nouvelle série yamaha CX

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
quirinal
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2010 9:24

nouvelle série yamaha CX

Message par quirinal »

bonjour,

quelqu'un (ou quelques uns !) d'entre vous ont ils déjà eu la possibilité de tester les nouveaux yamaha à queue gamme "CX" (C3/C5/C6) ?
cette série apporte t elle une reelle "européanisation" du son, puisqu'il semble que bosendorfer, depuis peu dans le giron de Yamaha si j'ai bien compris, ait apporté sa "touche"... ??
de même pour le nouveau systeme "silent" SG / SH, apporte t il une nette "amelioration" ??

merci de vos lumières et retours !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par Mona »

J'ai pu essayer un CX2 (silent) et un CX 3, et j'ai été étonnée. Oui, je trouve qu'en effet, le son est beaucoup plus "européen". Un son rond, chaleureux, enveloppant. Après, la personne chez qui j'ai essayé les pianos aime les sons assez ronds, donc il les prépare aussi sur ce mode. Mais il me semble qu'il n'avait pas encore touché au piano quand je l'ai essayé (le PMIste qui m'accompagnait ce jour là pourra peut être confirmer). Quant au toucher, revêtement très agréable, et super mécanique, j'ai vraiment été très agréablement surprise. Je crois que le système silent a aussi été amélioré, je l'ai trouvé vraiment bien : au niveau son, très bien, et au niveau toucher également. La sensation est évidemment un peu différente par rapport au mode acoustique, le toucher est légèrement modifié mais franchement, ça reste très agréable, rien à voir avec le toucher d'un piano numérique. Il y avait un C3 assez récent à côté (peut être pas préparé, je ne sais pas), la différence m'a parue nette.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par TRUBLION »

Je suis l'heureux possesseur d'un C3X depuis mai dernier. Je désirais absolument un piano neuf.
Je l'ai essayé dans 3 magasins différents à Paris et en province. A Chaque fois sa sonorité m'a été très agréable ainsi qu'aux personnes qui m'accompagnaient.
j'ai essayé un C3 et C3X placé à côté. Manifestement le C3X était meilleur.
J'ai pu comparer, placés côte à côte, un Wilh Steinberg AC 188, un C3 et un Sauter de même gabarit. Le C3 était meilleur que le WS. Le Sauter était un poil plus "aguicheur", mais 10 ou 15 000 E de plus ( du coup beaucoup moins séduisant).
Pour le plaisir j'ai joué sur un Steinway neuf de 2,74 m. Là, bien entendu, il n'y a pas photo, alors que le Steinway de dimensions comparables au Yamaha ne m'a pas emballé, sans parler du prix.
De plus, j'ai pu choisir mon exemplaire, entre 2 modèles, chez Yamaha à Marne la Vallée (en comparaison, l'Opéra de Lille doit acheter un Yamaha concert CFX qui sera choisi entre quatre exemplaires (seulement !) par Jean-Efflam Bavouzet. Je n'ai donc pas à être jaloux).
"Mon" accordeur, qui n'est pas la personne qui m'a vendu le piano, qui par ailleurs propose à la location concerts 2 Steinway et un C3 m'a confirmé que le C3X était un progrès par rapport au C3. De plus il m'a certifié que je n'avais pas à regretter le Sauter.
Il m'a été confirmé qu'il fallait environ 2 ans pour bien stabiliser l'instrument et l'amener à un son bien rond.
La revue pianiste qui a publié les test du C3XA (modèle de présérie en quelque sorte), du C3X, du WS et du Kawai GX-3 (qui n'était pas sur le marché lors de mon achat), si on lit bien les articles, semble préférer le C3X.
Bref un choix raisonné et raisonnable. Un piano avec lequel je prends beaucoup de plaisir qu'en outre, n'étant pas éternel, je laisserai à mes petits enfants.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par BM607 »

J'aimerais bien comparer ce C3X avec le mien, les descriptions me donnent à penser que le son doit être proche.
Il faudrait que je vois si mon vendeur a aussi des C3X, pour voir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par André Quesne »

Allez BM, j'espère que le feuilleton va continuer !... =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par BM607 »

Je ne pense pas que je changerais mon piano pour un C3X, non, il me convient bien comme instrument de travail :wink: .
C'est juste de la curiosité.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par André Quesne »

J'avais bien compris, mon post précédent était au sens figuré, tu as dû t'en rendre compte toi-même :wink: :lol:

Ceci dit, peut-être un petit Bösen dans ta résidence secondaire ? :D
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 07 nov., 2013 18:55, modifié 1 fois.
quirinal
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 juin, 2010 9:24

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par quirinal »

merci de ces premiers retours...

et si j'osais demander à BM607 et André Quesne... quelles différences entre leurs S4 et C6 ???
le S4 se dit "premium"; y a t il une réele différence sonore/de construction justifiant son tarif assez élevé ?
j'avoue qu'un S4 d'occasion récent (les S4 neufs n'ont pas eu semble t il la meme évolution que les CX ? mais peut etre cela est il prévu ?) m'interesserait...
vos avis et reflexions seront précieux, comme toujours !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par André Quesne »

La série S est au-dessus de la série C. Mais pourquoi ai-je choisi un C6 ?
En allant faire une visite au centre Chopin, j'ai eu l'occasion de pouvoir essayer un C6 et un S6. Même si je n'ai pas commandé mon C6 au centre Chopin, j'ai pu les comparer. Le S6 me paraissait plus chaud mais la différence de prix avec le C6 ne me semblait pas justifiée.
Pourquoi un piano de cette taille ?
Daniel Magne dit dans son livre que plus un piano est grand, meilleure est la qualité sonore. Disposant d'une pièce d'environ 45 m2, je me suis décidé en 2004 pour acquérir un C6 neuf.
J'avoue que j'ai été un peu déçu au début. Le piano me paraissait brut d'usine et manquait selon moi de préparation. Il faut dire que j'avais négocié le prix en faisant jouer la concurrence. Alors j'ai pensé que le vendeur ne s'était peut-être pas fatigué... A présent ce piano s'est bien amélioré grâce à un nouvel accordeur :wink:

Il est pour moi difficile de comparer un S4 avec un C6, les deux pianos n'ayant pas la même dimension. Je pense que le S4 doit l'emporter sur la qualité sonore mais avec moins de puissance et moins de basses. BM607 pourra peut-être donner son avis puisqu'il a pu comparer les deux pianos lors de ses essais :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par BM607 »

Pour ma part le S4 me plait bien dans les aigus et les médiums, plus riches, moins secs, plus chantants que sur les modèles de la série C qui m'ont toujours paru un peu trop neutres en comparaison, mais du point de vue de la puissance des basses et de leur présence, de leur "propreté", le C6 ou le S6 sont au-dessus. Mais pas énormément, disons qu'il n'y a pas dans ma mémoire un step tel que celui qu'il peut y avoir avec entre un C6/S6 et un Bosendorfer 225, qui prend aux tripes et est extraordinaire.

Comme ma pièce est très petite, des basses amples et un piano qui projette auraient été un désavantage, mais de toute façon un modèle de plus de 2m n'entrait pas, donc c'était réglé.

Du point de vue construction la série S est faite de manière beaucoup plus artisanale, avec semble-t-il des choix de matériaux plus exigeants par exemple sur les bois de la table (je sais que c'était le cas sur le CFIII, j'ai un DVD concernant leurs fabrications, et en principe c'était la même démarche sur les S4 et S6, mais Yamaha est très chiche concernant ces aspects)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par TRUBLION »

Voilà ce qui est publié sur le site de Yamaha France:

"Nous avions 3 objectifs lors de la conception de la série CX : un support solide, une table d’harmonie qui vibre aussi librement que possible et un timbre qui correspond à la direction du son produit par et grâce à la structure harmonique de l’instrument. Cette direction est fondamentalement la même que celle du CFX notre grand piano à queue de concert, et on peut dire qu’ils ont été développés sur le même concept.

Pour le modèle C3 et les modèles supérieurs, qui demandent un certain niveau de volume, nous avons amélioré la rigidité du barrage afin d’améliorer la stabilité du support et nous avons travaillé sur le galbe de la table d’harmonie afin de lui permettre de vibrer plus librement. EN ce qui concerne le son proprement dit, nous avons utilisé un nouveau type de cordes acier et pris soin de choisir des feutres de marteaux de grande qualité."


Ces changements ont certainement des conséquences sur la sonorité de l'instrument. Ou alors, pourquoi se casser la tête. D'ailleurs Kawai l'a bien compris, puisqu'ils ont fait évoluer leur gamme. Je considère qu'il n'y a pas que du marketing dans tout ça, mais aussi un minimum de volonté d'améliorer la qualité.

Ceci dit il serait certainement exagéré de changer un instrument qui convient pour le dernier modèle sorti. Sinon, comme on dit, on n'est pas rendu !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par André Quesne »

Ceci dit il serait certainement exagéré de changer un instrument qui convient pour le dernier modèle sorti. Sinon, comme on dit, on n'est pas rendu !
Je suis d'accord avec toi, ou alors changer de piano pour une marque plus prestigieuse. Les Allemands ont l'air de changer moins leurs modèles que les asiatiques. Et pour les voitures, la France n'est pas en reste...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par marc d »

En résumé, je dirai que les C (à l'exception du C7) sont de bons pianos d'étude, alors que les "S" sont déjà des pianos d'"interprétation".
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par Bonusmalus »

BM607 a écrit :J'aimerais bien comparer ce C3X avec le mien, les descriptions me donnent à penser que le son doit être proche.
Il faudrait que je vois si mon vendeur a aussi des C3X, pour voir.

BM

J'ai pu comparer C3X et S4 et le second l'emporte haut la main, tant en termes de profondeur des basses que de richesse des médium et des aigus. Cela dit sans parler du prix, car en tenant compte de ce dernier, le C3X n'est pas très loin, voire au-dessus. Entre C3 et C3X, il n'y a pas photo. Le C3X emporte tout.
Bonusmalus
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par BM607 »

OK, vu la fiche technique du C3X je pensais que la différence pouvait devenir faible voire infime entre lui et le S4.

Merci du retour.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par tech_piano »

En ce qui me concerne, j'ai été tout à fait conquis par le C3-X, bien que n'étant pas un grand fan des instruments de YAMAHA. :wink:

Après 10 ans passés à bosser sur un S4, j'étais très remonté contre les pianos YAMAHA, et leur côté "pianos de consommation courante".
J'étais donc passé à l'ennemi, à savoir le choix d'un piano équipé d'une mécanique RENNER et une esthétique sonore purement germanique. :mrgreen:

Mais je n'ai pas été conquis non plus, car je n'ai pas pu me payer un instrument à la mesure de mes souhaits. #-o

Quelle ne fut pas ma surprise de jouer un C3-X en concert, et de le trouver fabuleux, profond et coloré!
Si je peux un jour me payer un piano de qualité, j'irai du côté de STEINWAY ou FAZIOLI (et rien d'autre, na!)! :wink:
Mais si je dois restreindre le budget, le C3-X sera en bonne place dans ma liste de courses! :mrgreen:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par Ashiro »

Et la gamme CF ? Peut on comparer le CF4 au S4 ? Pour ceux qui l'on essayé lequel des deux l'emporte ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: nouvelle série yamaha CX

Message par tech_piano »

C'est à confirmer, mais il me semble que le CF-4 est amené à remplacer le S4; idem pour le CF-6 par rapport au S6.

J'ai pu comparer le CF-6 et le S6 côte à côte, et j'avoue rester très perplexe... Peut-être une question de préparation, mais pour moi le S6 restait bien supérieur en terme de pureté de timbre et de profondeur; d'une homogénéité évidente. Le CF-6 essayé était très "haut-perché", un timbre acidulé plutôt aguicheur et peu malléable (un peu comme le CF-X d'ailleurs), et un bas médium nasal qui m'a franchement déçu.

C'est en même temps un signe d'artisanat, si chaque exemplaire n'égale pas ses semblables, mais je pense qu'il doit falloir être vigilant au moment du choix. :wink:
Répondre