toucher de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marcus berry
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil., 2012 11:19

toucher de piano

Message par marcus berry »

bonjour
voici un nouveau système pour modifier à volonté le touché du piano.

http://youtu.be/o6F0Gyo7A50
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: toucher de piano

Message par chavanne »

Je suis surpris que cette annonce n'est eu aucun retour de la part des pros du forum, perso, je trouve cette invention de Jean-Marc Desmurs assez géniale =D>
il serait intéressant de savoir si les pianistes peuvent mettre a profit le fait de faire varier le poids du toucher à loisir, je pense que oui :wink:
D'autant plus que le système permet un réglage graduel des basses vers l'aigu, par 2 tirettes placées sous le clavier.
On peut imaginer une phase de travail pour travailler l'articulation, et ensuite un réglage souple pour se faire plaisir...très sympa cette innovation de mon point de vue.

A+
Modifié en dernier par chavanne le ven. 22 mars, 2013 10:31, modifié 1 fois.
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: toucher de piano

Message par bach_addict »

c'est...sympa mais comme l'un des buts d'un pianiste est de savoir s'adapter rapidement à n'importe quel piano...je suis pas plus emballé que ça.
J'imagine dans une réunion de pianiste si chacun se met à régler le toucher à sa convenance, qui tout mou, qui dur, qui medium...un peu bof. Mais un point de reglage en plus, dans l'absolu, pourquoi pas.
Le souci, c'est qu'à titre personnel je ne serais pas prêt à payer plus cher pour avoir ce gadget, vu que ça ne correspond pas à un réel besoin pour moi. Donc ce serait un élément de différenciation par rapport aux concurrents, qui diminuerait la marge sur le piano mais permettrait peut être d'augmenter les volumes de vente. Enfin, je le vois comme ça.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
marcus berry
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil., 2012 11:19

Re: toucher de piano

Message par marcus berry »

bonjour
Quelques précisions me semble nécessaire, la vidéo ne permettant pas de démontrer les sensations produites.
je partage l'avis suivant " l'un des buts d'un pianiste est de savoir s'adapter rapidement à n'importe quel piano", et c'est même pour ça que j'ai modestement développer ce système.
J'ai constaté en effet au cours de ma carrière auprès de nombreux pianistes, professionnels ou non, une certaine frustration de n'avoir à leur disposition qu'un seul "toucher" par piano.
Quelle fut ma surprise, après vérification auprès des facultés compétentes, de m'apercevoir également que chaque être humain est différent :!:
Alors donc.
En position "lourd", (la barre de transfert vers l'avant), le dispositif alourdi le toucher, ce qui permet chacun l'aura compris de travailler (tout le monde n'a pas à sa disposition un bösendorfer ... :D )
En déplaçant la barre vers l'arrière, le transfert de masse des "masselottes" allège le toucher, et l'énergie cinétique de leur mouvement permet un toucher beaucoup plus homogène.
Imaginons une réunion de pianiste "humain" (il y en a) autour d'un seul piano équipé de ce système. Chacun, de la frêle jeune fille effeuillant Chopin au grand tonton wagnérien trouve en un instant la possibilité de développer les nuances de toucher leurs convenant le mieux. Et même, soyons fou, de s'essayer à d'autre toucher, d'éprouver d'autres sensations permettant de faire sonner différemment l'instrument!

plus sérieusement, ce système trouve un écho plus que favorable auprès des personnes l'ayant testé, ce qui est le plus important.

Jean-Marc DESMURS
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: toucher de piano

Message par Patrice Scanavini »

Bonsoir
je trouve que tout dispositif qui offre une adaptation précise aux goûts, confort et exigences des utilisateurs est un plus indéniable.
Bravo au créateur de cette innovation qui aura très certainement le succès qu'elle mérite.
=D> =D> =D>
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: toucher de piano

Message par jean-séb »

Patrice Scanavini a écrit :Bravo au créateur de cette innovation qui aura très certainement le succès qu'elle mérite.
Mouais. Le succès des inventions dépend de beaucoup de facteurs qui dépassent souvent les inventeurs, et dans le domaine de la facture du piano, je crois qu'il est difficile de faire bouger les choses. Il suffit de voir d'ailleurs le nombre d'inventions qui restent lettre morte. Je n'ai pas l'impression que Jean-Marc Desmurs qui travaille sur son invention depuis au moins dix ans si j'en juge par la date de sa demande de brevet (déchue) ait réussi à intéresser les fabricants. Mais peut-être n'est-ce pas le but recherché ?
FR2860635A1.pdf
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: toucher de piano

Message par Patrice Scanavini »

jean-séb a écrit :
Patrice Scanavini a écrit :Bravo au créateur de cette innovation qui aura très certainement le succès qu'elle mérite.
Mouais. Le succès des inventions dépend de beaucoup de facteurs qui dépassent souvent les inventeurs, et dans le domaine de la facture du piano, je crois qu'il est difficile de faire bouger les choses. Il suffit de voir d'ailleurs le nombre d'inventions qui restent lettre morte. Je n'ai pas l'impression que Jean-Marc Desmurs qui travaille sur son invention depuis au moins dix ans si j'en juge par la date de sa demande de brevet (déchue) ait réussi à intéresser les fabricants. Mais peut-être n'est-ce pas le but recherché ?
FR2860635A1.pdf
... dans ce genre de "bricolage" quand on est un petit artisan, le brevet ne sert à rien et n'est qu'une ruineuse illusion.
il faut le réaliser, le publier, le proposer et le vendre d'abord à des particuliers puis à des fabricants qui le breveteront eux si ils le désirent. C'est tout. Si ça se vend on gagnera de l'argent.
Si ça ne se vend pas on passe à autre chose.
L'auto-antériorité du procédé ainsi créée ne nous empêchera pas de poursuivre nos réalisations.
Il y a encore beaucoup de choses à perfectionner et à inventer dans le piano et je serai toujours du coté de celui qui concrétise et passe à l'acte, il aura toujours ma sympathie même si son "invention" peut apparaître au premier abord inutile (ce qui n'est pas le cas ici)
Mais croire que grâce à une invention on va pouvoir se payer une résidence aux maldives et toucher ses royalties confortablement installé à l'ombre de son palmier c'est faire preuve d'une grande naiveté surtout à notre époque.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: toucher de piano

Message par Yapluka »

Je me souviens d'avoir essayé il y a quelques années, un droit Kawai (le VT132), qui avait un système similaire ... d'ailleurs, quelqu'un en a déjà parlé sur PM :wink: .
Le système m'avait beaucoup plus, mais visiblement, le public français n'a pas été emballé, puisque les derniers droits Kawai en France ne proposent plus ce système ...
Par contre, le lien vers le site Allemand de Kawai, montre qu'il était encore au catalogue 2012 en Allemagne :wink: .
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: toucher de piano

Message par marc d »

Il y a une dizaine d'année, Petrof avait présenté au salon de francfort un modèle à queue incluant un système permettant de modifier le poids et la vélocité de la mécanique, et ce de façon instantanée. C'est malheureusement resté à l'état de projet. Et quand on connait les graves difficultés financières de cette firme ... !
marcus berry
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil., 2012 11:19

Re: toucher de piano

Message par marcus berry »

bonjour à tous et merci de vos témoignages et soutiens.

En effet, le brevet publié de cette invention date d'il y a 10 ans, et est désormais dans le domaine public car je n'ai pas jugé utile de payer les redevances internationales, étant donné que le système déposé n'était pas techniquement tout à fait au point...
j'ai donc revu ma copie l'année dernière, et ai déposé un nouveau brevet basé sur l'ancien mais suffisamment novateur. il n'a pas encore été publié par l'I N P I, mais tout à fait valable et protégé.
- Même les plus grands groupes mondiaux, (LVMH en autres) ne peuvent empêcher de se faire copier, notamment en chine, et mon égo devrait-il en souffrir, mes moyens sont infiniment plus modestes ainsi que mes prétentions.
Le but de déposer à l'international est donc de me permettre de fabriquer le système, et pour le cas où quelques malfaisants tenteraient de le copier, la procédure est la suivante.
il suffit de faire constater par huissier la copie, de saisir en référé le T G I compétent.
au vu des pièces fournies, une procédure commence, (vingt ans minimum....)
en attendant, (et là, ça devient cocasse), le dit juge ordonne à la douane une saisie conservatrice des preuves. en magasin et ceux déjà vendus chez les particuliers, qui se retrouvent qualifiés en l'espèce de receleurs.....
Je m'étais mis en rapport avec le commandant des douanes françaises à l'époque où je travaillais en suisse, et bien qu'il n'ai aucun humour, j'ai cru voir son œil friser à l'idée de saisir des pianos plutôt que des sacs Wilton sur les marchés.
donc concrètement, si un chinois copie mon système (le nouveau,) et vend son piano en chine, je n'ai aucune chance de percevoir quoi que ce soit, ayant déjà reçu l'honneur d'être copié.
si un distributeur en France propose mon système sans mon accord, il s'expose à quelques soucis administratifs...
pour le reste de l'Europe et les états unis, c'est la même démarche mais plus long.

il est vrai que dans le domaine de la facture de piano, tout est très complexe. en bref, j'ai démarché des usines, des fabricants de mécaniques etc., et à chaque fois j'ai eu deux réponses : bravo, mais nous on change rien, ça marche bien comme ça, ou bien bravo, mais nous on change rien, on a déjà du mal avec ce qu'on a.

il semble néanmoins, au vu du succès rencontré auprès des pianistes, que les choses bougent, on commence à en parler, et je suis en rapport avec un fabricant sérieux et ouvert aux nouveautés.

j'ai testé le système sur le Kawaï, il y a plusieurs années, mon système n'a rien à voir.

Bien évidemment, je reste persuadé que le monde du piano ne m'a pas attendu pour exister et progresser, mon but est de proposer des solutions en tant que facteur de piano, et parfois ça marche....

Jean-Marc DESMURS
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: toucher de piano

Message par panwork »

chavanne a écrit : jeu. 21 mars, 2013 10:43 Je suis surpris que cette annonce n'est eu aucun retour de la part des pros du forum, perso, je trouve cette invention de Jean-Marc Desmurs assez géniale =D>
il serait intéressant de savoir si les pianistes peuvent mettre a profit le fait de faire varier le poids du toucher à loisir, je pense que oui :wink:
D'autant plus que le système permet un réglage graduel des basses vers l'aigu, par 2 tirettes placées sous le clavier.
On peut imaginer une phase de travail pour travailler l'articulation, et ensuite un réglage souple pour se faire plaisir...très sympa cette innovation de mon point de vue.

A+
Surpris ?

Aucune surprise à avoir ... de la part de celui qui te prend à la confiance 500 euros pour revision complete reglages mécanique suite a un diagnostic sur la lourdeur du clavier... "pas de soucis cest classique" qui emporte la mecanique à son atelier et qui la ramene avec des jours de retard et qui disparait aprés avoir déreglé tout le piano - reglage des etouffoirs à 90÷ de la course voire sur une dizaine de notes à 100÷ ( un etouffoir qui ne decolle meme plus la corde) sympa le son etouffé - et qui ose vous dire que cest "normal" (normal.qu une note reste étouffée...) et qui ensuite tente de me fourguer son invention a 3000eur (mais Lol) "si ca vous plait pas, j enleve tout et vous me donnez 2000 pour le boulot"... ah oui cest clair, je vais lacher 2000 juste pour tester une invention dont personne n a voulu faite avec 3 lamelles de plomb... quand on lui demande si il est possible d essayer cette invention, la reponse est éloquente : " cest delicat... je ne peux pas demander ca a mes clients... question de confidentialité... mais je vous monte tout et si ca vous plait pas vous me payez les 2000eur de main d oeuvre...et j enleve tout "

Bref pas etonnant que les pros n aient pas relevé.
Professionel à fuir comme le peste.
Il a fallu que je facture 1H30 a un prestataire honnete pour quil remette des reglages sains...
Répondre