Piano erard 1920 coup de cœur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Piano erard 1920 coup de cœur

Message par billthechief »

:D
Aujourd'hui j'ai essayé un piano Erard 1/4 de queue (185cm) magnifique de meuble comme d'instrument. Un son magnifique, un toucher très agréable. Bref un instrument bourré de charme, à 5000 euros. N° 109159 de mémoire (années 20 m'a dit le vendeur, qui l'a partiellement restauré il y a 10 ans).
Voilà je voulais partager :wink:
Mais je crois de + en + que je vais m'orienter vers ce genre d'instrument, et peut être plus tôt que prévu ! 8)
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Bourrac »

Fooooonce ! :D
Ah ! Les Erard, ils ont de la personnalité ! Bienvenue au club des amoureux ! O:)
Si c'est le bon numéro de série, il est de 1921.
Il fait 1,85m, il a donc des cordes parallèles ?
Mais pour 5000 € il faut qu'il soit au top... :-k En quoi a consisté la restauration ? Pourquoi partielle ?
Tu en as vu d'autres ?
Dans quelle région habites-tu ? J'ai vu un 2,12m en banlieue parisienne en vente à moins de 3000 euros je crois, avec une petite vingtaine d'années de plus.
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par billthechief »

Je savais que je trouverais écho :D
Il a des cordes croisées et des pieds coniques avec moulures. Le pupitre est assez simple, percé d'ouvertures verticales terminées en oval.
La restauration concernait les chevilles et marteaux, au moins.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Bourrac »

Cordes croisées ?
Alors tu as le son Erard et la puissance en plus...

C'est un particulier qui le vend ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par hoffmann13 »

ils sont d'un chauvinisme ces possesseurs d'Erard, heureusement que nous les possesseurs de Pleyel, nous ne sommes pas comme ça :^o :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par chnikov »

Pour sûr..! Ne confondons pas les torchons et les serviettes..!
Pff..! :mrgreen:
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par billthechief »

:lol:
Ce que j'ai vu n'était pas un torchon je peux vous dire (ni une serviette d'ailleurs arf)
J'ai vu ce piano chez un revendeur de ma région. Je crains malheureusement ne pas pouvoir me l'offrir :cry: : je me suis promis un piano à queue pour mes 40 ans (dans deux ans), donc c'est un peu prématuré. (Famille, autres projets, etc.)
De quel modèle pourrait- il s'agir svp ? ( Bourrache ou autre connaisseur de l'instrument)

Ah oui : il a aussi les étouffoirs par dessous...
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Kawi »

Salut,
A mon avis tu devrais pouvoir trouver un demi moins cher que ça, comme dit Bourrac.
1920 c'est un peu récent je trouve :D
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par billthechief »

A ce que j'ai vu, le prix me semble correct. Bon évidemment tout ça est subjectif... :roll:
Pour l'époque, je m'intéresse depuis peu aux pianos anciens. Le piano que j'ai joue hier est assez polyvalent (musique XIX°, XX°, jazz...). Qu'en serait-il d'un piano plus vieux?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par bigrounours »

billthechief a écrit :A ce que j'ai vu, le prix me semble correct. Bon évidemment tout ça est subjectif... :roll:
Pour l'époque, je m'intéresse depuis peu aux pianos anciens. Le piano que j'ai joue hier est assez polyvalent (musique XIX°, XX°, jazz...). Qu'en serait-il d'un piano plus vieux?
Un piano plus vieux, c'est à dire fin du 19e ?
Il y a des risques que le cadre soit en bois, donc piano inutilisable.
Ensuite la mécanique des pianos à queues a fortement évolué entre la fin du 19e siècle et le début du 20e, donc il faut privilégier un instrument "à mécanique moderne". Les Erard étaient en avance sur leur temps donc un Erard des années 20 n'a rien à envier à un piano moderne sur ce point là, si la dite mécanique est en bon état bien sur.
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Kawi »

Ce que je voulais dire par moins cher que ça, ce n'est pas pour ce modèle la en particulier, mais pour un plus ancien.
Le modele 1 (2m12) a été produit a partir de 1850 donc il y a de la marge
le modele 0 a partir de 1874 ( le modele 0 c'est 1m85)
Comme tous les pianos anciens ils ont été plus ou moins bien conservés ! Il faut un peu d'indulgence sur l'aspect exterieur ( par exemple le mien est marqué par le soleil )
L'avantage d'Erard c'est que comme dit bigrounours ils etaient au top de la technologie (c'est quand même lui qui a inventé le double échappement) donc du point de vue fonctionnel il n'y a aucune limitation.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Bourrac »

Comme dit Kawi, pour cette taille ça doit être un 0.
A cordes croisées il devrait même faire un tout petit peu moins, 1,80 ou 1,82m en comptant le boudin en haut des pieds tournés. C'est celui à cordes parallèles qui faisait 1,85m.

Avec les étouffoirs par au-dessous tu as la mécanique Erard habituelle, avec aussi attrapes au milieu des marteaux, un peu galère à régler.
Mais très légère sous les doigts ! C'est cette légèreté qui permet beaucoup de vélocité...
Ils échappent moins loin que les mécaniques plus modernes (Schwander, Renner...), ce qui fait dire à certains pianistes que les marteaux sont "lancés".
Donc un toucher et une manière de faire sonner le piano complètement différents.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Bourrac »

billthechief a écrit :Pour l'époque, je m'intéresse depuis peu aux pianos anciens. Le piano que j'ai joue hier est assez polyvalent (musique XIX°, XX°, jazz...). Qu'en serait-il d'un piano plus vieux?
Les queues à cordes croisées des années 20 ont un son déjà assez moderne. Le jazz des années 30 à 50 sonne très bien sur un 0.
Un piano plus ancien aura un son plus "typé".
Si tu aimes le son Erard, essaie un queue à cordes parallèles. Il sera moins puissant, mais aura des "registres" beaucoup plus marqués, avec des ruptures franches entre chacun : basses, ténor, médium et aigus... Quand tu joues Schumann ou Debussy, les différentes "voix" ressortent distinctement, tu as l'impression que cela a été écrit pour ce type de piano... moins le jazz en revanche.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Bourrac »

Alors, Bill, tu as pu en essayer d'autres ? :roll:
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par billthechief »

Non pas encore :lol:
Par contre je fais des travaux à la maison et ai déjà réservé auprès de l'artisan les 185 cm nécessaire :wink:

J'ai aussi parcouru pas mal de pages sur internet au sujet des pianos anciens et ai commandé le disque de Yuri Martynov sur les symphonies de Beethoven transcrites par Liszt, très élégant.
Globalement je vis un peu pour les pianos anciens en ce moment. 8)
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Bourrac »

Ah oui, très réussi ce disque.
Il y a aussi les enregistrements de Claire Chevallier (je crois qu'elle a 6 Erard...), et le disque Satie de Patrick Cohen.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Phiphi »

Comme il y a encore des gens qui ont profite de ce post pour relancer la guerre fratricide Pleyel-Erard, je tiens a reconcilier tout le monde avec la photo ci-dessous. En effet, on voit que tout Pleyeliste trouvera interet a la possession d'un Erard a cordes paralleles pour y ranger ses partitions.
bibliotheque-red.jpg
bibliotheque-red.jpg (54.87 Kio) Vu 6674 fois
On notera en passant qu'il vaut mieux se doter d'un Type 0 a trois barres. Certes, on perdra en longueur de rayonnage, mais avec un Type 1 a cinq barres, l'ecart entre les rayons ne permettrait pas d'inserer des partitions au format A4, ou superieur.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par Bourrac »

Il faut un 88 touches.
On gagne en hauteur de rangement.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par xavier91 »

bigrounours a écrit :Il y a des risques que le cadre soit en bois, donc piano inutilisable.
Bonjour,
je me permets de m'insurger contre cette... légende.

Il y a cadre en bois et cadre en bois. Sur un piano à queue, qu'il soit du XIX, XX ou XXIème siècles, le barrage bois n'est jamais seul. Il est consolidé soit par un cadre en fonte ou soit, jusqu'à la fin du XIXème, par un cadre composite acier, dit parfois "serrurier".

Mes deux Erard parallèles (2m12 de 1898 et 2m48 de 1880) sont de même construction que le n°0 dont on parle ici. Ils sont accordés au la 440, et ils le tiennent. Et j'en connais des tas d'autres qui tiennent très bien. Pour qu'un Erard ne tienne pas le la 440, il faut qu'il soit antérieur à 1850 ou soit complètement rincé, stocké dans une cave ou dans le genre.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano erard 1920 coup de cœur

Message par bigrounours »

xavier91 a écrit :
bigrounours a écrit :Il y a des risques que le cadre soit en bois, donc piano inutilisable.
Bonjour,
je me permets de m'insurger contre cette... légende.

Il y a cadre en bois et cadre en bois. Sur un piano à queue, qu'il soit du XIX, XX ou XXIème siècles, le barrage bois n'est jamais seul. Il est consolidé soit par un cadre en fonte ou soit, jusqu'à la fin du XIXème, par un cadre composite acier, dit parfois "serrurier".

Mes deux Erard parallèles (2m12 de 1898 et 2m48 de 1880) sont de même construction que le n°0 dont on parle ici. Ils sont accordés au la 440, et ils le tiennent. Et j'en connais des tas d'autres qui tiennent très bien. Pour qu'un Erard ne tienne pas le la 440, il faut qu'il soit antérieur à 1850 ou soit complètement rincé, stocké dans une cave ou dans le genre.
Je persiste et signe : sur les pianos de la fin du XIXe siècle, il y en a qui sont avec des cadres en bois.
Erard était à la pointe de la technologie durant tout le XIXe siècle, cela ne m'étonnerait donc pas qu'Erard ait été les précurseurs des cadres en métal, mais il faut néanmoins toujours s'assurer, pour des pianos de la fin du XIX, qu'il en soit ainsi.
Répondre