Construction et isolation d'une pièce piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Construction et isolation d'une pièce piano

Message par _Julien_ »

Ma maison étant "trop petite" pour accueillir de manière pratique un piano, nous avons décidé de faire construire une extension, dont l'un des usages serait une pièce piano. Après plusieurs mois de réflexion, nous avons un pré-projet qui nous satisfait, et j'aimerais recueillir l'avis de ceux qui sont passés par là.

Le cahier des charges est le suivant : une pièce qui puisse

- accueillir un piano droit, et un piano à queue éventuellement plus (via une réorganisation de la pièce)
- me permettre de jouer le soir, quand les enfants sont couchés et ma femme travaille dans son bureau, sans qu'ils soient trop dérangés (c'est-à-dire plus que la télévision dans le salon par exemple)
- qui serve aussi de bibliothèque, avec donc des livres sur au moins un pan de mur

Le projet est présenté ci-dessous : il s'agit d'une pièce accolée à la maison, reliée à la maison par la grande pièce salle à manger / salon. Attenant, au Sud, est le bureau de ma femme. A l'étage on trouve les chambres, sachant que la chambre la plus proche (dans le coin Nord-Ouest) est celle des parents.

Elle ferait environ 18 m² (nous allons demander à transformer le projet dans ce sens, le plan n'est donc pas correct). Cependant elle comprend aussi une mini-mezzanine (voir image 3D), fournissant donc du volume supplémentaire.

En termes d'isolation, nous avons prévu un doublage Fermacel, ainsi qu'une porte avec isolation phonique renforcée.

L'organisation intérieure n'est pas déterminée, et il n'est pas évident pour nous que le piano soit localisé sur le mur mitoyen avec le bureau. Néanmoins l'objectif est de meubler la pièce de manière à atténuer le son du piano (bibliothèque, tapis, sol en parquet, rideau...)

Mes questions sont donc :

- pensez vous que le doublage Fermacel apporte un gain satisfaisant d'isolation, notamment pour le bureau et les chambres du haut ? Connaissez vous de meilleures solutions (notamment en termes de rapport qualité / prix) ?
- avez vous des recommandations sur la porte ?
- Avons-nous oublié quelque chose dans le projet ?
Plan3D.png
(537 Kio) Téléchargé 843 fois
2014-06-24 15.27.23.jpg
(113.71 Kio) Téléchargé 843 fois
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par BM607 »

Le Fermacell c'est pas mal (j'ai fait un plancher flottant l'an dernier avec ce matériau), mais tu peux aussi envisager un complexe masse-ressort-masse du type double cloison placo de 13 avec laine minérale entre, c'est assez puissant en terme d'isolation surtout dans le médiums (voire du placophonique de 13).

Pour la porte, pense surtout à de bons joint périmétriques, tu peux ruiner l'isolation s'il y a un peu trop de jours autour.

Maintenant je n'ai pas tout compris au projet il me faudra lire ça plus en détail (là je suis dans le plâtre, désolé ça va prendre :-( ) notamment si des murs lourds existent vers les pièces à "protéger" ou sont entièrement à créer

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par _Julien_ »

Merci de ta réponse BM ! Le fermacell semble donc un plutôt bon compromis en première approche.

Au niveau des murs, ceux du bureau sont existants, ceux de l'extension sont nouveaux, en tout cas au rez-de-chaussée. Au niveau de l'étage, la mezzanine s'appuiera sur le pignon de la maison, qui donne sur la chambre des parents.

Penses-tu qu''imaginer jouer quand les enfants dorment à l'étage soit réaliste ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par BM607 »

Bon je crois comprendre.

Tout d'abord, le Fermacell posé sur un mur existant, si c'est un mur lourd, ne va pas faire gagner grand-chose. Il faut absolument le désolidariser du mur existant, par exemple en le collant via une laine minérale (ça existe pour les sols, pour les murs je n'ai pas vérifié).
Sinon tu ne vas jouer que sur le terme de masse, et si le mur existant est lourd, en parpaing par exemple l'ajout de Fermacell en % de masse ajouté va être faible, et encore plus faible l'effet sur le son (la différence sera complètement inaudible, inférieure à 3 dB).

Tu auras probablement surtout de la transmission solidienne si tu isoles ce mur par doublage, par les autres murs (le fameux exemple d'un type qui perce dans un immeuble en béton, tout l'immeuble l'entend même plusieurs étage plus loin).

Tu peux profiter de l'isolation thermique périmétrique pour améliorer les choses (sauf si tu fais de l'ITE) : ainsi privilégies la laine minérale pour le doublage intérieur, et monté flottant (collé) avec une face interne en placo, et non pas avec une contre-cloison liée rigidement au sol (brique plâtrière enduite, carreaux de plâtre...). Si tu veux affiner prévois un plancher flottant (si tu es en pose directe sur le terrain sans vide sanitaire, c'est de toute façon fortement recommandé pour de raison d'isolation thermique).

Globalement il semble possible qu'alors la gêne soit limitée dans les pièces adjacentes (bureau, voire chambre). Mais il y aura quand même probablement un petit peu de son qui passera.

La porte acoustique ne semble pas obligatoire : par exemple vers le bureau, si deux portes sont fermées, ça devrait peu gêner (prévoir quand même des portes lourdes, pas des portes isoplanes).

Je ne peux pas en dire beaucoup plus il faudrait examiner les dispositions constructives (par exemple comment seront posées les solives de support du toit : encastrées dans l'existant ? --> si oui, pont acoustique par le plafond).
Globalement la meilleure isolation c'est "la boîte dans la boîte", càd une pièce construite dans une autre avec des liaisons élastiques amorties, sans aucun pont rigide entre les 2 ; c'est ce que j'ai cherché à faire pour ma part, mais n'ai pu le faire complètement, et donc dans la pièce au-dessus on entend légèrement le piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par Lee »

Désolée, Julien, si c'est évident, mais j'imagine tu as réfléchi ettu as rejetté l'idée d'une pièce ou dépendence completement à part...?
Modifié en dernier par Lee le mer. 25 juin, 2014 9:30, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par Line-Marie »

Super intéressant ce sujet. Merci Julien de nous faire profiter de l'élaboration de ton projet. Bravo pour cette belle idée.
Je voulais moi aussi faire une extension de 35 m carrés mais la proposition a été refusée côté chemin piéton. ...je suis déçue.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par _Julien_ »

Merci BM de ta réponse détaillée.

Si j'essaye de synthétiser ce que je comprend de ton message (pas facile, je ne suis pas spécialiste !).

1/ Le Fermacell sur un mur lourd (dans mon cas, les murs seront en parpaings) n'ajoute pas grand chose en terme d'isolation, sauf à intercaler une laine minérale entre le mur et le fermacell.
2/ Il faut traiter principalement la transmission solidienne, car les murs lourds sont bien isolant contre la transmission aérienne. Le son circule alors non seulement entre la pièce et le bureau, mais aussi dans l'ensemble de la maison, avec atténuation. Pour cela, il faut associer mur lourd + laine minérale + placo, collés.
3/ Pour la porte, pas d'obligation d'une porte acoustique, mais pas d'isoplane.
4/ Attention aux ponts acoustiques lié à la pose de la structure du toit, vers peut être appuyée sur le pignon de la maison. D'un autre côté, j'imagine que si mon architecte me dit que c'est obligatoire, il ne va pas y avoir grand chose à faire...

J'ai bon ? Le fait de l'avoir synthétisé m'aide à comprendre ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par BM607 »

1/ Le Fermacell sur un mur lourd (dans mon cas, les murs seront en parpaings) n'ajoute pas grand chose en terme d'isolation, sauf à intercaler une laine minérale entre le mur et le fermacell.
C'est cela. Un mur lourd, il faut ajouter beaucoup de masse pour améliorer. Une simple plaque de Fermacell ne va pas l'alourdir beaucoup, donc dépense inutile

2/ Il faut traiter principalement la transmission solidienne, car les murs lourds sont bien isolant contre la transmission aérienne. Le son circule alors non seulement entre la pièce et le bureau, mais aussi dans l'ensemble de la maison, avec atténuation. Pour cela, il faut associer mur lourd + laine minérale + placo, collés.
Oui. Il faut diminuer le son qui arrive sur les murs lourds, par un doublage amorti. Si tu veux avoir un effet amélioré, c'est double plaque de placo. Mais attention si 3 murs sont traités et un non traité, du son va passer par celui non traité (mais si c'est le mur opposé au mur qui est mitoyen avec l'autre occupant, le dommage va être nettement moindre que si c'est le mur mitoyen qui n'est pas traité, longueur de cheminement du son oblige : le mur a traiter en priorité est le mur mitoyen évidement, ça peut même suffire).
Je dirais que tu peux faire un essai de bruit dans la nouvelle pièce avec juste les murs périphériques sans isolation, car des murs en parpaing ça isole quand même. C'est peut-être suffisant (il y aura un peu de bruit c'est sûr, mais c'est peut-être acceptable par les personnes).


3/ Pour la porte, pas d'obligation d'une porte acoustique, mais pas d'isoplane.
Oui si c'est uniquement pour le son vers le bureau, ou vers une pièce qui a une porte. Une double porte (celle du salon de musique + l'autre de la pièce avec une personne) chacune un peu lourde et bien ajustée (attention aux portes avec des jours, on peut avoir quelques joints pour assurer le coup) doit suffire, en plus au vu de la géométrie

4/ Attention aux ponts acoustiques lié à la pose de la structure du toit, vers peut être appuyée sur le pignon de la maison. D'un autre côté, j'imagine que si mon architecte me dit que c'est obligatoire, il ne va pas y avoir grand chose à faire...
Oui/non. On peut faire des choses mais il faut le vouloir. Le gros risque est que tout le son passe par un pont phonique comme le plafond, et ruine tous les efforts sur les murs.
On examine toute la pièce sinon on peut n'avoir aucun résultat. Une simple ouverture de quelques dizaines de cm² mal située et mal isolée (traversée de tuyauteries, gaines électriques, placard fixé rigidement sur le mur en parpaing par des chevilles longues) peut ruiner des centaines de kg de matériaux mis en place par ailleurs.
Pour exemple, j'ai ajouté un plafond sur appuis élastiques (appuis pas assez épais hélas, manque de hauteur sous plafond) de 250 kg pour doubler celui existant de 12 m², sinon l'isolation aurait été très mauvaise (les murs sont tels qu'indiqués plus haut). Mais c'est vers le haut que l'isolation devait être la meilleure pour mon cas.

Tu n'oublieras pas non plus les coupelles pour limiter les transmissions du son par les pieds du piano (sauf si tu as un plancher flottant auquel cas où c'est inutile).


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par bach_addict »

si la motivation principale pour étendre la maison est bien la nuisance sonore générée par le piano, c'est vraiment beaucoup d'argent et de temps dépensé (pour un résultat incertain !), en comparaison de l'achat d'un très bon numérique / hybride ou le montage d'un bon système silent.

Avec tous ces milliers d'euros économisés, ça ferait un paquet de concerts / voyages / vacances diverses pour toi et ta famille...et l'économie du stress des travaux, des artisans à gérer etc.

Pour l'aspect patrimonial, je ne suis pas sûr que 18 m2 de plus ajoutés à une maison de cette manière soient facilement valorisables à la revente, d'autant que tu payes au prix fort une toute petite surface (archi / artisans etc).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par saintgui »

Je rejoins le post de BM. Le fermacell n'est pas en soi un matériaux isolant phonique. Il est (à volume égal) plus lourd qu'une plaque de placo (et plus lourd qu'une plaque de placo phonique). Il peut donc permettre d'améliorer les performances d'une isolation phonique à perte de volume égale (si cette isolation est correctement réalisée).

Dans mon cas personnel, j'ai isolé un mur mitoyen par une contre-cloison : mur dur + vide d'air + laine minérale + double plaque de fermacell sur silent bloc (j'ai utilisé des suspentes acoustiques pour plafond) + joints acrylique sur tous les bords. Très bonne efficacité (pour ce mur-là). Je crois que les performances sont à peine meilleures en faisant : mur dur + laine minérale + vide d'air + laine minérale + double plaque.

Bon courage !
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par _Julien_ »

@bach_addict : ce n'est pas la seule motivation, et ma femme me dit qu'il n'y a pas la place de mettre un piano droit dans la maison actuelle (ce que femme dit ... cf la signature de BM).

@saintgui : vous troublez un peu ce que j'avais compris de BM. J'étais parti pour mur lourd + laine minérale + place collé, vous me proposez mur dur + vide d'air + laine minérale + double plaque de fermacell sur silent bloc. Est-ce à dire que la première solution est insuffisante ?

Par ailleurs, on dit laine minérale, mais recommandez vous laine de roche ou laine de verre ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par BM607 »

_Julien_ a écrit :@saintgui : vous troublez un peu ce que j'avais compris de BM. J'étais parti pour mur lourd + laine minérale + place collé, vous me proposez mur dur + vide d'air + laine minérale + double plaque de fermacell sur silent bloc. Est-ce à dire que la première solution est insuffisante ?
L'ajout d'un plenum est un plus en terme d'isolation acoustique, surtout pour les fréquences vers le grave. Plus il est important plus il est efficace.
Mais habituellement on rechigne à perdre ainsi de la place : 15 cm de plenum + 10 cm de laine de roche + 2x13 mm de placo ou de Fermacell = 27,5 cm en moins dans la pièce. A noter que si on prévoit un plenum il faut pousser le raisonnement et mettre double épaisseur (de placo ou autre).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par saintgui »

Je ne dis rien de très différent de BM. Mais bien que n'étant pas expert en la matière, je doute que l'on puisse attendre les mêmes performances d'une cloison simplement doublée laine + placo simple. Pour un sol, c'est très bien pour un mur, je doute.

Dans mon expérience, j'avais laissé : plénum de 10 cm + 8 cm (2x4) de laine minérale + 2 couches de fermacell (13) = 20,6 cm de perdus. C'est le prix d'une bonne efficacité.

Le problème d'une isolation phonique, c'est que c'est assez difficile de savoir si elle sera suffisante (sauf boîte dans la boîte). Cela dépend de l'intensité du bruit émis, de la structure de l'habitat, de la qualité de la réalisation et surtout de la perception qu'en a l'auditeur (celui dont on veut préserver le silence). Une petite isolation peut rendre un bruit acceptable, et une isolation moyenne peut ne pas changer grand chose... Il faut faire un choix (bien bien bien se documenter) et se lancer.

Pour la laine, je crois savoir qu'il faut surtout une laine bien dense (pour que l'air se perde bien dedans). Et on trouve plus facilement de la laine de roche dense. J'avais pris à l'époque de la laine alpharock en panneaus rigides de 4cm.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par Val »

Peut-être un moyen pour avoir moins de problèmes avec l'isolation des portes ? (A améliorer)

https://www.facebook.com/photo.php?v=260435197487056
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par _Julien_ »

Futuriste !

Après en termes d'isolation phonique, je ne sais pas...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Construction et isolation d'une pièce piano

Message par Val »

En l'adaptant, on pourrait peut-être en faire quelque chose. Peut-être.
Répondre