Que faire d'un vieux pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
vieux pleyel

Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:03, modifié 3 fois.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par Koll »

Quel est son N°?
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:03, modifié 1 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par tech_piano »

Au pire, depuis le temps, le bois doit être bien sec...
Une petite flambée pour attendre l'arrivée du printemps? :mrgreen:

Bon, OK, je sors... :arrow: :oops:
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par chnikov »

Votre Pleyel est de 1907. Faire venir quelqu'un de sérieux pour établir une estimation de l'état general me semble la seule solution...
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:03, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par Koll »

C'est un 3bis noir de fin 1906.
Si le sommier est bon (donc que le piano tient l'accord), dès fois cela vaut le coup.
Des photos?
Est-il toujours dans le nord?
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:04, modifié 1 fois.
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:04, modifié 1 fois.
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par chnikov »

Tout est bien qui finit bien..!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par bach_addict »

quand vous aurez une idée du prix vous vous direz peut etre que le vernis existant n'est pas si mal :wink: tout refaire au tampon implique plusieurs jours de travail...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:04, modifié 1 fois.
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:04, modifié 1 fois.
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par bach_addict »

vieux pleyel a écrit :L'ébéniste m'a rappelé ce matin pour me dire qu'il ne faisait pas de vernis au tampon...
en RP on m'a parlé d'artisan facturant dans les 3000 EUR pour refaire intégralement un vernis tampon sur un piano à queue. C'est qu'il y a en effet de nombreuses heures de travail, dans des conditions difficiles (poussière du ponçage, vapeurs d'alcool du vernis...).
Si vous y tenez vraiment et que vous ne pouvez pas envisager ce budget, il faut peut-être envisager de vous former à cette technique et le faire vous même, à votre rythme.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
vieux pleyel

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par vieux pleyel »

compte supprimé
Modifié en dernier par vieux pleyel le sam. 15 févr., 2014 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par bach_addict »

à mon avis la priorité, si le budget est limité, est quand même la partie mécanique...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par TRUBLION »

Puisque l'on parle de vernis au tampon, permettez moi d'apporter mon modeste grain de sel.
je suis fils d'ébéniste mais pas ébéniste moi même, bien que travaillant le bois en amateur. J'ai vu mon père vernir au tampon. Ce n'est pas une mince affaire.

Laissez moi reproduire quelques lignes du livre de François Germond "L’ÉBÉNISTE RESTAURATEUR" aux éditions VIAL (qui publient de superbes bouquins consacrés aux métiers d'art et en particulier un volume qui traite de la restauration des pianos anciens - antérieurs à 1850 si j'ai bonne mémoire)

Je cite: "Le vernis au tampon est une opération qui permet d'appliquer sur le bois finement préparé une pellicule de vernis mince et transparente ayant le poli d'une glace. Cette finition, qui met le bois merveilleusement en valeur, fait apparaître par contre les moindres défauts. Il est donc nécessaire de boucher toutes les imperfections à la gomme-laque ou à la cire dure."

Plus loin: " Malgré tout ce que l'on peut lire dans les ouvrages ou les revues de bricolage et dans certaines publicités, on ne s'improvise pas vernisseur au tampon. Les ébénistes savent bien qu'il faut de longs mois de pratique et d'expérience pour réussir un vernis au tampon qui n'en n'ait pas que le nom..."

Bref c'est un travail de vrai "pro". De nos jours, trouver un excellent vernisseur n'est pas chose facile.

Bon courage.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Que faire d'un vieux pleyel

Message par bach_addict »

c'est une technique peu documentée et effectivement délicate (mais pas "difficile") à mettre en oeuvre. Si on a tout le temps que l'on veut, on peut s'entraîner sur des bouts de planche jusqu'à ce que l'on obtienne quelque chose de correct. Pour obtenir quelque chose de vraiment parfait, il faut quand même connaître quelques trucs. A défaut de connaître ces trucs, on peut je pense obtenir un résultat honorable (c'est à dire qu'on n'aura pas un véritable miroir, mais presque)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre