Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Dam1211 »

Bonjour/bonsoir,

Le mois prochain j'envisage de m'acheter un piano numérique.. je convoite le clavier maitre VPC1. C'est une solution qui me reviendra moins cher qu'un bon clavinova ou autres PN de ce genre... Je compte l'utiliser pour les sons pianos (logiciels ou expandeur...)

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le VPC1 en magasins de musique pour le tester. Je n'habite pas Paris...

J'ai lu quelques bons commentaires sur le toucher de ce clavier, qualifié de clavier maitre haut de game. Ok, mais ces commentaires le comparaient à d'autres claviers maitre. Or, (dites si je me trompe), la majorité des claviers maitre ne cherchent pas à se rapprocher du piano. En outre, ils ne s'adressent pas en priorité à des gens comme moi qui cherchent à progresser dans leur apprentissage du piano tout en évitant d'acheter un Piano numérique ''classique'' forcément plus cher... J'en déduis donc que pour juger de la qualité du toucher du VPC1 il est plus opportun de le comparer aux pianos numériques qui, eux, tendent par principe à se rapprocher d'un piano acoustique.

Ce qui m'amène à me demander si en réalité les commentaires positifs sur ce clavier ne sont pas exagérés, selon l'utilisation qu'on projette d"en faire.

Quelqu'un aurait-il essayé ce VPC1 et l'aurait comparé à des pianos numériques ?
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par thiducha »

c'est toujours difficile d'essayer un clavier maître, même à Paris ce n'est pas évident de le tester un VPC1. En revanche je crois savoir que c'est la même mécanique que le MP10 qui doit être plus facile à trouver.

J'ai été interessé par cette solution aussi mais ne l'ai pas essayée.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par floyer »

Il y a aussi le CA15 qui possède un clavier RM3 Grand II, comme le VPC1.

NB: D'après kawaifr.com, le MP10 n'a qu'un RM3 Grand (pas II). D'après http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... 3%20G.html la différence tient au 3ème capteur sur le RM3 Grand II. Pas de différence à attendre au niveau des sensations, - je suppose - juste la capacité de reproduire les notes sans les interrompre.

Kawaifr.com fournit un article issu de diapason qui retient en point fort, l'excellent toucher du CA15.

PS: sur Thomann, on trouve un bundle de VPC1 avec Synthogy Ivory II American Concert D pour pas beaucoup plus cher.
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Dam1211 »

Bonjour,

Merci pour ces réponses. En effet j'ai vu que le MP10 et le CA15 de Kawai avaient le même toucher. Mais même ces pianos numériques ne sont pas dispo dans les magasins :x . Kawai n'a pas l'air d'avoir la cote en France...

Je pense que je vais me le prendre, de toute façon ça sera toujours mieux que ce que j'ai actuellement. Et si je ne suis pas satisfait, je le retournerai dans le délai de rétractation...

Je ne sais pas si je suis dans le bon salon pour poser cette question subsidiaire, mais est-ce qu'il vaut mieux que j'investisse dans un nouvel ordi portable (genre mini portable) ou que j'opte pour une carte son externe en conservant mon vieil ordi... ? Je redoute un peu la latence et la mauvaise qualité du son avec mon ordi actuel...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Mathieu79 »

Faut prendre une carte son externe si tu veux le minimum de latence ,je tourne sur un PC récent même avec une carte son interne je suis pas sur de restituer sans latence.

Pour ton vieux PC peut être améliorer ta ram si tu peux ou trouver un processeur d'occasion tu peux finir avec une machine suffisante pour ce que tu souhaite faire.

Si tu veux bosser sur des logiciels lourd à vérifié ta config Car Protool et compagnie pompe beaucoup de ressource !

Pour le PC portable pourquoi pas, mais essaye de l'avoir avec la partie des chiffre à droite :) pour l'utilisation de finale par exemple. et toujours avec carte son externe.
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Dam1211 »

Merci Mathieu,

Dans ce cas, je conserve mon ordi actuel et prends une carte son externe. A moins qu'il soit possible d'utiliser une tablette tactile (pour le minimum d'encombrement), mais je ne suis pas sûr qu'il en existe avec la possibilité de connecter une carte son externe dessus, et installer un logiciel de sons pianos... Comment savoir ?

Pour ce qui est des logiciels lourds, je ne m'y connais pas assez pour en juger. L'utilisation que j'aurai de ce VPC1 c'est simplement de jouer du piano (pas d'enregistrements ou autres manip de studio...). Donc je pense qu'un simple logiciel de sons pianos me suffira, comme le Synthogy Ivory II American Concert évoqué par Floyer que je remercie pour l'info sur Thomann. Si mes besoins évoluent, j'aviserai.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par thiducha »

Et oui, il faut une carte externe.

Je te conseille d'essayer Pianoteq, qui a l'avantage de bien restituer les nuances, les changements de timbre, la résonance sympathique, etc. On peut lui reprocher un son un peu synthétique en revanche.

Je te parle de Pianoteq parce que ca tourne sous Linux et que ca n'a pas besoin de mémoire pour fonctionner (une CPU deux cores suffit) et que la version stage coûte dans les 100 euros.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Vavavoum! »

Pour répondre à votre mp, à mon sens le NU1 a un toucher très quelconque, une sonorité très moyenne, compte tenu de la place qu'il prend et du prix. Le VPC1 est l'avant dernier meilleur clavier portable de Kawai, et vous trouverez le dernier dans le MP11 ou le VPC2 peut-être à venir.

Mais vous auriez meilleur marché avec un Casio PX-150 par exemple ou un Korg SP-machin, en attendant par exemple de vous dégoter un piano silent, Yamaha et Kawai font des modèles à partir de 4000-5000 euros, et c'est déjà tout autre chose, même pour jouer au casque principalement, et ces instruments sont équipés de MIDI donc il est possible aussi de s'en servir pour piloter n'importe quel autre sample de piano, expandeur, etc.

Dans les faits un piano c'est beaucoup plus difficile à jouer qu'un numérique, donc l'on croit apprendre sur un numérique et lorsque l'on est face à un piano acoustique, l'on trouve le piano mauvais et l'on n'y arrive pas bien : la réalité c'est que l'on est un mauvais pianiste si l'on ne sait pas s'adapter au piano, et apprendre sur un piano, cela sert exactement à cela : apprendre à jouer sur le piano quel qu'il soit et s'y adapter en quelques minutes.

Ainsi pour progresser au piano, il faut un piano. Sinon vous progressez en clavier, c'est autre chose.

Mais le Kawai VPC1 est un excellent piano numérique sans générateur de son, et il n'est pas très cher c'est vrai.

De toute façon vous avez déjà choisi n'est-ce pas?
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Dam1211 »

Merci de votre réponse Vavavoum!.
Le VPC1 est en effet en tête de liste, je pense l'acheter en juin. Je confirme que jouer sur un piano acoustique est plus difficile que sur un numérique. J'essaye d'y jouer régulièrement. Mais cette difficulté ne me pousse pas à abandonner, au contraire ; j'ai conscience qu'apprendre à jouer du piano n'est pas chose facile, au-delà du débat numérique/acoustique.
Pour ce qui est d'acheter un piano acoustique, c'est à l'heure actuelle plus un souhait qu'un projet bien défini, pour diverses raisons (finances, déplacements, nouveau logement à prévoir...). Bref, je ne suis pas tout à fait installé dans la vie active encore.

Thiducha, votre message m'interpelle. Vous évoquez l'avantage de Pianoteq comme ne consommant pas beaucoup de mémoire. Est-ce que la consommation de mémoire influe sur la qualité du son et la latence ? La carte son externe n'a-t-elle pas justement vocation à pallier les faiblesses de la mémoire d'un ordi (ancien pour ma part) ?
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par thiducha »

Pianoteq utilise très peu de mémoire car c'est un synthétiseur. La plupart des autres programmes utilisent des échantillon, c'est à dire les enregistrements de chaque touche d'un piano réel, jouée plus ou moins fort. Ceci nécessite le stockage et la restitution d'au moins 20G ou plus de donnée et donc un disque rapide et suffisamment de mémoire.

Si votre ordinateur est ancien il ne répondra surement pas aux critères exigés.

Un synthétiseur crée le son entièrement et ne requiert donc pas cette quantité de mémoire. Il lui faut en revanche de la capacité de calcul. Dans le cas de Pianoteq cela reste très raisonnable et il vous suffit d'un processeur 2 core cadencé à plus de 2Ghz.

Vous aurez besoin d'une carte son que vous pourrez piloter avec un driver à faible latence type ASIO. Je ne crois pas qu'une carte intégrée puisse être pilotée de la sorte.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Doubidoudom »

Pour rebondir sur Pianoteq, il existe une version gratuite (avec quelques notes manquante, qui permet de juger de la pertinence de l'achat. je confirme que c'est incomparablement plus léger que Synthogy. Ce dernier nécessite de plus un disque dur rapide: j'ai du acheter un SDD pour qu'il tourne correctement chez moi !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par bigrounours »

Mathieu79 a écrit :Faut prendre une carte son externe si tu veux le minimum de latence ,je tourne sur un PC récent même avec une carte son interne je suis pas sur de restituer sans latence.
La latence provient souvent de la transmission USB ou MIDI, et pas souvent de la carte son. Pour ma part, j'ai des cartes sons "basique", interne à mon PC et mon PC portable, et je n'ai jamais eu plus de 3ms de latence.
Mathieu79 a écrit :Pour ton vieux PC peut être améliorer ta ram si tu peux ou trouver un processeur d'occasion tu peux finir avec une machine suffisante pour ce que tu souhaite faire.
La RAM n'aidera en rien. Souvent les personnes croient que la RAM va booster leur PC, mais c'est surtout parce que c'est le composant le plus facile à mettre en place. Le seul cas où on gagne en terme de performance en ajoutant de la RAM, c'est lorsque la mémoire vive est utilisée à plus de 80%.

Pour des logiciels comme Synthogy, le disque dur est le plus important (privilégier un disque SSD, plus rapide), et également le processeur (valable pour Pianoteq ET Synthogy).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par bigrounours »

thiducha a écrit :Vous aurez besoin d'une carte son que vous pourrez piloter avec un driver à faible latence type ASIO. Je ne crois pas qu'une carte intégrée puisse être pilotée de la sorte.
Si, pour ma part j'ai toujours utilisé les cartes intégrées, et elles supportent les drivers ASIO (testés sur 3 PC différents, dont 2 portables).
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par thiducha »

Ok. Je n'avais jamais essayé.

Pour Dam12211, cela signifie qu'il peut faire l'économie d'une carte son en utilisant une connexion USB entre son VPC1 et son vieux PC.
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Dam1211 »

Merci pour ces nombreuses réponses. Le niveau se corse pour comprendre sans trop de latence :lol:

Si je comprends bien j'ai grosso modo :

-VPC1 <---USB/MIDI---> Ordi + ASIO + Pianoteq (avec un processeur performant sur l'ordi : le process d'un ordi c'est Vista par exemple ?)

-VPC1 <---USB/MIDI---> Ordi + ASIO + Disque dur externe SSD pour installer (et exécuter ?) le Synthogy qui compte environ 20GO + Processeur performant.

Pour la deuxième possibilités, j'opte pour le SSD externe car je pense vraiment que mon ordi n'a pas le niveau. Seulement, j'ai l'impression que le disque dur externe n'est rien d'autre qu'une grosse clé usb, sans possibilité d'exécuter un Synthogy installé dessus par exemple. Mais peut-être que je me trompe et que ça fait parfaitement l'affaire.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par thiducha »

Pour savoir quel type de processeur est installé:
- menu démarrer
- click droit sur ordinateur

Le type de processeur et la fréquence apparait.

Attention à la quantité de mémoire nécessaire pour Synthology, que je ne l'utilise pas donc je ne donnerais pas de conseil à ce sujet.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par bigrounours »

Dam1211 a écrit :Merci pour ces nombreuses réponses. Le niveau se corse pour comprendre sans trop de latence :lol:

Si je comprends bien j'ai grosso modo :

-VPC1 <---USB/MIDI---> Ordi + ASIO + Pianoteq (avec un processeur performant sur l'ordi : le process d'un ordi c'est Vista par exemple ?)
Aïe mes yeux...
Petit courg de vulgarisation informatique.
Vista c'est le système d'exploitation, rien à voir avec le processeur.
Le processeur c'est un composant de l'ordinateur, qui sert à la puissance de calcul.
Si je compare un ordinateur avec un être humain.
Processeur = cerveau
Système d'exploitation (Vista ou autres) = "ce qui est appris". C'est à dire, tout ce qu'on sait faire, ou ce qu'on pourrait savoir faire (en apprenant de nouvelles choses pour un être humain, ou en installant de nouveaux logiciels pour un ordinateur).

Exemples concrets :
1er exemple :
Prenons un homme qui a un cerveau peu développé (accident, malformation, etc ...) => il ne sera jamais bon en math, peu importe si on essaie de lui apprendre.
comparaison avec un ordinateur : un ordinateur a un processeur peu puissant => il ne pourra pas exécuter des calculs complexes rapidement, peu importe son système d'exploitation ou autres logiciels installés.

2e exemple :
Un homme a un cerveau très développé => il peut potentiellement être très fort en math, pour peu qu'on lui apprenne
comparaison avec un ordinateur : un ordinateur a un processeur très puissant, il peut être très rapide sur des logiciels nécessitant des calculs complexes (cas des logiciels Synthogy et Pianoteq)
mais
si ce même homme n'a jamais appris les math => il ne sera pas bon en math
si ce même ordinateur n'a pas de logiciels permettant de recevoir des informations et de générer du son "à la volée" (cela demande la résolution de calculs complexes très rapidement (en quelques millisecondes)) => l'ordinateur ne pourra pas faire les choses, même s'il est équipé d'un processeur puissant.

Si on fait une comparaison Psychologie / Informatique
Innée = tous les composants d'un ordinateur (dont le processeur)
Acquis = tous les logiciels installés sur cet ordinateur (ce qu'on lui a appris)
Dam1211 a écrit : -VPC1 <---USB/MIDI---> Ordi + ASIO + Disque dur externe SSD pour installer (et exécuter ?) le Synthogy qui compte environ 20GO + Processeur performant.

Pour la deuxième possibilités, j'opte pour le SSD externe car je pense vraiment que mon ordi n'a pas le niveau. Seulement, j'ai l'impression que le disque dur externe n'est rien d'autre qu'une grosse clé usb, sans possibilité d'exécuter un Synthogy installé dessus par exemple. Mais peut-être que je me trompe et que ça fait parfaitement l'affaire.
Là encore attention.
Si vous utilisez un disque dur externe SSD, le disque sera rapide oui, mais la vitesse de la connexion USB sera insuffisante. Il faudrait une connexion USB 3.0 (si votre PC est sous Vista, j'imagine qu'il doit avoir plus de 5 ans, donc ce ne sera pas le cas).
Si on fait l'analogie avec un être humain dans ce cas précis. C'est comme si vous appreniez le tennis parfaitement, que vous sachiez reproduire exactement les gestes, mais que vos muscles ne sont pas (ou plus) assez développés pour faire ces gestes avec vitesse et rapidité.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par bigrounours »

Sinon, pour en revenir au sujet.

Je ne sais pas si tu sais qu'il y a d'autres clavier maitre avec un toucher "lourd" (imitation piano), donc concurrent du Kawaï VPC1.

http://www.univers-sons.com/audio/studi ... anano.html

Je l'ai testé, et j'ai un instrument de la même marque avec le même type de clavier. C'est pas mal, dans la limite de ce que peut offrir un clavier numérique en terme de toucher. C'est beaucoup moins cher que le Kawaï VPC1 (que je n'ai jamais testé).
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Doubidoudom »

Je confirme le choix plus qu'honorable de ce clavier. C'est d'ailleurs probablement ce que je vais acheter bientôt maintenant que je vais avoir un vrai piano. Du coup, ça peut éventuellement t'intéresser, je revendrais mon FP7-F approximativement le prix que tu achèterais le VPC1, avec l'avantage d'avoir les sons incorporés au piano et un clavier du même acabit que celui du
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Re: Besoin d'avis éclairés sur le VPC1 de Kawai

Message par Dam1211 »

Sympa ce cours de vulgarisation =D> C'est beaucoup plus clair.
Il y a juste un passage que je ne suis pas certain d'avoir compris. Vous dites "si ce même ordinateur n'a pas de logiciels permettant de recevoir des informations et de générer du son "à la volée" (cela demande la résolution de calculs complexes très rapidement (en quelques millisecondes)) => l'ordinateur ne pourra pas faire les choses, même s'il est équipé d'un processeur puissant.". Les logiciels que vous évoquez sont Pianoteq et Synthogy ? Ou encore d'autres logiciels permettant d'utiliser efficacement les Pianoteq et Synthogy ?

En suivant la manip de thiducha et en farfouillant un peu, mon processeur a ces caractéristiques : Intel(R) Premium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16GHz 2.17GHz. La Mémoire vive est de 2,00 Go. Et d'après l'ancienneté des programmes installés sur l'ordi, celui-ci doit dater de 2008. Le système d'exploitation est Vista Edition Familiale Basique (je dirais même ultra basique aujourd'hui :mrgreen: ).

Ne vaut-il pas mieux que je me prenne un petit ordi portable avec connexion USB 3.0 auquel je connecterai un disque dur SSD ? Quelles caractéristiques privilégier pour le processeur ? Pour Pianoteq, Thiducha vous recommandez un "processeur 2 core cadencé à plus de 2Ghz". Je pense être dans les clous, mais comme je n'exclue pas le Synthogy, j'ignore le GHz qui convient pour une bonne utilisation.

C'est quand même plus galère que ce que je pensais la musique numérique... Mais enfin, une fois le matos acquis ça doit être plus paisible de tout faire fonctionner, non ?

Pour ce qui est du choix du clavier, j'avais pu lire (à défaut de pouvoir tester) des commentaires assez mitigés sur le Numa.
Répondre