Yamaha N1 ou acoustique silent ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par interprete »

Bonjour,

Je souhaite me remettre au piano après en avoir fait pendant 5 ans sur un très très vieux numérique (ou un très très vieux synthé, même pas sûr) datant de 1991. Je précise ça pour dire que je n'ai AUCUN point de comparaison, à part les pianos de gare ou de centre commercial sur lesquels il m'est arrivé de jouer depuis !

Je vis en appartement avec une insonorisation pitoyable. Les voisins sont plutôt sympas mais on entend tout... j'entends la mamie d'à côté engueuler son chat. J'ai donc 3 questions :
1) Dans ces conditions, et si je veux vraiment progresser (je compte m'y mettre plutôt "sérieusement"), est-ce que je suis condamné à ne jouer qu'au casque ou presque la plupart du temps ? Ou juste en baissant le son sur un numérique, ça peut passer ?
2)Vaut-il mieux investir dans un piano droit avec silencieux, ou dans un N1 ?
3) Est-il réaliste de vouloir progresser en piano classique en ne travaillant pratiquement qu'au casque (sauf 1h par semaine chez la prof sur son piano droit, et peut-être une ou deux heures de plus sur un piano de répétition) ?

Merci d'avance pour vos avis !
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par christianj »

Bonjour,

Sujet débatu ici : viewtopic.php?f=7&t=14591&hilit=n1+acoustique

Je suis très content de mon acoustique équipé d'un silencieux numérique.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par thiducha »

Un acoustique avec un silent me semble être la bonne option, même s'il peut-être joué ne serait-ce qu'une heure par semaine.
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par interprete »

Merci pour vos réponses !

J'ai bien lu ce fil précédent, mais il ne répond pas vraiment à ma question (que j'ai du laisser trop vague, peut-être :))

Est-ce qu'avec le budge pour un N1 (dans les 6500 euros) je peux facilement trouver un BON droit avec silent (en tout cas meilleur que le N1 en terme d'expérience de jeu) qui mérite ce prix ?

Un autre doute : plusieurs intervenants ont mentionné que la mécanique aussi bien pour le N1 que pour un "vrai" piano fait pas mal de bruit. D'après votre expérience, est-ce que ça peut gêner les voisins ? Est-ce qu'un N1 serait alors plus discret ? Y at-til des moyens de remédier à ça (en mettant des feutres sous les pieds, je ne sais pas si ça fait une grosse différence ?) ?

Désolé pour ces questions sans doute peu intéressantes... mais je me sens un peu seul face à ce choix (d'autant que mon futur prof est assez anti-numérique donc elle ne m'aide pas du tout).

Merci !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Wandarnok »

interprete a écrit :Bonjour,

Je souhaite me remettre au piano après en avoir fait pendant 5 ans sur un très très vieux numérique (ou un très très vieux synthé, même pas sûr) datant de 1991.
Comment est ce possible? :(
Je compatis et te souhaite de connaitre le plaisir de l'acoustique bientot.
:D
PS: une solution raisonnable: un acoustique avec silent (d'origine de préférence), neuf ou occasion garantie + une volonté et une motivation d'enfer pour tenter de déménager au plus tôt. Bon courage...Et si tu as le budget la meilleure combinaison clavier acoustique + silencieux c'est les Yamaha avec silent SH.
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par interprete »

Comment est ce possible?
Pendant les 2 premiers mois, la première année (j'avais 7 ans), je pratiquais chez moi sur la table du salon, sur un clavier en PAPIER que m'avait tracé ma prof sur des feuilles bristol :D Alors la dèche, ça me connaît :D
PS: une solution raisonnable, un acoustique avec silent (d'origine de préférence), neuf ou occasion garantie + une volonté et une motivation d'enfer pour tenter de déménager au plus tôt. Bon courage...Et si tu as le budget la meilleure combinaison clavier acoustique + silencieux c'est les Yamaha avec silent SH.
J'ai oublié de préciser que je ne jouerais pas avec le casque à 80% du temps, ni à 90%, mais bien à 100%. Est-ce que ça change quelque chose, ou votre réponse vaut toujours : acoustique avec silent ?

Avez-vous eu l'occasion de comparer le système SH avec SG2 ? Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais SH a une polyphonie de 256 notes, contre 64 pour SG2. Je ne comprends pas trop, vu qu'on a que 88 touches, mais bref. Est-ce que la différence est très nette au casque ?

Enfin, question subsidiaire : pensez-vous qu'on puisse réellement progresser en ne jouant qu'au casque chez soi, et sans casque 3 ou 4h par semaine maxi (chez ma prof + en studio de répétition) ?

Car je serais découragé d'investir plus de 6000 euros si je suis condamner à stagner à un piètre niveau pour le restant de ma vie d'appartement...

Merci pour votre patience !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Wandarnok »

SH>>>SG2, sur tous les plans (sauf peut etre les capteurs). C'est juste une question d'echantillonnage et de couts. la difference au casque est flagrante (on est plusieurs à avoir essayé).
Personne ne joue à 100% au casque, faut négocier 1h fixe par jour avec les voisins. Si tu montres que tu t'y tiens, cela va les rassurer.
Et invite les quand tu auras ton nouveau piano à boire un coup (je sais, je suis optimiste, les voisins atroces, ça existent...mais bon faut essayer).
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par thiducha »

On trouve à ce prix la par exemple en neuf, un Yamaha p116 avec silencieux (avec une réduction effectivement). J'ai l'impression que ça correspond à ce que tu cherches. Autre solution, l'occasion, même si le système silencieux n'est pas du dernier cri, on peut toujours le brancher à un ordinateur pour piloter un logiciel.

Un N1 est un piano numérique extraordinaire mais reste un piano numérique (il suffit de l'essayer pour s'en convaincre).

Rien ne vaut un piano acoustique pour progresser.
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par interprete »

Merci pour vos réponses !
SH>>>SG2, sur tous les plans (sauf peut etre les capteurs). C'est juste une question d'echantillonnage et de couts. la difference au casque est flagrante (on est plusieurs à avoir essayé).
Merci, au moins c'est clair et net :)
Personne ne joue à 100% au casque, faut négocier 1h fixe par jour avec les voisins.
J'ai 8 voisins autour de moi (la joie d'être en plein milieu de l'immeuble) qui vont souffrir de mes fausses notes (les cloisons sont ridiculement légères, on entend tout), donc franchement je n'ose même pas m'imposer. Déjà je m'estimerai heureux s'ils n'entendent pas la mécanique du piano (qu'en pensez-vous d'ailleurs à ce sujet ?).
Je me dis que je jouerai sans casque en studio de répétition et chez ma prof et puis voilà... en espérant que le casque ne gêne pas trop mon travail pour progresser. C'est le point majeur qui m'inquiète. Comme je disais, je ne suis pas sûr de vouloir investir autant pour au final me rendre compte que les conditions ne sont pas réunies pour progresser, et me retrouver voué à stagner au même niveau tant que je vivrai dans cet appartement.
Rien ne vaut un piano acoustique pour progresser.
Encore une réponse claire et nette, c'est ce qu'il me fallait :)
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Patrice Scanavini »

thiducha a écrit :
Un N1 est un piano numérique extraordinaire mais reste un piano numérique (il suffit de l'essayer pour s'en convaincre).

Rien ne vaut un piano acoustique pour progresser.
merci ;-)
de temps en temps ça fait du bien de lire ça...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Mathieu79 »

je te conseil de prendre un Acoustique avec système silent. le mieux étant le SH , mais un budget de 1000€ voir 1500 € supplémentaire te sera nécessaire.

Au sujet de la polyphonie la différence entre 64 et 256 correspond au nombre de notes que l'on peut jouer en même temps . (ça doit donc toucher aux harmonies aussi je pense).

Il y a aussi la Mémoire d'onde
elle sert à gérer la qualité de restitution, plus elle est grande plus elle permet des longueurs d'échantillon des fréquences d'échantillon (note à note ou par octave...) et des restitutions de nuances différentes.
30 mb en SG et 256 en SH.

Tu peux aussi régler la sensibilité du toucher en mode silent selon tes préférences.

Le SG à pris un coup de vieux fatalement , mais reste vraiment utile dans l'idée de ne pas déranger les voisins.

A noter aussi que avec le SH tu as un casque de qualité que j'aime beaucoup.

Tu peux trouver le P116 avec SH.
Prend bien le temps de trouver le meilleurs prix !

Au sujet de bruit de la frappe des notes quand tu es avec ton casque.
Je ne m'en souvient plus sur le N1 ou N3. Je sais juste que le toucher reste très lèger.
le NU1 été assez bruyants et la fin de course peut sembler désagréable ... car pas de corde.

Un acoustique n'est pas détrônable pour ma part, les plaisirs sont différent.
Je te dis ça pour avoir étudié 1 ans sur un NU1. auquel j'ai de très bon souvenirs , mais quand tu as chez un acoustique beaucoup de choses changes, même ton odorat ! Quand tu rentres dans la salle,tu sens le bois du piano !!! ^_______^
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par interprete »

Merci Mathieu pour ton témoignage, très crédible vu que tu as une expérience avérée sur les deux systèmes !

Juste par curiosité : à quoi ça sert de pouvoir produire 64 ou 256 notes à la fois ? Personnellement je n'ai que 10 doigts... enfin, de mains.

Donc si je comprends bien tu continues à t'entraîner sur un acoustique et avec casque ? Est-ce que c'est un handicap conséquent pour ta progression ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Wandarnok »

Le SH est le meilleur, par exemple il va jusqu'à simuler les résonances par sympathie des cordes (brochure Yamaha). Avec enregisrement en wav en plus du midi, etc (les autres ne font que midi). Tu recupéres la bande son direct sur une clé usb, pratique pour publier sur youtube sans logiciel midi.
Mais evidemment il est cher. Et en occase, je n'en ai pas encore vu.
Le SG2 n'est pas pourri (mais il decolle le genio quand même, hein faut pas pousser...), mais c'est la gamme en dessous, "reservé" à la série B. C'est ce que j'ai puisque j'ai un B1 (snif...).
Plus tu joueras sous casque, plus tu seras content d'avoir, eventuellement, pris le SH.
Mais quel gachis de ne pas profiter de l'acoustique live puisque tu auras au minimum un U1...
L'alternative radicale serait de garder tes sous pour plus tard, viser un demenagement le plus vite possible (facile à dire.. :? ), et prendre un bon NUMERIQUE (Edit :oops: ) d'occasion qui sera forcément meilleur que ce que tu as d'après ce que tu as décris, et relativement facile à trouver (voire un neuf en magasin, pas en ligne, si tu ne veux pas d'emm..)
Pas simple...
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 01 sept., 2014 20:33, modifié 1 fois.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par robbi »

OK avec quasiment tout le monde.ayant déjà essayé un N1 car je pensais acheter un numérique en plus de mon piano pour jouer la nuit,j'avoue avoir été désagréablement surpris.je préfère un B1 silent qu'un n1 ou nu1. c'est sans doute sur ça que je vais me diriger comme second piano ne voulant pas saccager mon bechstein avec un silencieux monté non d'usine. le numérique c'est vraiment pas pour moi.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Mathieu79 »

interprete a écrit :Merci Mathieu pour ton témoignage, très crédible vu que tu as une expérience avérée sur les deux systèmes !

Juste par curiosité : à quoi ça sert de pouvoir produire 64 ou 256 notes à la fois ? Personnellement je n'ai que 10 doigts... enfin, de mains.

Donc si je comprends bien tu continues à t'entraîner sur un acoustique et avec casque ? Est-ce que c'est un handicap conséquent pour ta progression ?
Pour répondre au problème de tes 10 doigts .....

je me permet de reprendre une définition bien ficelé de BM607
La polyphonie (pour faire un peu moins simple) c'est le nombre de notes que l'appareil peut restituer en même temps.
Et si on joue rarement des accords de 64 notes :mrgreen: , par contre quand on met la pédale sur une durée un peu longue on entend la différence entre 64 et 128 voire 256.

Mais c'est relativement secondaire dans la pratique pour bon nombre, on a épuisé bien d'autres défauts des numériques avant que celui-là ne paraisse insupportable.
Avec le système silent SH , bien sur que je fais des progrès je joue dessus 1h à 1h30 tous les soirs.
J'avance à petite vitesse mais avec passion !
Et tu sais , quand je met mon casque le soir.je me surprend à le retirer des oreilles pour vérifier que je suis bien en mode SH et non en acoustique.

Dans mon immeuble, je suis au dernier étage , et en journée je joue en acoustique , sauf si je fais quelque chose de redondant comme les gammes ou "le Déliateur".

Quoi qu'il advienne il faut absolument bien s'entendre avec le voisinage. Accorde toi comme même 30 mn à 1 h en acoustique. Il te suffit de trouver le bon moment.

Sieste du bébé 10h 11H30 .... sieste du bébé et des vieux après 14H jusqu’à 16H !!

Donc je te conseil entre 16h et 18H.

Il faut aussi prendre en compte que quand tu étudies une partition y a des moments ou on fais peut de bruits. Genre j'étudie la main gauche de la partition pour la mémoriser. j'ai pas besoin de jouer en ff, juste de jouer les bonnes notes et compter :).

Donc après c'est le budget et franchement on à toujours envie d'aller prendre les gammes au dessus.
Genre le U1 en SH est déjà un excellent compromis.

En tous cas tu as donc le choix entre le P116, le P121 , et le U1.

Peut être les essayer serai une bonne avancer pour toi. Surtout prend ton temps ^^.
L'achat du piano , est une belle histoire en soit , tu as plein d’étoiles dans les yeux à ce moment là , et ceux qui ont déjà fait l'achat partage avec nostalgie leurs expériences.
C'est un moment tellement agréable.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Caralire »

Pour ce qui est du bruit de martèlement quand le piano est en mode silencieux, le mieux est que tu ailles essayer pour te rendre compte. Mais il me semble qu'il n'y a aucune chance pour que tes voisins l'entendent. Pas plus que quand tu tapes au clavier de l'ordi en fait.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par dilettante »

interprete a écrit :Merci Mathieu pour ton témoignage, très crédible vu que tu as une expérience avérée sur les deux systèmes !

Juste par curiosité : à quoi ça sert de pouvoir produire 64 ou 256 notes à la fois ? Personnellement je n'ai que 10 doigts... enfin, de mains.

Donc si je comprends bien tu continues à t'entraîner sur un acoustique et avec casque ? Est-ce que c'est un handicap conséquent pour ta progression ?
ça sert à produire un champ acoustique la plus proche possible de celui d'un acoustique.
Avec un acoustique lorsque tu joues successivement des notes ou des accords le son ne s'éteint pas après chaque note. Si on avait 10 note de polyphonie, la première note et toute sa richesse harmonique disparaitrait dès le jeu de la 11 ème.
Il faut pouvoir recréer toutes ces résonances et même avec 256 je pense qu'on est très loin de la richesse d'un acoustique. Il faut imaginer tout ce qui vibre dans un vrai piano : c'est pas si simple.
En outre les num. récents permettent de jouer par sympathie. On enfonce les touche et on joue ailleurs : les touches enfoncées sonnent aussi comme sur un acoustique.
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par interprete »

Merci, je vois l'utilité maintenant !

Reste plus qu'à trouver un Yamaha avec SH que puisse me permettre mon budget.
Question subsidiaire : j'ai cru comprendre qu'il fallait compter 200 euros par an pour l'entretien d'un piano acoustique. Vous confirmez ?
En plus, je vois qu'on parle de raccorder le piano mais aussi de l'harmoniser... ça veut dire quoi ça ? J'avais jamais entendu ça avant... Est-ce une prestation supplémentaire ?

Merci !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Mathieu79 »

Tout dépend de la tenue d'accordage du piano généralement 1 accordage par an.
Il me semble que l'accordage pour moi est facturé 115 € ou 130€. (Prévoir 200€ me parait une bonne idée)
C'est un accordeur qui se déplace de Paris et j'habite à mantes (78).
Les prix sont variables surement , n’hésite pas à donner ta ville. Un PM peut habiter prés de chez toi et te renseigner sur son accordeur à lui.

Harmoniser ton piano , c'est plûtot fait avant un concert, ou pour les pro. C'est vraiment personnalisé le piano à ta sensibilité.
Faut vraiment avoir une grand affinité avec son piano , et une écoute active de tes oreilles pour le faire.
Les prix s'envolent :) Enfin c'est un peu l'écho que j'en ai eut.

Fouine bien sur Leboncoin ,et magasin prés de chez toi !

Bonne quête :)
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par interprete »

Merci ! :)
Répondre