Clavier moderne et transpiration ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Clavier moderne et transpiration ?

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour tout le monde !
oui , je sais mon sujet n'est pas très glamour mais il me faut quand même en parler .
Pour savoir si je suis la seule dans ce cas ..... :roll:
J'ai toujours eu des pianos anciens à claviers en ivoire et jamais connu le moindre souci . Excepté , très ancien souvenir de mon enfance, lors d'un concours de piano où j'avais longuement attendu mon tour et où mes mains étaient devenues moites d'angoisse .
Le problème que je rencontre actuellement est que je joue une fois par semaine sur le Yamaha G5 de mon amie avec qui nous travaillons à 4 mains . Nous jouons en général pendant environ 1heure 30 avec pas mal d'interruptions et tout se passe bien . Mais si nous jouons plus longtemps , j'ai assez vite une sensation de doigts moites qui est très désagréable .
ça a été le cas hier et j'ai eu de la peine à terminer la sonate de Mozart, que je jouais en conclusion de notre séance, tellement mes doigts glissaient .
Je ne peux pas incriminer le stress car il n' y en avait aucun et je ne transpire habituellement pas des mains : je peux jouer des heures sur mon Erard sans jamais rencontrer ce souci .

Donc je m'interroge :
- à quoi cela est-il dû ?
- suis-je seule dans mon cas ? :oops:

Merci de partager vos expériences . :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Vavavoum! »

Ah et tandis là que vous êtes côte à côte littéralement de votre amie pendant des heures à ne jouer que du piano vous avez les mains moites, comme c'est étrange!..

Quel genre d'amie est-elle? Une amie ou votre amie?

Ne pourriez-vous pas lui proposer une amitié avec bénéfices et vous détendre profondément ainsi avant les séances de quatre mains? Je serais persuadé que le problème vient d'une tension quelque part et qui n'est pas dans le ressort du tabouret, si vous en veniez à nier cette possibilité le moins du monde.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par flâneuse »

L'ivoire est poreux (avec des trous) et perméable (les trous communiquent) ce qui permet de drainer pas mal de sueur.
Les revêtements modernes n'ont pas forcément ces qualités.
Lorsque je joue sur mon pianum à 1100€ je ressens parfois ce problème de doigts qui glissent sans gêne excessive toutefois.
Chez mon professeur le revêtement est synthétique mais ne me pose habituellement pas de problème/sudation ce doit déjà être de la meilleure qualité, mais lorsque j'ai participé à la première audition d'adultes ce fut une catastrophe. Suite à un tirage au sort je me suis retrouvée à passer la dernière (max de stress, max de sudation) et je suis passée derrière un 4 mains joué par deux stressées (double dose de sueur), ce fut un véritable calvaire de voir mes doigts faire des dérapages incontrôlés et je n'ai pas osé m'arrêter pour essuyer le clavier.
Au Beuvray, la première année, il faisait très chaud et lors de son cours public Fiona Toogood nettoyait périodiquement le clavier.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par tech_piano »

Depuis les années 1980, les facteurs de pianos réfléchissent à l'épineuse question des revêtements de clavier, et du matériau idéal à employer pour éviter la dégradation dans le temps, et les problèmes de sudation...

YAMAHA et KAWAI ont tenté des choses très diverses, RENNER aussi, avec parfois des résultats douteux:
-chez KAWAI, le revêtement finissait par se nervurer de gris avant de s'émietter;
-toujours chez KAWAI, l'intégration d'un bactéricide dans le revêtement a déclenché des allergies à grande échelle;
-chez YAMAHA et KAWAI, l'emploi de galalithe "améliorée" a vite été abandonné, les touches devenant jaune-vert à l'usage;
-les revêtements synthétiques de remplacement RENNER favorisent la sueur car ils accentuent la sensation de chaleur au contact avec la peau (un peu comme le fait le polystyrène expansé)...

De nouveaux revêtements sont à l'étude, certains avec des bactéricides (non allergènes), d'autres avec un vrai réseau de drainage...
KAWAI et YAMAHA se partagent les recherches, et on attend les résultats. :wink:
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Bourrac »

Le sujet n'est pas glamour mais il est très intéressant. :)

Je rejoins flâneuse, d'une part les claviers en ivoire absorbent en partie la sueur, mais je trouve aussi d'autre part que le ressenti de leur température est beaucoup plus important que les claviers en plastique (= synthétique). Quand la pièce est foide ils mettent un peu plus de temps à "chauffer"...
Inversement, les claviers en plastique n'absorbent pas la sueur, ce qui les rend parfois glissants. Mais justement, du fait de leur accroche moindre, ils donnent une impression de vitesse, de vélocité de toucher (sur les arpèges par exemple) plus importante. Les doigts décollent beaucoup plus rapidement.
Il me semble que le passage d'un clavier plastique à un clavier ivoire demande un peu de temps d'adaptation, et vice-versa...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Lee »

Moderato Cantabile, la solution est de convaincre ton amie de vendre son Yamaha et acheter un bon piano ancien. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Bourrac »

Oui !!! Excellente idée ! :D

Quoique j'ai vu des pianos anciens dont le clavier avait été refait... en plastique... :evil:

Sûrement trop d'usure, ou de taches...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Moderato Cantabile »

Merci pour vos réponses .

Lee : non , ça je sens que ça ne va vraiment pas être possible . C'est qu'elle y tient à son Yamaha ! :wink:

Bourrac : oui , tu as raison : le clavier de mon piano est nettement plus froid en hiver.

Gro : merci pour toutes ces infos . Vivement que les fabricants trouvent enfin ZE solution .... :roll:

Flâneuse : tu es la seule jusqu'ici à avoir une expérience un peu similaire à la mienne. :wink:

J'aurais quand même aimé savoir si d'autres pianistes avaient rencontré le même problème que moi en passant d'un clavier ivoire à un clavier plastique ....

Et si certains propriétaires de pianos modernes avaient parfois des problèmes de clavier glissant lorsqu'ils jouent plusieurs heures d'affilée.

D'autres témoignages ? :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Wandarnok »

Zéro problème sur un clavier Yamaha B1 neuf (qui est parfait pour moi vu mon niveau, quoique maintenant j'aimerais bien un U3 par exemple :lol: ...).

Touches noires et blanches nickel.

A raison de 3 heures par jour en moyenne pourtant...Un coup de sopalin et d' Ajax vitre 2 ou 3 fois par semaine et c'est reparti (et encore, parce que je suis un peu maniaque).

Eté dernier? 35 degres dans l'appart plusieurs semaines de suites (en juillet je crois...). Nickel.

Je ne sais pas en quoi est le revetement (la touche est en bois) mais c'est bien.

Et, toujours en tenant compte de mon niveau, aucune impression de touches "chaudes" ou "froides", c'est toujours neutre (pourtant je fais de "l'intensif" de temps en temps, mais surement pas comme un confirmé evidemment...).

PS: je n'ai jamais les mains moites (sauf stress vraiment intense, mais c'est rare et je ne me souviens même pas de la dernière fois...), ça doit surement aider! 8) :mrgreen:
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Virgule »

Bourrac a écrit : Inversement, les claviers en plastique n'absorbent pas la sueur, ce qui les rend parfois glissants.
Wandarnok a écrit :Zéro problème sur un clavier Yamaha B1 neuf (qui est parfait pour moi vu mon niveau, quoique maintenant j'aimerais bien un U3 par exemple :lol: ...).
Touches noires et blanches nickel.
A raison de 3 heures par jour en moyenne pourtant...Un coup de sopalin et d' Ajax vitre 2 ou 3 fois par semaine et c'est reparti (et encore, parce que je suis un peu maniaque).
Je remonte ce fil parce que j'ai un problème avec mon Yamaha (ca 1995, touches de plastique). Les touches sont glissantes et ce n'est pas une question de transpiration, je ne transpire pas des mains au piano et surtout pas en hiver! Mais je glisse facilement, surtout sur les touches noires, et le plus curieux, c'est que c'est nouveau, depuis seulement quelques semaines (mais c'est peut-être à cause d'un morceau en particulier, plus difficile et qui m'amène souvent sur les touches noires avec le petit doigt).

Mon piano a 20 ans, je ne jouais plus depuis 10 ans (mais mon conjoint en jouait à l'occasion). Je n'ai aucun souvenir d'avoir eu ce problème avant. Il m'est passé par la tête que
1) le piano a vieilli; est-ce que le plastique se détériore et cela peut-il jouer ?
2) moi j'ai vieilli, et à mon âge la peau mincit et est probablement donc plus facilement glissante.

J'ai aussi pensé que le savon que j'utilise est très doux pour les mains et les rend probablement glissantes, donc je me lave les mains avec un autre savon avant de jouer--et aussi, à l'eau chaude, ça aide, mais pour 10 ou 15 minutes, pas plus.

Finalement, j'ai aussi pensé que les huiles naturelles de la peau, même sans transpiration, se déposent sur les touches et les salissent, ce qui les rend glissantes. Il faut donc les laver régulièrement. Mais avec quoi ? J'ai essayé le vinaigre, j'ai essayé l'alcool isopropylique (dilués). Ça aide mais tout n'est pas réglé pour autant.

Est-ce que quelqu'un a une expérience similaire ? Qu'est-ce que vous suggérez pour nettoyer les touches efficacement sans risquer d'abimer le plastique ? Le message de Wandarnok ci-dessous me trouble plus qu'il ne m'aide… Sopalin ? En papier ? Ça égratigne et les égratignures vont devenir des pièges à huiles naturelles… Ajax vitre ? Les nettoyeurs à vitre contiennent habituellement des produits très agressifs genre amoniac, certainement pas recommandé sur le plastique !

Mais surtout, quelqu'un aurait-il une suggestion sur comment préparer ses mains avant de jouer pour limiter les dérapages ?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Wandarnok »

C'est tout un sujet déjà abordé, faudrait fouiller le forum...
Mais je ne pense pas pouvoir t'aider car si je te dis que le clavier de mon nouveau piano que j'ai depuis 14 mois est nickel (c'est de l'ivorite, un nouveau revetement breveté par Yamaha) et ne réclame pratiquement aucun entretien (pour autant qu'on y joue dessus les mains propres), cela ne va pas vraiment t'avancer.
Je n'ai pas nettoyé mon clavier depuis longtemps et rien ne glisse. J'utiliserais une éponge très légèrement humide, avec du liquide vaisselle, pas d'Ajax vitres, pas besoin, j'ai rien qui colle ou qui s'incruste sur le clavier.
J'espère que cela va s'arranger pour toi.
8)
PS: si quelq'un d'autre joue sur ton piano, il a aussi ces glissements?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Lee »

Je ne connais rien pour les touches en plastique mais juste pour te signaler qu'il y a un fil sur trop glisser sur les touches noires.
viewtopic.php?f=1&t=5518&p=97516&hilit= ... res#p97516
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Jacques Béziat »

La sudation varie beaucoup d'un individu à un autre, personnellement je n'ai pas de souci de transpiration aux doigts, à moins qu'il ne fasse particulièrement chaud.

Je n'ai pas particulièrement un très bon souvenir des touches en ivoire usées, sur des pianos anciens et des orgues surtout, mais quand j'ai débuté enfant mon premier piano droit avait un bon clavier ivoire/ébène en très bon état, il est vrai que le toucher était agréable autant que je m'en souvienne.

Depuis je me suis tellement habitué aux touches en plastique que je ne me pose même plus la question.

J'ajouterais que le fait d'avoir des doigts trop secs peut gêner aussi, allié à un clavier « trop » propre/sec je trouve qu'on risque de glisser par moments.
Ma chaîne Youtube : ICI
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par gervaise »

Je ne m'imagine pas nettoyer mon clavier avec du liquide pour vitres ou autre alcool. Il m'a toujours semblé que cela pouvait endommagé le clavier.
Pour moi, ce serait plutôt linge légèrement humide et liquide vaisselle.
Pour le problème de sudation dans le cas évoqué, à part nettoyer le clavier plusieurs fois pendant la séance de travail, je ne vois pas de solution.
Un déo anti-transpiration sur les doigts? :idea:
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Phiphi »

Le liquide vaisselle contient des particules abrasives qui pourrsidnt ternir le revetement a la longue. Par exemple, il est deconseille de nettoyer ses lunettes avec du liquide vaisselle. Il vaut mieux utiliser du savon liquide.
Un Erard, sinon rien !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Clavier moderne et transpiration ?

Message par Virgule »

Merci à vous tous et toutes pour vos réponses et suggestions :). Je signale à nouveau que mon problème n'en est pas un de sudation, je ne transpire pas des mains. J'espérais que quelqu'un aurait un truc de préparation des mains, on peut toujours rêver...

Merci pour les suggestions de nettoyage, perso je n'aime pas tellement le liquide vaisselle, ça laisse des dépôts, et je ne vois pas de problème avec l'alcool, bien dilué. Mais le vinaigre est probablement aussi un bon choix-je vais continuer de faire des essais.

Wandarnok, tu es bien chanceux avec ton ivorite... Oui, mon piano est aussi utilisé par mon conjoint, qui n'a pas le même problème, mais nos répertoires sont très différents et moi non plus je n'ai pas le problème dans tous les morceaux. Le pire, c'est dans un prélude de Bach, où je joue de façon absolument continue d'une note à l'autre avec plusieurs passages sur des notes noires, avec parfois des doigtés qui ne facilitent rien.
Lee a écrit :Je ne connais rien pour les touches en plastique mais juste pour te signaler qu'il y a un fil sur trop glisser sur les touches noires.
viewtopic.php?f=1&t=5518&p=97516&hilit= ... res#p97516
Lee, tu es la championne toutes catégories de la recherche des anciens fils sur PM - mais comment fais-tu ? :shock: Tu as une mémoire photographique ou quoi ? Merci beaucoup à toi en tout cas, je crois que ton lien va énormément m'aider, en particulier ceci:
Okay a écrit :Qui dit touches noires arrondies dit doigts applatis :)
Lorsqu'on attaque les touches noires, qui plus est après un déplacement, c'est impossible d'avoir la même précision en gardant la voute de la main dans la même position que sur les touches blanches.

Dans ce cas des sauts en particulier, la touche noire s'attaque nécessairement avec les doigts plus applatis afin augmenter la surface de contact. A priori tu glisses à côté car tu attaques trop du bout du doigt, alors que si c'est la pulpe des doigts qui en quelque sorte s'écrase sur la touche, glisser sur le dessous de la touche noire (et non pas en dérapant à côté) apporte au contraire un certain confort, comme si le doigt glissait justement pour mieux "s'accrocher" à la touche.
Il y a aussi des suggestions d'exercices sur ce fil, c'est super, merci encore!
Répondre