Accorder son piano à l'aide du SH silent.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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picolo
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par picolo »

A un degré different on pourrai se rapprocher du pilotage automatique ..en cas de problème aucun programme ne peut faire face a l imprévu..seul un bon pilote peut comprendre et redresser sa machine en fonction du problème analysé ...Un accordeur idem..si problème nous sommes capables de modifier une carte une quinte une octave pour redresser une fausseté dans un accord..alors oui le pianiste lambda s' en moque royalement ..mais pour les accordeurs c est primordial affiner son ouïe pour être encore plus performant est une obligation :!: ..laissez vos accordeur numériques .... juste bons a mesurer une frequence ..... :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
dilettante
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par dilettante »

autant je suis d'accord pour un piano, car je pense qu'un piano bien accordé c'est celui qui fait passé l'émotion. Et c'est plutôt très difficile à modèliser :)
Donc pour un piano vraiment bien préparé difficile de remplacer un expert humain.

En revanche pour les avions je pense que le métier de pilote va disparaître assez rapidement. Il suffit d'attendre...
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par dilettante »

piano bien tempéré a écrit :Et tu me diras comment tes ptits moteurs pourront s'assurer de la bonne mise en charge des chevilles pour une bonne tenue et un bon son :| :mrgreen: [-X [-o<
Les moteurs sont pilotés.
On fait régulièrement un état des lieux vibro-acoustique du piano grâce aux capteurs accéléros et micro comme on le voit faire sur la guitare qui est nativement équipée de micros. Et via un algo d'optimisation on minimise la distance entre cet état et celui obtenu après le premier accordage par un humain.
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floyer
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par floyer »

@dilettante, je pense que le problème évoqué est la tenue en charge... La tension des cordes étant élevée.

@picolo, la mesure d'une fréquence est un peu réducteur sachant que les logiciels à l'état de l'art mesurent les différentes harmoniques.... On est donc presque au traitement des fausses quartes/quintes que tu évoques, mais il me semble que la mesure des harmoniques ne soit utilisée que pour l'étirement des octaves due à l'inharmonicité.
Modifié en dernier par floyer le mar. 09 sept., 2014 16:35, modifié 2 fois.
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par dilettante »

floyer a écrit :@dilettante, je pense que le problème évoqué est la tenue en charge... La tension des cordes étant élevée.
Pas un problème ça, il suffit de bien les dimensionner, c'est un problème de RDM de base, étant donné que le budget est illimité. :D
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Patrice Scanavini
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par Patrice Scanavini »

Ce que les ingénieurs en mécanique, acoustique etc... ne comprennent pas et c'est bien normal car il ne pratiquent pas l'accord d'un piano,
c'est que l'accord d'un piano réussi, ne se limite pas à un ajustement de la fréquence de chaque note.
si c'était le cas ce serait somme toute un travail assez simple et un autre mécanisme d'ajustage de chaque corde se serait imposé de façon a accorder avec un tournevis et un réglage fin de façon a ce que l'utilisateur puisse ajuster ou rectifier l'accord lui-même.

Malheureusement ou heureusement cela dépend ou l'on se place, ce n'est toujours pas le cas car le geste de l'accordeur a un rôle supplémentaire visant a optimiser la cohérence du système corde-cheville-cadre etc... et cette optimisation pour chaque corde se fait à l'oreille. Lorsque cette cohérence est obtenue il s'en suit un confort auditif pour l'accordeur qui lui indique que la note projette la totalité de son spectre sonore.

Cette sensation est subtile, personnelle et difficilement mesurable.

Ensuite toute technologie électrique ajoutée à un instrument acoustique (silencer dampp chasser etc...) dénature le son produit acoustiquement par l'instrument.
Donc une usine a gaz avec micromoteurs palpeurs contacteurs etc... x 230 et plus ne peut que pourrir le son de l'instrument.

Un cheville plantée dans un sommier en bois est, en réalité un dispositif beaucoup moins archaïque et inerte qu'il n'y parait, car il est capable d'emmagasiner une énergie imposée par l'accordeur et de la restituer aux moments clés lors de la frappe du marteau sur la corde.

et à ma connaissance on a encore rien trouvé de mieux

Cordialement
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par dilettante »

Patrice Scanavini a écrit :Ce que peu d'ingénieurs en mécanique, acoustique etc... ne comprennent pas et c'est bien normal car il ne pratiquent pas l'accord d'un piano,
c'est que l'accord d'un piano réussi, ne se limite pas à un ajustement de la fréquence de chaque note.
si c'était le cas ce serait somme toute un travail assez simple et un autre mécanisme d'ajustage de chaque corde se serait imposé de façon a accorder avec un tournevis et un réglage fin de façon a ce que l'utilisateur puisse ajuster ou rectifier l'accord lui-même.

Malheureusement ou heureusement cela dépend ou l'on se place, ce n'est toujours pas le cas car le geste de l'accordeur a un rôle supplémentaire visant a optimiser la cohérence du système corde-cheville-cadre etc... et cette optimisation pour chaque corde se fait à l'oreille. Lorsque cette cohérence est obtenue il s'en suit un confort auditif pour l'accordeur qui lui indique que la note projette la totalité de son spectre sonore.

Cette sensation est subtile, personnelle et difficilement mesurable.

Ensuite toute technologie électrique ajoutée à un instrument acoustique (silencer dampp chasser etc...) dénature le son produit acoustiquement par l'instrument.
Donc une usine a gaz avec micromoteurs palpeurs contacteurs etc... x 230 et plus ne peut que pourrir le son de l'instrument.

Un cheville plantée dans un sommier en bois est, en réalité un dispositif beaucoup moins archaïque et inerte qu'il n'y parait, car il est capable d'emmagasiner une énergie imposée par l'accordeur et de la restituer aux moments clés lors de la frappe du marteau sur la corde.

et on a encore rien trouvé de mieux

Cordialement
PS
Sérieusement et fondamentalement je suis d'accord (!) avec toi.
Et c'est pour ça que j'ai un piano acoustique.
J'ai d'ailleurs répondu plus haut qu'un bon accord nécessite d'éprouver des émotions, ce qui n'est pas encore totalement modélisé.

Après, on peut discuter sans fin sur la faisabilité technique. J'aime juste relever ce genre de défi. Tant qu'on reste au niveau des concept tout est faisable.
(exemple : on peut aussi utiliser des matériaux synthétiques, du carbone, voire des nanostructures rigides et de poids négligeable, des micro-machines etc. etc.)

Sur le fond, je fais du piano uniquement pour la sensation que j'éprouve sur un piano acoustique. Je suis donc bien convaincu, pas de souci... :D
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chnikov
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par chnikov »

dilettante a écrit :...J'ai d'ailleurs répondu plus haut qu'un bon accord nécessite d'éprouver des émotions, ce qui n'est pas encore totalement modélisé.
Il n'y a selon moi aucune émotion à avoir pour accorder un piano. Il y faut une grande rigueur et une grande pratique d'abord et une bonne oreille musicienne ensuite. Dire que l'émotion entre en jeu ça serait inserer dans l'application de la technique des éléments d'ordre psychologiques qui ne peuvent que rendre obscurs et la procédure et le résultat.
Ça serait aussi ouvrir la porte aux désaccordeurs de tous poils que dénonce Patrice, qui pourraient ainsi au nom de "leur sensibilité" se mettre à accorder.
C'est un métier.
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Patrice Scanavini
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par Patrice Scanavini »

oui je suis d'accord avec ce que dit chnikov.
Les émotions n'ont pas leur place lors de l'accord d'un instrument.
Chacun applique sa méthode, mise au point avec le temps et le feedback de plusieurs milliers de clients.
Une fois le travail d'accord ou d'harmonisation accompli l'instrument dégage alors toute son énergie harmonique et là entre en jeu
un dressage de poils bienfaisant témoin que les émotions sont au rendez-vous avec cet instrument.
Bon nombre de propriétaires de pianos acoustiques n'en ont encore pas fait l'expérience jugeant un accord trop coûteux ou inutile
et se font souffrir sans même s'en rendre compte sur des instruments dessacordés...

L'accord d'un piano est bien plus qu'un métier c'est un art.
et l'accordeur qui conçoit son travail de cette façon est un artiste sous-payé.*

Ce ressenti est propre aux instruments acoustiques accordés et harmonisés
il est totalement inexistant avec des instruments numériques qui singent tant bien que mal leur modèle acoustique

:wink:
PS

* pas partout :D
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par dilettante »

Par émotion j'entend facteur humain. Ce n'est peut être pas le terme adéquat, mais le sens c'est de dire que ça nécessite une intervention humaine. Et pour moi ça veux dire autre chose en plus du savoir faire.
Et justement l'art c'est pour moi une expression du ressenti de sa condition humaine par l'artiste, ce n'est pas la recherche d'une perfection. Et selon moi une oeuvre d'art ça ne se vend pas. Tout un débat.

Si c'est uniquement du froid savoir ce sera robotisable un jour.

En tous cas je pense que ce genre de service est réservé aux piano d'un certain niveau et pour un prix sans doute fort éloigné de mes 2 x 120 euros. Je vais quand même retenter puisque j'arrive bientôt au terme d'un an sans accord...
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Patrice Scanavini
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par Patrice Scanavini »

dilettante a écrit : En tous cas je pense que ce genre de service est réservé aux piano d'un certain niveau et pour un prix sans doute fort éloigné de mes 2 x 120 euros. Je vais quand même retenter puisque j'arrive bientôt au terme d'un an sans accord...
Pas seulement détrompez-vous
[-X
avec un accord soigné on peut rendre n'importe quel petit piano (en bon état) si intéressant qu'on en oubliera presque toutes ses faiblesses en le jouant
d'ailleurs c'est sur ce genre de piano que l'exercice est le plus difficile mais le plus captivant.
mais pour cela il convient 99 x sur 100 d'optimiser la frappe car pratiquement tous les petits pianos neufs ou pas, frappent de travers
:wink:
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par piano bien tempéré »

Non seulement les marteaux tapent de travers mais le niveau de corde des triplets et doublets de corde est absolument inexistant ... :|
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Non seulement les marteaux tapent de travers mais le niveau de corde des triplets et doublets de corde est absolument inexistant ... :|
C'en est étonnant, sur un piano a queue ce type défaut s'entend comme le nez au milieu du visage !

A vrai dire je pense qu'on compte sur l'écrasement des marteaux qui finit par réaliser une poréte des marteaux quel que soit la planéité des unisons.

Ceci étant les machines a etirer les cordes que j'ai vues en photo, appuient bien dans la zone de la frappe (en tout cas pour les octaves centrales) et génèrent onc une planéité en principe.
dilettante
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par dilettante »

piano bien tempéré a écrit :Non seulement les marteaux tapent de travers mais le niveau de corde des triplets et doublets de corde est absolument inexistant ... :|
traduction ?
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Patrice Scanavini
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par Patrice Scanavini »

Olek a écrit :
piano bien tempéré a écrit :Non seulement les marteaux tapent de travers mais le niveau de corde des triplets et doublets de corde est absolument inexistant ... :|
C'en est étonnant, sur un piano a queue ce type défaut s'entend comme le nez au milieu du visage !

A vrai dire je pense qu'on compte sur l'écrasement des marteaux qui finit par réaliser une poréte des marteaux quel que soit la planéité des unisons.

Ceci étant les machines a etirer les cordes que j'ai vues en photo, appuient bien dans la zone de la frappe (en tout cas pour les octaves centrales) et génèrent onc une planéité en principe.
Dans la réalité un défaut de frappé ne s'arrange jamais avec l'usure. 80 % des droits neufs ont des défauts de frappé importants dans les doubles basses et passage médiums.

:wink:
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par Patrice Scanavini »

dilettante a écrit :
piano bien tempéré a écrit :Non seulement les marteaux tapent de travers mais le niveau de corde des triplets et doublets de corde est absolument inexistant ... :|
traduction ?
ceci est la pire situation qui est décrite ici et qui conduit a un son rachitique, imprécis et ferraillant avec une quasi impossibilité a poser un unisson parfait

le marteau doit taper droit ce qui veut dire que sa surface de frappe doit être plane et entrer en contact avec les 3 cordes rigoureusement au même instant ( T000)
ce qui suppose que le plan des trois cordes (triplet ou doublet) est absolument plan lui aussi. ce qui veut dire que le sillet sur lequel repose ces cordes est usiné plan avec précision.

Cordialement
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : C'en est étonnant, sur un piano a queue ce type défaut s'entend comme le nez au milieu du visage !

A vrai dire je pense qu'on compte sur l'écrasement des marteaux qui finit par réaliser une poréte des marteaux quel que soit la planéité des unisons.

Ceci étant les machines a etirer les cordes que j'ai vues en photo, appuient bien dans la zone de la frappe (en tout cas pour les octaves centrales) et génèrent onc une planéité en principe.
Malheureusement le niveau de corde n'est véritablement réalisé que dans les très grandes marques ... Sur de nombreux p à Q et énormément de droits on est obligé de le reprendre à partir de marteaux éventuellement re-surfacés et réorientés convenablement ... :| ce qui avec des cordes neuves est assez aisé . 8) Mais c'est une opération relativement longue ... :roll:
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par Olek »

Patrice Scanavini a écrit :
Olek a écrit :
C'en est étonnant, sur un piano a queue ce type défaut s'entend comme le nez au milieu du visage !

A vrai dire je pense qu'on compte sur l'écrasement des marteaux qui finit par réaliser une poréte des marteaux quel que soit la planéité des unisons.

Ceci étant les machines a etirer les cordes que j'ai vues en photo, appuient bien dans la zone de la frappe (en tout cas pour les octaves centrales) et génèrent onc une planéité en principe.
Dans la réalité un défaut de frappé ne s'arrange jamais avec l'usure. 80 % des droits neufs ont des défauts de frappé importants dans les doubles basses et passage médiums.

:wink:
PS
Je pense qu'au depart les changements de bombé de la table influencent plus cette partie que le reste. ajouter l'obligation de faire faucher les marteaux pour equilibrer la frappe et pour la place, les défauts s'accentuent toujours ans cette zone en effet, mais meme a partir d'une portée bien réalisée, le fauchage générant une usure plus forte d'un coté du marteau.
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par Olek »

floyer a écrit :@dilettante, je pense que le problème évoqué est la tenue en charge... La tension des cordes étant élevée.

@picolo, la mesure d'une fréquence est un peu réducteur sachant que les logiciels à l'état de l'art mesurent les différentes harmoniques.... On est donc presque au traitement des fausses quartes/quintes que tu évoques, mais il me semble que la mesure des harmoniques ne soit utilisée que pour l'étirement des octaves due à l'inharmonicité.

la precision de d'echantillonnage nest au final pas tres en rapport avec l'exigence, le principal probleme est que le son n'est pas stable , si j'ai bien suivi, les décomposées ne Fourier ne peuvent echantillonner assez souvent et donc simplifient quelque peu la plage de temps utilisée pour déterminer "la justesse" .

Je ne serai pas surpris que fonction du type du timbre du piano on arrive a etre un peu a coté de l'oreille specialisée de l'accordeur, d'ailleurs les utilisateurs de logiciels d'accord témoignent que certains pianos y sont réfractaires
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Re: Accorder son piano à l'aide du SH silent.

Message par dilettante »

J'ai trouvé ce site qui parait intéressant : http://fr.pianotuninghowto.com/

Le top de l'aide à l'accordage ? http://www.petersontuners.com/index.cfm?category=67
How Do Mechanical Strobe Tuners Work?
In a true mechanical strobe tuner, a spinning disc with a strobe pattern is backlit by a bank of LEDs. These LEDs blink at a rate directly related to the audio frequency that is being input while the strobe disc centers on a speed relative to the note. As you get closer to tune, the speed at which the LEDs blink becomes better synchronized to the strobe disc's speed of rotation, ultimately producing a static stroboscopic image.
Si j'ai bien compris, prise de son et ensuite analogique ou numérisation ? (je n'ai pas tout lu) et identification de fréquence par stroboscopie.
Modifié en dernier par dilettante le jeu. 11 sept., 2014 14:40, modifié 1 fois.
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