Les systèmes silencieux : son, dynamique et modélisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sam
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 nov., 2013 18:06

Les systèmes silencieux : son, dynamique et modélisation

Message par sam »

Bonjour,

Je vous fait part de mes observations concernant les systèmes Silent, en espérant que cela soit utile à d'autres.

J'ai pu testé le insilens premium, le insilens basic, le silent SG, le silent SH, le vario HD de Bechstein, le twintone...

D'abord, première observation :
- il faut séparer la qualité de la réponse à la dynamique des touches de la qualité du son. Pourquoi ? Parce qu'il est toujours possible, en rajoutant un expandeur (un boîtier qui permet d'utiliser de nouveau son), ou un PC avec un logiciel, de remplacer le son d'origine par un autre son, et donc d'avoir une meilleure qualité d'échantillonage. Par contre il est impossible d'améliorer la réponse à la dynamique : j'entends par là la capacité des capteurs à restituer les nuances ppp à fff.

- autre chose d'important, il y'a non seulement la capacité de restituer les nuances, mais aussi la modélisation de la réponse sonore en fonction des nuances, c'est à dire la façon dont le jeu sur le système silent colle, "épouse" la même réponse dynamique vis à vis de l'acoustique. Je donne un exemple, dont j'ai fait l'expérience : quand on joue une touche en pppp, le silent va répondre en envoyant un son très faible, alors que l'acoustique n'envoie aucun son : ça signifie que la courbe n'épouse pas celle de l'acoustique. J'ai noté que c'était systématiquement le cas pour les insilens, mais beaucoup moins pour les Yamaha, apparemment les ingé ont fait gaffe à cet aspect.

Donc, trois points clés à vérifier sur un silent :

1. la qualité du son, améliorable en bricolant un peu

2. la qualité de la dynamique, est-ce que le silent restitue toutes les gammes de pression (qu'un être humain peut différencier) sur une touche

3. la qualité de la modélisation de la réponse acoustique, est-ce que le silent restitue les nuances de la même façon que l'acoustique.

Donc, il serait possible de façon scientifique de déterminer la qualité générale d'un système silent, en s'appuyant sur ces trois points clés. Pour ma part, en faisant abstraction du son, j'ai trouvé que le insilens était bon pour le point 2, et le silent de Yamaha bon sur 1, 2, et 3.

Voilà, j'ai fini mon petit laïus, histoire de donner plus de précision à ce que l'on entend sur "tel système silent est meilleur que...". En fait, si il est meilleur uniquement sur le point 1, ça n'a pas de réel intérêt, il faut surtout qu'il respecte 2 et 3. Il serait intéressant de développer une méthode de comparaison plus précise, en générant les courbes adéquates, je vois comment faire, mais bon, c'est du taf (sûrement fait par les ingé de Yamaha d'ailleurs). Si il y'a des motivés, ça pourrait faire un joli article de recherche :)
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Les systèmes silencieux : son, dynamique et modélisation

Message par fntms »

Il est possible sur PC de régler la réponse de n'importe quel signal midi (donc celui issu du système silent).
Pianoteq permet de le faire de manière très simple et intuitive par exemple (courbe de vélocité).
C'est d'ailleurs un des seuls software qui donne l'impression par sa réponse de jouer sur un vrai instrument, même si le son est perfectible... d'autres (Ivory, Galaxy D) ont un très beau son, mais trop parfait et qui paraît moins vivant... leur réponse dynamique est également réglable.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les systèmes silencieux : son, dynamique et modélisation

Message par Caralire »

sam a écrit :Bonjour,

Je vous fait part de mes observations concernant les systèmes Silent, en espérant que cela soit utile à d'autres.

Donc, il serait possible de façon scientifique de déterminer la qualité générale d'un système silent, en s'appuyant sur ces trois points clés. Pour ma part, en faisant abstraction du son, j'ai trouvé que le insilens était bon pour le point 2, et le silent de Yamaha bon sur 1, 2, et 3.
Bonjour,

Merci Sam, c'est très intéressant. J'imagine que pour le silent Yamaha, bon sur les trois points, tu parles du SH. As-tu côté le SG sur ces trois points?

Pour info, il te reste le système Chavanne à tester ;-)
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Les systèmes silencieux : son, dynamique et modélisation

Message par Stéphane f »

Bonjour,

J'utilise Pianoteq depuis 1mois, cela a redonné un coup de jeune à mon modeste numérique Yamaha Clp-220.
Je ne peux que conseiller de faire un essai avec la démo gratuite en version standard :
https://www.pianoteq.com/try

Bien à vous
sam
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 nov., 2013 18:06

Re: Les systèmes silencieux : son, dynamique et modélisation

Message par sam »

Caralire a écrit :
sam a écrit :Bonjour,

Je vous fait part de mes observations concernant les systèmes Silent, en espérant que cela soit utile à d'autres.

Donc, il serait possible de façon scientifique de déterminer la qualité générale d'un système silent, en s'appuyant sur ces trois points clés. Pour ma part, en faisant abstraction du son, j'ai trouvé que le insilens était bon pour le point 2, et le silent de Yamaha bon sur 1, 2, et 3.
Bonjour,

Merci Sam, c'est très intéressant. J'imagine que pour le silent Yamaha, bon sur les trois points, tu parles du SH. As-tu côté le SG sur ces trois points?

Pour info, il te reste le système Chavanne à tester ;-)
Le SG est bon sur les trois points, moins bon que le SH sur le point 1, du fait du système spatialisé que propose le SH, mais franchement, ça se vaut largement. Oui, pour le chavanne, je pense qu'il est mieux que le insilens sur le point 1, et pareil sur les 2 et 3, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums. Quelque chose d'intéressant à regarder, c'est le fait qu'il semble qu'on puisse régler les points 2 et 3 avec pianoteq, je n'en sais pas plus, mais si c'est le cas, ça signifie qu'il y'a une très grosse marge d'optimisation des systèmes silencieux...
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les systèmes silencieux : son, dynamique et modélisation

Message par Xiro »

Bonjour, mode déterrage de topic ON :D

Très intéressant ces 3 points à regarder pour juger les silent.

Tu dis avoir testé beaucoup de systèmes mais tu ne donnes les résultats que pour le Yamaha et insilens, qu'en est-il des autres?

Et pour le insilens, est-ce valable pour le normal ou le premium?

Merci!
sam
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 nov., 2013 18:06

Re: Les systèmes silencieux : son, dynamique et modélisation

Message par sam »

De mémoire, le vario pas top sur le 1 mais ok pour 2 et 3, le twintone c'est du Yamaha donc même réponse, insilens basic ou premium, j'ai pas entendu la différence, je pense que c'est un peu les mêmes à peu de chose près, à voir sur la fiche technique.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les systèmes silencieux : son, dynamique et modélisation

Message par Xiro »

Ok, merci pour ta réponse. Indépendamment des 3 critères, si des gens possédant un système silencieux installé a postériori pouvaient écrire leurs impressions (nom du système, qualité du son ressentie...bref est-ce que vous en êtes contents?) ça serait super! :D
Répondre