Amoureuse d'un Pleyel de 1925

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Amoureuse d'un Pleyel de 1925

Message par Lee »

Bonjour à tous,

Tout d'abord mille mercis à tous qui tiennent ce forum, j'ai beaucoup appris mais étant complètement ignorante j'ai encore beaucoup à apprendre.

Je suis tombée amoureuse d'un Pleyel 1/4 queue de 1919. Je me rends compte en regardant vos forums que j'aurais dû demander le modèle, au moins le nombre de notes ou numéro, et noter des restaurations qu'ils ont fait (chevilles et cordes je crois) ce que je ferai quand le magasin ouvre en 2 jours. Longtemps à attendre !

Mais en lisant vos remarques je vois qu'il a forcement simple échappement et maintenant je me demande quels d'autre inconvenients dont je ne connais pas. Auriez-vous des avertissements à donner ? C'est garanti par le magasin 5 ans mais serait-il possible de necessiter d'entretien couteux même après vente ? Le vendeur/facteur garanti que ça tient l'accord. J'ai vu sur un autre site d'un autre restaurateur que seul une evaluation d'un expert agrée tient devant la loi, mais j'imagine par réputation qu'ils vendent seulement dans un état qui tient 5 ans et encore...
Bref, j'ai juste beaucoup d'hésitation car j'aurai déjà bien dépassé mon budget...
Moi j'aimais beaucoup le son et je trouvais moins mou en touches que d'autre anciens (j'espère que la beauté du bois ne m'a pas trompée mais je ne suis pas très bon juge. Je reprends le piano après des années).
Si vous avez une estimation d'une fourchette de prix correcte même avec mes infos trop limitées, ça me rassurerait aussi.

Merci beaucoup pour tout.

Pleyel girl?
"If music be the food of love, play on." - Shakespeare
Modifié en dernier par Lee le lun. 18 nov., 2013 17:46, modifié 2 fois.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Koll »

Le conseil: ne pas se précipiter.
Ensuite tu vas le voir (revoir?), et tu notes tout sur un papier.

Nb de touches
jeu latéral des touches (comparer les extrêmes au centre)
ébénisterie (pour voir s'il y a incohérences par rapport au modèle).
Tu peux aussi, si tu as un smartphone, vérifier son diapason avec une appli telle que CarlTune.
Etc.

Bonne pêche! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Merci beaucoup !
Je reverrai tout ça aussi vite que possible.
Ça me rappelle ce que le vendeur a dit, que ça pourrait sonner faux parce que des fois les anciens restaurés prennent plusieurs reglages pour "prendre" l'accord. Et puisque c'est la rentrée quelqu'uns pas reglés etc.
Je demande peut-être qu'ils accordent avant ma prochaine visite...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Koll »

Vendre un piano qui n'est pas accordé?
Bizarre...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

J'avais l'impression que leur activité principale n'est pas la vente des pianos mais luthier/facteur/accordeur/location des instruments. Dans leur showroom ils avaient plusieurs modèles encore à restaurer.
J'ai remarqué quelques petites défauts sur les touches ou sur le meuble qu'il a dit seraient réparés.
Tout cela ne m'a pas effrayé car j'avais l'impression qu'ils vendaient moins cher qu'ailleurs et je n'ai pas remarqué des désaccords sur ce Pleyel mais sur un autre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par piano bien tempéré »

Bah ... y a des vendeurs qui se vantent en apparté de vendre des piano en l'état ... alors pas accordé c'est un détail ... =P~
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par picolo »

On dit souvent qu il vaut mieux eviter les pianos de guerre :!: mauvaise fabrication car mauvais materiaux.. :!:
Celui ci " 1919" rentre dans le cadre interdit..alors attention toud' mem... :roll:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par TRUBLION »

hou la la, un piano âgé de presque un siècle, qui a quasiment vécu 2 guerres, une centaine d'hivers, dans quelles conditions, combien de propriétaires, combien de fois n'a-t-il pas été accordé et entretenu ?

Pour un musée peut être, quant à faire de la musique...

Personnellement, je passe mon chemin. Car comme dit l'autre, j'ai deux principes: méfiance, méfiance. Le remettre à niveau coûtera fort cher. Quel intérêt ? Pour le prix total on peut trouver du neuf ou très récent.

Patience et longueur de temps.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Koll »

TRUBLION a écrit :hou la la, un piano âgé de presque un siècle, qui a quasiment vécu 2 guerres, une centaine d'hivers, dans quelles conditions, combien de propriétaires, combien de fois n'a-t-il pas été accordé et entretenu ?

Pour un musée peut être, quant à faire de la musique...

Personnellement, je passe mon chemin. Car comme dit l'autre, j'ai deux principes: méfiance, méfiance. Le remettre à niveau coûtera fort cher. Quel intérêt ? Pour le prix total on peut trouver du neuf ou très récent.

Patience et longueur de temps.
Pas deux guerres, mais une...

On peut souvent beaucoup plus faire de la musique avec ces instruments qu'avec certains récents bien aseptisés.
Je me bornerai à cette réflexion concernant ce message fort orienté!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Merci infiniment pour vos conseils et remarques. Je trouve ce forum tout simplement génial.

Donc selon vous, si je comprends bien, une société n'est pas vraiment plus fiable pour leurs produits (même avec garanti) que les particuliers qu'on trouve sur leboncoin ? Cette société a 40 ans.

Pour le moment, je ne peux pas penser au neuf ou très récent. En quittant mon dernier appartement d'un charme fou contre-cœur je me suis consolée en disant que dans le nouvel, il y aurait un piano avec une âme, celui-là est le style Art Déco dont j'ai rêvé et dans le budget.

Peut-être pas raisonnable, mais les affaires du cœur ne sont jamais...je m'obstine quand même de retourner bientôt voir et écouter ce piano s'ils veulent bien l'accorder avant, je vais faire le teste de Smartphone que Koll a conseillé et je vais essayer de faire en sort que ce site ne soit plus le grec pour moi :
http://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php

Si vous avez d'autre conseils, je lirais avec attention, merci.

"The first time you buy a house you think how pretty it is and sign the check. The second time you look to see if the basement has termites. It’s the same with men."
--Lupe Velez
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par TRUBLION »

"Pas deux guerres, mais une."

Bien entendu, mais j'imagine qu'en 1919 le pays ne devait pas être très fringuant.

"Je me bornerai à cette réflexion concernant ce message fort orienté!"

Loin de moi l'intention de polémiquer ou de heurter qui que ce soit. En tout cas je ne fais pas commerce d'instruments de musique, je n'ai donc rien à vendre.
Concernant le piano dont il est question, même s'il a parfaitement été bichonné, il accuse tout de même un âge vénérable de 96 ans. Lui redonner une relative jeunesse aura un coût.

Je répète, méfiance, méfiance.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Koll »

TRUBLION a écrit : mais j'imagine qu'en 1919 le pays ne devait pas être très fringant.
Aucun problème... ou presque, c'est à la fin de la seconde guerre, après l'occupation, et le vol de bois par les nazis (plus un incendie je ne sais plus quand) que c'était plus délicat.
TRUBLION a écrit : En tout cas je ne fais pas commerce d'instruments de musique, je n'ai donc rien à vendre.
Moi non plus!
TRUBLION a écrit : Concernant le piano dont il est question, même s'il a parfaitement été bichonné, il accuse tout de même un âge vénérable de 96 ans. Lui redonner une relative jeunesse aura un coût.
Apparemment, les chevilles et les cordes ont été changées.
TRUBLION a écrit : Je répète, méfiance, méfiance.
Là nous sommes bien d'accord.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

Bonjour Lee,

Pour m'être récemment penchée de très près sur la question (Pleyel ou 1/4 queue récent), voilà ce que j'ai pu retirer de mes recherches et essais :

Tout d"abord le positif :

- Les Pleyel anciens peuvent être de merveilleux instruments. La qualité de fabrication est excellente, et la couleur sonore de ces pianos n'est pas une légende... C'est à partir de la seconde guerre que la qualité s'est peu à peu dégradée, et que ces pianos ont perdu la spécificité de leur timbre. Ton Pleyel entre dans la bonne époque. S'il mesure 1,64 m de long et qu'il a 85 touches, c'est un 3 bis. Autre moyen de le reconnaître : le sommier du 3bis est découvert, contrairement à son successeur, le modèle F, apparu en 1926/27. La richesse harmonique des Pleyel jusqu'à la fin des années 30 est vraiment remarquable... Pour retrouver une telle couleur avec un piano moderne, il faut y mettre cher....

Maintenant, le négatif :

- Ton Pleyel est quand même un vieux Monsieur. Les pianos ne se bonifient pas avec le temps, il s'usent... Il faut déjà t'assurer que ce piano garde un bon potentiel, que la table d'harmonie est intacte (pas de fentes), et qu'il tient bien l'accord. Inspecter la mécanique, voir l'état des feutres, des marteaux (tu n'en parles pas, sont ils d'origine ?), le clavier (jeu latéral des touches comme te le signale Koll).
- Ensuite, savoir exactement ce qui a été refait, et dans quelles conditions. Le problème majeur des pianos anciens, c'est que souvent, ils sont très approximativement restaurés....

Essaie de te renseigner sur ce magasin : quelle est sa réputation ? On trouve de tout dans le milieu... C'est un peu étonnant que le piano n'ait pas été accordé, c'est vrai qu'il faut du temps après un changement de cordes pour que le piano se stabilise mais bon la moindre des choses c'est quand même d'accorder un piano quand on le met en vente ! Donc en effet, demande à ce qu'il soit accordé ET réglé avant de retourner l'essayer. Tu dis qu'il est "moins mou" que les autres... Un piano, même ancien, correctement restauré et réglé, n'est pas mou. Plus léger, éventuellement, mais pas mou. La mécanique doit être suffisamment précise pour permettre une bonne répétition et un jeu nuancé. Quel usage feras tu de ce piano ? Si c'est un usage régulier, il faut que la mécanique soit à la hauteur.

Si tu peux, essaie d'autres Pleyel. Il peut y avoir beaucoup de différences d'un piano à l'autre.

Du coup, la seule solution pour t'assurer de tout ça, c'est de te faire aider d'un professionnel, un bon technicien qui pourra te dire précisément dans quel état se trouve ce piano. Je l'avais fait pour l'achat de mon premier piano, le technicien ne m'avais pas pris cher.

Pour conclure : Jouer sur un Pleyel peut être magique.... Mais la restauration doit être à la hauteur. SI les restaurations effectuées sont de bonne qualité et que l'instrument te plaît en l'état, tu peux aussi le garder comme ça quelques années, et faire effectuer d'autres restaurations quand tu auras le budget nécessaire. Notamment changer les marteaux, ce qui peut considérablement améliorer ton piano (si c'est bien fait là aussi). Prends le temps, fais toi aider, mais ça peut valoir le coup. Au fait quel est le coût du piano justement ? :D Bon courage à toi, je comprends ton coup de coeur !

Mona.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Merci beaucoup pour tous vos conseils, explications et détails précieux. C'est génial de recommencer le piano conseillé par les connaisseurs, quel plaisir et quelle chance !

Malgré les 8 ans que mes parents ont payé pour des leçons, je ne suis pas une bonne pianiste. Ça sera pour me remettre et de jouer de temps en temps, peut-être tous les jours, à peu près une heure, plus le weekend. Je joue plutôt de la musique pas difficile techniquement (par exemple dans une prélude de Chopin, tout en bas, c'était précisé qu'il a écrit quand il avait 8 ans, je ne sais pas si c'est vrai) et souvent la musique écrit avant 1915, c'est pourquoi la manque de double échappement ne me gêne pas vraiment...

Pour la société, je ne trouve rien encore sur Internet qui parle d'eux. Nous étions dans le coin et j'ai cherché sur Internet pour "piano Pleyel" et "facteur" alentours, c'est comment je suis tombée sur eux.

Je ne sais pas si les marteaux étaient remplacés, je demanderai plus d'infos demain par téléphone et j'irai plus tard dans la semaine pour le revoir et pour inspecter les éléments conseillés.

Merci mille fois encore, je vous tiens au courant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

J'espère que tu auras de bonnes nouvelles pour ce Pleyel ! :D

Sinon, pourquoi un Pleyel ? Tu as une préférence pour les pianos anciens ou c'est une question de budget ? Si tu tiens à acquérir un Pleyel (on peut en effet flasher sur la beauté du meuble et le son typique de ce piano, j'en connais plusieurs sur ce forum qui sont mordus ! :D ), peut être devrais tu quand même attendre un peu... Après 1921, tu bénéficierais du double échappement, et après 1926, du sommier recouvert avec les modèles F, qui sont vraiment de super pianos. Pour le son, je préfère a priori ceux des F, mais c'est personnel, certains préfèrent les 3bis.

Est ce que ça fait longtemps que tu recherches un piano à queue ? Qu'as tu essayé d'autre ? C'est un achat important, prends quand même ton temps pour t'assurer du genre du piano que tu aimes, et essaie le plus grand nombre possible ! Sur le Bon Coin, tu peux aussi trouver de bonnes affaires. Sinon, je ne sais pas dans quelle région tu es, mais sur ce forum, Hoffmann13 a un Pleyel G (petit quart de queue) à vendre près de Nîmes, à un prix TRES raisonnable. Il a été très bien restauré, et c'est un piano très agréable à jouer.

Bonnes recherches !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Je te remercie pour ton attention et ton aide, Mona.

Pour les pianos, j'avoue être traditionnelle (pas de neufs) raciste (pas de noirs laqués) et comme les mecs (tombe toute de suite pour une belle).
Non, sérieusement, je suis devenue française récemment, notre patrimoine est énorme, pourquoi laisser le plus beau partir à la démolition ou à l'étranger ?
Une autre raison : pour me consoler d'avoir quitté une ancienne maison avec un charme fou, je trouve que mon actuel manque de l'âme, voilà ça ferait une.

J'ai testé quelques pianos des magasins récemment à Paris (loin de Nîme), un peu les droits et les récents pour comparer, et je me demandais si je trouverais un ancien que j'aimerais, quand je suis tombée pour ce piano en question. (Combien de pianos testés est une mesure correcte selon toi? J'ai touché peut-être 40.)

D'ailleurs, j'ai parlé avec le magasin, ils accorderont pour ma prochaine visite bientôt. Les chevilles, cordes, et feutres ont été changés, mais pas les marteaux qui étaient déjà de pas longtemps. Je pense qu'il se trompe pour le modèle, car F est à partir de 1926 et le numéro qu'il m'a donné correspond à 1919 ou 1925 (j'ai une doute sur un chiffre malentendu).

ça se fait beaucoup d'amener un technicien ? Je pense ne pas être capable. Ce n'est pas un insulte pour le facteur ? Je les trouve très travailleurs et pas les commerciaux, je crois qu'ils sont honnêtes. Ou je veux croire, surtout qu'ils existent depuis des décades et il y a un garanti...

Mon amour était testé le lendemain par un belle et vieux blond avec beaucoup de chirurgie :wink: (Pleyel droit, bois clair, complètement fait à neuf, les touches comme neuf, le front comme un soleil levant, absolument magnifique). Mais le prix était à 11 000, presque le double. Par ailleurs, un vrai paradis de pianos cet endroit près de Beauvais.

A+
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par roland »

Lee a écrit : Je joue plutôt de la musique pas difficile techniquement (par exemple dans une prélude de Chopin, tout en bas, c'était précisé qu'il a écrit quand il avait 8 ans, je ne sais pas si c'est vrai) et souvent la musique écrit avant 1915, c'est pourquoi la manque de double échappement ne me gêne pas vraiment...
Le mécanisme à répétition appelé à tort double échappement a été inventé en 1821 par Errard (Chopin avait 11 ans) et perfectionné en 1840 par Henri Herz.
Chopin est né en 1810 et à composé ses préludes entre 1835 et 1839, il a donc connu le "double échappement" et n'a pas vraisemblablement composé de prélude à huit ans.
Je pense personnellement que les préludes de Chopin sont tous, à des degrés divers, d'une certaine difficulté technique.

Note : Pleyel à déposé en 1921 un brevet pour améliorer l'échappement mécanisme qui existait chez Pleyel avant 1821
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Merci Roland pour ces précisions utiles.

J'étais curieuse, donc j'ai regardé pour le morceau. C'est le Polonaise en sol mineur que je peux jouer. Selon Wikipedia en anglais, il a composé en 1817.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 12 sept., 2013 1:43, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par hoffmann13 »

bonjour mona
je vois que tu es devenue incollable sur Pleyel =D>
merci de parler de mon G ( la même chose pour Koll )
quelles nouvelles de Félicien ?
lee, il faudrait aussi savoir ce qui a été fait sur la mécanique parce que sur des pianos de ces âges là, elle a de fortes chances d'être très usée, il est important qu'elle soit bien restaurée
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

Lee a écrit :Je te remercie pour ton attention et ton aide, Mona.

Pour les pianos, j'avoue être traditionnelle (pas de neufs) raciste (pas de noirs laqués) et comme les mecs (tombe toute de suite pour une belle).
Non, sérieusement, je suis devenue française récemment, notre patrimoine est énorme, pourquoi laisser le plus beau partir à la démolition ou à l'étranger ?
Une autre raison : pour me consoler d'avoir quitté une ancienne maison avec un charme fou, je trouve que mon actuel manque de l'âme, voilà ça ferait une.

J'ai testé quelques pianos des magasins récemment à Paris (loin de Nîme), un peu les droits et les récents pour comparer, et je me demandais si je trouverais un ancien que j'aimerais, quand je suis tombée pour ce piano en question. (Combien de pianos testés est une mesure correcte selon toi? J'ai touché peut-être 40.)

D'ailleurs, j'ai parlé avec le magasin, ils accorderont pour ma prochaine visite bientôt. Les chevilles, cordes, et feutres ont été changés, mais pas les marteaux qui étaient déjà de pas longtemps. Je pense qu'il se trompe pour le modèle, car F est à partir de 1926 et le numéro qu'il m'a donné correspond à 1919 ou 1925 (j'ai une doute sur un chiffre malentendu).

ça se fait beaucoup d'amener un technicien ? Je pense ne pas être capable. Ce n'est pas un insulte pour le facteur ? Je les trouve très travailleurs et pas les commerciaux, je crois qu'ils sont honnêtes. Ou je veux croire, surtout qu'ils existent depuis des décades et il y a un garanti...

A+
Avec plaisir Lee ! :D Je comprends ton penchant pour les pianos anciens, j'y suis aussi sensible, ils ont une âme, une histoire, et une esthétique que les meubles modernes n'ont pas. Tu sembles donc clairement orientée vers un piano ancien, et les Pleyel sont évidemment un très bon choix ! Ce sont les vendeurs qui t'ont dit qu'il s'agissait d'un F ? S'il est de 1919 ou de 1925, ce n'est en effet pas le cas.... Ils peuvent être honnêtes, mais ça veut dire quand même qu'ils n'ont pas des connaissances très approfondies sur les Pleyel... La différence entre le 3bis et le F est facile à repérer....

Concernant ton niveau pianistique, je suis d'accord avec Roland (coucou Roland ! :D) , les préludes de Chopin demandent quand même une certaine technique, tu n'es pas débutante ! Il faut donc un instrument qui puisse satisfaire tes exigences qui ne manqueront pas d'augmenter au fur et à mesure de tes progrès ! Mais si tu as joué ce type de morceaux sur le Pleyel, tu as dû déjà te faire une bonne idée du son, de la mécanique... Tu as essayé déjà une quarantaine de pianos, tu dois donc avoir une opinion assez précise sur les caractéristiques des uns et des autres... Si ce Pleyel te paraît sortir du lot, c'est déjà un bon point ! Tu as essayé d'autres Pleyels ? Après, il me semble quand même important que tu aies un avis technique. Je comprends tes scrupules à faire venir un technicien, mais ça serait quand même bien qu'un pro, ou au moins quelqu'un qui s'y connaît bien, puisse te donner un avis... . Tu peux peut être dire qu'il s'agit d'un ami qui vient te conseiller... :) Pour l'accordeur que j'avais fait venir, le piano se trouvait chez un particulier, donc c'était moins gênant en effet que chez un facteur... Il n'y a pas de règles : il existe des vendeurs honnêtes et des restaurateurs compétents, et d'autres moins, comme dans tous les domaines... Peut être certains sur ce forum connaissent ils le magasin où tu t'es rendue ?

Essaie de prendre le maximum d'info quand tu y retourneras, et si tu peux poster des photos de la mécanique, des enregistrements, ce serait encore mieux !
hoffmann13 a écrit :bonjour mona
je vois que tu es devenue incollable sur Pleyel =D>
merci de parler de mon G ( la même chose pour Koll )
quelles nouvelles de Félicien ?
Ah ben je pense que tu m'as refilé le virus !! Je ne pensais pas que ça puisse être aussi contagieux !! :D Et c'est bien naturel pour Monsieur G, qui mérite de trouver une compagne (ou un compagnon !) digne de lui !

J'ai eu le chirurgien de Félicien tout à l'heure au téléphone et il est en pleine forme !! Les opérations et interventions se poursuivent, et Félicien est plus jeune de jour en jour ! Je vais aller lui rendre une petite visite le 21 Septembre, j'ai hâte de le revoir et de l'entendre ! Il paraît que sa voix, déjà charmante, est aujourd'hui plus puissante, plus charnue, sans que son timbre en soit dénaturé !! Et le coquin a profité de l'été pour parfaire son aspect physique, c'est qu'il est coquet le bougre ! J'ai déjà commencé à faire de la place pour l'accueillir à la maison ! Son rival germanique va être poussé dans un coin et Félicien viendra à sa place (1000 excuses Bel Ibach...). J'espère qu'ils se feront pas trop la tronche, et qu'ils accepteront de chanter ensemble ! La suite au prochain épisode ! :D
Répondre