La nième recherche du premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Patrice Scanavini »

Lee a écrit :Désolée si c'est bête comme question, mais comment pourrait-on être sûr un piano tient l'accord s'il est faux ?

on ne peut jamais être sur qu'un piano tiendra l'accord avant de l'avoir accordé au moins 2 x
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Val »

picolo a écrit :
Val a écrit :Si un magasin possède un Pleuel P118 ou P131, n'hésite pas à l'essayer !
Pourquoi :?:
Parce qu'ils ont une sonorité qui pourrait correspondre à ce qu'elle cherche. Enfin, je pense. Des basses très profondes, des aigus chantants et des médiums plaisants :)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Mona »

Ben alors zmarianne, ce Blondel, tu en es où ? Est ce que le propriétaire ne pourrait pas le faire accorder ? Là tu aurais vraiment une idée précise de la sonorité.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Coucou Mona ! C'est gentil de prendre des nouvelles !
Ben... je l'ai acheté :D
Il n'était pas assez faux pour ne pas pouvoir juger de la sonorité, par contre j'aurais bien aimé pouvoir le mettre dans mon salon pour vérifier le rendu mais ça c'est plus dur !
Après quelques jours d'atermoiements, et avec l'aide d'un pro qui se reconnaîtra :wink: et que je remercie pour ses précieux conseils, j'ai fini par arriver me décider.
Donc c'est un peu loin de là où j'en étais rendue avec le Seiler, mais ça m'a paru plus juste pour moi aujourd'hui, je crois que je m'étais un peu laissée emporter dans mes réflexions par tous les beaux pianos qui sont sur ce forum, mais qui appartiennent à des bons pianistes ! Je pense qu'avec ce petit piano j'ai trouvé un bon rapport plaisir/coût. On verra combien de temps il m'accompagnera.
Enfin je dis ça mais il n'est pas encore chez moi, mais ça devrait se faire en cours de semaine prochaine et ensuite... accord début novembre je l'espère. Pour le silencieux, on va tester sans, et on verra vite. Aujourd'hui j'ai acheté un tapis car piano sur carrelage = aie mes oreilles.
J'étais surexcitée sur le moment et maintenant je suis TROP impatiente... et en même temps un peu d'appréhension, je suppose que j'aurai tout de même besoin d'une phase d'adaptation après des années de numérique, mais j'espère qu'elle ne sera pas trop longue !

Pardon Val je ne t'ai pas remerciée pour ta suggestion. Je crois que je n'en suis pas encore à ce stade là mais je la garde en mémoire pour... le prochain ! Je suis tout de même contente d'avoir essayé tous ces beaux pianos, ça me donne une idée, et quelque chose à avoir envie (si on a tout ce dont on a envie, c'est presque un peu triste).
Marianne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Mona »

Ah super, félicitations !! Franchement, si le piano t'a plu, en étant un peu faux, tu ne peux qu'être enthousiaste une fois qu'il sera accordé. Quand j'ai essayé mon Ibach la 1° fois, il était faux aussi. Et je comprends ce que tu veux dire dans le fait qu'on entend quand même les caractéristiques de la sonorité. Pas s'il est complètement désaccordé évidemment. Mais ça ne masque pas totalement le timbre. C'est un peu comme quelqu'un qui ne chante pas très juste, mais dont le timbre de voix touche néanmoins. Je comprends ton impatience ! Et pas de craintes quant à l'adaptation numérique/acoustique, franchement, ça vient très vite (c'était mon cas aussi), et c'est un énorme plaisir de découvrir toutes ces sensations nouvelles qu'apporte un acoustique. Et tu vas faire de gros progrès, le Prélude n°1 va te paraître magique !
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Val »

Félicitations ! :D
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par pianissima »

Bravo de t'être décidée, zmarianne! Moi, je n'ai pas avancé d'un pouce dans mes recherches. J'ai essayé un petit Pleyel, pas mal, mais désaccordé, et son un peu trop brillant. Donc, pas de coup de coeur. Franchement, c'est pas évident, je trouve, de flasher sur un piano quand il est désaccordé. Moi, j'ai beaucoup de mal, c'est bête, je me dis que je passe peut-être à côté de perles! La préparation des pianos joue beaucoup aussi; comme par hasard, pour l'instant, les seuls pianos d'occas qui m'ont plu,c 'était chez Nebout et Beaumarchais, où ils sont tous plutôt bien préparés...mais pas donnés ;-) En revanche, chez une autre enseigne, j'ai vu un droit steinway tellement mal harmonisé que c'était une vraie casserole, et tous les pianos, quelle que soit leur marques, étaient vraiment bof, bof.
Bon, j'ai l'impression que je vais rester avec mon numérique encore un bon bout de temps.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Lee »

Bravo et felicitations, zmarianne. Je te souhaite plein de bonheur avec ton piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Merci les filles !
Pianissima, tu as l'oreille très fine et une certaine exigence, mais je suis sûre que tu finiras pas trouver ton piano !
A vrai dire je suis bien incapable d'expliquer pourquoi ce piano, modeste et désaccordé, dans une pièce à acoustique terrible, m'a tapé dans l'oreille alors que d'autres meilleurs et probablement mieux accordés m'ont moins plu... les mystères de l'âme humaine... ??? Tant de choses entrent en ligne de compte à notre corps défendant... l'aspect du meuble, la sympathie du vendeur, la réputation de la marque, l'humeur du moment... je suis persuadée que tout ça a une influence ! Enfin en tout cas sur moi !
Marianne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Mona »

Ce qui compte, c'est qu'il t'ait plu ! Et tant mieux si le choix qu'on fait n'est pas guidé par des critères purement objectifs ou rationnels... Justement, c'est ce petit truc différent, qu'on ne parvient pas à définir, qui fait que ça fonctionne !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par picolo »

C est le petit coup de pouce du destin .. 8) de toute façon la réflexion a eté poussée, un vrai travail de recherche fini par aboutir :!: ..c est la bonne solution, plutôt que l' hypothétique coup de cœur qui rejoint l' éphémère ..voilà reste plus qu a l attendre , le travailler, le plus facile commence. bon dimanche
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Dragibus
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 sept., 2013 8:52

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Dragibus »

Félicitation Mona
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ce piano et j'imagine ton impatience
Tiens nous au courant de ses effets dans ton salon et de tes joies.
Pour moi case départ dur dur mais je prends mon temps pour faire plaisir il est vrai à mon fils mais je pense un peu aussi à nous finalement !!! Lol
J ai adoré écouter un schimmel vraiment c était magnifique
Dommage que le meuble soit abimé , son propriétaire n avait pas du en prendre beaucoup soin et trop difficile à réparer !!!!
Et puis peut être hors budget mais comment dire je pense que nous nous serions laissés tenter !!!
Tu vois ça ne s'explique pas
Je te comprends et j attends des nouvelles
A bientôt
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Merci Dragibus, je suppose que tu t'adresses à moi car Mona avait déjà trouvé son bonheur... et même... deux fois !!! :wink:
Marianne
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par pianissima »

Bof, je ne sais pas si j'ai spécialement une "oreille fine", je pense que comme beaucoup de pianistes, je n'y connais pas grand chose en piano, sauf entendre qu'il est juste ou désaccordé ;-) (et ce qui est affreux, c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup de pianos faux, sauf, évidemment, les numériques, il faut bien qu'ils aient un avantage!)
De toute façon, choisir son piano, c'est très subjectif et pas forcément rationnel: alors que j'ai eu des coups de coeurs, comme par ex, sur un vieux Gotrian Steinweg, j'ai aussi essayé un Steingraeber, qui était couronné de lauriers, choc de la musique, qui était évidemment hors de prix etc etc....et, je dois avouer que je n'ai pas été renversée (je vais me faire jeter de ce forum!!!!). Bon, en revanche, dans la série les pianos-qu'on-ne-pourra-jamais-s'offrir, le bosendorfer droit était lui...à se pâmer!
Courage à toi, dragibus, dans tes recherches, et bravo les veinardes qui ont trouvé le partenaires de leurs rêves!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Arabesque44 »

Je vous lis avec intérêt.
Je me suis décidée plus vite que la plupart d'entre vous, pour le moment je n'ai pas eu à le regretter.
Je n'étais pas trop limitée en budget, çà aide, donc je suis partie à la recherche d'un piano neuf ( ou à la rigueur d'une excellente occasion de "pro". Donc en principe, pas désaccordée ). J'aurais eu du mal à "juger" un piano d'occase chez un particulier.

J-7: 1ere visite magasin A. Le vendeur me met direct sur un Bechstein 118: Waouhh!! Cà me semble excellent.Le timbre m'enchante
Je demande à tester un piano d'étude milieu de gamme ( même pas fait attention à la marque) histoire d'être sûre que mon oreille n'est pas influencée par l'étiquette à 5 chiffres.
Verdict: plus que bof...autant rester sur le numérique! J'ai dû essayer un 3eme, de qualité intermédiaire, mais pas de coup de coeur non plus.

J-4: visite du magasin B. Excellente enseigne aussi où j'avais acheté mon numérique. J'y passe du temps. On me permet d'essayer 5 ou 6 modèles correspondant à mon "cahier des charges"
Un Schimmel 120 avec Twintone retient mon attention, il est bon partout, un Steinway droit hors budget( mais pas de coup de coeur) plusieurs Yamaha avec ou sans Silent , un Boston...

3 jours de réflexion: Schimmel avec Twintone ou Bechstein? Et dans ce cas, ajout silencieux ou on garde le numérique en plus?
Décision prise: Bechstein sans silencieux, sous réserve que la 2eme visite soit aussi convaincante.
Renoncer au silencieux me permet aussi d'installer le piano dans le séjour, où le soir, le bruit des touches en mode "silent" aurait gêné les téléspectateurs. Le jeu sur numérique se fera dans une petite chambre à l'écart. Avoir les deux c'est un plus.

J0: 2eme visite magasin A, 2eme essai du Bechstein et c'est signé.
IL est chez moi. Le vendeur repasse demain pour retouche accord/harmonisation et conseil sur aménagement éventuel de la pièce ( un peu de vibration il me semble)
Mais c'est déjà superbe, et je sens que je vais progresser ( même si 2/3 du temps je continue à jouer le soir sur numérique)
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par pianissima »

c'est marrant, arabesque, j'ai aussi essayé un Bechstein 118 d'occasion qui m'a beaucoup, beaucoup plu. Même avec la sourdine, il sonnait de façon magnifique! Mais si je rajoute la pose d'un Insilens, ça va me coûter vraiment plus cher que le budget que je m'étais fixée (là, je parle évidemment, du dernier budget, par le tout premier budget ;-)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Arabesque44 »

Le vendeur repasse demain pour retouche accord/harmonisation
C'est fait! Et bluffant...Le son s'est bien adouci tout en conservant son timbre spécifique. Je peux maintenant jouer l'Arabesque op 18 de Schumann "Leicht und zart" (léger et tendre... :) ) mais Bach et Mozart restent bien brillant et incisifs tout de même!
Je pense que les voisins entendront un peu moins aussi.
Quel changement! Il m'a expliqué qu'avec ce type de piano ( plutôt haut de gamme... :wink: ) on pouvait faire ce qu'on voulait, mais que ce n'était pas toujours le cas pour les pianos chinois :mrgreen:
Donc c'est vrai, çà déjà été beaucoup dit d'ailleurs, l' harmonisation peut vraiment adapter le piano a son utilisateur.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Wandarnok »

Merci Arabesque pour ce temoignage, très utile et sympathique (je suis, en visiteur, toutes tes aventures sur l'autre forum, et depuis un bon moment... :wink: ).
C :P ontinue de nous raconter!
Et je suis aussi avec interet les aventures de toute la gente feminine de ce forum-ci 8)
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Wandarnok a écrit :Et je suis aussi avec interet les aventures de toute la gente feminine de ce forum-ci 8)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Est-ce que la gent féminine aurait tendance à plus tergiverser... ? Vu le fameux post de BM, il est permis d'en douter !

En tout cas super pour toi arabesque ! Quelle efficacité !
L'as tu mis en photo / vidéo sur le post ad hoc, histoire que pianissima puisse baver :lol:
Alors beaucoup de plaisir à toi sur ce bel instrument !
Marianne
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Arabesque44 »

L'as tu mis en photo / vidéo sur le post ad hoc, histoire que pianissima puisse baver :lol:
Ah, çà sera fait dès que possible.... 8)
Il y a un post spécial pour çà?
Répondre