demande de conseils pour achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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fanchon
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demande de conseils pour achat piano droit

Message par fanchon »

aprés demande
de conseils chez professionnels du piano :? , j'hésite entre plusieurs modèles de pianos droits
neufs (budget d'environ 3000€)
-yamaha C113T
-Kawai K18E
-Petrof P115
En sachant que ce piano est destiné à ma fille de 11 ans débutante et à mon homme qui
reprend le piano.
Que pensez vous de ces modèles en neuf ou vaut-il mieux se tourner vers le piano
d'occasion?
Pascal
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Message par Pascal »

Une seule réponse : ce sont vos oreilles et vos doigts qui
vous la donneront ! Ces 3 pianos sont, en entrée de gamme, des valeurs sûres. Alors après
c'est affaire de choix personnel : écoute et toucher.
Vous pouvez aussi acheter le guide d'achat du magasine "Pianiste", qui doit encore être
en kiosque. Il est bien fait.
Vous pouvez aussi vous trouver un beau piano allemand d'occasion (Schimmel, Seiler....).
Personnellement, c'est ce que je chercherais.
J'espère avoir contribué à votre réflexion !
Cordialement
fanchon
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Message par fanchon »

Pascal,
je te remercie vivement :D pour tes conseils très précieux
J’ai non seulement acheté le magazine évoqué (très intéressant), mais j’ai également cherché
dans cette gamme de prix un piano d’occasion
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de pianos de marque Schimmel ou encore Seiler sur ma
région.
Par contre, on me propose (cela rentre dans mon budget 3000-3500 €) un Yamaha U1 d’une
vingtaine d’année en bon état (et avec une garantie de 5 ans)
Puis-je considérer ce modèle comme valable ?
Un utilisateur de ce modèle a t’il un avis éclairé à me donner :?:
Zébulon
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Message par Zébulon »

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Pascal
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Message par Pascal »

Je sais que beaucoup de profs de piano aiment les Kawai.
Pourquoi pas un kawai effectivement ?
Je persiste à dire que quand on a des oreilles qui fonctionnent et qu'on s'en sert, on peu
percevoir une différence immense entre plusieurs modèles de piano, même en jouant une
simple note ou un simple accord. Ou, a fortiori, en écoutant quelqu'un jouer. Et là, c'est aussi
affaire de goût personnel. Certains aiment des sonorités plus feutrées, certains aiment des
aigus métalliques, pour d'autres il faut des basses profondes, etc. C'est pourquoi je
conseillais à Fanchon de se servir de ses oreilles.
C'est la même chose que pour apprécier une interprétation. Je m'autorise à avoir mon avis
sur des oeuvres que je serais incapable de jouer, et même d'essayer de jouer. On peut donc
avoir une oreille exercée, ou exercer ses oreilles, sans être déjà pianiste.
J'ai choisi mon piano actuel comme son prédecesseur parce que le son me plaisait et je reste
persuadé que cette attirance personnelle pour le son d'un instrument est un des facteurs
importants pour avoir envie de jouer (raison pour laquelle, et là Zebulon, on se rejoint, je ne
parviens pas à adhérer à l'idée du piano numérique, alors que je m'en serais bien payé un
pour jouer la nuit).
J'ai du mal à accepter cette idée que seuls les professionnels savent ce qui est bon pour les
autres quand il s'agit d'une expérience de perception, donc intimement personnelle.
Evidemment, il ne faut pas se tromper ou se faire avoir sur la qualité technique du piano, qui a
aussi son importance, et qui, là, n'est pas affaire d'amateur.
Pour ce qui est des doigts, bien évidemment, quelqu'un qui débute n'a pas les moyens
d'évaluer le toucher du piano, je suis d'accord. En revanche, la sensation me paraît
importante. Un clavier trop lourd par exemple ne conviendra pas à un débutant, et je crois
(peut être à tord ?) qu'il s'en rendra compte, comparativement, en essayant plusieurs
claviers.
Cela dit je citais Schimmel ou Seiler comme exemples. Le guide vous aura donné d'autres
marques. J'ai pour ma part une préférence pour les pianos allemands plutôt que japonais,
mais je reconnais bien volontiers qu'on peut ne pas partager ce goût subjectif !
Zébulon
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Message par Zébulon »

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finaljrl
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Message par finaljrl »

Evidemment c'est très subjectif mais malgré leurs progrès
recents je trouve les Shimmel en-dessous des Seiler.
Quant à votre remarque, M Zebulon : "Il faut jouer longuement et comparer sur des pianos
correctement préparés"
Vous dites vrai : il faut pas mals de temps afin de saisir la personnalité d'un piano. Et d'en
percevoir certains défauts : exemple sur mon 1/4 : 2 ou 3 étouffoirs mals réglés uniquement en
utilisant l'una corda...un phénomène rare selon le technicien.
En revanche Pascal disait : "Un clavier trop lourd par exemple ne conviendra pas à un
débutant," là je ne suis pas complètement d'accord. Certes un débutant devra éviter une
carne, (merci l'Erard des années 60 de mon prof !!) mais un Kawai au touché plutot ferme,
forme bien les doigts. De plus cela évite de mauvaises surprises lors d'auditions, concours,
examens...
Zébulon
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Message par Zébulon »

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Pascal
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Message par Pascal »

Mon cher Zebulon, vous n'êtes finalement pas très différent
de ce que vous critiquez : pour vous, il n'y a qu'une vérité. En l'occurence la vôtre, faite de
compétence, d'élitisme, et de haute estime de soi. Dans ce que vous critiquez, la valeur est
inverse (nivellement par le bas, valeur de l'argent plus que de l'art...) mais le principe est le
même : tout ce qui ne rentre pas dans le moule est bon à jeter ou à traiter de couillon.
J'ai passé l'âge d'être susceptible, mais j'aimerais savoir comment vous pouvez à coup sûr
savoir que je suis un couillon en ayant lu que quelques lignes que j'ai écrites ici. Une
personne se résume-t-elle à son avis sur la manière d'évaluer un piano ? Si oui, alors on peut
sans aucun doute évaluer un piano avec quelques accords ! Mais peut-être êtes-vous un
grand spécialiste de psychologie - de psychiatrie ?- qui a pu lire les méandres de mon cerveau
à travers des mots épars sur un site web ?
En tout cas, vous ne lisez pas en détail ce qu'écrivent ceux que vous ne supportez pas : ce
que j'ai écrit sur le fait que je m'autorisais à avoir un avis sur l'interprétation d'une oeuvre
que j'écoute sans pour autant être capable de la jouer va dans le même sens que vous : faire
preuve d'esprit critique et ne pas accepter d'emblée tout ce qui est formaté. Qiant aux
pianos numériques, je suis d'accord avec vous : justement parce que je me sers de mes
oreilles, et je vous assure que je n'ai pas besoin d'un prof pour me dire que ces pianos ne
sont des des ersatzs de pianos acoustiques.
Allez, un petit dernier pour la route : dans Star Academy, en dehors de la détestabel pompe à
fric de TF1, on voit des vrais gens. Parmi ces vrais gens, il y a, à mon sens, de vrais artistes en
devenir. Qu'ils soient vus à travers le prisme d'une émission de télé réalité ne change rien à
leurs qualités intrinsèques.
Vous êtes sans doute, cher M. Zebulon, un excellent professeur, qui tire ses élèves vers le
haut. Mais sur le plan humain, pourquoi ne pas vous attaquer maintenant au travail sur la
tolérance ?
Zébulon
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Message par Zébulon »

...
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Pascal
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Message par Pascal »

Et voilà, on en arrive à l'argument massue, avec cet art du
paradoxe qui, en mélangeant tout, met le fait d'aimer ou pas Clayderman au même rang
qu'être antisémite ou pas.
Vous êtes donc, Cher Zebulon, un être intolérant par nature, intolérant à toute pensée
différente de la vôtre.
Pour ma part, je n'ai pas de souci à vivre dans un pays où des gens achètent les disques de
Clayderman, même si je pense que c'est de la daube profonde. Je n'ai pas de souci à
discuter avec eux pour tenter de leur proposer de la musique plus élaborée. Je ne les
condamne pas d'avance ni même ne les juge.
Aucun rapport avec l'antisémitisme, qui est par nature intolérable.
A penser qu'il n'y a de place dans le monde que pour une tolérance binaire (si je ne tolère
pas "rien" alors je tolère tout), ne manque-t-on pas un peu de nuance ? Dommage pour un
pianiste...
Zébulon
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Message par Zébulon »

...
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Pascal
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Message par Pascal »

Merci du compliment ! Je suppose qu'il est sincère... ?!
En revanche, 3 fois le mot patate dans la même contribution, ça tourne à la répétition, pour
vous qui êtes pourtant si stylé. A moins que ça ne soit une obsession ? Vous vous shootez au
hachis parmentier ?
Cela dit, cette histoire de pelure est très intéressante. Pour ma part, je cherche effectivement à
m'en défaire, c'est à dire à être sincère, débarassé de préjugé, d'image de moi-même... Où
en êtes-vous de ce côté là ? Que voulez-vous cacher derrière ce pseudo de Zébulon ? Est-ce
si important pour vous d'être parfait, d'être pur, d'être "professionnel" ? N'avouez-vous
jamais aucune faiblesse ?
Y a-t-il 2 camps dans les êtres humains ? Ceux qui sont dans la caverne et ceux qui n'y sont
pas ? Ceux qui voient Dieu (qui écoutent de grands interprètes) et ceux qui ne le voient pas
(qui écoutent du Clayderman) ?
N'y a-t-il rien d'intermédiaire ? Personne sur le difficile chemin qui mène à l'absolu, à Dieu,
avec ses errances, ses erreurs, ses doutes... ? N'êtes-vous pas un intégriste de la forme ?
Pardon pour Marcel, je ne le connais pas. Je vais donc encourir vos foudres pour cela encore,
mais voyez-vous, la vie ne m'a jamais donné l'occasion de croiser ses écrits. Sans doute la
faute de mes parents qui m'ont donné de mauvais professeurs ??? Mais faut-il se réfugier
derrière la pensée des autres ? Je sais, je sais, elle sert à construire la sienne propre !
Et pourtant, sur le fond, je vous devine proche de la pensée de bons nombres de participants
à ce forum... Alors pour 2004, je vous souhaite très sincèrement de vous débarasser de
quelques unes de vos pelures, d'exposer un peu plus votre coeur, et de ne pas le masquer
de vos nerfs à vif. Je suis certain que le forum, et surtout votre musique, y gagneront. Si ce
n'est votre musique "extérieure", au moins votre musique intérieure. Mais comment cette
dernière pourrait-elle changer sans que ne change celle qui passe par vos doigts ?
Marjo
Messages : 1
Enregistré le : mar. 03 févr., 2004 15:13

Message par Marjo »

Je suis médecin...il faut qu'il prenne son anxiolytique
Zebulon: c'est les cachets avec marqué XANAX dessus...
Et si besoin est, je travaille en lien avec de très bons psychiatres...peut être même pianistes
qui s'ignorent...qui sait!
Marjolaine
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

Youpi
un médecin diplomé par the endemol laboratories...
un xanax et une starac ça fait du bien aux neurones!!!
et vive les pianos bontempi!!! osons tous l'absurdité et l'erreur médicale.
BOUDA
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 nov., 2003 22:20

Message par BOUDA »

Marjo a écrit :Je suis médecin...il faut qu'il
prenne son anxiolytique Zebulon: c'est les cachets avec marqué XANAX dessus...
Et si besoin est, je travaille en lien avec de très bons psychiatres...peut être même pianistes
qui s'ignorent...qui sait!
si vous êtes médecin vous pourriez peut-être donner votre avis sur la tendinite de christian au
lieu de vouloir abrutir ce pauvre zebulon à coup de xanax. si dans vos prochaines
interventions vous êtes d'aussi bons conseils que les siens je vous présenterais mais plus
plates excuses.
BOUDA
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 nov., 2003 22:20

Message par BOUDA »

Marjo a écrit :Je suis médecin...il faut qu'il
prenne son anxiolytique Zebulon: c'est les cachets avec marqué XANAX dessus...
Et si besoin est, je travaille en lien avec de très bons psychiatres...peut être même pianistes
qui s'ignorent...qui sait!
si vous êtes médecin vous pourriez peut-être donner votre avis sur la tendinite de christian au
lieu de vouloir abrutir ce pauvre zebulon à coup de xanax. si dans vos prochaines
interventions vous êtes d'aussi bons conseils que les siens je vous présenterais mais plus
plates excuses.
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