Choix d'un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

Bonjour à tous !!

pour mon premier message je me présente (je n'ai pas trouvé de section spécifique pour celà...)

Je suis un homme de 38 ans qui habite dans la région Bordelaise.
Je viens tout juste de débuter le piano (4 cours seulement à mon actif), autant dire : je ne sais pas jouer !

Je suis à la recherche d'un piano pour apprendre et travailler, bref, pour progresser rapidement.

Mes critères :
- le prix : aux environs des 400 - 500 €. Je sais c'est faible, mais je n'ai pas un gros budget pour cela.
- numérique : il me faut pouvoir brancher un casque dessus afin de ne pas casser les oreilles de ma petite famille lors de mes entraînements, même si je ne vais jamais faire de fausses notes bien sûr ! 8) :lol:
- meuble : il va être positionné dans un endroit assez visible de la maison, donc il faut que ça ressemble un minimum à quelque chose.
- refermable : j'entends par là que le clavier doit pouvoir être protégé / non vu, toujours pour le côté discret et pour la poussière...
- couleur : noir laqué. Tant qu'à faire un cahier des charges autant tout y mettre, mais ça, vous l'aurez compris c'est pas primordial.

Donc d'après ce cahier des charges, voici ce que j'ai vu :

Eagletone DPW 100 : j'aime bien le côté refermable de la chose, il est neuf et livré à domicile.

Yamaha jenesaispasquellereference : c'est à 2h de chez moi... cela vaut-il le coup ?

Delson 8865 : je ne connais pas cette marque, il semble propre.

Casio Celviano : pareil que le Yamaha, c'est pas à côté de chez moi...

Galileo VP 110 je ne connais pas cette marque... c'est pas loin de chez moi mais en vente depuis 2 mois...

Casio Celviano : pas loin de chez moi, propre, dans le budget, mais la vendeuse ne sait pas si elle veut le vendre... (j'aurais vraiment tout entendu !)

Schubert e-piano : je ne connais pas, mais il est neuf et livré à domicile...

Bref, vous l'avez sans doute compris, je suis complètement paumé dans toutes ces références.
Je suis pressé (c'est ma nature) car je dois savoir jouer un morceau impeccablement pour dans 14 jours (demande de ma prof)... et comme je suis perfectionniste, il va falloir que je bosse !

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

Je fais un p'tit up rapide car je suis pressé, j'aimerais avoir le piano chez moi ce WE...
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Choix d'un piano numérique

Message par topipap »

La précipitation est mauvaise conseillère mais bon... :roll:
Si cela peut aider voici quel serait en gros mon choix
Perso, j'élimine la dernière proposition.
J'élimine également Eagletone le Delson et le Galiléo
L'avant dernière à l'air pas mal sur le papier mais un peu chère je trouve.
Le Yahama est sans doute la meilleure proposition mais il faudrait connaitre le modèle exact.
Donc pour faire vite, je dirais en un la deux et en deux la six.
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

Merci pour ces réponses.

Une petite précision peut-être sur l'écartement d'office du Galileo et du delson ?

quel serait le bon prix pour le Casio (6° de la liste) ?
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

Sinon, j'ai vu ça aussi :
Hemingway DP-501 PB qui semble répondre au CDC mais que vaut cette marque !

J'ai bien compris qu'avec mon budget je n'aurait pas le top, mais l'idée est de commencé sur un modèle économique pour le changer d'ici 3/4 ans...
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Choix d'un piano numérique

Message par topipap »

Arf! :evil:

Si en plus de conseiller, faut justifier... :D

Pourquoi écarté Galileo, bin ca c'est fastoche l'annonce n'existe plus... 8)

Pour l'Eagletone et le Schubert, à la seule vue des caractéristiques... :(

Bon maintenant, comme je l'ai précisé c'est un choix express sans avoir joué sur ces claviers.
Maintenant, c'est possible de tester. Woodbrass à un magasin à paris, je suis allé une fois, il y avait des numériques exposés.
Je me suis intéressé à Delson à un moment, je crois même en avoir vu un exposé dans un Carrouf. Il a des atouts, mais ce qui pêche à mon avis c'est la qualité de fabrication et le SAV d'après les retours que j'ai pu lire .

Pour le Casio, je ne connais pas précisément le modèle exposé mais je me souviens avoir été agréablement surpris par des pianos de cette marque lors d'un visite dans un magasin il y a quatre ou cinq ans. Sinon, pour le prix, je me suis basé sur cela pour dire que c'était un peu cher:

http://www.milongamusic.com/F-12-piano- ... que-ap-400

Pour la dernière proposition, je ne me prononcerais pas sur l'instrument, par contre je peux te parler du site de vente.
J'ai plusieurs fois acheté des petits trucs chez eux (quoique le dernier n'était pas un petit truc !) et j'ai toujours été satisfait. Le service suivi client est impeccable et à ma dernière commande, suite à un problème de CB, j'ai payé à la livraison sans frais supplémentaires. Je n'ai pas eu à tester leur garantie, mais sur le papier une garantie 3 ans plus un trente jours de satisfait ou remboursé, je trouve cela intéressant.
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

Merci pour ces précisions ;)

Pour le Galiléo en effet j'avais pas vu.

Pour le reste, je note.

J'hésite aussi à acheter un piano souple en silicone en attendant de trouver le modèle qui me convient...
A moins qu'on me dise que mon dernier lien (le Hemingway) est un bon produit pour son prix...
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Choix d'un piano numérique

Message par topipap »

Droopy a écrit :
J'hésite aussi à acheter un piano souple en silicone en attendant de trouver le modèle qui me convient...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Quelle horreur!
Malheureux!! Efface vite fait avant que cela ne soit vu!!
Certains se sont fait lyncher ici pour moins que ca! :mrgreen:
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

Je ne connais pas mais en tout cas ça a l'air super pratique !

Ça se transporte partout et ça permet de s'entraîner en attendant d'avoir un vrai piano !

Mais je peux comprendre que pour un puriste ça soit une ignominie ! :mrgreen:

Ça reste une solution d'attente... Et j'assume mon écrit !..
Oui j'suis comme ça moi ! 8)
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Pedrolane »

Droopy a écrit :Je ne connais pas mais en tout cas ça a l'air super pratique !

Ça se transporte partout et ça permet de s'entraîner en attendant d'avoir un vrai piano !
Oui ça se transporte partout mais non on ne peut pas s'entraîner avec!! J'en ai un qui traîne quelque part, on me l'a offert il y a quelques temps en vue d'un long voyage et je peux vous assurer que c'est tout simplement injouable (je ne l'ai d'ailleurs même pas prix pour le dit voyage). C'est un peu comme jouer sur une tablette numérique : un clavier plat (touches noires au même niveau que les blanches) et aucun enfoncement de touche...
Vous perdrez votre temps et votre argent! :evil:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Choix d'un piano numérique

Message par jean-séb »

Je confirme. L'idée est séduisante, mais j'en ai essayé un en magasin : aucun intérêt. Autant jouer sans rien sur le bord d'une table.
Ça ne peut éventuellement remplacer que l'antique guide-chant des profs de musique dans les écoles ou éventuellement le piano de David Guetta, mais on ne peut jouer dessus aucun vrai morceau de piano ni même s'entraîner proprement pour des gammes.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Wandarnok »

Certes la contrainte de budget peut être forte mais apprendre sur un synthé, c'est vraiment un pis aller si on veut pouvoir jouer correctement et agréablement du piano un jour pour soi et/ou pour les autres... :(

Un piano numérique d'occasion (avec meuble/pedales si possible) en bon état, même daté, sera toujours préférable il me semble à n'importe quel synthé même neuf. 8)

Surtout si, comme tu le dis au début de ton fil, tu veux progresser rapidement :shock: :roll:

Tu dis prendre des cours (déjà 4...) et tu ne veux/peux mettre que 400 euros dans un piano, ce n'est pas très cohérent (à moins d'avoir trouvé des cours pas chers, genre 15 euros de l'heure ce qui m'etonnerait...).

Tu dis souhaiter commencer sur un modèle économique et changer dans 3/4 ans :shock: C'est juste le temps qu'il te faut pour te retrouver avec un mauvais toucher et des mauvaises habitudes quasi indélébibles, :cry: sans compter le temps et le niveau perdus pendant ces 3/4 ans, en plus avoir pris des cours pour en arriver là serait sans doute un gachis...

Si tu peux, ne gâche pas ton démarrage pour avoir lesiné sur le materiel sur lequel tu vas passer 1000 heures (1h par jour pendant 3/4 ans justement!).

En conclusion, et vu ton budget, je ne peux que te conseiller de t'orienter plutot vers un piano numérique d'occasion et surtout pas un synthé.

PS: je trouve étrange que ta prof te "presse" pour que tu ais terminé un morceau dans 14j (ie dans un délai fixe), je ne pense pas que ce soit bon pour un débutant de commencer sous pression (t'inquietes, ça viendra :wink: ...). Soit vigilant si cette prof continue ainsi, sauf si cela te convient parfaitement bien sur :mrgreen:

Bon demarrage et bon piano! :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix d'un piano numérique

Message par bigrounours »

Droopy a écrit :Ça se transporte partout et ça permet de s'entraîner en attendant d'avoir un vrai piano !
De s'entrainer oui, mais pas de s'entrainer à jouer du piano.
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

topipap a écrit : Le Yahama est sans doute la meilleure proposition mais il faudrait connaitre le modèle exact.
Bon, renseignements pris sur le Yamaha, c'est un YDP 131 qui a 6 ans (de 2009 sur l'annonce... probablement une erreur, c pas bien grave).
Il semble en bon état.
Vendu sans le banc.

Il est à 450 €.
Si je rajoute 100 € pour un banc (ça existe en coloris identique, je crois bois de rose ou un truc du genre ? ) + le trajet A/R environ 70 €
Donc prix de reviens une fois chez moi prêt à être utilisé : 620 € en gros.

Ca vaut toujours le coup ?
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Vavavoum! »

A priori non ça ne vaut pas le coup : un banc ça ne sert à rien, un tabouret ou une chaise c'est parfait et de toute façon un banc ça coute 30 euros par correspondance et c'est très bien ce que l'on a pour ce prix. Ensuite le Yamaha de 6 ans au prix d'un neuf de maintenant, même avec un banc :roll:, et sans rien savoir du modèle en question, bof bof bof.

Vous seriez tellement mieux avec un Yamaha P105, un Casio PX150 (ou PX 850 qui fait meuble et qui est intéressant), un Korg SP machin, ou un Roland fp machin, neuf, si vous laissiez tomber vos prétentions esthétiques. C'est moche un numérique quoi que l'on fasse, et c'est très loin d'être un piano : autant prendre un truc qui se fait actuellement et qui singe au mieux l'instrument que vous voulez apprendre à jouer, qu'une vieillerie tout aussi moche au look d'il y a une décennie.

Enfin, c'est dans votre salon qu'il y a des impératifs esthétiques après tout...

Et le prof il en dit quoi, quel modèle il recommande, ça peut aussi être un motif de satisfaction, acheter le modèle plébiscité par le prof, si c'est là-dedans qu'on se situe..

Sinon pour apprendre le piano, vous prenez une occasion acoustique de moins de 30 ans sur le bon coin pour 500 euros, et vous apprenez sur un instrument réel : vous ne le regretterez jamais.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choix d'un piano numérique

Message par bigrounours »

Pas mieux que Vavavoum.

Sinon si vous pouvez élever votre budget il y a ça : http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=565 ou ça http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=930
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Wandarnok »

Vavavoum! a écrit :Et le prof il en dit quoi, quel modèle il recommande, ça peut aussi être un motif de satisfaction, acheter le modèle plébiscité par le prof, si c'est là-dedans qu'on se situe..
+1
Vavavoum! a écrit :Sinon pour apprendre le piano, vous prenez une occasion acoustique de moins de 30 ans sur le bon coin pour 500 euros, et vous apprenez sur un instrument réel : vous ne le regretterez jamais.
+1

Donc, +2
:mrgreen:

PS: en cas d'acoustique, as tu besoin qu'il soit équipé d'un silencieux (je pense que c'est plus rare, et plus cher, en occasion, même sur le bon coin, mais à vérifier cependant...)
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

Merci pour vos précisions

J précise que le yamaha est vendu sans le banc.

Le point esthétique est important car situé dans l'entrée de ma maison
Le numérique pour le côté silencieux
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

Un autre pas loin de chez moi :
Technics SP-PX103.

Ca vaut quoi ?

Ou encore ça :
Roland HP 2500S
Avatar du membre
Droopy
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 oct., 2013 10:31

Re: Choix d'un piano numérique

Message par Droopy »

Les 2 précédents semblent bien trop vieux...

Vu ma difficulté à trouver qque chose de correct, je vais peut-être partir sur une location-vente d'un neuf...

Et là, j'hésite entre :
Casio PX750

Yamaha YDP S51

Yamaha YDP 161

ou un modèle équivalent...
Vous me conseillez lequel ?
Répondre