Piano erard 1920 coup de cœur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par xavier91 »

bigrounours a écrit :Je persiste et signe : sur les pianos de la fin du XIXe siècle, il y en a qui sont avec des cadres en bois.
Erard était à la pointe de la technologie durant tout le XIXe siècle, cela ne m'étonnerait donc pas qu'Erard ait été les précurseurs des cadres en métal, mais il faut néanmoins toujours s'assurer, pour des pianos de la fin du XIX, qu'il en soit ainsi.
C'est exact, pour les pianos droits :wink:

Pour les queues, certains appellent aussi cadre bois les cadres composites - pour lesquels il existe des renforts en acier. On n'a pas le droit de dire qu'ils sont inutilisables. Ils tiennent aussi bien l'accord que les "métal" (=fonte).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par DFU »

hoffmann13 a écrit :ils sont d'un chauvinisme ces possesseurs d'Erard, heureusement que nous les possesseurs de Pleyel, nous ne sommes pas comme ça :^o :mrgreen:
...et moi qui pensais que c'était le Pleyel (ou l'Erard, ou etc...) qui possédait son propriétaire... encore une illusion de plus en moins...
Didier, carpediemiste...
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Phiphi »

C'est sans doute vrai. Les pianos, c'est un peu comme les chats:
Dogs have masters. Cats have staff.
Un Erard, sinon rien !
mila
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 août, 2014 16:48

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par mila »

Je ne suis pas vraiment dans le sujet... mais vous avez surement un avis sur la question. Je veux acheter un piano, et depuis que j'ai entendu un Erard de 1928, il n'est (presque) plus question pour moi d'acquérir un piano récent. Ce piano a été magnifiquement restauré et je le prendrais si le meuble en lui même ne me déplaisait pas. Bref, depuis, je cherche et je découvre que certains restaurateurs diplômés proposent à la vente des pianos de cent ans ou plus simplement révisés avec ce commentaire : "il n'a presque pas été joué, je n'ai eu qu'à le régler et à le nettoyer, les marteaux et les chevilles sont impeccables et il a bien encore 5 ou dix ans devant lui sans réparation"... Cela me paraît incroyable : est-ce vraiment crédible ? Bon, je vais voir et entendre lesdits pianos demain, un Pleyel n°6 de 1908 et un Diezer des années trente, tous deux droits.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par xavier91 »

Oui,c'est crédible, ça dépend des pianos. Un piano du XIXè de bonne facture bien conservé, entretenu et pas trop joué peut le faire de longues années encore. Sur ce forum il y a d'ailleurs pas mal de témoignages.

Mais certains n'aiment pas le timbre ancien. Pour mon prof, c'est rédhibitoire : un piano ancien, c'est une casserole. C'est irraisonné, même pas la peine d'en discuter. Il m' même sorti que mes pianos n'ont pas de double échappement (mort de rire : Erard a l'a inventé en 1822).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Kawi »

xavier91 a écrit : C'est irraisonné, même pas la peine d'en discuter. Il m' même sorti que mes pianos n'ont pas de double échappement (mort de rire : Erard a l'a inventé en 1822).
Ah le faquin !
Jgaucher
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mars, 2020 9:12

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Jgaucher »

Bonjour à tous,
Je me permets de m’intégrer dans cette discussion car je me sens concerné :)
Je suis sur le point d’acquerir un Erard modèle 0, cordes parallèles, 1m85 de 1888.
Il est en super état ! J’ai juste constaté qu’une note ne remonte pas comme il faut (la plus grave) et la pédalé de sustein un peu dure.
Il faut aussi faire un re accordage car il est totalement désaccordé.
La personne m’en propose 1200 euros.
Qu’en pensez vous ? Des avis, conseils de quoi vérifier sur ces modèles ?
Le cadre est il en acier ? Je n’arrive pas à savoir.
Merci d’avance !
Jérémy Gaucher
044EBF4C-29C4-4941-B2A1-F88D55565FC6.jpeg
044EBF4C-29C4-4941-B2A1-F88D55565FC6.jpeg (161.2 Kio) Vu 3250 fois
F100FD1F-1544-4D82-B55E-CFCCA82C5CFA.jpeg
F100FD1F-1544-4D82-B55E-CFCCA82C5CFA.jpeg (220.25 Kio) Vu 3250 fois
C573CA6F-355D-410C-BBE1-C5DF64C06772.jpeg
C573CA6F-355D-410C-BBE1-C5DF64C06772.jpeg (182.27 Kio) Vu 3250 fois
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Marcel Patulacci »

Même restauré, un si vieux piano n'a pas vraiment de valeur si ce n'est sentimentale......

Il doit pas avoir des masses d'acheteurs qui se bousculent , a mon avis il en vaut pas plus de la moitié.

Ça doit être un cadre métallique. Mais bon vu l'age du piano, c'est un detail. As tu essayé des pianos récents pour pouvoir comparer !?
Jgaucher
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mars, 2020 9:12

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Jgaucher »

Merci de votre réponse.
J'ai un ami qui a un Erard de ce type, effectivement le son est particulier, mais justement je cherche un peu de personnalité.
Je joue régulièrement sur un Steinway demi queue, cet Erard serait surtout pour le mettre chez moi et me dégourdir les doigts !
J'ai aussi vu des Pleyel quart de queue pas loin de chez moi, dans le même ordre de prix.
Je ne sais pas trop quoi faire du coup.
Ce que je ne veux pas, c'est me ruiner dans des restaurations si derrière je n'ai pas de valeur ajoutée flagrante (niveau son je parle).
Jérémy
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par jean-séb »

Je ne saurais pas donner un conseil pertinent. Mais j'ai eu jadis un Erard cordes parallèles et j'ai adoré sa sonorité, particulièrement ses basses majestueuses, rondes.
Jgaucher
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mars, 2020 9:12

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Jgaucher »

D'accord,
Moi ce qui m'inquiète surtout c'est savoir si un piano de cette époque, a bien un carde métallique et s'il tient bien l'accordage :)
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par coignet »

Il a des renforts de métal, pas un cadre monobloc en fonte.
Il est très difficile de faire une restauration fiable de ces instruments. Suivant le vieillissement de la table et ses déformations, suivant l'état de la ceinture et du barrage, il sera le plus souvent impossible de garantir une tenue d'accord correcte.
Jgaucher
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mars, 2020 9:12

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Jgaucher »

D'accord merci des infos....
Bon je vais devoir abandonner l'idée d'avoir ce bel Erard dans mon salon :(
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par M.CONDETTE »

xavier91 a écrit : mer. 23 juil., 2014 9:58
bigrounours a écrit :Il y a des risques que le cadre soit en bois, donc piano inutilisable.
Bonjour,
je me permets de m'insurger contre cette... légende.

Il y a cadre en bois et cadre en bois. Sur un piano à queue, qu'il soit du XIX, XX ou XXIème siècles, le barrage bois n'est jamais seul. Il est consolidé soit par un cadre en fonte ou soit, jusqu'à la fin du XIXème, par un cadre composite acier, dit parfois "serrurier".

Mes deux Erard parallèles (2m12 de 1898 et 2m48 de 1880) sont de même construction que le n°0 dont on parle ici. Ils sont accordés au la 440, et ils le tiennent. Et j'en connais des tas d'autres qui tiennent très bien. Pour qu'un Erard ne tienne pas le la 440, il faut qu'il soit antérieur à 1850 ou soit complètement rincé, stocké dans une cave ou dans le genre.
+1
Jgaucher
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 19 mars, 2020 9:12

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Jgaucher »

Oui effectivement j’ai contacté un restaurateur de ma ville, il m’a dit plutôt du bien de ces Erard.
Et c’est effectivement un cadre serrurier.
Je penses me lancer dans l’achat de celui ci car je trouve qu’il a vraiment beaucoup de charme et une empreinte sonore avec beaucoup de personnalité :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Marcel Patulacci »

Le plus simple serait que le restaurateur vienne le voir et chiffre les réparations.

Si c'est vraiment un coup de cœur après tout, fais toi plaisir.

Et fais nous une petite vidéo quand il sera opérationnel qu'on puisse entendre ce son qui te plaît tant !
Répondre