J'ai essayé le GAVEAU MENUET

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par beuchidou »

Bonjour à tous, :)

Ca y est, je viens d'essayer le piano. Un GAVEAU MENUET de 1953. :D
Rappel : Je recherchais un piano pas commun avec un charme particulier.
Après avoir débattu sur des Eavestaff Pianette, Walstein Spinet et Rudolph Wurlitzer Spinet, je me suis penché sur ce Gaveau Menuet
L'état du piano :
- Clavier très mou
- Cordes d'origine (noircies)
- Etouffoirs usés
- Feutre de marteau bien qu'il ait subit un réfection, ils sont usés aussi
- 1 ou 2 touches restaient bloquées
- Il n'était pas accordé
- l'ébenisterie est superbe, du noyer ?

Ce que j'ai aimé :
- Le charme de ce piano hors du commun
- Les dimensions (trés bas : 97cm de hauteur, largeur : 52cm)
- L'aspect du clavier tout en ivoire
- les basses qui malgré la taille du piano sont chaudes
- la puissance du piano qui me convient très bien, pas trop fort
- Le look général, le piano ouvert, lorsqu'on voit le clavier car fermé cela ressemble plus à une vieille commode.

Ce que je n'ai pas aimé :
- Clavier trop mou et rebond mollassant (peut être du aux ressorts fatigués ?
- un peu trop de résonance peut être à cause des étouffoirs et mécanique des touches pas assez rapides ?
- les notes aigus n'ont pas d'étouffoirs, je ne sais plus si c'est le cas sur tous les pianos droits ?
- Je suis plutôt pianiste de jazz, et j'avoue que jouer du jazz sur un Gaveau Menuet me déroute un peu, je pense qu'il est plus destiné au classique romantique.


J'ai contacté plusieurs restaurateurs de piano, qui me disent en bref qu'il faut compter entre 4000 à 6000euros pour une restauration voire plus si les pièces maitresses sont endommagées.
A cela il faudra ajouter le coût du transport par un professionnel.

Le coût du piano est aux environs de 500e

Je me pose la question :
Est ce que cela en vaut la peine ?...
A en croire les facteurs de piano que j'ai contacté, oui car c'est un instrument rare d'une époque et une fois restauré il prendra de la valeur.
En écoutant les vendeurs de piano : non c'est stupide, il ne sonnera jamais comme un piano moderne que le peut trouver nettement moins cher.

Je laisse ces lignes à vos commentaires, ca pourrait m'aider.
qu'en pensez vous ? :(
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par Patrice Scanavini »

...Seuls ceux qui voudront vous prendre 4 a 6000 Euros pour avoir un peu de boul en ces temps difficiles auront l'audace de vous faire croire qu'un tel instrument peut prendre de la valeur...
en matière de pianos pratiquement aucun pianos ne prend ou ne prendra de la valeur
c'est une légende entretenue par des gens de mauvaise foi.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par Bourrac »

Je pense que tu recherches un piano avec ce look "spinett" particulier.
D'une part tu nous en as présenté deux autres, visiblement ce style te plaît. D'autre part tu connais les limites de l'instrument (cordes courtes, petite table donc son limité, mécanique... délicate) mais on a tous des impératifs (budget, encombrement...) qui nous font accepter certains défauts. Il a d'autres qualités (look, encombrement) à tes yeux.

Alors fais-toi plaisir ! :D

Mais à ta place je n'exploserais pas mon budget, 500 euros me semblent plus qu'un maximum.
Surtout que si tu es plutôt Jazz, tu passeras peut-être à un autre instrument au son plus brillant plus tard.

Maintenant ce Gaveau que tu nous présentes n'a pas l'air d'être un cheval de course dans sa catégorie (usure, blocage des touches...). Attends un peu que la bonne occase se présente.
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par Pat11 »

Bonsoir,
Il y a ça également dans le meme style:
http://www.youtube.com/watch?v=B_Lmu56jyaQ
ou ça:
http://www.youtube.com/watch?v=EB-mJG_JXnY
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par Pat11 »

je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de Baldwin spinet importés en France,par contre j'ai déjà vu passer quelques yamaha
dans les petites annonces.Je crois que ces deux modeles ont une mécanique traditionnelle
donc moins de soucis pour l'entretien.
beuchidou
Messages : 40
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 14:53

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par beuchidou »

merci pour ces videos :)
le son du Baldwin Spinet ressemble au Gaveau Menuet que j ai essayé je trouve.
Une impression que le piano est désaccordé avec une résonnance un peu confuse lorsqu on joue.
Je ne sais pas si ce genre de "defaut" peut se corriger.
Est ce qu apres un bon accordage puis peut etre en reglant les etouffoirs pour ne pas laisser le son se propager des qu onvrelache la touche, on obtiendrait un son juste et precis et plus sec ?
qu en pensez vous ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par picolo »

Moi je pense que si vous recherchez un spinet mieux vaut voir du coté de Yam /Kawai ou Samick qui sont plus récents et de meilleure qualité...les petits Gaveau menuet sont irratrapable si vous trouvez quelque un pour le réparer alors fuyiez le vous aurez compris qu il n' e st pas tries honnête un bon facteur de piano ne se risquera jamais a restaurer ce type de piano il y risque sa réputation ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par bigrounours »

En fait la vraie question c'est : pourquoi voulez vous un meuble qui ne soit pas haut ? C'est pour mettre sous les toits ou un truc du genre ?
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par Chaloux »

C'est vrai que le son semble assez abominable, genre saloon.

Celui-ci n'est pas piqué des vers non plus (à moins que...).

http://www.youtube.com/watch?v=TUR50HH-1eg
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par Pat11 »

Tous ces pianos genre "spinet" ou "console" sont limités musicalement,meme en bon état et bien reglés
faut pas s'attendre à des merveilles,certains peuvent etre acceptables:
http://www.youtube.com/watch?v=rE5sclKmQ9U
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par jean-séb »

Le son dépend aussi beaucoup de l'environnement. Ces pianos sont faits pour être dans des pièces pas trop grandes et pas trop réverbérantes. Comme je l'ai dit sur ce fil ou un autre, j'en ai possédé un pendant 7 ans que j'ai vraiment beaucoup aimé, je l'ai donné à une filleule qui l'a aussi beaucoup aimé. C'est un piano attachant, ce n'est pas un piano de concert, certes, mais c'est un excellent piano d'étude, dont le seul défaut (le mien en tout cas) était le clavier un peu trop mou par rapport au standard des grands pianos.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par Pythéas »

Je relance le sujet car j'ai fait le tour de tout ce qui a été dit et écrit sur ce piano et qui ne correspond pas à celui que j'ai récupéré chez mon frère. J'arrive à me demander si certaines appréciations sont uniquement techniques c'est-à-dire des explications d'ingénieur basées sur des considérations strictement théoriques ce qui néanmoins demeure intéressant ou si elles tiennent aussi compte des contraintes de musicalité du piano?

Le mien c'est fait il est au diapason que j'ai choisi et qui est le plus agréable pour mes oreilles LA 432Hz et je me demande si ce n'est pas son diapason d'origine car le rendu sonore n'a rien a avoir avec ce que j'ai entendu sur le net et c'est une certitude. D'après le technicien et le documents d'époque qu'il a pu réunir il a été conçu pour être accordé à 432Hz et tous les problèmes ultérieurs rapportés sur ce piano viennent du fait des tentatives d’accord à 440Hz voir 442Hz et de la tension exagérée exercée par les cordes sur la table d'harmonie. Il a monté le diapason à 440Hz mais là ce ,'était pas bon du tout.

L’homogénéité elle est superbe le grave ne féraille absolument pas et il est surtout en continuité du médium et sans rupture comme c'est souvent le cas de certains pianos d'entré de gamme d'aujourd'hui qu'ils soient asiatique ou européens. On est vraiment a des années lumière du registre saloon. Il a un son "à la française" s'approchant de beaucoup des piano Rameau que j'ai entendus et essayés. Le son n'est pas clinquant et dans un petit salon il fait des merveilles. Le clavier répond présent à toutes les sollicitations mais il me semble être plus léger que les standards actuels sans que cela ne pose de problèmes particuliers d'après le techniciens c'est parce que la mécanique se trouve sous le clavier.

Autre particularité un peu bizarre je le reconnais et complètement subjective c'est un piano qui ne "soûle pas". Sur tous les piano droits le son arrive de face en pleine poire et bonjour les acouphènes sur ce petit il arrive d'en bas et ça fait la différence. Je vais le garder le temps de bien chercher et trouver mon piano idéal. Pour moi c'est un excellent piano de "transition" qui pourrait combler beaucoup de pianistes amateurs et non pas seulement des apprenants.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: J'ai essayé le GAVEAU MENUET

Message par 6gale13 »

Pythéas,

Pour que le son arrive "d'en bas" sur un piano droit, il suffit de déposer le panneau du bas. Je suis toujours surpris de voir que si peu de personnes le font. On y perd certes un peu en esthétique mais on y gagne beaucoup sur le son sans avoir l'effet percussif de l'ouverture en haut.
Répondre