Pleyela (auto) à restaurer

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Paul50
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 févr., 2014 23:29

Pleyela (auto) à restaurer

Message par Paul50 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un auto pleyela de 1925. Je recherche des infos sur la partie pneumatique (plan, photos). Plusieurs tuyaux ont disparus. Je dois de toute façon tous les changer.
Concernant l'état général du piano celui ci est bon. Il faut prévoir de changer les têtes de marteaux. Que me conseillez vous pour ce type d'instrument. Mettre des têtes neuves ne risque t il pas de déséquilibrer le système pneumatique.
Les regarnir ?

Nouveau sur le forum, je n'ai pas encore trouvé comment mettre des photos.

Merci de vos conseils.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyela (auto) à restaurer

Message par piano bien tempéré »

Y a plein de sites anglo saxon qui parlent des pneumatiques ... plein de liens sur wikipédia dans l'article "piano mécanique" ... Ca marche bien quand le piano ET le système pneu sont en état
Paul50
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 févr., 2014 23:29

Re: Pleyela (auto) à restaurer

Message par Paul50 »

Le problème les sites anglophone saxon ne traite pas des marques françaises Pleyel, ils ne connaissent pas...
Merci
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Pleyela (auto) à restaurer

Message par thiducha »

Je pense que vous trouverez votre bonheur ici:
http://www.forum-piano.org/
jlmsa
Messages : 17
Enregistré le : dim. 04 déc., 2011 0:56

Re: Pleyela (auto) à restaurer

Message par jlmsa »

Bonjour,

Un livre absolument indispensable avant de se lancer dans la restauration d'un piano pneumatique:

http://www.amazon.fr/Player-Piano-Servi ... ds=reblitz

Pas cher et très très détaillé. Mais en anglais.

Il permet de comprendre la construction et le fonctionnement des pianos pneumatiques, et la façon de les restaurer.

Il aborde aussi les caractéristiques spécifiques de nombreuses marques, mais toutes américaines (l'auteur est américain, et les pianos pneumatiques sont nés là-bas). Il ne parle donc pas des Pleyela.

J'en suis à ma 4è restauration de piano pneumatique (bien qu'en stand-by actuellement, faute de temps), et j'avais à une époque récupéré un Auto Pleyela à queue. J'avais été confronté au même problème de plans que vous. Malgré mes recherches, je n'avais trouvé aucune aide. J'avais fini par comprendre à quoi servait quel soufflet, quel tuyau, quelle soupape etc après avoir étudié TRES LONGUEMENT le livre de Reblitz, et observé TRES LONGUEMENT le mécanisme pneumatique. Ceci pour dire qu'il ne faut démonter quoi que ce soit, débrancher le moindre tuyau, avant d'avoir pris des photos, dessiné des schémas etc. On a vite fait de tout mélanger, et cela devient vite un casse-tête si l'on n'a pas pris ces précautions. Incidemment, ce projet Auto Pleyela n'a jamais abouti, car la partie piano s'est avérée irrécupérable: il a donc fini à la benne, après avoir récupéré toute la partie pneumatique, en bon état, qui a fait le bonheur d'un autre passionné. J'ai appris à cette occasion que les boîtiers des soupapes de l'Auto Pleyela étaient fabriquées dans un alliage - le zamac - , une sombre horreur qui tombe en poussière s'il est resté des années à l'humidité (et c'est souvent le cas des vieux pianos...). C'est un défaut irrémédiable (sauf à en retrouver de semblables, en bon état, à récupérer sur une épave). Donc, si je puis me permettre, avant de vous lancer dans la restauration, vérifiez bien que ces boîtiers (situés dans le corps du mécanisme situé entre les touches et l'endroit où l'on place le rouleau de papier) sont en bon état: de forme régulière, pas boursouflés, ne présentant pas de trace d'oxydation (poudre blanche).

Quelques suggestions importantes (parmi mille autres choses à apprendre dans le bouquin de Reblitz...:

- ne JAMAIS utiliser de la colle à bois (blanche): cela rend la restauration ultérieure définitivement impossible: on casse tout si on essaie de démonter. TOUJOURS utiliser de la colle d'os: ça pue, c'est chaud, il y a un coup de main à prendre mais on y arrive vite. Réparation très solide mais réversible: on chauffe (fer à repasser, sèche-cheveux) et hop, c'est décollé. D'ailleurs les fabricants de piano de l'époque n'utilisaient que ça = autant restaurer dans les règles de l'art...
- ne pas utiliser de tuyaux transparent type "aquarium": ils jaunissent très vite (pas grave) mais surtout durcissent et ne serrent plus correctement les tuyaux métalliques sur lesquels ils sont emboîtés: au pire ils tombent tout seuls, au mieux ils occasionnent une fuite d'air, petite sans doute, mais qui, répétée plusieurs dizaines de fois, finit par se faire sentir dans les pédales... Pas de tuyaux en caoutchouc naturel non plus, qui se liquéfient en quelques années. Toujours utiliser des tuyaux en néoprène.

Par ailleurs, il n'y a pas de raison que le changement des têtes de marteaux "déséquilibre" le fonctionnement du piano, du moment que les nouveaux marteaux sont de caractéristiques proches de ceux d'origine.

Enfin, ne pas oublier qu'un tel piano est quand même destiné à faire de la musique, et que, aussi belle soit la restauration de la partie pneumatique, si le piano lui-même est en mauvais état (marteaux, cordes hors d'usage, réglage et harmonisation non revus), le résultat sera décevant.

Que tout ceci ne vous décourage surtout pas: le monde du piano pneumatique est passionnant, et quelle fierté lorsque l'on entend les premières notes d'un piano restauré!

Bon courage donc

Jean-Louis

PS attention, Reblitz a écrit deux livres: "Player Piano Servicing and Rebuilding" (couverture rouge), et "Piano Servicing, Tuning and Rebuilding" (couverture blanche). C'est bien le premier qu'il faut prendre, le second aborde la restauration du piano proprement dit, pas de la partie pneumatique
Paul50
Messages : 3
Enregistré le : mar. 18 févr., 2014 23:29

Re: Pleyela (auto) à restaurer

Message par Paul50 »

Merci pour les infos.
J'ai commencé par prendre des photos avant de demonter. Le piano a toujours été bien stocké. Concernant la partie acoustique elle nécessite une révision et un bon réglage. Les noix sont à changer. J'ai un problème avec 4 manches de marteaux, ils ont été cassés et recollés. Je recherche donc des manches de mecanique schwander.
Pour l'instant je m'intéresse à la partie electrique. Le moteur de 1925 fonctionne encore. Je l'ai démonté et nettoyé. Les fils d'alimentation étaient mort. Ils poussaient le détail jusqu'à chromer les graisseurs.
Je vais bientôt mettre des photos en ligne.
Concernant les photos vous n'avez pas gardé des clichés de votre Pleyela ? Il faut que j'arrive àreconstituer le puzzle.
Alakazam1212
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 nov., 2021 10:43

Re: Pleyela (auto) à restaurer

Message par Alakazam1212 »

Bonjour à tous, du nouveau à propos du Pleyela ?
Répondre