qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par princebleu »

Voilà je m'aperçois que les pianos chinois sont décriés sur le forum mais pourtant se vendent quand même donc je me posais la question qui les achetaient et pour quelle raison: sont ils si mauvais que ça? Les gens n'ont ils pas d'oreille?? Est ce des personnes qui jouent ont appris le piano par le passé et qui souhaite ravoir un piano pour en faire une fois à noël/ anniversaire etc pour réunion de famille qui trouvent que ça un côté convivial et qu'il veulent pas trop investir mettant la musicalité du piano en second plan ou des gens qui achètent totalement inconsciement parce qu'un vendeur les a guidés sur ce genre de piano?
Il en va de même pour les coréen (samick, young chang, hyundai)un peu au dessus des chinois ou bien souvent je lis que si on est méloman on va pas vers ce genre de piano et pourtant on en trouve plein les ménages (je sais pas si on en trouve dans les écoles de musique et conservatoires?), est ce un compromis pour les familles entre un piano de haute gamme inabordable pour beaucoup et un chinois qu'il n'achèterons pas car ils se seraient renseigner comme quoi c'était pas intéressant, ou ça leur donne la sensation de pas acheter le moins cher, donc ça voudrait dire pour eux pas le plus mauvais?
Maintenant les un peu plus haut de gammes (les allemand, européen et japonnais) est ce uniquement des mélomans avec un certains moyens ou des passionnés qui même si ils n'ont pas des moyens formidables feront un crédit pour l'avoir?

Remarqué maintenant que j'ai fini presque tout mon post j'aurais pu faire simple qui achète quoi tout simplement :wink:
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par lilou7025 »

Et tu as aussi ceux qui achètes un piano parce que c'est beau tout simplement (c'est le cas dans la famille de mon mari.... : un beau piano jamais accordé avec un son tout pourri !) ou parce que ca fait bien d'en avoir un !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par Mathieu79 »

Avec l'achat du SE122 Yamaha (que j'attend avec impatience la semaine prochaine >_<) , je l'ai fait par passion pour le piano bien sûr.
Aussi par ce que c'est un piano qui va m'accompagné dans mon apprentissage et ainsi toute ma vie., je le voulais neuf... pourquoi... hum ... Par ce que je ne voulais pas de surprise ... Un achat qui pour moi ne pourra certainement pas se renouveler dans l'avenir.

Sur la marque , j'ai choisi Yamaha car ce sont des produits de bonne facture avec un savoir faire reconnue je pense.
Le SE122 , s'adapte quasiment à tous climat (c'est aussi le cas pour beaucoup de modèle Yamaha).

J'aime le toucher léger du piano , pour le son je ne serai comment l’exprimer pas assez d’expérience pour cela.
J'avoue aussi avoir été séduit par le dépliant, Yamaha et les vidéos qui donne envie d'acheter.

J'ai aussi eut un avis positif du forum pour le projet (ça compte beaucoup pour moi)

pour les pianos chinois .. je ne connais pas donc ... :)

J'espère que ce piano recevra quel que part une partie de mon cœur de musicien et qui restera dans ma famille longtemps après . comme le piano de l'apprentie Mathieu :)
Sur la question du prêt , oui j'ai du y faire appel partiellement , et j'ai aussi participer par la vente de mon autre piano , et petite économie.

Ceci est bien sur un avis subjectif , et plutôt personnel.
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par Unevieaujardin »

Mon niveau en piano est plus que médiocre, un piano avec une seule octave de chez jouetclub m'aurais largement suffit.
Je n'ai aucune prétention sur mon avenir de musicien et mon public se cantonnera à mon cercle le plus proche qui daignera m'écouter sans protester c'est à dire: mon chat et mon basset hound. Pourtant la semaine dernière j'ai investit dans un piano kawai k3 sur lequel j'ai fait installé un système silencieux pour épargner les oreilles de ma famille.
Le plaisir ne tient pas forcément de l'origine du piano, j'ai essayé plusieurs marque avant( samick, yamaha, et même un kawai) et aucun ne me donnait l'envie d'investir dans un piano acoustique, en poussant la porte du petit magasin de piano près d'auray, j'étais dans un état d'esprit que le numérique avait l'avantage d'être constant en accord, en son et en durée de vie et avec aucun entretien, le manque d'esthétisme intrinsèque au numérique de moyenne gamme qui pour moi est rédhibitoire ne pesait plus dans ma balance des priorités . Quand j'ai pris place devant le k3 et que j'ai commencé à enfoncé les touches le son qui s'en est échappé à brisé toutes mes réticences, qu'elles soient financières, logistiques, mon choix était fait.
Donc voilà je pense que j'éprouverai du plaisirs à jouer dessus mais avec quand même un vieux dicton en tête:

Un tel instrument pour moi c'est un peu donner de la confiture à des cochons.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par princebleu »

lilou7025 a écrit :Et tu as aussi ceux qui achètes un piano parce que c'est beau tout simplement (c'est le cas dans la famille de mon mari.... : un beau piano jamais accordé avec un son tout pourri !) ou parce que ca fait bien d'en avoir un !
Heu ils ne savent même pas en jouer? Là j'avoue trouver ça fort, excuses moi d'avoir à dire ça me je trouve ça grotesque d'aller dépenser de l'argent dans quelque chose qui prend tant de place et qui coute si cher...autant aller acheter un bel objet, une veille pendule de style napoléon chez un antiquaire ça prendra beaucoup moins de place, c'est très décoratif et ça servira...
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par christianj »

Le motif le plus fréquent pour l'achat d'un numérique est la présence des voisins. En appartement, c'est çà ou pas de piano !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par Arabesque44 »

christianj a écrit :Le motif le plus fréquent pour l'achat d'un numérique est la présence des voisins. En appartement, c'est çà ou pas de piano !
Hélas oui, souvent! Surtout si on a vraiment l'intention de vraiment "travailler" , pas seulement de jouer 1/2 h de temps en temps.
Et passer outre cette "règle" peut vous emmener très loin...
-phase 1: on est en appart, on veut reprendre le piano, on lit les forum, et logiquement on achète un numérique.
-phase 2: au bout de quelques mois, on se rend compte que le numérique ne suffit plus, on achète un piano droit avec l'intention de s'autodiscipliner ( pas plus d'une heure par jour, entre 10h et 19h30, pas de déchiffrage ni d'exercices, le reste sur le numérique)
-phase 3: malgré cette belle discipline, les voisins commencent à vous faire des réflexions plus ou moins aimables: "ma femme travaille de nuit", " je bosse mes cours à l'heure où vous jouez" "vous jouez toujours la même chose" ( même pas vrai :evil: !). Quand ce n'est pas le fêtard du dessus à qui je demande à 4 h du matin de cesser de faire la nouba et qui gueule, bien éméché, dans la cage d'escalier: " et vous , Mme X, vous me faites bien ch...avec votre piano le dimanche!
-phase 4a: la fuite en maison particulière, sans mitoyenneté.
-phase 4b: l'achat d'un quart de queue pour remplacer le droit, y a que ça de vrai! :mrgreen:
J'ai bien l'intention d'en rester là pour le moment. Elle est pas belle la vie? :D
Si vous en avez la possibilité, déménagez avant de débuter le piano! Vous économiserez pas mal de temps, d'argent, et de stress.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par Mathieu79 »

"Unevieaujardin"]Mon niveau en piano est plus que médiocre, un piano avec une seule octave de chez jouetclub m'aurais largement suffit.
Avec un peu de travail journalier , et une méthode de travail , qui peut même vous êtes présenter sur ce forum , suis certain que tu pourrais avoir un résultat satisfaisant en 3/5 ans.

Tu as fais un bon pas dans l'achat de ton piano , si tu l'aimes c'est l'essentiel ! maintenant faut entretenir cette amour en le faisant chanter.

Amuse toi bien ! et bon piano
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par dilettante »

En ce qui me concerne, c'est le budget, ça a d'ailleurs achevé de convaincre ma femme de sauter sur cette affaire, sinon je n'aurais jamais pu commencer.
Un Daewoo d'occasion c'est encore moins cher.
Après en additionnant le transport, les accords, le prix des cours, je dépasse largement le prix de l'instrument au bout d'un an.
Maintenant il va me falloir, en plus, un numérique pour pouvoir travailler quand ma femme dort...
On en trouve pour une bouchée de pain.
Parce qu'un "silencieux" sur l'acoustique c'est encore trop cher (mini 1500 euros)
Seul j'aurais acheté au minimum un 1/4 de queue, c'est quand même un autre monde.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par Chaloux »

Les problèmes de budget sont évidemment essentiels. Il faut des budgets pour tout et je n'en avais pas pour un piano (totalement allergique à toute forme de crédit). J'avais envie de m'y remettre sérieusement mais seulement après viré mon U1H de 1979 que je ne pouvais plus voir en peinture. J'ai trouvé le tout petit quart que j'ai maintenant chez l'accordeur qui me l'a racheté. Ce Hupfeld est un piano qui a très peu servi voir même pas du tout (tous les feutres, mécanique, sous le clavier, et ceux des pédales sont comme neufs), probablement oublié dans un salon pendant trente ans. La table, la mécanique sont parfaites également. J'en sens très bien les limites, mais sa sonorité, assez typique de ces pianos, est agréable (d'après ce que j'ai cru comprendre en regardant sur Internet, ce modèle Hupfeld 135, en fait 140, était fabriqué par Niendorf), avec les défauts inhérents à ces petits pianos, mais le son est assez long, et le clavier assez résilient est intéressant, chose essentielle pour moi. C'est un instrument qui ne se laisse pas faire mais qui se révèle très attachant. Coût de l'opération, après revente du mien, 500 euros. Transport des deux pianos gratuit, harmonisation et un accord gratuits, garanti 5 ans. Avec le recul de 8 mois que j'ai maintenant, je ne regrette pas cet achat. J'ai un piano en bon état qui ne m'a presque rien coûté et sur lequel je peux redécouvrir la musique.
Les deux pianos sont sur cette page. Mon ancien Yamaha est celui qui a été vendu le 24 janvier.
http://www.pianobonnand.fr/location-de-piano
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par Mona »

Unevieaujardin a écrit : Quand j'ai pris place devant le k3 et que j'ai commencé à enfoncé les touches le son qui s'en est échappé à brisé toutes mes réticences, qu'elles soient financières, logistiques, mon choix était fait.
Donc voilà je pense que j'éprouverai du plaisirs à jouer dessus mais avec quand même un vieux dicton en tête:

Un tel instrument pour moi c'est un peu donner de la confiture à des cochons.
C'est exactement ce que je disais quand je me suis mise en quête de mon premier piano acoustique ! J'ai commencé sur un numérique, et au bout d' 1 an 1/2 j'ai cherché un "vrai" piano, en me disant que vu mon niveau, c'était un peu du luxe... Mais j'ai changé d'avis... Le critère essentiel qui doit guider le choix (en dehors évidemment des problèmes de voisinage, et de la question financière..), c'est celui de ce qu'on ressent quand on pose les mains sur le clavier... Et tu le dis toi même, quand tu as commencé à jouer sur ton K3, tout le reste s'est envolé... Pas la peine d'être un bon pianiste pour entendre et ressentir... Ce n'est ni une question de niveau, ni une question d'expérience, cette dimension là peut être présente très vite, même quand on est débutant. Aujourd'hui, je ne regrette pas l'ombre d'une seconde d'avoir donné de la confiture aux cochons ! (et puis d'ailleurs, moi, j'aime bien les cochons...).
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par topipap »

Mona a écrit :... (et puis d'ailleurs, moi, j'aime bien les cochons...).
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Quel genre de cochons ? 8)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par Mona »

topipap a écrit :
Mona a écrit :... (et puis d'ailleurs, moi, j'aime bien les cochons...).
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Quel genre de cochons ? 8)
Ceux qui ont une petite queue... en tire bouchon !! :mrgreen:
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par zmarianne »

Cela dit, pour revenir à la question d'origine, un piano chinois, c'est mieux que pas de piano du tout. Non ?
Marianne
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par princebleu »

Je tiens à vous remercier de participer à mon sujet, moi pour ma part quand quand j'ai acheté le mien, j'étais débutant et j'avais un numérique acheté un peu au pif pour commencer, pas si mal que ça finalement mon numérique mais l'envie c'est vite fait ressentir d'avoir un vrai piano. Donc étape évolutive du numérique je vais passer au droit. Après mettre un peu renseigné en lisant sur le forum j'ai cru comprendre que les chinois étaient généralement moins biens , les coréens je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé et pas vu non plus, donc restaient les japonais mais j'avais trop la crainte de tombé sur un piano du green market , donc j'ai décidé de pas prendre de japonais, me restait donc que les européens, parmis les européens je voulais un récent (pas de vieux pleyel, gaveau etc), je suis tomber sur un gaveau de 1998 mécanique Renner ayant servi qu'une dizaine de fois, n'ayant pas d'oreille ni vraiment de notion de toucher à l'époque où je l'ai choisi (environ 4ans et 1/2 )je l'ai pris, depuis pas de problème avec, bon piano mais depuis mon oreille et mon toucher se sont développées et j'ai envie d'aller sur autre chose...un quart de queue, bon mes critères aujourd'hui ne sont plus les mêmes que la premières fois que j'ai choisi mon droit, mais pour l'instant faute de budget j'attends et j'ai aussi cette sensation que ce serait de la confiture donnée à un cochon.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par princebleu »

zmarianne a écrit :Cela dit, pour revenir à la question d'origine, un piano chinois, c'est mieux que pas de piano du tout. Non ?
Là oui c'est clair, en plus je pense que parmis les chinois y a qui ne doivent pas être mal, faut faire le tri et tout le monde peu pas s'offrir un piano à 10000 ou 15000 (moi le premier) et je trouve que parfois ce critère est oublié par certaines personnes lorque certains conseillent, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par lilou7025 »

Heu ils ne savent même pas en jouer? Là j'avoue trouver ça fort, excuses moi d'avoir à dire ça me je trouve ça grotesque d'aller dépenser de l'argent dans quelque chose qui prend tant de place et qui coute si cher...autant aller acheter un bel objet, une veille pendule de style napoléon chez un antiquaire ça prendra beaucoup moins de place, c'est très décoratif et ça servira...

princebleu
Quand il y a la place (200m²) et l'argent (elle médecin anesthésiste et lui médecin tout court), et bien, tu peux te faire plaisir..... C'est un beau meuble un piano ! ! !
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par princebleu »

Oui c'est peut être un beau meuble, mais quand je vois un piano dans une maison je me dis "le propriétaire s'est en faire" et si on lui demande d'en jouer et qu'il répond je sais pas, moi à la place du propriétaire je me sentirais bête?
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par rachmaninoff »

Bah non enfin, ça montre qu'il a tellement d'argent qu'il peut même acheter des biens hyper chers sans en avoir la moindre utilité... Ça me paraît logique :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: qu'est ce qui motive l'achat d'un type de piano?

Message par Ecalucie »

princebleu a écrit :Oui c'est peut être un beau meuble, mais quand je vois un piano dans une maison je me dis "le propriétaire s'est en faire" et si on lui demande d'en jouer et qu'il répond je sais pas, moi à la place du propriétaire je me sentirais bête?
Bah non... Après tout si il aime le piano et si des amis peuvent en jouer pour lui. A la maison j'ai des guitares, des percus, une flûte traversière... je ne sais pas en jouer... mais ces instruments servent !
Répondre