuvent exister mais comme on utilise justement cet effet pour egaliser le jeu des lanieres ca prouve juste que ca n'a pas été fait.

Mais une fois fini, on desserre le reglage de pedale gauche pour ramener le mouvement d'avancée des marteaux a la normale (on le deregle un peu pour verifier les lanieres comme expliqué , quel que soit l'equilibrage du clavier en fait, , en general les touches ne bougent pas mais on voit les chevalets se lever si les lanieres sont trop serrees)

A plus forte raison avec les claviers equilibres "descendants" ce reglage de lanieres doit etre bien egal.

a propos : je ne crois pas que ce soit un "plombage vers la descente" mais plus l'absence de plombage a l arriere des touches, qui cree cet effet.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pb pédale de gauche ?

Message par piano bien tempéré »

Plombage à l'avant pour les Feurich concernés
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: pb pédale de gauche ?

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Plombage à l'avant pour les Feurich concernés
Bonjour, déjà vu en effet. Tu vois les causes ou raisons et les conséquences ? Pour moi plus de masse à la touche aide une partie du toucher, jeu staccato par exemple, mais garder la touche collée au chevalet ne gêne pas la répétition un peu ?
Un petit plomb sur le chevalet pourrait peut être aider, dans certains cas.
Facile à tester avec du double face en tout cas (pas encore essayé)

Cordislement
Répondre