YUS3 vs YUS5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BWV639
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 22:41
Mon piano : Technics PX-552M

YUS3 vs YUS5

Message par BWV639 »

Bonjour à tous,
Je cherche actuellement à acheter un piano droit neuf muni d’un silencieux. Je regarde en particulier la série Yamaha YUS avec le silencieux SH. J’ai pu essayer longuement le YUS1 et le YUS5.
Je trouve le YUS1 agréable, légèrement mieux qu’un U1, mais sans que la différence soit flagrante.
Par contre j’ai trouvé que le YUS5 est très différent des autres Yamaha : un son très rond et chaleureux qui se démarque franchement des autres Yamaha, et à mon avis se rapproche des sons de pianos allemands dans des budgets similaires. J’ai aussi trouvé la mécanique du YUS5 très agréable et précise, et le touché sur les touches Ivorite est à mon sens très agréable. Bref, je ne vois au YUS5 quasiment que des qualités. Le seul hic, c’est son meuble assez particulier (les deux bandes bordeaux sur le côté du pupitre…) qui ne plait pas à tout le monde… :wink:
En cherchant un équivalent au YUS5 avec un meuble plus sobre, j’ai essayé le SE-122, qui m’a franchement déçu : je le trouve à peine mieux que le YUS1 (pour un budget largement plus conséquent) et nettement inférieur au YUS5.
J’ai voulu me renseigner sur le YUS3. Et là c’est compliqué : non seulement je n’ai pas trouvé un seul magasin l’ayant en exposition (à Paris et Lyon), mais en plus je n’ai pas trouvé un seul vendeur le connaissant (i.e. l’ayant déjà essayé). Un vendeur m’a garantit que c’était le même piano que le YUS5, avec seulement une différence sur le meuble (pas de pupitre ouvrant) et le clavier (acrylique vs ivorite). Yamaha Europe que j’ai contacté m’a dit que les touches du YUS5 étaient plus longues, ce qui permet un contrôle plus grand du touché.
Bref, je ne sais pas qui croire, d’où ma question :
- Y-en-a –t-il parmi vous qui ont déjà essayé le YUS3 (voire en possèdent un) ? Quel est votre retour, et comment se compare-t-il au YUS5 ? En particulier je vois une grande différence de son entre le YUS1 et le YUS5 (alors qu’ils ont en théorie les mêmes marteaux, les mêmes cordes et sont harmonisés par les mêmes accordeurs chez Yamaha...). Je me demande donc si en terme de son, le YUS3 est comme un YUS1 en plus grand, ou comme un YUS5.

Merci d’avance pour vos commentaires ! Je suis aussi preneur de tout commentaire de possesseur de YUS5.
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: YUS3 vs YUS5

Message par pianissima »

J'ai depuis quelques mois un YUS 5 et j'en suis ravie. Les bandes bordeaux près du pupitre ne me gênent pas, au contraire, j'adore le pupitre très large , beaucoup plus que la moyenne, et c'est vraiment pratique surtout quand on fait du quatre mains. Je suis d"accord pour le son, il est assez doux, moins brillant que les Yamaha, rien à voir effectivement avec les YUS1 (je n'ai pas essayé le YUS3). Le toucher est également très agréable, et la mécanique très précise, super pour les staccato.
J'ai de plus corrigé et un peu atténué le son '(je suis en appart) en mettant une couverture entre le mur et le piano. Là, c'est parfait. C'est vrai que c"est une grosse bête, il est plus haut que beaucoup de droits, mais du coup, il a beaucoup plus de possibilités en sons. Donc je dirais que pour le pianiste, c'est un super choix, en revanche, pour son entourage, comme il prend plus de place qu'un droit classique, ça peut être un sujet de friction ;-) Il est aussi pas mal plus cher qu'un U1. Mais à mon sens, ça les vaut largement.
Bon choix!
fparaud
Messages : 2
Enregistré le : ven. 01 juil., 2016 20:01

Re: YUS3 vs YUS5

Message par fparaud »

Bonjour,

j'ai acheté un YAMAHA YUS3 Transacoustic auprès des pianos Daudé au mois de mai 2016.

Le système Transacoustic est très intéressant par contre l'instrument en lui même est vraiment décevant.

Il sonne creux et ne manifeste aucune profondeur ce qui est étonnant pour un piano de ce prix et de cette taille.

Il raisonne comme un piano d'étude; mon vieux U3 qui avait 28 ans était merveilleux comparativement.

Suite à mon insistance le vendeur va venir le jouer afin de constater ce fait; je pense qu'il va le régler et l'accorder.

Cependant cela fait plus de 30 ans que je joue et je n'ai jamais vu un mauvais piano devenir bon...

Quoi qu'il en soit je pense m'en séparer car ce n'est pas un plaisir de jouer sur cet instrument.

Si nécessaire je contacterai YAMAHA France et invoquerai un vice de fabrication.

Si quelqu'un a une expérience sur le YUS3 il est le bienvenu pour la partager.

François
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: YUS3 vs YUS5

Message par Wandarnok »

Je connais cette maison et je suis surpris.
C'est un neuf? Vous l'avez essayé avant bien sur. Avez vous notez le numéro de série pour vérifier que le piano livré est bien le piano essayé?
L’acoustique change entre le magasin et chez soi, mais tout de même, c'est étonnant.
J'espère que cela va s'arranger.
8)
fparaud
Messages : 2
Enregistré le : ven. 01 juil., 2016 20:01

Re: YUS3 vs YUS5

Message par fparaud »

Bonjour,
merci pour votre message.
Le piano n'était pas disponible en magasin et je l'ai commandé.
Il est neuf.
Donc pas essayé avant.
En revanche j'avait essayé le YUS1 et l'avait trouvé très bien. D'où ma déception !
Quant à l'acoustique chez moi il est au même endroit que mon ancien U3.
Le vendeur de chez Daudé vient me l'accorder et si je ne suis toujours pas satisfait ils feront une harmonisation.
Le SAV est pris en charge donc pour l'instant ça va.
A suivre donc...
Kaameleon
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 sept., 2017 20:39

Re: YUS3 vs YUS5

Message par Kaameleon »

Bonjour à tous,
Vous faites flipper avec des pianos à 16000 boules !!!
Je suis un très jeune pratiquant (de 43 ans :) qui galère sur un piano russe "no name" début 90, qui couine, qui grince, et qui sonne métallique que sur 4 notes graves ! ( tient comme un yam ) mais c'est quand même bien marrant d'apprendre le piano :lol:
Bref, j'ai envisagé de changer dans 1 an pour un u1, u3, yus5 avec transacoustic (donc assez différent en gamme)l je les ai essayé (pas le yus5).

Alors, j'en appelle aux connaisseurs de ces pianos, si vous pouvez m'aider :D
1/ y'a-t-il des séries ou des années maudites qu'il ne faut pas acheter ?
2/ si on prend un transacoustic, n'a-t-on pas une "chance" d'avoir un piano qui sonne mieux car pas le même traitement pour une faible série ?
3/ vaut-il mieux une occasion stabilisée plutôt qu'un neuf en 2017 ?
4/ aprés un an de pratique je vise pas un peu eu trop haut ? (En sachant que je suis un psychopate du son et que je ne souhaite pas investir 5000€ pour un truc franchement moyen (et d'autant plus 16000€ pour un yus5, 11000 d'´écart et c'est la roulette russe ! :shock:

Merci pour votre aide.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: YUS3 vs YUS5

Message par Ecalucie »

Pour tenter de répondre à vos questions, voici mes réponses qui n'engagent que moi.

1/ Non, à ma connaissance, il n'y a pas d'années maudites et plus particulièrement à notre époque moderne (21ème siècle). Il peut y avoir des modèles mal nés, des modèles qui ne marchent pas et qui disparaissent du catalogue du fabricant mais concernant les références classiques, je ne crois pas qu'on puisse parler de séries ou d'année maudites.

2/ Non, il n'y a pas de chance qu'il soit meilleur du fait qu'il soit TransAcoustic. Le piano à la base est strictement identique. On rajoute des parties électroniques.

3/ franchement, choisissez le piano, que vous aimez. Il se stabilisera avec le temps. Un neuf mettra peut être plus de temps à s'habituer à son environnement, mais à vrai dire, j'en sais rien. Tout dépend du piano et de l'environnement. C'est pour moi une question secondaire à ma première remarque.

4/ Ne pensez pas à ça. Faites vous PLAISIR ! Ce n'est pas parce que vous avez un an de pratique qu'il faut se contraindre à jouer sur un instrument qui ne satisfait pas vos oreilles. Il faut savoir viser suffisamment haut pour ne pas tomber trop bas ^^

Bonne chasse !
Répondre