Erard 1862 à restaurer

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M.CONDETTE
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par M.CONDETTE »

C'est juste, plutôt 11 mm pour un 0.pour l'Erard de 1862 à refaire avec des matériaux le plus proche de l'origine.
Lurey
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Lurey »

Bourrac a écrit :Y a-t-il une cote standard d'enfoncement des touches ?
J'ai demandé à mon père de mesurer ce week-end. Sur mon Erard 0, mais la mécanique n'est pas Erard, je mesure 1 cm tout juste.
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bonjour,
d'abord ci-dessus un document qui donne les valeurs "Erard d'origine" pour la chasse entre autres, dont parle Xavier91 (...qui doit bien connaitre ce document, on s'est croisé sur un autre forum pianos anciens) .
Ensuite, pour ma curiosité personnelle... ce modèle 0 à mécanique non-Erard, il est de quelle époque / origine ? serait-ce une mécanique Schwander, comme sur l'un de mes modèle 0 (1951), ou comme on a aussi trouvé sur un Erard Anglais pourtant plus ancien ?
Pour ma part, la Schwander avait un enfoncement plutôt profond (plutôt 11, je crois) qui me semblait pus important (sensation de lourdeur) que sur la mécanique d'un "0" -Erard.
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Bourrac
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Bourrac »

Merci pour ce document intéressant ! :D
Oui, mon propre Erard a une mécanique Schwander. Il est de 1937, cordes croisées. 1,82 m donc je crois que c'est un 0 bis.
J'avais fait un fil sur lui ici : viewtopic.php?f=7&t=13830&start=60
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Bourrac
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Bourrac »

Serge a écrit :Bonjour, si l'enfoncement des touches est plus court que celui des pianos modernes, cela me laisse penser que les cotes de reglage d'origine n'ont pas ete retenues.
Mon père vient de me communiquer l'enfoncement des touches : 9 mm.
C'est normal vous pensez ?
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Bourrac
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Bourrac »

xavier91 a écrit :Si vous entendez un changement de timbre significatif entre deux notes consécutives, pour savoir si cela vient de la corde ou de du marteau, il est donc logique d'échanger les marteaux. Selon le changement, vous voyez tout de suite si cela vient du marteau ou pas. Évitez de permuter des marteaux éloignés, vous modifierez la position du point de frappe et vous aurez un mauvais timbre à cause de ça.
Mon père vient de permuter deux marteaux, effectivement le timbre étouffé vient bien du marteau. Le son étouffé "suit" le marteau "mou" qu'il a déplacé.
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Bourrac
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Bourrac »

Voici quelques photos :

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Lee
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Lee »

Merci Bourrac pour ces très belles photos !!
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tech_piano
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par tech_piano »

Un superbe modèle 2!!! =D> =D> =D> =D>
Quand même, cela rend modeste de se trouver face à de telles merveilles! :wink:
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Bourrac
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Bourrac »

Merci ! :D

Je crois que c'est un modèle n°4, car il me semble c'est en 1864 que le n°4 devient n°2.
Là il est de 1862 donc c'est encore un n°4. Il fait bien 2,48 m.
Phiphi
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Phiphi »

Ce n'est pas un No2, mais un No4. Meme, Bourrac l'avait dit dans son premier mail. En 1862, le No2 faisait 212cm. C'est une numerotation qui vient de l'ancienne gamme:
No5: 255cm
No4: 248cm
no3: 240cm
No2: 212cm
No1: 190cm (a verifier)

Vers 1862, Erard avait laisse tomber le No3, et peut-etre aussi le No1.

Vers 1864, Erard a mis de l'ordre dans la numerotation:
No3: 255cm
No2: 248cm
No1: 212cm
Modele reduit: 180cm

Tout ca peut preter a confusion, surtout dans le cas de pianos fabriques avant le changement de numerotation, mais vendus apres. Par exemple, le 33373 a ete manufacture en 1862 en tatn que No2, mais a ete vendu en 1871 comme No1. J'ai mis quelques mois a comprendre pourquoi... Euh... Pas a temps plein.
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Phiphi »

Nos posts se sont croises.
Un Erard, sinon rien !
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Jacques Béziat
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Jacques Béziat »

Vraiment un piano de toute beauté !!

La menuiserie est superbe, et tout a l'air en très bon état !

Il mérite en effet une impeccable restauration au niveau mécanique, et une fois réalisée on a hâte de l'entendre ! :)
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Bourrac
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Bourrac »

Merci ! :D Nous avons du mal à évaluer l'état et le potentiel de ce piano. Je pense que vos avis feront chaud au cœur de mon père.

L'accordeur a fait trois travaux :

1 - un réglage de la mécanique. Mais on voit que les marteaux n'étaient finalement pas tous bien alignés :

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J'ai réaligné les marteaux il y a quinze jours grâce à la notice que m'a fournie Lurey (le point 1), merci !


La mécanique me paraît propre (on l'a aspirée très régulièrement), mais j'imagine qu'on la trouve toujours dans cet état ?

2 - un changement des mortaises d'enfoncement, on dit comme cela ?

Image

3 - un changement de ces autres feutres, ceux qui sont verts sur cette photo, qu'on voit aussi sur la première photo plus haut :

Image

Enfin, on voit au niveau de ma flèche la couleur jaunâtre prise par les marteaux imprégnés sur environ une octave et demie :

Image

Ils sont vraiment durs à cet endroit, et le son est assez clinquant, quoique pas désagréable, sur cette étendue.
Serge
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Serge »

Bonjour, on voit surtout une chasse réduite et un empilement de mouches hasardeux... :wink:
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Bourrac
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Bourrac »

Mince... :-k
Merci pour cet avis ! :D

Il me semblait pourtant que les pianos anciens avaient une chasse plus réduite que les pianos modernes ?
Malgré son âge, cela vous paraît quand-même trop peu ?

Cela permettrait d'augmenter sa puissance ? C'est sans dommage pour les cordes et la structure ?
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par tech_piano »

Bourrac » Mer 09 Mar, 2016 17:16
Il me semblait pourtant que les pianos anciens avaient une chasse plus réduite que les pianos modernes ?
Malgré son âge, cela vous paraît quand-même trop peu ?
Chaque marque a ses spécificités! :wink:
Chez Érard, la chasse est plus grande que sur les pianos actuels, et mesurée depuis le dessus de la corde (cf. le document fourni par Lurey).

Non seulement c'est sans dommages de rétablir ces cotes là, mais cela aura une grande influence sur la qualité sonore et de toucher de l'instrument qui retombera sur ses aplombs! :wink:

Bien mesurer toutefois que la taille des marteaux n'a pas été modifiée lors du refeutrage, dans l'optique de permettre une chasse plus courte, car cela ne fonctionnerait pas aux côtes d'origine (je viens de voir le cas sur un modèle n°2 de 1905, 2m50, d'où ma confusion avec ce modèle qui est plus ancien). :idea:
Serge
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Serge »

Bonjour, j'ai comme l'impression que la mecanique devait être particulièrement bruyante. Il me semble que le choix des interventions vont dans ce sens..
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Bourrac
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Re: Erard 1862 à restaurer

Message par Bourrac »

Bruyante, non, il ne me semble pas vraiment. Mais oui, l'accordeur en avait parlé, je ne pense pas pour ma part que c'était la priorité. J'ai l'impression qu'il mettait l'accent sur la mécanique, alors que c'est plutôt la sonorité inégale qui me surprenait.
Il y avait du jeu latéral, ça oui, du jour entre les touches, et le toucher était assez inégal. Il le reste pour la sonorité : à partir des marteaux imprégnés ça claque un peu mais sans être vilain. Et sur les mediums, à partir du do médian cela reste un peu étouffé. Les basses sonnent bien.
L'intervention de l'accordeur a bien arrangé les touches.

J'ai l'impression que le simple fait que j'aie aligné les marteaux au repos (avoir égalisé la chasse ?) a bien arrangé la sonorité. :roll: En tout cas c'est un ressenti collectif.
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