Acheter mon premier piano... A l'aide !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
André
Messages : 4
Enregistré le : mar. 04 nov., 2003 11:10

Acheter mon premier piano... A l'aide !

Message par André »

Bonjour à tous,
Débutant, je m'apprete à acheter mon premier piano droit neuf. Personnellement, j'étais fixé
sur un Kawai K25E proposé à 27500FF. Mon professeur de piano me recommande un
Heilmann pour environ 27000FF ou un Petroff pour environ 24000FF (je ne sais pas quels
modèles, je les vois le 15 novembre prochain) et le revendeur qu'elle connait ne fait
apparemment pas de Kawai. Quelqu'un peut-il me conseiller ? Elle possède elle-même un
Fazer qu'elle trouve génial et me certifie que ceux qu'elle me conseille le sont aussi. Que
faire ? Merci d'avance !
André.
Pascal
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 févr., 2003 0:13
Localisation : Val de Marne

Message par Pascal »

Heilmann est une marque de pianos chinois. Franchement, il
y a mieux à faire que d'acheter un piano chinois ! Quid de la solidité ? et de la sensibilité du
toucher ? de la sonorité ?
Quant à Fazer, je ne connais pas. Mais si c'était une marque géniale ça se saurait, et là il est
clair que ça ne se sait pas !
Petroff, piano tcheque, vous donnera une sonorité plutôt romantique. Un Kawai sera plus
metallique, plus clair. Entre les 2, laissez vous doigts et vos oreilles vous guider. Même en
étant débutant, il faut toucher le clavier et voir si ça vous plait. Quel est l'enfoncement de la
touche ? Quelle resistance ? ...
Il faudrait voir aussi quelle est la hauteur de ces pianos. La sonorité en dépend largement. Le
volume sonore aussi, qui n'aura pas le même impact si vous êtes dans un appartement ou
dans une maison.
A mon avis, ce n'est pas à votre prof de piano et encore moins au vendeur du coin de
décider ! Il n'y a pas un autre vendeur un peu plus loin qui a plus de choix ? Faire un achat
de ce prix pour un objet aussi important mérite de se déplacer, ce n'est pas une boîte de
sardines dans le supermarché du coin...
Dernier point, je ne connais pas votre prof, et loin de moi l'idée de la soupçonner
personnellement, mais il faut quand même savoir qu'il peut y avoir collusion entre un prof de
piano et un magasin. Dans ce cas, ce qui prime, c'est de vendre ce qui génère le plus de
marge !
André
Messages : 4
Enregistré le : mar. 04 nov., 2003 11:10

Message par André »

Pascal,
Sur le fond, c'est tout à fait mon avis. C'est un achat important, et loin de moi l'idée de
laisser ma prof choisir à ma place. Je vais bien sûr aller voir d'autres pianos dans d'autres
magasins avant d'aller voir ceux qu'elle me conseille. Le problème, c'est qu'en tant que
novice, je n'ai aucune idée de la façon de discerner un bon d'un mauvais piano. Bien sûr, le
touché et la sonorité sont des critères importants, mais pas suffisants... Il faut aussi que cela
dure ! Quant aux conseils des vendeurs, je m'en méfie également car il ne peuvent pas être
totalement désinteressés. C'est bien pour cela que je me tourne vers ces forums: Expérience
et désinteressement ! Merci en tout cas pour cette réponse. Tout conseil supplémentaire sera
le bienvenu...
André.
Répondre