Que faire d'un vieux pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:05, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par Koll »

Cela peut être la mécanique..., ou le pianiste qui n'enfonce pas au fond du clavier, pensant que c'est comme cela qu'il faut faire pour jouer piano.
La première vérification à faire est donc celle-là.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par picolo »

vieux pleyel a écrit :Voilà je continue toujours à jouer dessus et trouve la sonorité vraiment belle et il a une bonne puissance mais un chose me gène, car je ne comprends pas à quoi s'est dû, lorsque je veux faire des nuances piano-piano ou piano j'attaque la touche plus doucement ce qui me parait normal mais pour le coup le son ne sort pas toujours car les marteaux ne remontent pas assez pour cogner la corde (pareil si je veux faire des notes plus rapides à répétitions), à quoi cela peut-il être dû? On dirait qu'il ne veux pas faire plus doucement que du moyennement piano.
Avez vous une idée du problème svp de façon que lorsque l'accordeur viendra pour la prochaine visite je puisse lui expliquer.
Merci d'avance.
c' est l’échappement qui est trop loin :!: donc le marteau en jeu piano n arrive pas a toucher la corde...un réglage est necessaire
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par tech_piano »

Oui, en effet, symptôme courant d'un échappement trop lointain. :wink:

Là où votre accordeur va jubiler, c'est que régler l'échappement sur un modèle 3bis, c'est très amusant... :twisted:
En effet, l'échappement ne fonctionne que lorsque la mécanique est en place; si on la sort, plus rien ne fonctionne. Il faut donc la sortir à chaque coup de tournevis et la remettre en place pour tester. Et pour ajouter un peu de piment à tout cela, il faut un outil spécial pour aller "à la pêche" aux vis de réglages. #-o

Un vrai plaisir, moi je vous dis! :mrgreen:
Ceci dit, j'ai réglé 2 de ces modèles 3bis ces dernières semaines, et une fois que l'on accepte le mode opératoire, on peut faire des miracles.
Et ce sont des pianos extraordinaires! :wink:
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:06, modifié 1 fois.
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

Koll a écrit :Cela peut être la mécanique..., ou le pianiste qui n'enfonce pas au fond du clavier, pensant que c'est comme cela qu'il faut faire pour jouer piano.
La première vérification à faire est donc celle-là.
Je ne suis pas grand pianiste mais je ne pense pas que cela vienne de moi puisque sur mon second piano bien plus récent je n'ai pas ce problème et une amie pianiste est venue l'autre jour et elle me l'a fait remarquer aussitôt, ça déroute pas mal pour jouer ce petit soucis.
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par Mona »

Tu disposes d'un budget de 3000 à 5000 euros ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas faire restaurer ton 3 bis ? Tu aurais alors un excellent piano, qui, tout en conservant la beauté de sa sonorité, retrouverait une mécanique digne de ce nom. Pour ce budget, tu n'auras rien de valable en 1/4 de queue, par contre, ça vaut vraiment le coup de redonner une seconde jeunesse à ton piano. A vérifier cependant auprès d'un bon technicien que ton Pleyel est sain et garde un bon potentiel mais ça a l'air d'être le cas dans ce que tu dis. Vraiment, réfléchis y, ça peut valoir la peine !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par bigrounours »

vieux pleyel a écrit :je ne sais pas si il est possible de trouvé un quart de queue d'occasion en bon état avec une si belle musicalité pour un budget de 3 à 5000 euros.
C'est possible, mais bon si tu as un 3bis, une restauration à 5000 euros te permettra d'avoir un très bon instrument je pense.
Après je ne suis que conseilleur, pas payeur. :)
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par princebleu »

Pour cette somme on peut faire pas mal de chose je pense
lisabelle
Messages : 1
Enregistré le : sam. 03 août, 2013 10:59

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par lisabelle »

Je suis confrontée au même problème avec un Erard, magnifique autrefois, mais qui a souffert d'un passage de quelques années au fond du sous-sol de ses propriétaires. Le bois s'est décollé sur le côté où il était appuyé (car il était conservé sur champ) et les cordes et les chevilles sont rouillées. Beaucoup de travail à faire dessus, je pense, mais cela me ferait mal au coeur de l'abandonner dans cet état...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par Lee »

J'étais scotché à mon ecran en lisant cet histoire et je réalise que...ce n'est pas terminé.
Alors pas de nouvelles ? Ça me fais envie de s'y mettre au tampon (presque).

Et ces anciens proprietaires qui ont mis en sous-sol un Erard, je voulais pleurer, c'est comme s'ils avaient fait ça à un gamin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par elenajalan »

Bonjour ! Breaking news ! Oui, hier, des voisins anglais de mes parents les appellent pour leur dire qu'ils veulent se "débarrasser" d'un vieux Pleyel (noir, quart de queue) et que comme ils savent que je joue du piano, demandent si ça m'intéresse, et si oui, qu'ils me le donnent.
J'ai appelé mon accordeur qui va venir faire un état des lieux mercredi.
Mais là je vais y aller déjà par moi même.
Je vous dirai ce que j'aurai pu constater sachant que je ne m'y connais pas trop. Je vais essayer de trouver le numéro de série apparemment à l'intérieur côté droit. Mais je me demande si ce genre de cadeau n'est pas trop empoissonné. Mon rêve est certes de jouer sur un piano à queue, mais pas sur une casserole ! Et si je dois mettre un certain budget, jusqu'à combien ça peut valoir le coup sur un piano d'occasion ? D'ailleurs, vais-je voir un piano avec un clavier qui fonctionne ou une vraie relique de la mort ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par Frely »

elenajalan a écrit : dim. 19 juin, 2022 11:32 Bonjour ! Breaking news ! Oui, hier, des voisins anglais de mes parents les appellent pour leur dire qu'ils veulent se "débarrasser" d'un vieux Pleyel (noir, quart de queue) et que comme ils savent que je joue du piano, demandent si ça m'intéresse, et si oui, qu'ils me le donnent.
J'ai appelé mon accordeur qui va venir faire un état des lieux mercredi.
Mais là je vais y aller déjà par moi même.
Je vous dirai ce que j'aurai pu constater sachant que je ne m'y connais pas trop. Je vais essayer de trouver le numéro de série apparemment à l'intérieur côté droit. Mais je me demande si ce genre de cadeau n'est pas trop empoissonné. Mon rêve est certes de jouer sur un piano à queue, mais pas sur une casserole ! Et si je dois mettre un certain budget, jusqu'à combien ça peut valoir le coup sur un piano d'occasion ? D'ailleurs, vais-je voir un piano avec un clavier qui fonctionne ou une vraie relique de la mort ?
Gratuit, le risque est nul à ce stade. Au pire il n’est plus bon qu’a en faire du feu ou en décoration. Le risque sera si tu te lances dans une restauration importante parce qu’il est en piètre état.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par elenajalan »

Oui, tu as tout à fait raison, Frely, mais avec le prix du transport et ensuite, par ex si je veux à mon tour m'en débarrasser, le gratuit peut même se retourner contre moi.
Alors je reviens de cette visite. Les deux Anglais ont été très accueillants. Ils ne jouent pas de piano et l'ont acheté dans les années 60 avec cette maison. Le monsieur veut l'envoyer à la déchetterie et une dame (si j'ai compris), leur a dit qu'il était bon à jeter !
J'ai fait quelques photos, relevé le numéro de série et essayé de jouer le Prélude op. Posthume de Chopin (je vais essayer de mettre la vidéo mais si on n'entend rien c'est qu'aucune des notes en question ne sort de l'instrument, aie !
Numéro de série : 125.048. Sur un site qui indique les références années de construction/ marques de piano/ numéro de série, cela donnerait entre 1900 et 1905 (!!) Donc oui ce piano a connu 14-18. Epargné certes par les obus, mais l'état de la mécanique ?
20220619_122838.jpg
20220619_122838.jpg (88.14 Kio) Vu 568 fois
20220619_122427.jpg
20220619_122427.jpg (85.06 Kio) Vu 568 fois

Et pour le SON... chaque note non jouée est une note qui ne marche pas ! RIP Chopin...
https://youtu.be/qnkGQtCBZFU
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 19 juin, 2022 15:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par elenajalan »

Voilà un an, j'avais joué sur ce Pleyel restauré (qui au vu de l'âge et du gabarit, doit être un petit frère de celui que j'ai vu aujourd'hui).
Le descriptif et le prix, je les mets ici. Le prix d'un Pleyel restauré et comme neuf, comparé à la relique que j'ai vue, peut donner une indication du tarif à ne pas dépasser pour des travaux peut être ?
Je me rappelle que j'avais été déçue par les capacités de l'instrument (surtout après, quand j'ai essayé les Beschstein, je ne suis plus revenue vers le Pleyel)...
Fichiers joints
20220619_153917.jpg
20220619_153917.jpg (74.61 Kio) Vu 558 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1217
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par H.Selmer »

Chez Pleyel, le numéro de série donne les éléments suivants :

Date de production : probablement 1901
Modèle : E (queue)
Finition : Palissandre
Date de vente : 16 mars 1905
Acheteur : Labrousse 46 rue de Rivoli Paris

Déjà, la couleur actuelle du meuble ne correspond pas à la finition de sortie de facture.

Ne pas hésiter à demander à quelques techniciens des devis pour une éventuelle restauration.

Si le coût de la restauration n'est pas excessive, cela vaut peut être le coup de le restaurer.

10/15 k€ me paraît être un budget raisonnable car c'est ce que j'ai investi dans la restauration de mon Blüthner modèle 2, un papy de 110 ans.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1799
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par rodolphen123 »

Modèle E? C'est quoi? Il fait quelle longueur?
Vu l'enregistrement, il y a un peu de boulot, et il manque deja des cordes. C'est u peu dommage qu'il ait été refait en noir
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par elenajalan »

Vos 2 réponses m'éclairent grandement. Le noir ne me gêne absolument pas. Mais les cordes en moins, par ex...
Alors si la restauration tournait entre 10.000 et 15.000, (finalement le prix du Pleyel restauré par un facteur de piano reconnu, à 14.900 voire au-dessus), je me dis que comme je n'avais pas prévu ce genre de piano pour moi, surtout dans l'immédiat car je n'ai pas la pièce de faite (pas isolée du froid l'hiver, encore en chantier) cela ne semble pas la bonne affaire pour moi. Quitte à économiser ensuite, autant le faire pour un piano récent qui me plaira davantage (le rêve, un Bechstein, droit pourquoi pas, ils sont sublimes, quitte à mettre plus, ensuite).
Si je prenais ce Pleyel, ce ne serait pas pour maintenant, car je dois d'abord dès que je le peux, faire les travaux de on grand salon et ensuite réparer le piano. Donc que faire du piano durant les travaux ?
Je crois que la raison l'emporte sur l'envie. Car j'aimerais voir ce qu'il donne. Mon accordeur de toute façon sera sans doute intéressé, il m'a dit qu'il peut le refaire pour le revendre ensuite. Il ne finira donc pas à la déchetterie (!!!!)
QUESTION : j'imagine qu'il n'y a pas de double échappement sur ce piano à l'époque ?
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par Pleyel14 »

Salut elena Il y a le double echappement deja a cette epoque breveté par erard en 1823! Mais la ca fait peur c est le pleyel a dracula? !! :lol: le nocturne est plus beau sur le rameau je viens de l ecouter ca fait drole apres le pleyel on a l impression que meme le rameau est dans le meme etat :lol: :lol: heuresement c est pas le cas !
Répondre