Yamaha N1 ou acoustique silent ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Mathieu79 »

Sur le sujet du SG2 ( on se croirait dans stargate ^^ ) et le Silent SH.
Humm comment dire ça ...

Exemple: Compare un piano acoustique à un piano hybride ...
Ok pour le son l'hybride peut être beaucoup plus jolie que certain acoustique.
Mais en thermes d'accord avec la pédale la richesse d'harmonie , la tenue ....

Il me semble que on peut surement discuter de cette différences "polyphonie avec 64 vs 256"
"
Alors je pense pareil pour le SH et SG2 ...
Ceci dit peut être qu'un ton niveau tu le ressent pas , mais si tu l'essaye avec un pianiste qui à une bonne oreille et une expérience des sonorités il te tiendra surement un autre discoure.

Le SG2 n'a peut être pas à rougir mais y a mieux.

Fait au mieux de ton budget et voie les avis côté acoustique du forum plus expert que moi.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par dilettante »

interprete a écrit :Coucou,

Alors je reviens de trois magasins, et ce que je craignais... s'est produit...

A savoir que de TOUS les pianos que j'ai essayés, je les ai TOUS trouvés bons, et je n'ai pas entendu la différence entre les divers modèles !!! (à part une différence de volume sonore).
Au final, la vendeuse du magasin le plus convaincant m'a orienté sur un B2 avec système silent SG2. Je lui ai dit qu'on m'avait fortement déconseillé le SG en faveur du SH. Elle m'a donc fait essayer le SH sur un autre piano (un U1 si je me souviens bien) et... je n'ai entendu aucune différence entre le SG2 du B2 et le SH du U1.
Et là, elle m'a dit que la réputation du SG concerne le SG1 qui est bien moins bon que le SG2... Je lui ai parlé de la polyphonie avec 64 vs 256, elle est passé à autre chose... cela dit, je n'ai peut-être pas assez utilisé la pédale pour me rendre compte, mais franchement je n'ai entendu aucune différence.

Donc voilà, ça m'embête sacrément bien, parce c'était évidemment à prévoir que je n'aurais pas l'oreille pour faire la différence POUR L'INSTANT, sauf que je n'ai pas envie d'acheter maintenant un piano acoustique que je regretterai dans 5 ans parce que mon oreille se sera affinée et que je le trouverai dégueulasse...

Donc voilà, d'un côté j'ai cette jeune femme très sympa qui me propose un B2 neuf avec silent SG2 à 5800 et des poussières. De l'autre j'ai son concurrent qui me propose un N1 à 6600 (que la première vendeuse m'a fortement déconseillé car après avoir entendu les 3 mesures que j'ai pianotées, elle a trouvé que j'avais un trop bon niveau pour me satisfaire d'un numérique :D elle a l'oreille plus fine que moi !) mais pour l'instant le concurrent n'a que le NU1 en stock donc je n'ai pas pu essayer le N1... Idem dans le 3e magasin d'Annecy. Donc j'ai fait le tour et je n'ai aucune idée...
Tu dois faire partie de cette population que le son n'intéresse pas en tant que "substance", tu interprètes (!) et tu complètes intellectuellement lorsque tu entends un morceau ?
Est-ce que tu fais la différence entre la radio FM et un CD, et entre deux chaines "Hi-Fi" ?
Ne vois pas de critique dans mes propos, c'est juste une analyse d'un phénomène qui m'a toujours étonné. On peut faire de la musique à très haut niveau et ne pas s'intéresser au son. Chacun ses centres d'intérêt :D .
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par interprete »

En fait, je me suis mal exprimé : j'entendais bien la différence entre chaque piano, mais aucun son ne m'a paru supérieur à un autre. Le B2 m'a paru sympathique, le B3 aussi (juste plus "résonnant"), le U1 aussi... J'ai trouvé le U1 différent du B2 mais je ne l'ai absolument pas trouvé "meilleur". Juste un autre son...
Est-ce que tu fais la différence entre la radio FM et un CD, et entre deux chaines "Hi-Fi" ?
Voui voui :D et là pour le coup j'ai des préférences lol donc je pense plutôt que j'ai vraiment une oreille non-travaillée... ou du moins tellement habituée au même clavier numérique que j'ai utilisé pendant des années que tout son étranger me semble curieux et intéressant, sans que je sois capable d'en établir un quelconque classement.
Mais mon problème, c'est que je veux acheter un piano acceptable pour ma future oreille de pianiste confirmé. Pas un piano que je devrai remplacer dans 3 ans parce que je me rendrai compte de sa nullité.

Une question me vient : quand certains pianistes se plaignent d'un manque de "profondeur" dans les graves etc. est-ce qu'en fait ils veulent juste dire que le piano n'est pas assez bruyant ?
Parce que la vendeuse me disait que le B3 avait plus de "coffre" que le B2 donc plus appréciable. Euh... plus appréciable pour mes voisins, je crois pas ! et je n'ai pas trouvé que des basses plus lourdes rendent l'expérience de jeu plus agréable...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Mathieu79 »

sinon pour le choix si tu peux B2 neuf avec silent SG2 à 5800 je prendrai ce choix là.
Mais au sujet du prix je reste dubitatif.
Il est dit qu'on arrive souvent à avoir un prix de 15% sur le catalogue.
Hors si je me trompe il est a 6233 € prix catalogue soit donc envion 5 298 €
Et sans être gripsous ... je rajouterai la banquette gratuite le casque , et la livraison.
Le premier accordage est souvent offert pour le neuf dans les 3 mois de l'achat.

Maintenant que tu sais le modèle que tu veux, tu as un devis ... cherche le moins cher regarde sur le net.
Compare les sites en ligne fiable qui peut te livrer.

Après "c'est bien" de faire marché le commerce de proximité. Mais bon fait attention à l'écart.
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par interprete »

Non je ne sais pas quel modèle je veux... ils me semblent tous bons, pour l'instant.

Et là, je viens de Skyper avec une amie pianiste anglaise, qui me dit que c'est de la FOLIE d'acheter un Yamaha neuf, que l'âge d'or des Yamaha c'était les années 75-85, et qu'il vaut 100 fois mieux acheter un U1 d'occase qu'un B2 ou un B3 neuf.
Elle me dit aussi que les nouveaux Yamaha ont tendance à être plus bruyants que les anciens d'il y a 20 ou 30 ans, et que si ça ne m'a pas frappé dans le grand magasin (euh, si justement je l'ai trouvé bruyant déjà en magasin lol), ça allait être encore plus flagrant dans mon petit salon d'appartement.

Elle m'a même dit que c'est typiquement "français" de vouloir un piano neuf apparemment ! Et qu'en Angleterre tout le monde n'achète que des U3 d'occase des années 80 retapés pour 3000 livres (dans les 4000 euros quoi).

Bref. Retour case départ :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Mathieu79 »

C'est sur que la gamme des "U" est de meilleur facture et très apprécier des conservatoire.
Si tu en trouve un d'occase bien sur ! Mais eux fait attention au occase retaper venant d'un conservatoire de France ou autre.
Il me semble que ils ont la réputation d'être rincé.

Acheter neuf c'est avoir aussi une garantie de 10 ans , et 2 ans sur le système silent pas de surprise en gros.
Et puis pour cet achat neuf "qui est surement typiquement français" je pense tout simplement un achat hédoniste.
Du genre " je me fais plaisir" et c'est mon compagnant le plus fidèle qui soit alors je le veux beau à l’intérieur comme à l’extérieur.

Bon tu auras toujours un avis divergeant de toute manière.

IDée d'une bonne économie.
Et si tu es sur tes économies tu peux tenter cette offre de yamaha.
http://fr.yamaha.com/fr/news_events/mus ... is-golden/

Tu prendre un Piano 1 er pris acoustique a 300 /500 € sur le net , tu le récupère chez toi. et tu achète ton donc ton neuf avec système silent.
Et tu as une reprise de 2500 €.

A bien lire leur offre mais je la trouve sympathique surtout que ça rentre bien dans ton projet.

"Jusqu'à 2500€ de prime au renouvellement si vous remplacez votre ancien clavier numérique ou votre piano acoustique par un piano Yamaha Silent neuf"
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Caralire »

Mathieu79 a écrit : Bon tu auras toujours un avis divergeant de toute manière.

IDée d'une bonne économie.
Et si tu es sur tes économies tu peux tenter cette offre de yamaha.
http://fr.yamaha.com/fr/news_events/mus ... is-golden/

Tu prendre un Piano 1 er pris acoustique a 300 /500 € sur le net , tu le récupère chez toi. et tu achète ton donc ton neuf avec système silent.
Et tu as une reprise de 2500 €.

A bien lire leur offre mais je la trouve sympathique surtout que ça rentre bien dans ton projet.

"Jusqu'à 2500€ de prime au renouvellement si vous remplacez votre ancien clavier numérique ou votre piano acoustique par un piano Yamaha Silent neuf"
Bonjour,

Tout est dans le "jusqu'à" bien sûr ! Il existe une grillade primes selon les pianos. Pour mon Kawaï CA5, elle s'élève à 1500 euros, mais je suis tout de même bien contente de l'avoir !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Wandarnok »

Alors Caralire?
Où en es tu de ton futur piano?
:D
Edit: j'aurais du poser la question dans ton fil... :oops: 8)
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Lyks »

Pardon de déterrer ce vieux sujet, mais je suis assez surpris des réponses négatives de certains quant au piano hybrides.
Certains n'arrivent pas à y croire qu'un numérique puisse égaler, ou (très) largement surpasser le toucher d'un piano acoustique, et d'autres trouvent invraisemblable ou presque contre-productif de travailler chez soi sur un hybride, en l'occurrence pour citer les deux meilleurs: le N1x et le Novus 10 de Kawai.

J'ai progressé longtemps sur un Yamaha B1 silent, et j'ai pu tester le N1x que je compte acquérir très prochainement.
J'ai été bluffé par le N1x, tant il surpassait très largement l'acoustique (oui) de mon B1, mais finalement pas si surpris que ça au vu des caractéristiques des nouveaux piano hybrides.
Certes il n'y a pas de table d'harmonie, mais le système audio HiFi et crachant quelques 175 watts, reproduit de façon très convaincante les vibrations et la technologie de modélisation de la resonance par sympathie et l’échantillonnage dantesque d'aujourd'hui font qu'on n'a vraiment plus le sentiment de jouer sur un numérique, ce qui selon moi rend le N1x une solution sans réel compromis face à un piano acoustique même de qualité.

Mais l'aspect le plus important dans un contexte de travail et non de performance reste le toucher et les possibilités offertes par la mécanique C3 du N1x, c'est évidemment incomparable avec mon B1, mais c'est surtout très comparable aux divers piano à queue d'exceptions. Ca n'est pas identique pour le N1x car on perd les étouffoirs et le changement de résistance avec la pédale forte (bien que je n'ai pas fait la différence pour les étouffoirs), en revanche le Kawai nv10 reproduit fidèlement dans la mécanique ces deux aspects ; mais ce qui est sûr c'est qu'équiper un système silencieux sur un piano droit détruit son toucher. Je suis forcé à jouer en silent 85% de mon temps, et c'est très dérangeant, le toucher devient beaucoup plus lourd (alors que le pivot des touches est proche), et il y a comme un blocage du mécanisme en fond de touche vite problématique pour le jeu pp voire p.

Tout ça pour dire que les piano droits silent ne sont pas toujours une bonne solution, ils peuvent dans la limite s'adresser aux gens ayant la possibilité de jouer sans encombre la journée avec un jeu libéré et voulant travailler également tard ou tôt le matin, mais au vu du prix, cela ne justifie pas selon moi qu'on élimine l'option d'un piano hybride qui en plus d'apporter un toucher d'une mécanique d'exception, restera très convaincant dans le son (pour s'en rendre compte sur l'hybride Kawai : Youtube: Etude-tableau Op. 39 No. 2). Car au final les deux facteurs sont : le système audio et d'amplification autant pour le casque que les hauts parleurs ainsi que l'accouplement du plugin VST (la banque d'échantillons de sons) + DAW (son logiciel et ses paramètres).
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par phil77 »

Lyks a écrit : lun. 23 déc., 2019 7:11 (pour s'en rendre compte sur l'hybride Kawai : Youtube: Etude-tableau Op. 39 No. 2). Car au final les deux facteurs sont : le système audio et d'amplification autant pour le casque que les hauts parleurs ainsi que l'accouplement du plugin VST (la banque d'échantillons de sons) + DAW (son logiciel et ses paramètres).
je suis allé écouter ta video, le son est superbe mais il y a un VST Garritan CFX en plus du piano, donc sauf à ce que j'ai mal compris,c'est pas le son natif du piano hybride.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par floyer »

Oui, c’est le son du logiciel et on aurait pu avoir le même avec n’importe quel piano. Une telle vidéo n’est donc pas probante pour illustrer les capacités d’un hybride.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Lyks »

Justement je trouve ça pertinent, puisque c'est le Garritan CFX, c'est qu'on a l'avantage du numérique de choisir la banque de sons, et que donc à mon sens il faut y voir la finesse de l'enregistrement des capteurs optiques et la restitution sonore possible de son interface homme-piano-machine (j'aurais pu choisir le line-out du CFX en binaural du N1x mais j'ai beaucoup cherché et je n'ai pas trouvé d'enregistrement/performance correct) ; à titre de comparaison, jamais je ne joue sur le line-out du système silent SH de mon B1 dont le software est une pure atrocité.

L'autre critère, compliqué à juger, est l'amplification sonore en hauts-parleurs, peut-être pouvons-nous en avoir un aperçu sur cet enregistrement Youtube: Chopin - Scherzo Op 31 no 2.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Marcel Patulacci »

Lyks a écrit : lun. 23 déc., 2019 18:48 Justement je trouve ça pertinent, puisque c'est le Garritan CFX, c'est qu'on a l'avantage du numérique de choisir la banque de sons, et que donc à mon sens il faut y voir la finesse de l'enregistrement des capteurs optiques et la restitution sonore possible de son interface homme-piano-machine (j'aurais pu choisir le line-out du CFX en binaural du N1x mais j'ai beaucoup cherché et je n'ai pas trouvé d'enregistrement/performance correct) ; à titre de comparaison, jamais je ne joue sur le line-out du système silent SH de mon B1 dont le software est une pure atrocité.

L'autre critère, compliqué à juger, est l'amplification sonore en hauts-parleurs, peut-être pouvons-nous en avoir un aperçu sur cet enregistrement Youtube: Chopin - Scherzo Op 31 no 2.
Sur le B1 c'est un SC, ce n'est pas un SH. Ce n'est pas tout à fait les mêmes.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par floyer »

Ce que je voulais dire est que l’on peut avoir le même résultat avec un N1X (7000€) et un P45 (400€), s’il est question de s’enregistrer avec Garritan CFX. C’est sûr que le confort de jeu sera différent mais la vidéo ne l’illustrera pas.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Lyks »

floyer a écrit : lun. 23 déc., 2019 21:45 Ce que je voulais dire est que l’on peut avoir le même résultat avec un N1X (7000€) et un P45 (400€), s’il est question de s’enregistrer avec Garritan CFX. C’est sûr que le confort de jeu sera différent mais la vidéo ne l’illustrera pas.
Ah bon? Une mauvaise mécanique/toucher et une mauvaise transposition en MIDI de par le système de captations, même aussi bon le pianiste soit-il, me paraissent être deux facteurs limitants pour bien jouer une étude tableau de Rachmaninoff, du coup je pensais que la vidéo illustrait plutôt bien ces points. Après c'est pas tous les jours qu'on essaye ou trouve une vidéo d'un enregistrement de ce genre de pièces sur des pianos d'entrée de gamme voire numériques tout court.

P.S: à propos de mon message initial, je remarque que je suis un peu hors-contexte, le sujet datant de 2014 et les piano hybrides n'étant pas encore popularisés à ce moment (tout du moins il n'y avait pas le N1x, ni le Kawai novus nv10). Mais je reste curieux des nouveaux avis.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par floyer »

On trouve une étude de Chopin sur P105 (même clavier que le P45) par exemple :

Il faudrait s’entendre sur la mauvaise transcription MIDI... certains pianos numériques ont une faible résolution dans les nuances hautes mais chronométrer une nuance faible à moyenne ne pose pas de difficulté.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par Lyks »

Intéressant, en cherchant j'en ai pas mal trouvé de ces vidéos, mais comparé à des pianos acoustiques je constate la différence dans les nuances (forcément moins flagrante sur cette étude de Chopin), et même si tu affirmes que la plus part des numériques ne sont pas limités en vélocité MIDI, le contrôle des nuances - ce que tu appelles confort de jeu ? - me semble vraiment lié à la mécanique du clavier d'un numérique (question de la dynamique, comme pour les casques qui ont une plage de fréquences très étendue vis-à-vis des notes jouées et de l'oreille humaine et dont cela offre une meilleure "respiration/ouverture" pour reproduire fidèlement le son).

A ce sujet, je me rends compte que Kontakt est paramétré à 127 en vélocité MIDI (le max du format), mais qu'avec mon silent SG2, je n'arrive pas à atteindre les échantillons en haute vélocité, et que je dois modifier la courbe de vélocité pour atteindre ceux-ci, ça m'enlève 1/3 de la courbe, comme si mon système silent était limité à 85 de vélocité (alors que dans la doc c'est écrit 1-127).

C'est ce qui fait que j'ai eu un mal fou à trouver un VST qui offre un confort de jeu décent, malgré mes nombreux essais de paramétrage. Du coup j'ai un bien meilleur contrôle du son en mode acoustique sur mon B1 silent.
En essayant le N1x, c'était parfait, mais je ne peux pas trop comparer étant donné que je n'utilisais pas de plugin VST externe, et que donc les paramétrages du CFX internes étaient "parfaits".
Répondre