Retour à l'acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Retour à l'acoustique

Message par Xiro »

Bonjour, ça fait maintenant 5 ans que j'ai acheté un clavinova CLP 370 pour continuer à jouer en appartement pendant mes études. J'ai laissé chez mes parents mon piano d'enfance, un Yamaha U3. Au début j'étais très satisfait du Clavinova, mais là je n'accroche plus du tout, les 2 problèmes majeurs sont:
- la résonance faible que ne permet pas de choisir correctement les changements de pédale, et qui diminue le plaisir de jouer
- Le toucher qui n'est pas vraiment un toucher d’acoustique, ça ne me génait pas trop au début mais 5 ans plus tard je le ressent énormément et cela diminue fortement ma vitesse d'apprentissage :shock:

J'ai donc l'intention d'avoir un acoustique en appartement. =D>
L'isolation d'une pièce m'a l'air difficile et très couteuse donc c'est exclu. Je vais donc me tourner vers un système type silent :P

Voilà le contexte. Je sais très bien que le sujet a été déjà maintes fois abordé et j'ai pas mal recherché sur le fofo et ailleurs avant de poster pour poser quelques questions précises et espérons-le m'aider dans ma démarche :D

La première question à résoudre est: vaut-il mieux vendre le U3 et racheter un acoustique avec silent incorporé (occasion) ou bien faire installer un silent sur ce piano. D'après ce que j'ai pu voir je ne pourrais même pas tirer 4000 euros de cette vente, un silent vaut dans les 1200 euros il me semble donc avec environ 5000 euros peut on espérer un bon acoustique d'occasion + silent? Je n'en ai pas l'impression... d'un autre côté j'ai vu pas mal de gens se plaindre d'une mauvaise installation de silent

Merci!
Modifié en dernier par Xiro le jeu. 21 août, 2014 7:11, modifié 1 fois.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Retour à l'acoustique

Message par Jypé »

peut-être une solution avec le NU1 ?
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Retour à l'acoustique

Message par Patrice Scanavini »

Jypé a écrit :peut-être une solution avec le NU1 ?
le NU1 est certes mieux qu'un CLP mais quand même en dessous d'un acoustique au niveau richesse sonore...
A mon avis
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Retour à l'acoustique

Message par Xiro »

Je veux bien le croire ^^

Je reprécise bien que je souhaite un acoustique avec possibilité de jouer silent, en aucun cas un meilleur numérique!
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Retour à l'acoustique

Message par Patrice Scanavini »

Xiro a écrit :Je veux bien le croire ^^

Je reprécise bien que je souhaite un acoustique avec possibilité de jouer silent, en aucun cas un meilleur numérique!
Un Feurich F122 neuf bien harmonisé avec un silencer Feurich Premium est un instrument qui se défend bien actuellement au niveau prix performance.
Mais pour ça il est important de trouver l'endroit ou l'on va vous présenter un instrument très bien préparé. Il est préférable de tel avant de passer le tester en magasin.
Concernant le silencer que ce soit les plus performants actuellement ou la gamme juste au-dessous ça reste une alternative qui lasse à la longue d'après les témoignages que j'ai recueilli auprès de ceux qui en possèdent.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Retour à l'acoustique

Message par picolo »

Patrice Scanavini a écrit :
Xiro a écrit :Je veux bien le croire ^^

Je reprécise bien que je souhaite un acoustique avec possibilité de jouer silent, en aucun cas un meilleur numérique!
Un Feurich F122 neuf bien harmonisé avec un silencer Feurich Premium est un instrument qui se défend bien actuellement au niveau prix performance.
Mais pour ça il est important de trouver l'endroit ou l'on va vous présenter un instrument très bien préparé. Il est préférable de tel avant de passer le tester en magasin.
Concernant le silencer que ce soit les plus performants actuellement ou la gamme juste au-dessous ça reste une alternative qui lasse à la longue d'après les témoignages que j'ai recueilli auprès de ceux qui en possèdent.
:wink:
PS
Oui mais l' alternative c' est le piano acoustique ..Un Yam NU c 'est 4800 € "la bonne blague" et ça reste un numérique uniquement ..alors qu' un acoustique monté silent c' est deux instruments en 1 au (prix d'un mauvais numérique )et ça garde une valeur de revente....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Retour à l'acoustique

Message par Xiro »

Patrice Scanavini a écrit :
Xiro a écrit :Je veux bien le croire ^^

Je reprécise bien que je souhaite un acoustique avec possibilité de jouer silent, en aucun cas un meilleur numérique!
Un Feurich F122 neuf bien harmonisé avec un silencer Feurich Premium est un instrument qui se défend bien actuellement au niveau prix performance.
Mais pour ça il est important de trouver l'endroit ou l'on va vous présenter un instrument très bien préparé. Il est préférable de tel avant de passer le tester en magasin.
Concernant le silencer que ce soit les plus performants actuellement ou la gamme juste au-dessous ça reste une alternative qui lasse à la longue d'après les témoignages que j'ai recueilli auprès de ceux qui en possèdent.
:wink:
PS
Avant tout je me suis planté j'ai un U3 et pas un U2 (la différence n'est pas énorme ceci dit ^^)

Je ne connais pas du tout Feurich, à combien s'achète un F122 dont tu parles d'occasion de préférence. Que vaut-il par rapport à mon U3? Je précise que pour l'instant la solution installation silent sur mon U3 m'apparait vraiment viable car j'aime beaucoup son toucher léger et à priori moins cher (sauf si vous pouvez me prouver qu'en le revendant + 1500-2000 euros max je peux avoir mieux!) :mrgreen:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Retour à l'acoustique

Message par Patrice Scanavini »

Xiro a écrit :
Avant tout je me suis planté j'ai un U3 et pas un U2 (la différence n'est pas énorme ceci dit ^^)

Je ne connais pas du tout Feurich, à combien s'achète un F122 dont tu parles d'occasion de préférence. Que vaut-il par rapport à mon U3? Je précise que pour l'instant la solution installation silent sur mon U3 m'apparait vraiment viable car j'aime beaucoup son toucher léger et à priori moins cher (sauf si vous pouvez me prouver qu'en le revendant + 1500-2000 euros max je peux avoir mieux!) :mrgreen:
Dans ce cas il sera certainement préférable d'installer un silencer dans votre U3, je pense
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Retour à l'acoustique

Message par Xiro »

Ah ben la différence est si forte que cela alors? D'où cela vient-il?

EDIT: j'ai été voir dans un magasin de pianos près de Montpellier. Cela m'a confirmé dans mon choix de rajouter un silent sur le U3 plutôt que d'en changer.

J'ai pu tester un piano avec un système génio. J'ai trouvé le son très pauvre (moins bien que mon clavinova) et le vendeur m'a dit qu'il fallait compter 1600-1700 euros tout compris pour installer ce système. Cela me semble un peu cher, qu'en pensez vous?

Autre interrogation, est-il facile de rajouter des sons de piano au système à postériori?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Retour à l'acoustique

Message par Caralire »

Xiro a écrit :Ah ben la différence est si forte que cela alors? D'où cela vient-il?

EDIT: j'ai été voir dans un magasin de pianos près de Montpellier. Cela m'a confirmé dans mon choix de rajouter un silent sur le U3 plutôt que d'en changer.

J'ai pu tester un piano avec un système génio. J'ai trouvé le son très pauvre (moins bien que mon clavinova) et le vendeur m'a dit qu'il fallait compter 1600-1700 euros tout compris pour installer ce système. Cela me semble un peu cher, qu'en pensez vous?

Autre interrogation, est-il facile de rajouter des sons de piano au système à postériori?
Bonjour Xiro,

Je ne comprend pas bien : tu veux rajouter un système silent sur ton U3, alors que tu as trouvé très pauvre le système genio? (et je te rejoins sur cette opinion, j'ai détesté) Mais penses-tu faire installer un autre système alors?

Note qu'un U1 avec silencieux d'origine Yamaha, d'occasion pour 5000 euro max, ça existe : http://www.espacepiano.fr/component/pia ... cieux-id23
A ta place je chercherais dans cette direction, car j'ai vraiment pas aimé le génio, et on entend partout qu'à part Yamaha, les systèmes silencieux c'est pas la panacée.

Bonne chance.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Retour à l'acoustique

Message par Wandarnok »

C'est en effet un peu dommage, en général je trouve, de faire rajouter après coup un silencieux sur les U1/U3 alors qu'ils existent à l'origine avec un silent installé d'usine, SH en plus (à priori sans concurrence, mais cher il est vrai...).
Il est aussi vrai, je crois, qu'il est plutot difficile de trouver un U1/U3 d'occasion avec le silent SH, relativement recent. A confirmer cependant...
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 28 août, 2014 1:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Retour à l'acoustique

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit :C'est en effet un peu dommage, en général je trouve, de faire rajouter après coup un silencieux sur les U1/U3 alors qu'il existe à l'origine avec un silent installé d'usine, SH en plus (à priori sans concurrence, mais cher il est vrai...).
Il est aussi vrai, je crois, qu'il est plutot difficile de trouver un U1/U3 d'occasion avec le slient SH, relativement recent. A confirmer cependant...
Oui, bien sûr, ce sera plutôt un sg. Mais plutôt un sg qu'un genio en ce qui me concerne.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Retour à l'acoustique

Message par Xiro »

Alors pour le U1 + silent a 5000 euros c'est pas du tout dans mon budget. Bien entendu il vaut mieux qu'il soit installé de base mais là...j'ai déjà le piano depuis 15 ans donc :D

Je m'explique: je possède DEJA l'U3, et il me convient bien niveau toucher et son :D Mais comme je veux le ramener en appartement il faut installer un système silencieux. Je sais très bien que le son sera pas a la hauteur mais c'est un mal nécessaire :roll:

La question qui reste à résoudre c'est quel système préférer. Je n'ai testé que le Genio qui m'a paru vraiment pauvre, j'ose donc espérer qu'il y a mieux ^^

Si vous savez d'ailleurs où je peux tester ça sur Montpellier, je suis preneur!

Qu'est ce que le sg?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Retour à l'acoustique

Message par Caralire »

Xiro a écrit :La première question à résoudre est: vaut-il mieux vendre le U3 et racheter un acoustique avec silent incorporé (occasion) ou bien faire installer un silent sur ce piano. D'après ce que j'ai pu voir je ne pourrais même pas tirer 4000 euros de cette vente, un silent vaut dans les 1200 euros il me semble donc avec environ 5000 euros peut on espérer un bon acoustique d'occasion + silent? Je n'en ai pas l'impression... d'un autre côté j'ai vu pas mal de gens se plaindre d'une mauvaise installation de silent
Bonjour Xiro,

C'est à ce message que je répondais ainsi :
Caralire a écrit :Note qu'un U1 avec silencieux d'origine Yamaha, d'occasion pour 5000 euro max, ça existe : http://www.espacepiano.fr/component/pia ... cieux-id23
A ta place je chercherais dans cette direction, car j'ai vraiment pas aimé le génio, et on entend partout qu'à part Yamaha, les systèmes silencieux c'est pas la panacée.
Il faut que tu essaies les systèmes silencieux pour te faire une opinion de chacun d'entre eux. Tu l'as remarqué toi-même, le genio ne te satisfera pas. Mais il est probable que ce sera la même chose pour tous les système que tu trouveras, s'installant sur un piano a posteriori.

En faisant des recherches, tu verras que les seuls systèmes silencieux qui remportent l'adhésion des pianistes, sont les silent Yamaha. En particulier le dernier modèle, nommé sh, qui est très vraisemblant. Mais avant l'existence de ce système sh, yamaha avait un autre système nommé sg, qui a l'époque était la référence en terme de silencieux, et de loin. Le système sh doit exister depuis moins de 2 ans je crois, c'est pourquoi sur un piano d'occasion tu trouveras plutôt un système sg.

La politique de Yamaha, c'est qu'ils ne proposent pas l'installation de leur système a posteriori : soit tu achètes un piano qui a été équipé du système à la fabrication, soit tu restes avec ton acoustique.

Ah, au fait : tu peux aussi compter la revente de ton CLP dans le budget te permettant de t'équiper d'un piano silent.

Mon choix, pour la question que j'ai quoté plus haut, serait de revendre tout ce que j'ai pour acheter un piano silent yamaha d'origine. Mais bien sûr c'est ton choix qui compte ici. Il faut que tu réfléchisses bien à ce que tu veux, et à l'usage que tu vas en faire. Réflechis aussi aux autres alternatives éventuelles : rester plus longtemps avec ton numérique pour disposer d'un budget plus large plus tard, ramener ton acoustique chez toi et garder le numérique pour le jeu en silencieux, changer de numérique pour un modèle abordable plus satisfaisant... Je ne connais pas le CLP 370, mais peut-être qu'on peut faire mieux en matière de piano numérique.

Bref, bon courage dans tes recherches.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Retour à l'acoustique

Message par Xiro »

Merci pour ta réponse (et désolé du retard, j'étais en vacances :D )

J'ai bien examiné les différentes options et je vais garder l'U3 que j'aime beaucoup :oops: et y installer un silent :mrgreen:

Donc si vous connaissez des installateurs de silencieux sur Montpellier, c'est le moment d'en faire part!
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Retour à l'acoustique

Message par princebleu »

Je me permets d'utiliser ce sujet (ma question ne nécessite pas un sujet pour elle toute seule) car je voulais savoir si il était possible de faire installer un silencieux sur un queue 85 touches des années 1900/1930 svp?
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: Retour à l'acoustique

Message par dagreb »

Avec la vente du U3 pour 4000€, tu repars sur : un PC neuf et puissant avec un bel écran (1400€) + carte son externe avec pre amp (250€) + l'excellent clavier maitre VPC1 (1350€) et un bon stand (120€) + le VI LABS Ravenscroft 275 (200$) + casque AKG k702 (209€) + enceintes monitoring si tu peux mettre 500€ de plus.

Aucun piano numérique haut de gamme ne peut supporter la comparaison (j'ai d'ailleurs testé les nouveaux clp avec cfx et bösen, c'est juste un autre monde...). Et encore, je fais un gros effort en ne comparant pas cette config à beaucoup de pianos acoustiques dont je tairais le nom... :mrgreen:
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: Retour à l'acoustique

Message par pianonyme »

A l'attention de Xiro
Tu pourrais demander à Marc Valdeyron (piano-e-forte, rue jules guesde montpellier 06 18 20 24 34) qui installe des systemes Genio; mais peut-etre peut-il installer aussi un systeme Yamaha ? Ca ne coute pas grand-chose de lui demander ....
Bon courage pour tes recherches et bonne continuation musicale.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Retour à l'acoustique

Message par Caralire »

princebleu a écrit :Je me permets d'utiliser ce sujet (ma question ne nécessite pas un sujet pour elle toute seule) car je voulais savoir si il était possible de faire installer un silencieux sur un queue 85 touches des années 1900/1930 svp?
Il faut que tu poses la question directement à l'installeur du silencieux, qui va te répondre en fonction de la place existant sous les touches du clavier. Il est probable que la réponse soit négative, car à l'époque on n'imaginait pas avoir besoin d'une telle place justement.

Cela dit, as-tu essayé des systèmes silencieux avant de te poser cette question? Il n'est pas du tout certain qu'un de ces système puisse te paraître satisfaisant : si tu disposes de ton piano ancien avec silencieux, mais ne doit pas faire de bruit : auras-tu envie de jouer en silencieux ou préfèreras-tu attendre un moment plus opportun pour jouer en acoustique?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Retour à l'acoustique

Message par Caralire »

pianonyme a écrit :A l'attention de Xiro
Tu pourrais demander à Marc Valdeyron (piano-e-forte, rue jules guesde montpellier 06 18 20 24 34) qui installe des systemes Genio; mais peut-etre peut-il installer aussi un systeme Yamaha ? Ca ne coute pas grand-chose de lui demander ....
Bon courage pour tes recherches et bonne continuation musicale.
C'est vrai que ça ne coûte pas grand chose, mais comme Yamaha ne fournit pas son système en pièce détachées....
En plus, d'après ce que j'ai compris, le système Yamaha fonctionne avec des marteaux spécifiques qui prévoient une butée supplémentaire à hauteur de la barre d'arrêt en mode silencieux. Si le piano n'a pas été prévu pour avoir un système silencieux, il est équipé avec des marteaux classiques, qu'il faudrait changer pour rendre le piano compatible avec le SH.
Répondre