Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par floyer »

Oui, les logiciels interprétant les notes pour les convertir en son sont des logiciels tels que Pianoteq ou Syntogy.

Les FAQ de Pianoteq ne précisent pas la fréquence mini :
What kind of CPU (processor) do I need?
PIANOTEQ is CPU intensive software for it computes the sound in real time. However, most modern computers already offer a fully sufficient CPU. We recommend a CPU with dual or multiple cores, such as the Intel Core 2 Duo or AMD X2. By restricting polyphony or the internal sample rate in the Options menu, you can work with less powerful CPU's.
De toute façon, il existe une version de démonstration gratuite qui permet de vérifier si la configuration est suffisante. Cela peut être utile pour lever des doutes.

Pour Syntogy, c'est 1,8GHz mini, 2,0GHz recommandé (Intel Core 2 Duo) et 1,5Go mini, 2Go recommandé. Voir http://www.synthogy.com/products/ivorygrand.html
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par thiducha »

Il faut essayer, mais je pense que la CPU sera insuffisante pour exploiter confortablement Pianoteq. Avec un processeur deux fois plus puissant, j'avais déjà quelques problèmes (latence, craquements).

Les éditeurs indiquent souvent des configurations minimum irréalistes ou qui ne permettent pas toutes les fonctionnalités du logiciel.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par bigrounours »

Dam1211 a écrit :Sympa ce cours de vulgarisation =D> C'est beaucoup plus clair.
Il y a juste un passage que je ne suis pas certain d'avoir compris. Vous dites "si ce même ordinateur n'a pas de logiciels permettant de recevoir des informations et de générer du son "à la volée" (cela demande la résolution de calculs complexes très rapidement (en quelques millisecondes)) => l'ordinateur ne pourra pas faire les choses, même s'il est équipé d'un processeur puissant.". Les logiciels que vous évoquez sont Pianoteq et Synthogy ?
De rien :). Content que ça ait servi.
Oui je parle de Pianoteq et Synthogy.
Dam1211 a écrit :Ou encore d'autres logiciels permettant d'utiliser efficacement les Pianoteq et Synthogy ?
Et oui encore :-).
Le logiciel qui permet d'utiliser efficacement Pianoteq et Synthogy, c'est le système d'exploitation. Dans ton cas : Vista Familiale basique, qui n'est vraiment pas top (car pas en 64 bits, donc pas de gestion "multi coeurs", et très gourmand en mémoire).
Dam1211 a écrit :C'est quand même plus galère que ce que je pensais la musique numérique... Mais enfin, une fois le matos acquis ça doit être plus paisible de tout faire fonctionner, non ?
C'est un peu galère quand on est novice de chez novice, mais une fois qu'on a le matos et qu'on a compris le principe, beaucoup de possibilités s'offrent à nous.
Dam1211 a écrit :Pour ce qui est du choix du clavier, j'avais pu lire (à défaut de pouvoir tester) des commentaires assez mitigés sur le Numa.
Quelles genre de critiques ?
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Dam1211 »

Bonjour,

J'ai lu des commentaires sur le Numa à l'occasion de recherches sur le VPC1. De mémoire, les critiques portaient essentiellement sur le côté "plastique" du Numa, en comparaison avec le VPC1 jugé de meilleure qualité niveau toucher. Un intervenant d'un forum anglophone jugeait même très sévèrement le Numa.

Je ne peux pas me faire ma propre idée pour apprécier le sérieux de ces critiques. En revanche, je n'ai trouvé aucun mauvais commentaire sur le VPC1.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par thiducha »

Je crois que le Numa est pas mal critiqué sur le manque de fiabilité de l'électronique.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par fntms »

J'ai un Numa Nero et j'ai hésité à passer à un VPC1...
Après avoir essayé ce clavier dans les séries de piano électronique de Kawai qui utilisent la même mécanique, je suis resté sur le Numa, plus lourd à mon goût et avec un enfoncement légèerment plus profond.
La finition du VPC1 m'a un peu déçu (du vrai bois, mais les bases des touches noires ne sont pas nettes, on peut trouver des photos sur le net).
De plus, la simulation de l'échappement n'est pas très convainquante à mon avis (peu poser problème dans le jeu en "p/pp" rapide car il est ressenti ce qui n'est pas le cas sur un vrai queue). D'ailleurs certains utilisateurs ont tout bonnement retiré les bouts de silicone qui simulent l'échappement, signe que tout n'est pas parfait...
Le mieux est d'essayer soi-même.
Je n'ai eu aucun problème de fiabilité sur le Numa en deux ans.
Par ailleurs il est moins lourd, et éventuellement transportable, alors que le VPC1 l'est difficilement.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par wperformer »

fntms a écrit : De plus, la simulation de l'échappement n'est pas très convainquante à mon avis
Idem pour moi.
J'étudie oui pour un nouveau piano (que je garderais cette fois promis) ;
...me souvient d'avoir vu ce clip et cet "échappement" bricolé en effet ; (a 2 min 43) je vous l'ai retrouvé ;)
http://www.youtube.com/watch?v=_bKsgPVn5zY#t=02m43s

Donc en effet...euh si c'est pareil sur les nouveaux clavinova 2014 ( dès le modèle 535 je crois)...ça promet...bref.
faut prendre un tournevis ? en plus d'un casque pour essayer un instrument c'est bien parti :mrgreen:

François ;)
PS ajout :
Dans le fond une bricole à 2 balles pour augmenter le PV ...et la marge ;)
Répondre