Xylophages, Lyctus

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Xylophages, Lyctus

Message par Piano Scribe »

Bonjour,

Je suis tombé sur un piano infesté de larves xylophages, des lyctus à priori. Avez-vous déjà traité ce problème? Connaissez-vous des méthodes ou produits adaptés pour ne pas altérer les qualités mécaniques et acoutiques des bois?

Le client souhaite traiter lui même pour des raisons de budget. Je veux néanmoins le conseiller au mieux. Je pense que j'utiliserais xylophène http://www.dyrup.fr/Je_suis_un_particul ... ieurs.html mais je ne sais pas encore lesquels. Et peut-être mettre la mécanique sous vide car c'est là que les conséquences peuvent être les plus problématiques, mais combien de temps...?

Merci bien!
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Xylophages, Lyctus

Message par chnikov »

Les pianos infestés que j'ai traité étaient attaqués au niveau du meuble, c'est à dire les pieds et consoles, le pédalier, les joues et les panneaux supérieurs et inférieurs. Parfois les chevalets et rarement la table d'harmonie à croire que ces bestioles ne raffolent pas de l'épicéa...
Du coup je n'ai pas pris de précaution particulière quant à la question de l'impact du produit sur les parties vibrantes.
J'utilise une bombe de xylophène munie d'un petit tuyau dans ce genre: http://www.dyrup.fr/Je_suis_un_particul ... Ancie.html
Eviter tant que possible les produits gras.
robertcata
Messages : 54
Enregistré le : mar. 02 août, 2011 19:47

Re: Xylophages, Lyctus

Message par robertcata »

Tout d'abord éviter de s'intoxiquer: il faut au minimum mettre des gants, porter des lunettes de protection (quelques gouttes par accident dans l’œil peut être nocives et douloureuses) et un masque de protection avec cartouche(s) chimique. J'éviterais la bombe pour des questions de coût et de dispersion dans l'atmosphère. L'application à la seringue me semble plus pertinente soit avec une aiguille ou si c'est dans des endroits pas facile d'accès avec un cathéter fin. Quand au son, la seule référence que je connaisse est un violoncelle traité ainsi (dos et éclisses), et il donne toute satisfaction.
Modifié en dernier par robertcata le ven. 27 sept., 2013 9:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Xylophages, Lyctus

Message par Piano Scribe »

Apparemment, les Lyctus n'aiment pas les résineux. Effectivement, la table d'harmonie n'a que 2 trous (elle est vernie (!) ). La mécanique est bien attaquée, le barrage un peu, le meuble aussi.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Xylophages, Lyctus

Message par chnikov »

Donc vous ne risquez pas d'altérer les qualités acoustique de ce piano en le traitant.
@ robertcata: J'insiste pour la bombe, elle est munie d'un petit tuyau flexible équipé d'une aiguille. C'est encore mieux qu'une seringue car le gaz propulseur envoie du produit jusqu'au fond des galeries. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir le produit resurgir d'un trou assez éloigné du trou traité.
Avatar du membre
Mistinguette
Messages : 16
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 18:38
Mon piano : Yamaha GB1

Re: Xylophages, Lyctus

Message par Mistinguette »

Bonjour,
J'habite les Antilles et souhaite traiter préventivement mon piano GB1 ... sur la base de conseils trouvés sur le net :
www.pianoshop.fr/project/resources/apps ... retien.pdf
J'imagine bien qu'il vaut mieux éviter tout liquide sur les cordes, les feutres et les vis.
Cependant:
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
L'application au pinceau, ok or not ok ?
Quid de l'intérêt de la bombe en l'absence de cavités ?

Avez-vous des recommandations?
En vous remerciant,
Gladys
Répondre