Piano yamaha et radioactivité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Piano yamaha et radioactivité

Message par msteph_2 »

Bonjour,
J'ai une question qui va paraître à certain stupide mais je la pose quand même.
Je suis intéressé par deux modèle yamaha, les SE122 et le U3. Je souhaite acheté neuf mais j'ai peur que ceux ci présente de la radioactivité étant donné qu'ils proviennent du Japon.
Est-ce que je suis le seul à me poser tête question, qu'en pensée vous?
J'ai notament peur du bois qui peut être imprégné par la pollution radioactive du sol...
Merci beaucoup pour votre aide par avance
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par Bonusmalus »

Tiens, c'est rigolo ça comme question.

Réponse extrêmement difficile. La radioactivité, ce n'est pas un truc en oui/non. C'est un monde en soi. Il y a des notions de doses, de 1/2 vie (durée nécessaire pour perdre la moitié du niveau initial de radioactivité, de radioéléments (ceux qui vont loin, ceux qui sont lourds et ne vont pas loin), de contamination (si c'est de la poussière radioactive qui est déposée sur le piano, ou si le bois a été contaminé en profondeur quand il a poussé), j'en oublie.... bref, pas de réponse simple.
Cependant, la radioactivité est quelque chose de très contrôlé, il y a des centaines et des centaines de mesures faites dans moult domaines, et il est quasiment certain que les marchandises importées du Japon subissent des contrôles.
Vous pourriez aussi vous renseigner pour savoir d'où provient le bois utilisé pour les pianos: zone contaminée ou pas et où se situe l'usine japonaise par rapport aux zones contaminées. Enfin, l'année de fabrication du piano ou d'arrivée en France peut aussi suffire. Dernière solution, aller voir le piano avec un compteur Geiger!
Modifié en dernier par Bonusmalus le jeu. 23 janv., 2014 21:47, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par Bourrac »

Mmmh... si tu vis dans une maison bretonne en granite et que tu l'installes dans la cave, normalement avec le radon tu ne sentiras pas la différence. :lol:
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par Bonusmalus »

voilà, ou bien il faut passer une ou deux radio, ça dépassera largement la dose reçue par le piano.
Bonusmalus
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par msteph_2 »

C'est assez difficile de savoir exactement d'où proviens les éléments du piano.
Certains vendeurs affirment qu'ils sont fabriqués au Japon (en général ceux qui vendent la marque ...) et d'autres qu'ils sont fabriqués en indonésie (en général ceux qui ne vendent pas la marque ...).
Quand à aller tester avec un compteur geger, je n'en ai pas l'intention.
Je me doutais que cette question fairait sourire, mais je suis d'un autre coté certain de ne pas être le seul à me la poser.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par piano bien tempéré »

Achete un compteur Jaeger ou loue le avant d'aller chez le marchand et , contrôle fait , exige d'avoir le piano que tu aras mesuré ! Pour le reste bas de gamme de chez Yam : Indonésie ... Haut de gamme : Japon ....
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par topipap »

piano bien tempéré a écrit :Achete un compteur Jaeger ou loue le avant d'aller chez le marchand et , contrôle fait , exige d'avoir le piano que tu aras mesuré ! Pour le reste bas de gamme de chez Yam : Indonésie ... Haut de gamme : Japon ....
Oui enfin bon, avec un compteur Jaeger, tout ce qui pourra être mesuré c'est la vitesse du piano sur ses roulettes. :wink:
mieuvotar

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par mieuvotar »

topipap a écrit :
piano bien tempéré a écrit :Achete un compteur Jaeger ou loue le avant d'aller chez le marchand et , contrôle fait , exige d'avoir le piano que tu aras mesuré ! Pour le reste bas de gamme de chez Yam : Indonésie ... Haut de gamme : Japon ....
Oui enfin bon, avec un compteur Jaeger, tout ce qui pourra être mesuré c'est la vitesse du piano sur ses roulettes. :wink:
:lol:
C'est pour ça que sur ma voiture, j'ai préféré installer un vrai Geiger. Ça me permet de savoir à combien de becquerels je roule... :mrgreen:
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par topipap »

mieuvotar a écrit : :lol:
C'est pour ça que sur ma voiture, j'ai préféré installer un vrai Geiger. Ça me permet de savoir à combien de becquerels je roule... :mrgreen:
Le modèle Polonium de chez Volkswagen, je suppute.
:mrgreen:
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par Bonusmalus »

mieuvotar a écrit :C'est pour ça que sur ma voiture, j'ai préféré installer un vrai Geiger. Ça me permet de savoir à combien de becquerels je roule... :mrgreen:
Avec la nouvelle politique répressive et liberticide, désormais, on se fait flasher au-dessus de 100bq/m cubes
Bonusmalus
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par msteph_2 »

Bon c'est bien je vois que le sujet porte à la plaisenterie.
A l'époque de l'accident de Tchernobyl, de nombreuse personnes prenaient ça à la légère en France. Discutez en maintenant avec un médecin généraliste par exemple, et il vous expliquera que lla fréquence des maladie de la tyroide ont fortement augmenté et le nuage radioactif en est à l'origine.
Bref, évidement c'est pas le même accident ..., mais en connait-on vraiment les répercussions ? Pour ma part je préfère rester modeste et je préfère m'informer autant que possible
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par BM607 »

msteph_2 a écrit :A l'époque de l'accident de Tchernobyl, de nombreuse personnes prenaient ça à la légère en France. Discutez en maintenant avec un médecin généraliste par exemple, et il vous expliquera que lla fréquence des maladie de la tyroide ont fortement augmenté et le nuage radioactif en est à l'origine.
Ben oui il n'y avait pas le net à l'époque pour colporter les bruits de ch...es, alors chacun y allait de sa bonne interprétation.
Il y a une étude épidémiologique sérieuse (donc pas écolo) qui le démontre ?? Parce que les médecins généralistes, là-dessus...

Voir par exemple le première page (le reste est un peu imbuvable) d'un rapport d'il y a quelques années de l'institut de veille sanitaire :
http://www.invs.sante.fr/publications/2 ... rnobyl.pdf

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par _Julien_ »

Vous avez raison de vous informer. Mais il est important de rester "scientifique" dans son approche, sans céder à la paranoïa.

Après une rapide recherche sur Internet, j'ai trouvé 3 usines de piano Yamaha au Japon (je ne prétend pas ne pas en avoir loupé).

- Iwata (~ 500 km de Fukushima)
- Kakagawa (~500 km de Fukushima)
- Tenryu (> 600 km de Fukushima)

Vous trouverez pleins de cartes sur Internet, sur des sites officiels ou émanant d'ONG, qui indiquent des concentrations autour de la centrale. Sur les 3 usines que j'ai cité, aucune ne figure dans les zones _mesurées_ car de toutes façons trop loin (on parle de mesure inférieure à <0,1 uSv / h, soit < 0,8 mSv sur un an, _pour une personne qui y habite en permanence, donc_, ce qui est inférieur aux normes françaises (1 mS / an pour un non professionnel, hors radioactivité naturelle).

Sachant qu'on parle ici d'un piano, qui aurait donc éventuellement eu une partie de ses pièces exposées, et qui émettrait une partie des radiations dont on parle là. Et que les habitants ne passeraient pas 24h/24 à proximité du piano. Donc au final, même en passant 8h par jour au piano, vous recevriez une toute petite partie (temps passé) d'une toute petite partie (source provenant uniquement du piano et pas de l'ensemble de l'environnement) d'une toute petite partie (grande distance des usines de Fukushima) de la radiation.

Et que toute façon d'autres pianos, comme mentionné ci-dessus, proviennent d'Indonésie.

Donc, si vous voulez mon avis (vous venez ici le demandez, non ? :-D ) et bien ne vous en faites pas, acheter le piano que vous voulez et faites vous plaisir à jouer.
Modifié en dernier par _Julien_ le ven. 24 janv., 2014 17:48, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit :
msteph_2 a écrit :A l'époque de l'accident de Tchernobyl, de nombreuse personnes prenaient ça à la légère en France. Discutez en maintenant avec un médecin généraliste par exemple, et il vous expliquera que lla fréquence des maladie de la tyroide ont fortement augmenté et le nuage radioactif en est à l'origine.
Ben oui il n'y avait pas le net à l'époque pour colporter les bruits de ch...es, alors chacun y allait de sa bonne interprétation.
Il y a une étude épidémiologique sérieuse (donc pas écolo) qui le démontre ?? Parce que les médecins généralistes, là-dessus...

Voir par exemple le première page (le reste est un peu imbuvable) d'un rapport d'il y a quelques années de l'institut de veille sanitaire :
http://www.invs.sante.fr/publications/2 ... rnobyl.pdf

BM
Ce rapport est très sérieux, je ne l'ai pas lu en entier mais me souviens avoir lu des articles le résumant.
On n'est pas parvenu à établir une relation de cause à effet entre la légère augmentation des K thyroïdiens diagnostiqués ces 20 dernières années, et le surcroît de radioactivité lié à Tchernobyl. La plupart des médecins sont très sceptiques sur le rôle de Tchernobyl, car les études sérieuses tendent à démontrer l'inverse.
Ne serait-ce que parce que les cartes ne coïncident pas: ce n'est pas là où on a enregistré les pics de radioactivité ( comme la Corse..) qu'on observe les plus fortes hausses. La hausse est la même dans tous les pays industrialisés.
Et parce qu'on connait les "autres" facteurs favorisants: vieillissement de la population, forts progrès du dépistage ( le K de la thyroïde passait souvent inaperçu, n'était pas forcément mortel)
Et aussi parce qu'on en soupçonne bien d'autres, liés probablement à l'environnement et au mode de vie...
Pour en revenir au "piano radioactif": négligeable! Nous autres Bretons , recevons une radioactivité naturelle bien supérieure.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par topipap »

Arabesque44 a écrit :.... Nous autres Bretons , recevons une radioactivité naturelle bien supérieure.
Oui enfin bon, je vousdrais pas paraître chouan, mais Nantes c'est plus tout à fait la Bretagne profonde.
:mrgreen:
msteph_2
Messages : 90
Enregistré le : mar. 02 oct., 2012 19:09

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par msteph_2 »

Merci à tout le monde pour ces réponses et vos informations très enrichissantes.
J'avoue que c'est peut être un peu trop parano de ma part.
Je vais continuer mes essais et me concentrer sur la musicalite :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par Arabesque44 »

Nantes c'est plus tout à fait la Bretagne profonde.
:mrgreen:
Géologiquement, si, le Sillon de Bretagne qui fait partie du Massif Armoricain ( granitique) va quasiment jusqu'à Nantes.
Et la radioactivité va de pair avec la géologie, pas avec la pratique de la langue bretonne.
Et puis Hollande va nous remettre dans la Bretagne, na! :mrgreen:
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par Pluton »

Bonjour Arabesque44,

Vous avez écrit :

" Et puis Hollande va nous remettre dans la Bretagne, na! " :mrgreen:

Je ne suis pas sûr que le maire de Nantes soit d'accord. :-)

Michel alias Pluton
mieuvotar

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par mieuvotar »

Pluton a écrit :Michel alias Pluton
Seriez-pas un peu radioactif, vous ? :mrgreen:
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Piano yamaha et radioactivité

Message par Val »

mieuvotar a écrit :
Pluton a écrit :Michel alias Pluton
Seriez-pas un peu radioactif, vous ? :mrgreen:
Mais non, il est solide comme un roc :mrgreen:
Répondre