Piano a queue ou grand droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Piano a queue ou grand droit ?

Message par lilou7025 »

Bonjour tout le monde !

Notre maison est actuellement en construction, et nous avons prévu une pièce spéciale pour que je puisse faire de la musique. Cette pièce est de 12m² (3m*4m) avec une fenêtre, en gros, c'est une belle chambre.

Sachant que je ne pourrai pas dépasser les 10000€, en remplacement de mon Kawai K2, qu'est ce que vous imaginez le mieux pour cette pièce : un petit piano à queue ou bien un grand piano droit ?

Merci d'avance pour vos réponses...
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par topipap »

Mon avis va paraître à beaucoup incongru, iconoclaste voir loufoque, mais bon....

Moi ce qui me gène dans le piano droit, c'est le fait que cela "bouche" la vue, que j'ai l'impression d'être collé à un mur ( un mur de lamentations et de récrimination vu les maigres résultats en proportion des efforts déployés).

Si j'avais à équiper une grande pièce qui possède une baie vitrée ou une fenêtre (à condition d'avoir une vue autre qu'une barre HLM ou une cour intérieure), je choisirais un petit quart pour la vue qu'il permet, parce que j'aime bien surtout quand il fait beau rêvasser en jouant tout en portant le regard sur l'extérieur ce que ne permet pas un droit (ou alors de très petite hauteur), souvent collé au mur par ailleurs. :wink:
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par Jypé »

Pourquoi un "petit" piano à queue ? Un piano à queue tout simplement, c'est mieux !

Mon Feurich (197 quand même) est dans une pièce dédiée de 14 m2 pleine de bibliothèque et de doubles rideaux...pas de problème pour jouer couvercle grand ouvert !
Perso, je n'hésiterais pas. Un queue sinon rien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par DIDIER25 »

Avis personnel pour 12m2 un droit sera bine suffisant et encore pas trop "sonore". Un bon 116 devrait faire l'affaire. Comme je suis un incorrigible Schimmeliste, bien évidemment je recommande leur C116. Mais j'ai aussi une forte admiration pour le W.STEINBERG IQ 16, les SAUTER ou SEILER ou pourquoi pas un bel ancien français bien restauré…. Le choix est vaste !
Sinon pour les 1/4 de queue et à condition d'avoir de solides économies, un Steingraeber…..le piano qui a des ailes !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par Mona »

Bonjour Lilou,

Je crois que ça va beaucoup dépendre des "rencontres" que tu vas faire, des pianos que tu vas croiser sur ton chemin, il faut que tu aies le coup de coeur. Avec, 10 000 euros tu peux choisir un excellent droit, neuf ou quasi neuf, ou un bon (voir très bon si tu as un peu de chance) 1/4 de queue d'occasion en prenant un peu le temps. A ta place, je me tournerais plutôt vers un piano à queue. Je viens d'en faire l'expérience, ça change vraiment beaucoup de choses.... Ce que tu dis topipap n'est pas farfelu ! Jouer avec ce bel instrument qui s'étend devant soi, plutôt que dans le mur, ben oui ça compte... Ensuite, même si ça peut paraître superficiel, d'un point de vue esthétique, c'est vraiment magnifique un piano à queue, et puis ça a un côté impressionnant, ça donne le sentiment de devoir être à la hauteur, et de devoir travailler encore plus pour l'honorer (bon là c'est peut être moi qui suis folle...). La question de la projection sonore est également très différente d'un droit : tu reçois le son autrement, tu as la sensation d'un son qui se déploie devant et autour de toi, c'est très agréable. Enfin, peut-être le plus important, la mécanique. Le double échappement permet indéniablement plus de précision et de nuances. Franchement, depuis que j'ai un piano à queue, je ressens les choses différemment, et j'ai encore plus envie de jouer qu'avant ! Par contre, si tu te diriges vers un queue, pour ton budget, il faudra sans doute que tu prennes plus le temps, tu auras moins le choix qu'avec un droit. Mais je pense que ça vaut la peine que tu attendes. Mais il faut un piano à queue de qualité... je préfère le son de mon piano droit à bien des pianos à queue que j'ai essayés....

Bonne recherche, c'est très exaltant de se mettre en quête de la perle rare !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par chnikov »

DIDIER25 a écrit :...Comme je suis un incorrigible Schimmeliste...
Pardon de te reprendre Didier, mais on dit "schimmelien"..! Tu es un incorrigible schimmelien, c'est à dire un adepte de Schimmel, voué corps et âme à cette marque et capable de tous les sacrifices pour elle et non pas un simple utilisateur occasionnel d'un piano Schimmel comme le mot "schimmeliste" peut le laisser penser..! :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par DIDIER25 »

Bien vu Chnikov ! :oops: Pan sur mes doigts (pas trop fort pour pouvoir continuer à jouer….)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par picolo »

Je me range tout a fait au conseil de JYPE un piano a queue c est irremplaçable..il existe de très belle machines..ayant une experience de 1/4 de siècle en la matière jamais un piano droit a 10.000 $ ne sera a la hauteur d un bon petit quart a partir de 160 cm bien sur...Je pense notamment au Feurich 161 au Wihl Steinberg 165 voir un bon yam C2 d occase ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par robbi »

pour ma part je serai plutôt d'accord avec Didier: au niveau de la qualité du son,je préfère un très bon piano droit à un médiocre piano a queue.

pour le budget que tu as et surtout pour une salle de 12 m2 on peut avoir déjà de bon piano droits neuf ainsi que de très bon piano d'occasion récent.

mon 118 est dans mon salon de 40 m2 et il est très puissant croyez moi.

il était avant dans mon bureau de 10 m2 et il était assourdissant.

le problème d'un piano à queue d'occasion de ce prix est que vous trouverez peut être un vieux piano qui aura un son plutôt sympas mais il risque de ne pas tenir l'accord très longtemps:en tout cas c'est ma crainte.

je suis aussi d'accord sur le fait qu'un piano a queue ,c'est formidable et j'en veux un aussi mais tous ceux que j'ai essayé à des budgets raisonnable on tous été inférieur à mon piano que ce soit bien sur au niveau de la qualité du son et même du touché.

pour un bon piano a queue,il faut juste pouvoir y mettre le prix,sinon on a surtout un beau meuble.

bon choix car ce ne sera pas facile .

on peux trouver de bon queue restauré à partir de 15000 euros d’après ce que j'ai pu en voir.

il y a un superbe sauter 185 delta entièrement restauré sur le bon coin à priori à lyon mais c'est 15000 euros.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par picolo »

A non mais pas du tout Robbi :!: hier encore j 'ai fait l' expérience avec un pianiste français parisien ,venu chez nous a Toulouse pour un concert a but caritatif > la place ,petit salon 40 personne maxi chez un particulier ,il avait la possibilité de jouer sur un droit U3 Yam mais pas enchanté :? on a mis a sa disposition un FEURICH 178 vous voulez connaitre sa réponse :?: c 'est tellement évident.....Un droit de marque aujourd' hui c 'est compris entre 12 000 ET 18 000 € pour des modèles de 112 cm a118 cm au niveau bruit c est bien #-o mais au niveau nuance c'est pas du tout a la hauteur [-X j émet des réserves sur le Sauter 122 qui est vraiment très bon mais 15000 toud mêm...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par Lee »

C'est peut-être évident pour tout le monde, mais ça serait bien d'avoir clairement une liste des différences forcement entre n'importe quel droit et n'importe quel queue.

Déjà le fait qu'on peut "ouvrir" le son d'un queue fait une énorme différence...

Les cordes sont-il toujours plus longues ?

Et...?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par Arabesque44 »

C'est peut-être évident pour tout le monde, mais ça serait bien d'avoir clairement une liste des différences forcement entre n'importe quel droit et n'importe quel queue.
Intéressée aussi. Je suis totalement néophyte en la matière, et ne connaît comme piano à queue que le magnifique Steinway B211 de Guzelya .( il doit y a pire! :mrgreen: )
Je vais prochainement emménager dans une maison particulière avec séjour 40 M²
Robbi me rassure sur un point: le Bechstein 118 ne sera pas sous-dimensionné. Mais il est possible qu'un peu plus tard je me laisse tenter.
Avec la reprise de mon C Bechstein 118 (2013) et une rallonge de 10000 à 15000 €, on doit pouvoir se faire plaisir avec quelque chose de sérieux... 8)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par Mona »

robbi a écrit :pour ma part je serai plutôt d'accord avec Didier: au niveau de la qualité du son,je préfère un très bon piano droit à un médiocre piano a queue.

pour le budget que tu as et surtout pour une salle de 12 m2 on peut avoir déjà de bon piano droits neuf ainsi que de très bon piano d'occasion récent.

le problème d'un piano à queue d'occasion de ce prix est que vous trouverez peut être un vieux piano qui aura un son plutôt sympas mais il risque de ne pas tenir l'accord très longtemps:en tout cas c'est ma crainte.

pour un bon piano a queue,il faut juste pouvoir y mettre le prix,sinon on a surtout un beau meuble.

on peux trouver de bon queue restauré à partir de 15000 euros d’après ce que j'ai pu en voir.
Je suis d'accord qu'il vaut mieux un bon droit qu'un 1/4 médiocre. Par contre, je reste persuadée qu'en prenant le temps, pour 10000 euros, on peut avoir un bon piano à queue, mais il faut être patient, ça ne court pas les rues. Mon Pleyel F m'a coûté 8500 euros livraison comprise. Il est entièrement restauré (cordes, vernis meuble, clavier, mécanique) et de très belle façon. C'est vrai qu'on trouve souvent les pianos anciens restaurés dans les 15000 euros (voir plus !) en magasin, mais en cherchant bien, on peut trouver moins cher. Et même des pianos récents sont parfois à des prix étonnants.... L'an dernier, sur le Bon Coin, il y avait à vendre à Lille un Hoffmann Langlau à moins de 8000 euros ! Le propriétaire devait déménager en urgence et voulait vendre absolument son piano... du coup il baissait le prix chaque semaine !!
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par robbi »

picolo ce n'est pas si simple,sinon personne ne voudrait acheter un piano droit de prestige:ça reste un choix difficile.
tu as aussi un très beau piano a queue et je peux comprendre que dans ces conditions on peux avoir du mal à repasser sur un droit.

pour ma part,je comprend le pianiste qui est venu chez vous,je n'aime pas les U3 le touché est agréable mais le son exécrable à mon gout.

tout dépend de ce que chacun cherche dans un piano et le timbre est très important pour moi ainsi que la qualité du clavier et des touches.

mona on peux effectivement trouver en fouillant longtemps un bon piano a queue pour 10000 euros mais on a tout de même plus de chance de tomber sur un piano qui tient pas bien l'accord. question de chance alors qu'avec un piano droit de prestige de 3 ou 4 ans on risque pas grand chose.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par Ashiro »

Un piano qui ne tient pas l'accord.... C'est ça votre critère ? :|
Pour 10 000€ il est clair qu'il faut regarder de l'occasion j'avais mis pour donner l'exemple une annonce (bon certes pas très licite à mon avis :mrgreen: ) où un "particulier" vendait un 1/2 Feurich pour 15 000€, certes c'est 5000€ de plus mais on parle de 1/2 queue, on peut aisément trouver de très très bonnes occasions sur des 1/4 de queue allemands (Seiler, Sauter, Gotrian, etc...). Et quand on joue beaucoup sur son piano et qu'on aime son piano c'est un accord tout les 6 mois/1 an même sur du haut de gamme.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par picolo »

robbi a écrit :mona on peux effectivement trouver en fouillant longtemps un bon piano a queue pour 10000 euros mais on a tout de même plus de chance de tomber sur un piano qui tient pas bien l'accord. question de chance alors qu'avec un piano droit de prestige de 3 ou 4 ans on risque pas grand chose.
Un piano qui ne tient pas l accord a au moins 100 ans.;En occasion entre 5 et 30 ans on trouve des pianos queues de bonne facture a des prix abordables ,entre 9/ et 13000 € pour exemple j ai un Yam A1 et un Boston 156 tres récents en parfait état qui sonnent mieux qu 'un petit piano d' une marque connue en neuf au même prix et souvent même plus cher :!: l 'obstacle , la place mais pas le prix ni la qualité....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par degvero »

Mona a écrit :
Je suis d'accord qu'il vaut mieux un bon droit qu'un 1/4 médiocre. Par contre, je reste persuadée qu'en prenant le temps, pour 10000 euros, on peut avoir un bon piano à queue, mais il faut être patient, ça ne court pas les rues. Mon Pleyel F m'a coûté 8500 euros livraison comprise. Il est entièrement restauré (cordes, vernis meuble, clavier, mécanique) et de très belle façon. C'est vrai qu'on trouve souvent les pianos anciens restaurés dans les 15000 euros (voir plus !) en magasin, mais en cherchant bien, on peut trouver moins cher. Et même des pianos récents sont parfois à des prix étonnants.... L'an dernier, sur le Bon Coin, il y avait à vendre à Lille un Hoffmann Langlau à moins de 8000 euros ! Le propriétaire devait déménager en urgence et voulait vendre absolument son piano... du coup il baissait le prix chaque semaine !!
Un quart de queue Langlau à 8000 Euros seulement? Je me sens défaillir .... [-o<
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par picolo »

degvero a écrit : Un quart de queue Langlau à 8000 Euros seulement? Je me sens défaillir .... [-o<
Il faut être a l affut il y a parfois de belles affaires trouver un bon Allemand de 30 ans d âge entre 10000 & 16000 $ ça se trouve ..mais faut pas être pressé :roll:
J ai repéré deux queue Sauter 170 cm :!: :!: un dans le Jura :!: l 'autre région de Nice :arrow: voilà deux belles affaires sur L B coin... :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par Pluton »

Bonjour chnikov,

Vous avez écrit :

"Pardon de te reprendre Didier, mais on dit "schimmelien"..!"

"schimmellien", non ? :-)

Michel, schimmelliste
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Piano a queue ou grand droit ?

Message par chnikov »

Vous avez une logique imparable..! Pour autant, vous qui êtes de Pluton vous n'êtes donc pas un Martien et sauriez vous m'expliquer pourquoi on met un "t" à "Martien"..? Ha ha..! Je sens que je vous donne le tournis..! Remarquez que pour une planète...
Répondre