Bouteille à la mer pour mon fils..(Piano droit débutant)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Akouatic
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 11:05

Bouteille à la mer pour mon fils..(Piano droit débutant)

Message par Akouatic »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un piano droit laqué pour mon fils.

Mes enfants suivent des cours de piano depuis 1 an. Même si ma fille a plaisir à jouer, mon fils, lui, prend vraiment un immense plaisir. Il joue tous les jours des heures, apprend ses leçons très vite, est sans cesse demandeur de nouvelles partitions auprès de son professeur et s'amuse depuis peu à reproduire des comtines à l'oreille. Bref, c'est très agréable de voir le plaisir qu'il a de jouer.

Il joue actuellement à la maison sur un clavier numérique (clavinova) et j'aimerais lui offrir un piano "proche" de celui qu'il a à l'école de musique (pianos doit), en tout cas plus proche que le clavinova au niveau du son et du toucher notamment.

J'ai un budget modeste (idéalement autour de 900 euros, 1000 euros Max). Je parcours les forums à la recherche d'occasions et de conseils, les marques à éviter, etc. J'avoue être perdu entre toutes les marques (ex: celles qui fabriquent depuis qq temps en Chine et qu'il faut donc éviter à partir d'une certaine date), la longueur 110/126, etc. Pour chaque occasion, je cherche des avis sur internet pour voir si je ne suis pas tombé sur la lada des pianos par exemple... :-)

J'aimerais me tromper le moins possible, pourriez vous m'aider et/ou m'indiquer des occasions que vous me conseilleriez svp ? Si vous avez des marques et des modèles à me conseiller, je suis preneur (plus facile pour mes recherches)...
NB : J'habite près de Niort, je peux me déplacer dans le grand ouest cad de Nantes à Bordeaux en passant par Poitiers ou Tour.

Je vous en remercie par avance.
Cordialement.
Modifié en dernier par Akouatic le dim. 07 avr., 2013 16:20, modifié 2 fois.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par Volga »

Tu es susceptible d'avoir davantage de réponses si tu déplaces ton post dans la rubrique "Instrument".
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par picolo »

Pour un 1er piano vous devriez trouver facilement..il y a des kilometres de piano sur " le bon coin"ou meme chez un pro..evidement chez un pro vous aurez le transport et la garantie qui va avec pour 5 ans ..
a eviter les pianos Russes Lirika,Holstein,Van Urk etc etc..apres un bon japonnais Yma Kawai ou coreen, samick, youg chang,Maeari, Hyundai etc ..bon courage
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Akouatic
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 11:05

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par Akouatic »

Bonsoir,

Merci. Voici des exemples qui ont retenu mon attention :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 587490.htm
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 200336.htm
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 467053.htm

Est ce que l'un deux vous parait bien ou bien dois je passer mon chemin svp ?
Merci a vous.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par picolo »

Royale et Alex Grand sont bien 8) le Holstein est Russe au moins 25 ans donc a eviter
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Akouatic
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 11:05

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par Akouatic »

merci (je viens d'envoyer un message aux propriétaires.. :p)
je ne connais pas ces 2 marques, entre les 2, vous me conseillerez le Royale" (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 587490.htm) ou le ""Karl Beyer" (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 467053.htm) ?
on me dit que kawai est une valeur sure en occasion (ex: CE7, CX5H)... dois je plutôt orienter ma recherche vers ce type de piano ? (c'est ce qu'il y avait chez mes parents et il me semble que c'était un toucher et un son agréables..)
je sais bien que la marque ne suffit pas mais c'est pour déjà écarter celles à éviter, etc.
merci de votre aide..
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par picolo »

Les pianos de moins de 115 cm sont a eviter pour des raisons d' acoustique... :!: les 2 Kawai " Cx7 et Cx5" sont assez anciens et surtout tres petits moins de 110 cm ..donc si le prix n est pas en dessous de 1500 € mieux vaut les eviter ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Akouatic
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 11:05

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par Akouatic »

Bonsoir, juste pour être sûr que j'ai bien compris : lorsque vous parlez de 115 cm, il s'agit de la hauteur ?
Autre question de béotien : le nombre de touches... Je découvre que certaines annonces indiquent le nombre de touches du piano. Je pensais que tous les pianos avaient le même nombre de touches, d'où ma question : je dois veillez à avoir au moins combien de touches svp ? 108 ?
Merci encore..
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par dominique »

115, c'est la hauteur. Le clavier, 88 touches.
Bonne recherche et bravo à votre fils !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par _Julien_ »

Akouatic a écrit :Bonsoir, juste pour être sûr que j'ai bien compris : lorsque vous parlez de 115 cm, il s'agit de la hauteur ?
Autre question de béotien : le nombre de touches... Je découvre que certaines annonces indiquent le nombre de touches du piano. Je pensais que tous les pianos avaient le même nombre de touches, d'où ma question : je dois veillez à avoir au moins combien de touches svp ? 108 ?
Merci encore..
Tous les pianos récents disposent de 88 touches. Vous trouverez des pianos à 85 touches, mais qui datent au plus tard du début du XXème siècle (environ jusqu'aux années 1920)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par bigrounours »

_Julien_ a écrit :
Akouatic a écrit :Bonsoir, juste pour être sûr que j'ai bien compris : lorsque vous parlez de 115 cm, il s'agit de la hauteur ?
Autre question de béotien : le nombre de touches... Je découvre que certaines annonces indiquent le nombre de touches du piano. Je pensais que tous les pianos avaient le même nombre de touches, d'où ma question : je dois veillez à avoir au moins combien de touches svp ? 108 ?
Merci encore..
Tous les pianos récents disposent de 88 touches. Vous trouverez des pianos à 85 touches, mais qui datent au plus tard du début du XXème siècle (environ jusqu'aux années 1920)
Pas forcément, j'ai vu des pianos 85 touches datant de la période soviétique, donc bien après 1920.
Mais de toute façon, 85 touches ou 88 touches, on peut pratiquement tout jouer, de Bach à Liszt.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par _Julien_ »

bigrounours a écrit :
_Julien_ a écrit : Tous les pianos récents disposent de 88 touches. Vous trouverez des pianos à 85 touches, mais qui datent au plus tard du début du XXème siècle (environ jusqu'aux années 1920)
Pas forcément, j'ai vu des pianos 85 touches datant de la période soviétique, donc bien après 1920.
Mais de toute façon, 85 touches ou 88 touches, on peut pratiquement tout jouer, de Bach à Liszt.
Merci de ta précision. Même si je n'avais pas d'exemple en tête, je me doutais que la règle n'était pas si stricte que cela et que cela n'échapperait pas à la vigilance des pianomajeuristes avertis :-D

Mais on prend un filtre fortement majoritaire (genre 95% des nouveaux pianos utilisent 88 touches après une date donnée), on doit être dans le vrai aux alentours des années 1920.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par scorpion »

ben, mon premier piano, un Rippen de 1963, qui est un piano hollandais, de bonne facture avec une sonorité agréable, une mécanique renner, et d'un modèle qui doit se négocier autour de 1000€ actuellement compte 85 touches...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par _Julien_ »

scorpion a écrit :ben, mon premier piano, un Rippen de 1963, qui est un piano hollandais, de bonne facture avec une sonorité agréable, une mécanique renner, et d'un modèle qui doit se négocier autour de 1000€ actuellement compte 85 touches...
Je n'ai pas dit le contraire ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Akouatic
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 11:05

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par Akouatic »

Bonsoir, parfait merci pour ces précisions.
Juste une question pour scorpion : j'ai vu que le rippen faisait 108 cm de haut => pas de pb de sonorité ou de "puissance" ?
Je pose la question car j'écarte tous les pianos en dessous de 115 cm pour le moment... ;p
Cordialement.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par scorpion »

mieux vaut un bon petit piano bien conçu qu'une grande casserolle. Les constructeurs européens étaient assez doués pour faire de très bons petits pianos de moins d'1m10, dans les années 60-80.
Moins de basses peut-être, mais une sonorité de qualité permettant une belle expression.
On ne parle pas de bruit, mais de musique, ce n'est donc pas en fonction des dB produits que l'on jugera un instrument, mais des émotions que celui-ci peut transmettre et procurer. (hors contexte concert face à un orchestre)
Du reste, il n'est pas dit que le plus grand sera le plus puissant, la hauteur ne fait pas tout, loin de là, et la qualité des bois utilisés et l'état de la table d'harmonie seront importants pour la puissance et la qualité de la projection sonore.
Si les productions chinoises actuelles sous supervision européenne ont l'air correctes, la situation était différente il n'y a pas si longtemps que ça. Il était de coutume de dire au siècle dernier qu'un 115 européen valait bien un 130 japonais ( yamaha et kawai, qui sont déjà de bons pianos!)...
Akouatic
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 11:05

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par Akouatic »

Bonsoir, voici 2 sites qui pourraient peut être intéressés les béotiens comme moi :
Les marques de piano
Conseils achat piano d'occasion
Dites moi si certaines marques conseillées ne sont pas ok svp.
Bonne soirée.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par princebleu »

Personnellement j'ai un gaveau à mécanique de marque renner de 114cm de haut fabriquer en France à l'usine d'allès vers 1997 et bien je peux t'assurer que sa taille de 114cm ne l'empèche pas d'exprimer sa musicalité et d'obtenir une bonne puissance aussi donc la hauteur n'est pas gage de qualité, j'ai essayé quelques bonnes marques comme kawai etc et personnellent mon 114 n'avait pas à rougir et mon accordeur me l'a confirmer.

PS: je suis moi aussi des deux sèvres, vous voulez absolument un piano couleur ivoire?
Akouatic
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 11:05

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par Akouatic »

Bonsoir,
Je vais donc revoir mes critères de filtre pour ma recherche par rapport à la hauteur (merci de votre retour)...
Zut, coquille, je me suis trompé (j'ai écrit ivoire au lieu de laqué, je corrige de suite..). Au contraire même, à choisir je préférerais du noir.
NB : je suis près de Niort, vous avez vu une annonce dans le coin ?
A vous lire.
Bonne soirée.
Akouatic
Messages : 13
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 11:05

Re: Bouteille à la mer pour mon fils... (Piano droit débutan

Message par Akouatic »

Pour info, ça peut peut être intéresser qq'un, j'ai trouvé un argus avec un notamment un classement des marques : LIEN. A consommer avec modération bien sûr mais ça permet de se faire une idée et de connaître les marques à éviter...
Modifié en dernier par Akouatic le sam. 06 avr., 2013 0:26, modifié 1 fois.
Répondre